mercredi, 28 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Hama Amadou dans Air France

La tension est en train de monter à Niamey ce samedi 14 novembre au fur et à mesure que s’approche le retour de l’ancien président de l’Assemblée nationale, ex premier ministre et candidat du MODEN LUMANA, Hama Amadou, attendu à 15h après plus d’une année d’exil dans la capitale parisienne.

 

 Hama Amadou a d’ailleurs embarqué ce samedi à 10 h en partance de Paris pour Niamey à bord d’un vol d’Air France. Il est accompagné de quelques militants de son parti et l’arrivée du vol est prévue à 15h à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey où ses militants ont prévu une grande mobilisation afin de lui réserver un accueil spécial.

Peu avant d’embarquer, aux environs de 10h, Hama Amadou a envoyé, via sa page Facebook, ce message à ses militants :

« Chers citoyennes et citoyens, c’est le cœur rempli d’une immense joie que j’ai embarqué à l’instant. Le décollage est prévu dans quelques instants en votre direction. Je remercie sincèrement ceux qui m’ont soutenu et qui me soutiennent partout dans le monde. Nous serons ensemble d’ici 5h. Je demande à tous ceux qui viendront m’accueillir de venir en paix et dans Le calme. Ne répondez à aucune provocation de la part de qui ce soit. Bonne journée à tous ».

Niamey sous haute tension

En prélude à ce retour à haut risque, la capitale Niamey a été très tôt bouclée par les forces de l’ordre. Un important dispositif de sécurité a été mis en place sur la route menant à l’aéroport et des contingents de policiers ont été postés à plusieurs endroits stratégiques de la ville ainsi qu’au siège de Lumana qui a été interdit d’accès.

La police procède également depuis la veille et jusqu’à cette matinée du samedi à des interpellations au sein du premier cercle de Hama Amadou. Il s’agit entres autres de Abdourahmane Seydou, Soumana Sanda, Ali Babati, Boncano Maifada, Mamane Sani et plusieurs autres militants de premier plan du parti.

La délégation conduite par le président Lumana de la région de Maradi Elh Moutari Hamza a été bloquée à Konni alors qu’elle était en route pour participer à l’accueil du président du parti.

Il convient d’ajouter que les militants du MODEN LUMANA ont établi un programme spécial pour l’accueil du président et candidat du parti aux prochaines présidentielles. Un rassemblement est prévu à l’aéroport à partir de 13h en attendant l’arrivée du célèbre passager à 15h. Après l’accueil, Hama Amadou sera accompagné à son domicile avec un cortège qui empruntera l’itinéraire suivant : Rond-point Escadrille-Wadatta-siège national de Zabarkan-Place Toumo-Rond-point -Terrain musulman-Rond-point Lako-Rond-point ENA-Rond-point Mali Bero-route de Tillabery-résidence de Hama Amadou. Il faut dire que Hama Amadou est attendu à Niamey pour être mis aux arrêts par les autorités qui entendent le mettre à la disposition de la justice dans le cadre de l’affaire de « supposition d’enfants ». En dépit des déclarations de l’intéressé qui a affirmé qu’il va se mettre de lui-même à la disposition de la justice, le ministre de l’Intérieur a martelé à maintes reprises qu’il sera arrêté dès qu’il foulera le territoire national.

Le Président du parti présidentiel PNDS Tarraya et ministre d’Etat à la Présidence Bazoum Mohamed a maintenu, vendredi sur RFI Haussa, que l’ex président de l’Assemblée Nationale sera mis aux arrêts dès qu’il mettra les pieds au Niger conformément au mandat d’arrêt lancé contre lui.

Ce vendredi toujours, une session extraordinaire du conseil national de sécurité s’est tenue à Niamey sans que l’on sache si elle est en rapport avec les risques de troubles que beaucoup redoutent au pays.

