mercredi, 02 décembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Cheick Bello Garba

Le Commissaire à l'Organisation du Hadj et de la Oumra, Cheick Bello Garba a animé un point de presse hier au siège du COHO. Il s'agissait pour lui de présenter un mini bilan de l'organisation du Hadj de cette année. Actualité oblige, le Commissaire a tout d'abord indiqué que cette édition du Hadj est particulière car marquée par les événements de JAMRAT, le 24 septembre dernier. Il a donc saisi l'occasion pour présenter les condoléances du Commissariat dans son ensemble aux familles des victimes et sa compassion au peuple nigérien.

 

Son exposé s'est beaucoup étalé sur l'organisation du Hadj 2015 dans tous ces aspects notamment les documents de voyage (passeports, visa, vaccination), le prix du hadj, le transport et le séjour des pèlerins. Enfin, dans la troisième partie de son intervention, Cheick Bello Garba a appelé l'ensemble des acteurs à poursuivre le travail pour une amélioration de l'organisation du Hadj au Niger.
A l'entame de son exposé, le Commissaire a rappelé que le Hadj 1436 (2015 hijira) est marqué par des événements ayant entrainé morts et blessés au sein des pèlerins. Il y a eu la chute de la grue à la Kabba et les événements dramatiques de Mina. Ceux-là se sont traduits par des morts et des blessés parmi les pèlerins Nigériens. Le bilan de ce terrible drame est régulièrement communiqué à l'opinion par le Comité national de crise mis en place par le gouvernement. «Je saisi l'occasion que vous m'offrez pour présenter mes condoléances, celles des membres de la mission d'encadrement et du COHO à l'endroit du Président de la République S.E. Mr. Issoufou Mahamadou, au gouvernement, à la population nigérienne, plus particulièrement aux familles des décédées, en joignant nos et mes prières à celles déjà dites pour implorer en leur faveur la miséricorde du Tout Puissant » a déclaré le Commissaire. Il a aussi souhaité un bon rétablissement aux blessés et que les personnes non encore retrouvées nous réapparaissent saines et sauves. Le commissaire au Hadj et à la Oumra s'est aussi félicité des mesures pertinentes prises par le gouvernement en cette pénible circonstance notamment la mission effectuée par le Ministre de l'Intérieur qui a su trouvé les mots justes pour transmettre aux pèlerins le message de condoléances et de compassion du Président de la République et de son gouvernement.


