vendredi, 27 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


soli

Le Niger vient de perdre un de ses plus éminents juristes. Il s’agit de l’ancien ministre de la Justice et ancien procureur, Soly Abdourahmane, magistrat à la retraite. Il  a rendu l’âme dans la soirée de ce jeudi à la suite d’un incendie qui a ravagé son domicile.

Zeyna transfert argent bis

Soly Abdourahmane, est une figure bien connue des nigériens pour ses nombreuses analyses et commentaires de l’actualité juridique nationale à l’occasion, particulièrement,  des grands débats que vit régulièrement le pays sur des questions de droit.

C’est à juste titre qu’il a fait sensation en 1995 au plus fort de la crise politique qu’a connu le pays à cette époque et où il a brillamment donné le « la » au célèbre avocat français Jacques Vergès.

Son statut de magistrat ne l’empêchait pas d’ailleurs de prendre position sur certains sujets politiques comme c’était dernièrement le cas sous la 7eRépublique, en mars 2015, avec sa sortie musclée en réponse à l’opposition politique qui avait sollicité la Cour constitutionnelle relativement à l’affaire de « concassage de partis politiques ».

C’est du reste pour ces positions tranchées qu’il a été mis à la retraite par le régime de transition du Chef d’escadron Mallam Wanké (1999).

Juriste de formation et magistrat de carrière, il a été ministre de la Justice, de novembre 1987 à décembre 1989,  sous le régime de la deuxième République du Général  Ali Saibou.

Par la suite, il a été procureur général près la Cour Suprême notamment en 1996 et tout récemment en avril 2010, Soly Abdourahamane a été nommé vice-président du Conseil Constitutionnel de Transition par le général Salou Djibo. Il était dernièrement membre du conseil Supérieur de la magistrature, une fonction qu’il assumait en dépit de son handicap ( il était mal voyant) ce qui lui a valut le respect de ses concitoyens.

A sa famille éplorée, aux parents, amis et connaissances, l’équipe d’Actuniger présente ses condoléances les plus attristées.

A.Y.B (Actuniger.com)

 

Commentaires  

+8 #1 compatir 18-02-2016 18:36
Inna lilahi wa inna ileyhi rajioune! QALLAH (SW) le pardonne et le fasse miséricorde,Allahou Akbar ainsi Soly Vous nous quittez, qu'Allah nous donne la patience,Allahou Akbar!
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #2 bobo dioulasso 18-02-2016 18:48
C'est pourquoi il faut se mettre toujours du côté des honnêtes parceque apres tout il y aura un jugement dernier.ALLAH shi y muna karchan koray.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #3 Yagi 18-02-2016 18:52
Ainsi est le cycle normal de la vie. Le Niger tout entier est peiné en apprenant le décès d'un de ses illustres fils. Nous gardons de lui l'image d'un juriste hors pair qui n'a jamais hésité a dire le droit sans partie pris. Soli était notre conscience nationale. Que votre âme repose en paix. Mes condoléances a sa famille directe, a parents, a ses collègues, et l'ensemble du peuple Nigérien. Amin
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 omar 18-02-2016 19:16
Inna Lillahi wa ina illayhi rajiouna, qu'ALLAH le gratifie de son paradis
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 nigerverite 18-02-2016 19:30
que le Bon Dieu lui paie de ces actes