Dans un discours qu’il a prononcé, hier vendredi, devant les militants du parti venus mettre la dernière touche aux préparatifs de l’accueil, le président de la coordination Lumana de Niamey a annoncé que c’est certes un accueil pacifique, « mais notre engagement et notre détermination à raccompagner le candidat de notre parti auprès de sa famille ne doivent souffrir d’aucune ambigüité». Soumana Sanda a prévenu que « aucune force sur terre ne nous empêchera d’accueillir HAMA AMADOU, de protéger, de défendre son intégrité physique, son honneur et sa dignité » avant d’ajouter que « face à la force brutale nous opposerons la résistance dans l’endurance et la détermination avec tout notre cœur car nous avons fait un choix, celui de sauver HAMA AMADOU de ses bourreaux ou de mourir en essayant ». Des propos lourds de menaces à peines voilées et qui témoignent de la tension ainsi que de la détermination des militants du parti à faire bloc pour empêcher toute arrestation de leur leader.

Les prochaines heures s’annoncent pleines d’incertitudes au vu de la tension qui prévaut actuellement à Niamey. Des centaines de militants du MODEN et de l’opposition convergent à l’aéroport alors que des barrages policiers ont été installés sur la route menant au lieu de l’accueil où des postes de contrôles d’identité ont également été érigés. Le dispositif sécuritaire dans la ville se renforce également d’heure en heure.