Pour ce qui est du Hadj lui-même, Cheick Bello Garba a rappelé que le dernier vol a atterri le vendredi 23 octobre à 14h10. ''Tous les pèlerins nigériens vivants sont rentrés avec leurs bagages ; et ce n'est pas courant'' a-t-il dit précisant que le délai de séjour se situe dans une fourchette entre 35 et 40 jours au maximum, ce qui est acceptable. Le Commissaire est par ailleurs revenu sur quelques points saillants du hadj 2015. On peut retenir avec lui que cette année, le Niger a bénéficié de deux (2) quotas : un quota initial de 12 712 et un quota additionnel de 1500, soit au total 14 212
Du point de vue de la préparation des pèlerins, le commissaire a rappelé que les passeports ont été délivrés dans les délais. «Les agents des services compétents c'est-à-dire la DST ont même accepté de reprendre (200) passeports plusieurs fois pour faciliter leur lecture par les scanners du Consulat d'Arabie Saoudite au Niger. Il y a lieu de féliciter ici, ces agents pour leur disponibilité» a-t-il précisé. Pour ce qui des inscriptions Cheick Bello Garba a indiqué que quelque 12 712 pèlerins ont été inscrits au titre du quota initial et 1.264 au titre du quota additionnel, soit 14. 076. Ce qui une hausse du quota de 10% environ par rapport à celui de 2014. S'agissant des visas, il faut retenir avec le Commissaire que 12 712 pèlerins se sont inscrits parmi lesquels
12 689 ont eu le visa. Il y en a eu 23 rejets. Au titre du quota additionnel, 1171 visas ont été attribués pour les 1264 inscrits, soit 90 rejets. « La procédure de visa est totalement automatisée. Elle est rapide certes, mais le système se ferme automatiquement à la fin du délai imparti par le royaume d'Arabie Saoudite pour la délivrance des visas» a souligné Cheick Bello Garba précisant que le Niger semble être le pays qui a le mieux maitrisé le système si l'on en croit les échanges que le COHO a eu avec les autres pays de la COPASHO.
S'agissant des vaccins et des documents sanitaires, le Commissaire a indiqué qu'un engorgement réel a été constaté au Centre principal de vaccination à Niamey. «L'ouverture de deux centres secondaires à wadatta et l'aéroport ont permis de vacciner tous les pèlerins. Nous félicitons à cet effet les agents de la Direction des Immunisations » s'est-il réjoui. Cheick Bello Garba a ensuite rappelé la structure du prix Hadj 2015. Telle rendue publique par le Ministère du Commerce, après consultations de toutes les parties prenantes, cette structure comprend les composantes suivantes : transport (950 000 Fcfa), Hébergement
(615 384F), Chèque pèlerin (151 000F), Couchette-restauration (101 250), Kit pèlerin
(50 000F), Encadrement (100 000F), Charges agences (200 000F), soit un total 2 167 634Fcfa.
Ce prix indicatif comporte selon le commissaire Bello Garba, l'obligation d'assurer les prestations correspondant aux coûts facturés. « Chaque agence a l'obligation d'afficher son prix. Certaines agences se sont autorisées à exiger des pèlerins des paiements supplémentaires sans aucun fondement » a-t-il déploré. Avec l'un des prix du billet d'avion le plus bas de la sous région, le Niger se retrouve paradoxalement avec un des prix du Hadj le plus élevé avec un rapport qualité-prix très bas.
A titre comparatif, le Hadj a couté aux pèlerins du quota additionnel traité par le COHO
1 696 496Fcfa, repartis comme suit : Transport : 1 050 000Fcfa, Logement : 236 367F, Couchette-restauration 123 637, Chèque pèlerin 187 092F. En intégrant les autres éléments de la structure notamment Chèque pèlerin 187 092F, Encadrement : 100 000F et Marge agences : 200 000, on aura un prix total de 1 997 496Fcfa. Avec un prix de transport plus élevé, ces prestations évaluées sur la base d'un cours du Riyal plus élevé, le prix est plafonné à moins de 2 000 000 de francs. Or les pèlerins ont payé entre 2 300 000 et 2 600 000. «La moralisation s'inscrit comme une priorité à laquelle nous allons nous atteler. Nous demandons aux futurs candidats au pèlerinage qui se trouveraient sous une pression quelconque d'une agence de pèlerinage pour majoration des prix, après publication de la structure 2016, de saisir nos services compétents» a prévenu le Commissaire.