AMINE
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 ousseini isss 18-02-2016 19:33
Que son âme repose en paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #7 dare 18-02-2016 19:39
Que son âme repose en paix
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Hamidou 18-02-2016 19:39
Qu'Allah lui pardonne ses péchés et lui accorde le Paradis Éternel
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 Djillou 18-02-2016 19:44
Inna lillahi wa inna illeyhi Raj oun!!! Que son âme repose en paix et que Dieu l'accueil dans son paradis éternel amen!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Kikol 18-02-2016 19:47
Juriste k'Allah vous pardonne vos pêchés
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 nounou 18-02-2016 19:48
Paix a son âme. Que le Paradis soit sa demeure finale amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 Nigerien 18-02-2016 19:59
Ina lillahi wainalrajiuna que le paradis soit sa demeure
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 AB 18-02-2016 20:04
Allahou akbar
Citer | Signaler à l’administrateur
-19 #14 kk 18-02-2016 21:04
Un vieux pourri comme celui la ne merite pas la compassion.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #15 BATASSAYÉ JIKAN AGGO 18-02-2016 21:27
Notre compatriote Stratosphier Pulsar => Sahélian Storm disait "Ce Magistrat, Soli Abdourhamane, mal voyant des yeux du corps; mais un vrai microscope juridique d'esprit, porte quelque chose du gène d'Abou Moussa Al Ach'arri le jurisconsulte yéménite resté près de l'Envoyé Mohamed (rsaws) pour apprendre et connaitre l'Islam afin d'aller l'enseigner à son peuple". Mon frère Elh Mamane Barmou de la Radio-TV Dounia, m'a donné cette plus belle manière de Te glorifier, Yâ Allah (swt), Toi qui es Tout et le Tout est Toi, en Toi, de Toi, pour Toi à qui l'on demande pas POURQUOI TU AS FAIT ÇA; Ô, SEIGNEUR SUPRÊME, TU ES AU DESSUS DE TOUTE CONSIDÉRATION HUMAINE. "Tu nous a permis d'approcher, connaitre, aimer et respecter Soly Abdourahmane, malgré l’handicape qui n'a diminué en rien sa capacité à transcender les grandes questions juridiques et juridictionnelles. Ayant repris ce béton de la magistrature nigérienne, Ô Allah (swt), purifie son âme et accepte-la dans ton Paradis Firdawss".
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Annabo 18-02-2016 22:07
Rip
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Djire 18-02-2016 22:20
Paix à son âme.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Adamou Mahamadou 19-02-2016 03:48
Paix a ton Ame. Mes condoleances a toute les familles du defunt.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 adam 19-02-2016 06:11
(KK): mon frère demande pardon a Allah.Soli est un musulman. qu'Allah lui pardonne.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #20 ceni_banza 19-02-2016 06:20
Le vieux merite au moins des funerails roses pour service rendu a guri. Va en paix
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Wazir 19-02-2016 06:24
Inna lillahi wa inna illihim raji'oum que son âme repose en paix. Mes condoléances à la famille éplorée et que le paradis soit sa dernière demeure. Allahou Akbar.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 maiga maiga 19-02-2016 06:46
Le niger vient de perdre un grand Homme et sage que le tout puissant l'acceuille dans son Paradis eternel et que son ame repose en paix AMEN
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #23 Attantané 19-02-2016 07:05
Que son âme repose en paix. Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 la cygone 19-02-2016 07:26
Qu'Allah l'accueille dans son Paradis éternel ! Aux survivants de l'instant, de se préparer pour ce rendez-vous immanquable, imparable ! Nous avons tous intérêt à nous amender car si, pour bien vivre, il nous arrive d'oublier cet instant, Allah Lui, n'oublie personne et encore moins les rendez-vous !
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #25 dff 19-02-2016 07:32
Citation en provenance du commentaire précédent de bobo dioulasso :
C'est pourquoi il faut se mettre toujours du côté des honnêtes parceque apres tout il y aura un jugement dernier.ALLAH shi y muna karchan koray.

PARCE QUE TU ES COMME CA MEME DEVANT LA MORT? QUE DIEU TE PARDONNE. SI TU PENSE CONNAITRE LES HOMMES HONNETES SUR TERRE, DIEU NE DORT PAS.....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Gafili 19-02-2016 07:32
Que la terre lui soit légère et que sont âme repose en paix! Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 Gafili 19-02-2016 07:33
que son âme repose en paix!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #28 moussa foullo 19-02-2016 08:15
Inna lilahi wa inna ileyhi rajioune! Allah hou Akbar que la terre lui soit légère et que son âme se repose en paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #29 maman bahari 19-02-2016 08:17
compatir
que la terre lui soit légère .Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #30 moussa foullo 19-02-2016 08:30
Citation en provenance du commentaire précédent de bobo dioulasso :
C'est pourquoi il faut se mettre toujours du côté des honnêtes parceque apres tout il y aura un jugement dernier.ALLAH shi y muna karchan koray.

Tu n'es ni musulman ni chrétien
Ceux qui sont mort que leurs âmes se reposent en paix
pleure pour ta fin toi qui vit encore
Chaque qui passe partira avec un lot de personne à même destin.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Anti-chiens Tarayya 19-02-2016 08:42
Je ne l'aime pas pour ses interprétations tendancieuses par intérêts personnels, mais je l'aime en tant qu'être humain je lui souhaite le paradis éternel. Mais s'il y a un homme que je déteste foncièrement c'est le minable conseil en PLAN MUKUSU de ISSOUFOU Mahamadou, à savoir le faux prince bâtard de Sanoussi jackou. Ce minable va rendre la vie téébreuse à toute sa descendance marchant pourtant sur le sol Béni de l'Ouest. hey Mahamadou Issoufou, Sanoussi et Bazoum vous n'avez même pas honte de vivre à l'ouest wallahi je suis comme vous même le paradis promis je n'allais accepter de vivre dans votre région. Je vous hais à 1 000 000 / 00
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 hakuri 19-02-2016 09:08
Citation en provenance du commentaire précédent de bobo dioulasso :
C'est pourquoi il faut se mettre toujours du côté des honnêtes parceque apres tout il y aura un jugement dernier.ALLAH shi y muna karchan koray.