Hama Amadou aeroport de France

scene de manif 14 11 2015

enfant mort route aeroport 14 11 2015

 A. Y. Barma (Actuniger.com)

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+9 #1 Le fils du Niger 14-11-2015 14:09
Vraiment tout peu être fait dans le calme, nos dirigeants doivent savoir comment gérer une situation vous êtes de ce peuple n'essaye pas de faire les choses à la force, c'est la justice qui décidera de ce qu'il faut faire du moment elle est autonome, je suis apolitique si la raison est là il faut la dire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #2 Le fils du Niger 14-11-2015 14:12
Qu'Allah nous preserve contre les gens qui aiment semer la pagaille et les désordres dans notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Lecteur Actu-niger 14-11-2015 14:19
Bon voyage M. Hama Amadou.
Mais le conseil que vos avez donné à vos militants ne leur servira pas sur de d'offre car ils sont prêt à tout d'après eux ce jour à Niamey.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 wata rana sai labari 14-11-2015 15:43
soubhanallah.....
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Direct 14-11-2015 16:17
ACTUNIGER IL EST 17 h 15 mn donnez-nous les dernieres infos dans votre direct puisqu'à l'heure actuelle, l'avion doit avoir atteri. Sinon,ce n'est plus un direct.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 ip 14-11-2015 16:25
l avion va atterrir a 17 56
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Direct 14-11-2015 16:52
OK, merci de nous tenir informés à temps.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 cest grave 14-11-2015 16:55
Qu'Allah preserve notre pays
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #9 AURORA BOREALIS 14-11-2015 17:12
Dans État de droits où des militants d'une formation politique qui ont eu à gérer le pouvoir pendant plus des 3/4 d'âge d'indépendance du pays, les organisateurs de toute manifestation doivent préalablement disposer du QUITUS des autorités municipales ou du Ministère de l'Intérieur. Hélas! Le Moden FA Lumana de Hama Amadou et ses alliés se décidèrent de piétiner toutes les lois aux fins de marquer leur antipathie à la légalité. Donc, le chiot qui vide l’œuf, récoltera les conséquences de ses actes. Ce qui est sûr, Hama Amadou est un CLOWN qui se joue de ses militants et autres incurables et aveugles dirigeants des partis politiques. De son gré, le fuyard ne mettra jamais pied au Niger. Il regardera en ironisant et narguant ses pauvres cons admirateurs qui se feront cuisiner pour des bêtises dans lesquelles, ils sont bêtement poussées.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 Le Nigerien 14-11-2015 17:22
Inna LILLAHI wa inna ILEYHI RAJI'UUN. Les gens sont prêts à tous pour des intérêts mondain. Qu'Allah protège le Niger contre la perversité de certains de nos policitiens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Vrai villageois 14-11-2015 17:22
Le fugitif a pris son courage et veut foncer. Il ne va que s'enfoncer davantage . En attendant , ses inconditionnels sont entrain de se " chauffer" . S'ils ont la chance, ils comprendront qu'il est parfaitement inutile de se dépenser pour un combat perdu d'avance . Le fugitif est très égoïste et peureux pour lever le défi. Le Niger a besoin d'un Bouhari, pas d'un fugitif, pour mettre fin à la corruption ambiante, à l'impunité et au gaspillage des ressources publiques. Sur le plan Guri a lamentablement échoué . Mais un fugitif doublé d'un corrompu ne peut pas réussir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Citoyen du monde 14-11-2015 17:27
:eek: :eek: :eek: Serait-ce un corps sous le drap que je vois sur la dernière image???
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 LaVoie 14-11-2015 17:27
HAMA LE NIGER C'EST TON PAYS LA OU TU AS TOUT DONNE. RENTRE CHEZ TOI LA VIE APPARTIENT A ALLAH. J'EN SUIS SUR D'UNE CHAUSE TOUT FAUT PAS DE CE GOUVERNEMENT CONDUIRA A LA CHUTE DU REGIME DE ISSOUFOU. ISSOUFOU ETAIT AU NIGERIA QUAND TANDJA A LANCE SON MANDAT D'ARRET MAIS IL ETAIT RENTRE AU PAYS SANS ETRE INQUIETE A L'AEROPORT ET S'ETAIT PRESENTE A LA JUSTICE NIGERIENNE. FAIT LA MEME CHOSE HAMA N'CHALLAH LES BUVEURS DE WHYSKY SE FERONT RATTRAPER PAS L'HISTOIRE. UM MINABLE DE ISSOUFOU QUI JUSQU' A LA MORT DE BARE NE L'A JAMAIS APPELE PRESIDENT. AUJOURD'HUI LE MINABLE DE ISSOUFOU PENSE AXHYPHIER LA DEMOCRATIE. MNSD FAIT SON INVESTURE EN BROUSSE, LUMANA FAIT SON INVESTURE EN BROUSSE, OUSMANE ON LUI REFUSE SON INVESTITURE DANS SA CONCESSION. JE PRIE ALLAH LE TOUT PUISSANT LE VERIDIQUE CELUI QUI HUMILIE D'HUMILIER iSSOUFOU MAHAMADOU ET SON ENTOURAGE. DE LEVER HAUT LE BEAU NIGER. LES MILITAIRES QUI LUI ONT DONNE LE POUVOIR A TRAVERS SALOU DJIBO? LES MEMES MILITAIRES L'ARRACHERONT CE POUVOIR.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Direct 14-11-2015 17:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Citoyen du monde :
:eek: :eek: :eek: Serait-ce un corps sous le drap que je vois sur la dernière image???