Revenant sur le transport des pèlerins Cheick Bello Garba a rappelé que le quota charter des pèlerins est reparti à raison de 50% pour la parie saoudienne et 50% pour le Niger. Le transport a été confié à Fly Nass et à Niger Airways. La phase-aller s'est déroulée du 02 septembre 2015 au 18 septembre 2015 avec au total 29 vols dont 26 ont atterri à Médine et trois (3) à Djeddah. Au total
12 562 pèlerins ont été transportés par charters. A ceux-là s'ajoutent 1 461 transportés par vols régulier, ce qui fait un total de pèlerins nigériens de 14 023. Cette phase-aller a connu, selon le commissaire, quelques perturbations ayant entrainé des retards et même des ruptures de vols les 11,12 et 13 septembre 2015. Par ailleurs on a remarqué plusieurs sièges vides lors de certains vols, soit 118. « Le rattrapage de ces places s'est traduit par glissement par un chiffre de 76 pèlerins régulièrement inscrits qui n'ont pas pu voyager, qui seront naturellement dédommagés» a-t-il assuré.
Pour ce qui est la Phase retour, elle s'est déroulées en 31 vols dont un vol spécial du 07 oc 2015 transportant des personnes directement concernées par le drame de Mina. Les 30 autres vols ont été effectués du 12 au 23 octobre 2015, deux jours avant la date initialement prévue. Au total il a été ramené 12 444 par vols charters et
1 441 par vols réguliers. Cette phase retour prévue pour débuter le 08 n'a effectivement débuté que le 12 soit un glissement de 4 jours. Ce qui a entrainé des désagréments pour les pèlerins. « Mais des solutions ont été trouvées pour l'alimentation des pèlerins, des actions ont été entreprises auprès des transporteurs pour le dédommagement des pèlerins » a confié Cheick Bello Garba qui précise que les pèlerins sont rentrés avec leurs bagages (40kg soute et 10kg en main). Mais cette année aussi il s'est posé le problème des bagages à main en supplément de la franchise. L'entêtement à vouloir les faire passer a, selon le commissaire, donné lieu à des scènes dans le terminal Hadj de l'aéroport à Djeddah.
Pour ce qui est du bilan sanitaire, il faut dire que l'équipe médicale est composée de cinq (5) médecins et 23 techniciens (infirmiers, sages femmes, assistants sociaux et agents d'hygiène-assainissement). Il a été mis à la disposition de cette équipe des produits d'une valeur de 32 millions. Ces médicaments sont mis gracieusement à la disposition des pèlerins nigériens. Selon Cheick Bello Garba, il a été enregistré 6128 consultants, 8225 consultations, deux (2) accouchements et 10 décédés. La prise en charge des malades, tant dans les hôpitaux saoudiens que dans le centre médical a été bonne.
Revenant sur les événements tragiques de Mina, le commissaire au Hadj s'est félicité des mesures prises par le gouvernement et de la visite du Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires coutumières et religieuses, qui a été dépêché pour transmettre le message de condoléances du Président de la République et du Gouvernement aux proches des disparus mais aussi apporter le soutien moral et le réconfort aux personnes traumatisées. «La mission a été accomplie, les délais respectés, les pèlerins sont rentrés avec leurs bagages. Ce qui est remarquable» a-t-il dit. Il a cependant noté que des manquements notamment en matière d'encadrement ont été observés. «Tous les manquements ainsi constatés seront analysés et traités conformément aux textes régissant l'organisation du Hadj et de l'Oumra» a promis Cheick Bello Garba.
Pour ce qui est du comportement de certains pèlerins, le COHO s'est engagé avec l'aide de tous ses partenaires à améliorer cette situation. « Ils mettent à suffisance l'évidence du manque de sensibilisation afin que l'édition 2016 soit meilleure » a dit le Commissaire tout en appelant au sens de responsabilité de tous les acteurs, car conclut-il « le Hadj est une affaire de tous ».