????? Pourquoi cet état d'âme ???? Qu'avez vous contre un mort qui a rejoint Son Créateur ? Triste réaction d'un politicien à qui on a dû probablement arracher une "coquille pleine".
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 nigerien et fier 19-02-2016 09:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Anti-[mot censuré]s Tarayya :
Je ne l'aime pas pour ses interprétations tendancieuses par intérêts personnels, mais je l'aime en tant qu'être humain je lui souhaite le paradis éternel. Mais s'il y a un homme que je déteste foncièrement c'est le minable conseil en PLAN MUKUSU de ISSOUFOU Mahamadou, à savoir le faux prince bâtard de Sanoussi jackou. Ce minable va rendre la vie téébreuse à toute sa descendance marchant pourtant sur le sol Béni de l'Ouest. hey Mahamadou Issoufou, Sanoussi et Bazoum vous n'avez même pas honte de vivre à l'ouest wallahi je suis comme vous même le paradis promis je n'allais accepter de vivre dans votre région. Je vous hais à 1 000 000 / 00

Encore un demeuré ! Probablement un ancien malien qui veut faire connaitre au Niger le sort de son ancien pays maudit. Tu perds ton temps ! Au Niger nous sommes solidaires au delà des divergences politiques .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 bachir dan inna 19-02-2016 09:20
Inna lilahi wa ina ilayhi rajhoun. Q Allah accueille son âme et lui accorde son paradis éternel. Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 Mohamed MAMOUDOU 19-02-2016 09:47
Paix à son ame
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #36 Qui-vivra-verra 19-02-2016 09:53
Au moins il ne sera pas temoin de l'humiliation qui attend son bienfaiteur a travers le KOUP DEHORS de Seyni Omar ou la Victoire de son prisonnier Hama ou la revanche de Nafarko. Pour le reste, c'est une mort tragique comme toutes les autres qu'on a connu dans ce pays soit par Boko haram, soit par meningite ou simplement par manque de medicaments a cause de la corruption ambiante. Condoleances et paix a son ame.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 27/11/2020, 11:53
signature-d-une-convention-de-partenariat-entre-les-regulateurs-nigeriens-et-francais-de-l-energie-communique-de-presse Le mardi 25 novembre 2020 a été signée à Niamey au Niger, une convention de financement entre le Niger...Lire plus...
Publier le 27/11/2020, 08:56
47e-conference-des-ministres-de-l-oci-a-niamey-le-niger-accueille-le-monde-musulman Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...

Dans la même Rubrique

Signature d’une convention de partenariat entre les régulateurs nigériens et français de l’énergie (Communiqué de presse)

27 novembre 2020
Signature d’une convention de partenariat entre les régulateurs nigériens et français de l’énergie (Communiqué de presse)

Le mardi 25 novembre 2020 a été signée à Niamey au Niger, une convention de financement entre le Niger à travers l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), la...

47e Conférence des ministres de l’OCI : à Niamey, le Niger accueille le monde musulman

27 novembre 2020
47e Conférence des ministres de l’OCI : à Niamey, le Niger accueille le monde musulman

Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’organisation de la coopération islamique (OCI) sous...

Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) : les organismes de promotion des droits humains, la société civile et les médias édifiés sur le Cadre de conformité du Haut-commissariat des Nations unies (HCDH)

26 novembre 2020
Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) : les organismes de promotion des droits humains, la société civile et les médias édifiés sur le Cadre de conformité du Haut-commissariat des Nations unies (HCDH)

La série des ateliers d’informations et de consultations des membres de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), des Organisations de la société civile (OSC) et des professionnels des médias,...

Tandja Mamadou : « Baba » repose pour l’éternité à Mainé-Soroa, sous sa terre natale

26 novembre 2020
Tandja Mamadou : « Baba » repose pour l’éternité à Mainé-Soroa, sous sa terre natale

L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville natale. Décédé le mardi 24 novembre dernier à Niamey, les obsèques officielles de l’ex...

Solidarité nationale : Orano Niger et ses filiales font un don d’équipements d’une valeur de 125 millions FCFA aux victimes des inondations

26 novembre 2020
Solidarité nationale : Orano Niger et ses filiales font un don d’équipements d’une valeur de 125 millions FCFA aux victimes des inondations

Dans le cadre de son engagement sociétal et en réponse à l’appel des autorités à la solidarité nationale, la société Orano Mining Niger et ses deux filiales locales (COMINAK et...