Hélas oui. Il parait qu'il ya des morts et des blessés. Les images circulent sur Wattshap.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 ip 14-11-2015 17:50
hama est amener a l escadrie
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Direct 14-11-2015 17:59
Dans quel pays sommes-nous ??
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #17 Direct 14-11-2015 18:04
Si c'est à l'escadrille, c'est qu'ils veulent l'emmener à l'intérieur du Pays. Peut-être Dao Timi ??
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 dommage 14-11-2015 18:25
Je ne reconnais plus mon Niger. Qu'en avez vous fait bazoum, zaki, ...?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 Mme Wonkoye Ramatou 14-11-2015 19:54
Ina lillahi WA Ina illayhi rajou one que Dieu nous protégé et protégé note Cher Niger. La political n'est pas synonyme de violence ou de tuerie. Laisser le peuple Faire left choir.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 chimere 14-11-2015 22:56
Bravo, Excellence Massaoudou!!!! Pour ceux qui doutent, c'est clair maintenant. Le fugitif est au frais.
Il ne faut pas exploiter les photos des accidents de Niamey à des fins obscures. Nous le constatons, la terre continue de tourner et le soleil est parti ce coucher à l'Ouest. Niamey va bien et les jeunes en profitent paisiblement. Les petits ibo peuvent se chercher maintenant un autre père, le temps que le fugitif finissent de s'expliquer avec la justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 chimere 14-11-2015 22:59
Boubou trop blanc pour un bollard. Son Excellence Massaoudou lui trouvera un tee shirt et une culotte bleus.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 chimere 14-11-2015 23:01
Boubou trop blanc pour un taulard. Son Excellence Massaoudou lui trouvera un tee shirt et une culotte bleus.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #23 ahmed 15-11-2015 10:02
bonjour, combien de mort y a eu?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #24 IBRO 15-11-2015 16:27
J SUIS RAVI DE SON RTOUR M J SUI PA FIER D SN ARRESTATION. LA JUSTICE DOIT ETR IMPARTIEL S IL S LAISS GUIDER PAR LES HORS LA LOI E BIEN K ILS SACH K L HISTOIRE VA LESSUIVRE TOT OU TARD. LES HOMM PASS ENT E L ETAT RESTE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 chimere 15-11-2015 17:21
En réalité, tout a été monté par la secte lumana, pour qu'au on prenait leur gourou, Niamey prenne feu. Mais c'est sans tenir compte de l'intelligence des nos autorités actuelle. Ils connaissent toutes les petites manœuvres du gourou et de ses adeptes. Aujourd'hui, ils ont plus fort face d'eux. BABA DE BABAN SHI. Conséquence: l'impérial Massaoudou a mis en débandade toute la hordes d'apprentis sorciers. Le gourou qui sur recommandation des ses Boka est venu tout de blanc vêtu jusqu'au slip (je sais de quoi je parle), s'est prendre comme un petit lapin. Niamey, les ignares l'ignorent, est avec le régime actuel. Niamey se dirigera plus par procuration des boka. Niamey la coquette est avec ceux qui nuit et jour se déploient à lui donner sa dignité.
Plus de temps pour les petits mécréants.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 28/10/2020, 06:23
enlevement-d-un-americain-a-massalata-la-piste-d-un-kidnapping-avec-demande-de-rancon-un-business-tres-prise-par-les-bandits-armes-dans-la-zone Les autorités nigériennes et américaines ont confirmé l’enlèvement dans la nuit du lundi au mardi,...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 22:45
l-ambassade-des-etats-unis-a-niamey-demande-la-liberation-immediate-et-en-toute-securite-du-citoyen-americain-enleve-a-massalata Dans un communiqué de presse publié ce mardi 27 octobre en début de soirée, l’ambassade des Etats-Unis...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 21:07
grande-rencontre-citoyenne-le-president-issoufou-bientot-face-aux-jeunes-ministre-assoumana-mallam-issa Le ministre de la Renaissance culturelle a annoncé ce mardi 27 octobre au cours d’une conférence de...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 21:03
semaine-des-nations-unies-au-niger-des-refugies-engages-aux-cotes-de-leurs-communautes-d-accueil-pour-lutter-contre-la-covid-19 La commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies, qui a coïncidé cette année avec la...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 10:45
insecurite-un-missionnaire-americain-enleve-a-massalata-pres-de-konni-region-de-tahouaDes sources locales et sécuritaires ont confirmé l’enlèvement tôt ce mardi, d’un missionnaire américain...Lire plus...
Publier le 24/10/2020, 16:35
declaration-du-bureau-politique-national-du-moden-fa-lumana-africa-du-24-octobre-2020 Au lendemain de la correspondance du ministère de l’Intérieur adressée à l’aile dissidente dirigée par...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 25/10/2020, 22:53
diplomatie-parlementaire-le-president-de-l-assemblee-nationale-ousseini-tinni-aureole-a-kigali-de-la-couronne-de-diamant-du-prix-africain-de-developpement-padev-2020 Le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Ousseini Tinni a réceptionné officiellement le 13 octobre...
Publier le 27/10/2020, 21:07
grande-rencontre-citoyenne-le-president-issoufou-bientot-face-aux-jeunes-ministre-assoumana-mallam-issa Le ministre de la Renaissance culturelle a annoncé ce mardi 27 octobre au cours d’une conférence de...
Publier le 26/10/2020, 06:42
election-presidentielle-3-nouveaux-candidats-investis-ce-weekend-a-niamey La liste des candidats pour la prochaine élection présidentielle dont le premier  tour est prévu...
Publier le 24/10/2020, 16:35
declaration-du-bureau-politique-national-du-moden-fa-lumana-africa-du-24-octobre-2020 Au lendemain de la correspondance du ministère de l’Intérieur adressée à l’aile dissidente dirigée par...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 26/10/2020, 06:42
election-presidentielle-3-nouveaux-candidats-investis-ce-weekend-a-niamey La liste des candidats pour la prochaine élection présidentielle dont le premier  tour est prévu...
Publier le 27/10/2020, 10:45
insecurite-un-missionnaire-americain-enleve-a-massalata-pres-de-konni-region-de-tahouaDes sources locales et sécuritaires ont confirmé l’enlèvement tôt ce mardi, d’un missionnaire américain...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...