Zeyna transfert argent bis


Siradji Sanda(onep)

Commentaires  

+3 #1 Hum 29-10-2015 10:52
C est vraiment de l anarque , pres d un million juste pour le billet d avion?ah la il faut vraiment ouvrir une enquete, meme si Je prend air France avec tout le confort cela me va pas me couter un million SVP ,et tout le reste des depenses mentionnees est irrealistiques et a dire que c est Cheicks qui dirigent cette boite c est navrant.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 almanjir 29-10-2015 11:04
le problème de gens c'est qu ils ne réfléchissent pas bien . Air France fait aller et retour plein tandis que pour le hadj les avion repartent à vide. Ce n est pas le même chose.
Demander à rimbo d' amener des gens à Zinder et de revenir vide prendre des gens à Niamey et lui demander de faire le plein à Niamey et la même chose à Zinder vous allez comprendre la différence.
Et puis faites la comparaison avec des pays comme de Bénin le Burkina ou le Mali vous allez comprendre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 bobo dioulasso 29-10-2015 21:35
Almanjir tu n est que un menteur au carrè ,air ethiopie prend niamey djedda aller retour a 557000 francs.bandes des voleurs,escros,bougnoules ....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 almanjir 30-10-2015 07:42
Bobo dioulasso , merci pour les insultes alhamdullillahi je me remet à notre seigneur qui voit tout et qui sait tout
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Pèlerin 2015 30-10-2015 08:59
La plupart des pèlerins ont payé 2.500.000 FCFA et aucun n'a bénéficié du "chèque pèlerin " de 187 092 évoqué par Bello. Contrairement aux pèlerins des autres pays, le nigeriens étaient à Mina dans des tentes non climatisées sous des températures très très élevées, et cela depuis des années. Bello ne peut pas dire le contraire. Ensuite contrairement aux pèlerins des autres pays, les toilettes utilisées étaient très réduites , obligeant les pèlerins à faire de très longues queues pendant des heures. Bello ne peut pas dire le contraire. Il semble (à vérifier) que le COHO regorge des conseillers et agents inutilement budgétivore recrutés "politiquement " ( femmes de ministres, parents ....) qui "mangent" sur le dos des pauvres pèlerins. ALLAH EST TÉMOIN. Nous nous confions à LUI.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 DAGAZA 31-10-2015 09:13
Décidemment 'ganisation du pélérinage est devenue une escroquerie qui permet à certains de s'enrichir et je me demande à quoi sert le COHO s'il ne peut controler les agences à moins que la pagaille n'arrange tout le monde
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Dadali 31-10-2015 13:16
Puisque les 187092 fr du cheque pélèrin n'ont pas été versé aux pélèrins à la Mecque,quelqu'un peut-il m'informé si on peut les réclamer au COHO parce qu je tiens à récupérer mon argent
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Villageois 31-10-2015 15:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Dadali :
Puisque les 187092 fr du cheque pélèrin n'ont pas été versé aux pélèrins à la Mecque,quelqu'un peut-il m'informé si on peut les réclamer au COHO parce qu je tiens à récupérer mon argent

N'espérez pas que COHO va vous répondre . Cheque Bello n'a même pas daigné répondre au pèlerin 2015.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 chipkaou 01-11-2015 08:07
[quote name="bobo dioulasso"]Almanjir tu n est que un menteur au carrè ,air ethiopie prend niamey djedda aller retour a 557000 francs.bandes des voleurs,escros,bougnoules .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Dan Elhj. 06-11-2015 10:28
A quant alors le remboursement aux pélerins des chèques pélerins et leurs frais de restauration de Médine et Makka que le coho a dit avoir remis aux chefs d'agences dès avant le départ de Niamey?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 02/12/2020, 11:41
zinder-9-personnes-tuees-et-7-blesses-graves-dans-l-accident-d-un-vehicule-de-transport-de-passagers Le Gouverneur de la Région de Zinder, M. Issa Moussa s’est rendu vendredi dernier sur le lieu d’un...Lire plus...
Publier le 02/12/2020, 11:32
niger-le-budget-general-2021-de-l-etat-s-equilibre-en-recettes-et-en-depenses-a-2-644-53-milliards Les parlementaires nigériens réunis en séance plénière sous la présidence de du Président Ousseini...Lire plus...
Publier le 02/12/2020, 09:46
abdoul-salamou-10-ans-a-cause-des-inondations-j-ai-arrete-l-ecole-et-je-mendie-desormais-dans-la-rue Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration, le 20 novembre de chaque année,...Lire plus...
Publier le 02/12/2020, 08:58
communique-du-conseil-des-ministres-du-mardi-1er-decembre-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mardi 1er décembre 2020, dans la salle habituelle...Lire plus...
Publier le 30/11/2020, 22:54
communique-de-presse-du-mouvement-patriotique-pour-la-republique-mpr-jamhuriya Le bureau politique national, Les militantes , militants  sympathisantes  et sympathisants...Lire plus...
Publier le 30/11/2020, 09:28
presidentielles-des-professeurs-de-philosophie-apportent-leur-soutien-a-leur-collegue-bazoum-mohamed-candidat-du-pnds-tarraya-declaration DÉCLARATION DE SOUTIEN DES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE DU NIGER À LA CANDIDATURE DE LEUR COLLÈGUE...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 30/11/2020, 10:45
defense-l-effectif-des-militaires-sera-porte-a-50-000-hommes-dans-les-5-prochaines-annees Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a...
Publier le 28/11/2020, 09:36
ce-que-tandja-m-a-dit-l-emouvant-hommage-du-journaliste-abdoulaye-barry-a-tandja-mamadou Un grand baobab vient de se coucher pour toujours. Homme d’état au patriotisme inaltérable, son...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...
Publier le 28/11/2020, 09:36
ce-que-tandja-m-a-dit-l-emouvant-hommage-du-journaliste-abdoulaye-barry-a-tandja-mamadou Un grand baobab vient de se coucher pour toujours. Homme d’état au patriotisme inaltérable, son...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 30/11/2020, 10:45
defense-l-effectif-des-militaires-sera-porte-a-50-000-hommes-dans-les-5-prochaines-annees Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a...
Publier le 30/11/2020, 22:54
communique-de-presse-du-mouvement-patriotique-pour-la-republique-mpr-jamhuriya Le bureau politique national, Les militantes , militants  sympathisantes  et sympathisants...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...

Dans la même Rubrique

Zinder : 9 personnes tuées et 7 blessés graves dans l’accident d’un véhicule de transport de passagers

2 décembre 2020
Zinder : 9 personnes tuées et 7 blessés graves dans l’accident d’un véhicule de transport de passagers

Le Gouverneur de la Région de Zinder, M. Issa Moussa s’est rendu vendredi dernier sur le lieu d’un accident qui s’est produit à 12 km de Zinder aux environs de...

Abdoul Salamou, 10 ans : « à cause des inondations, j’ai arrêté l’école et je mendie désormais dans la rue »

2 décembre 2020
Abdoul Salamou, 10 ans : « à cause des inondations, j’ai arrêté l’école et je mendie désormais dans la rue »

Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration, le 20 novembre de chaque année, de la Journée mondiale de l’Enfance, actuniger en collaboration avec Unicef Niger,...

Laboratoire des Jeunes Talents de Save the Children : des idées et des solutions innovantes pour la paix et le développement en Afrique de l’ouest

30 novembre 2020
Laboratoire des Jeunes Talents de Save the Children : des idées et des solutions innovantes pour la paix et le développement en Afrique de l’ouest

L’ONG internationale Save the Children (SCI) en collaboration avec le ministère des Affaires Etrangères du Danemark a organisé du 23 au 27 novembre, un Laboratoire des Jeunes Talents de l’Afrique...

Défense : l’effectif des militaires sera porté à 50.000 hommes dans les 5 prochaines années

30 novembre 2020
Défense : l’effectif des militaires sera porté à 50.000 hommes dans les 5 prochaines années

Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a proposé des innovations à travers le projet de loi portant statut du personnel militaire voté le...

Maradi : le président Issoufou a lancé les travaux de construction de la route bitumée Mayahi-Tessaoua-Frontière du Nigeria

30 novembre 2020
Maradi : le président Issoufou a lancé les travaux de construction de la route bitumée Mayahi-Tessaoua-Frontière du Nigeria

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé dimanche 29 novembre 2020 à Tessaoua, Région de Maradi, au lancement officiel des travaux de réhabilitation et...

Infrastructures : inauguration officielle de la route bitumée Maradi-Madarounfa-Frontière du Nigeria

28 novembre 2020
Infrastructures : inauguration officielle de la route bitumée Maradi-Madarounfa-Frontière du Nigeria

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a inauguré officiellement, samedi, 28 novembre 2020, la route bitumée Maradi- Madarounfa-Frontière du Nigéria, et visité le chantier, presque...