Dans la même Rubrique

Enlèvement d’un américain à Massalata : la piste d’un kidnapping avec demande de rançon, un business très prisé par les bandits armés dans la zone

28 octobre 2020
Enlèvement d’un américain à Massalata : la piste d’un kidnapping avec demande de rançon, un business très prisé par les bandits armés dans la zone

Les autorités nigériennes et américaines ont confirmé l’enlèvement dans la nuit du lundi au mardi, d’un citoyen américain du nom de Philipe Nathan Walton, à Massalata près de Birnin Konni...

L’ambassade des Etats-Unis à Niamey demande  « la libération immédiate et en toute sécurité » du citoyen américain enlevé à Massalata

27 octobre 2020
L’ambassade des Etats-Unis à Niamey demande  « la libération immédiate et en toute sécurité » du citoyen américain enlevé à Massalata

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 27 octobre en début de soirée, l’ambassade des Etats-Unis à Niamey a annoncé l’enlèvement d’un citoyen américain à Massalata près de Birni...

Semaine des Nations Unies : au Niger, des réfugiés engagés aux cotés de leurs communautés d’accueil pour lutter contre la Covid-19

27 octobre 2020
Semaine des Nations Unies : au Niger, des réfugiés engagés aux cotés de leurs communautés d’accueil pour lutter contre la Covid-19

La commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies, qui a coïncidé cette année avec la célébration du 75e anniversaire de l’ONU, a servi de cadre pour mettre...

Insécurité : un missionnaire américain enlevé à Massalata près de Konni (Région de Tahoua)

27 octobre 2020
Insécurité : un missionnaire américain enlevé à Massalata près de Konni (Région de Tahoua)

Des sources locales et sécuritaires ont confirmé l’enlèvement tôt ce mardi, d’un missionnaire américain ainsi que plusieurs membres de sa famille, à Massalata, près de Birnin Konni, (Région de Tahoua), à...

Eau et Assainissement : grâce à un financement allemand, l’UNICEF donne accès à l’eau potable à près de 5.000 personnes dans la commune de Tibiri (Région de Maradi)

26 octobre 2020
Eau et Assainissement : grâce à un financement allemand, l’UNICEF donne accès à l’eau potable à près de 5.000 personnes dans la commune de Tibiri (Région de Maradi)

Dans le cadre de l’appui qu’elle apporte au gouvernement pour l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement surtout en milieu rural, l’UNICEF vient de doter le...