mercredi, 02 décembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


camion sur le rail Niamey

Un camion s'est incrusté dans les rails de la renaissance le mardi 01 septembre 2015 sur la route de l'aéroport de Niamey, heureusement y a eu plus de peur que de mal. Rappellons qu'en décembre 2014 deux autres accidents se sont produits sur ces mêmes rails qui ont causé dégâts matériels et humains. " Je suis admis, dans un état comateux, à l'hôpital. Jusqu'a présent, je porte encore les séquelles.

 

Et voici, la ceinture notre que le médecin m'a placée autour de mon ventre. J'en ' souffre énormément ", raconte une victime sous un hangar au bord de l'avenue Charles de Gaule à Niamey, montrant sa grosse ceinture médicale.

L'autre drame, c'est qu'un véhicule pick-up Toyota présidentiel a heurté le 19 décembre 2014 les rails dressés en plein axe de l'autoroute, dans les bleds du quartier Rhodésie, à quelques mètres de l'Aéroport intemationel Hamani Diori de Niamey. Certains témoins parlent de trois morts, mais la source officielle signale qu'aucune perte en vies humaines n'a été déplorée. Les dégâts matériels, et blessés graves sont incontestables visibles sur les lieux.

Bon nombre de Nigériens doutent de la qualité de ces rails dressés à la va-vite.

ll suffit de se rendre dans la capitale nigérienne pour se rendre à l'évidence. Les fers utilisés ne répondent pas, semble-t-il, aux normes internationales. Les travaux ferroviaires ne respectent pas, dit-on, les normes techniques. Evidement, la qualité des rails dressés en France ne peut pas être la même que ceux dressés au Niger ou au Bénin.

La chaleur est telle que s'éloigner seulement de l'ombre d'un arbre est un calvaire. Une cinquantaine d'ouvriers s'activent pourtant sans relâche pour poser des rails sur une ligne sans fin de cailloux concassés. Sur cette route qui mène à Dosso, à 115 km de Niamey, la capitale du Niger, en plein cœur du désert nigérien, la température dépasse régulièrement les 45 °C à l'ombre.

Vincent Bolloré, patron du groupe éponyme, avait décrit lui-même ses méthodes comme relevant " plutôt du commando que de l'armée régulière ". Elles semblent bien payer. De fait, quinze mois après avoir commencé à poser des rails au Niger et rénové des gares au Bénin, le groupe Bolloré a signé, jeudi 13 aout, les conventions de construction et d'exploitation de la ligne de chemin de fer Cotonou-Niamey.

Le premier ministre du Benin, Lionel Zinsou, et son homologue du Niger, Brigi Rafini ont paraphé a Niamey les documents qui régiront ce tronçon de 1 050 km entre Cotonou et Niamey, ou  les travaux sont à la fois la rénovation de la ligne entre Cotonou et Parakou, qui date de l'époque coloniale, et la construction des 574 km entre Parakou et Niamey.

Lee 130 km entre Niamey et Dosso étant, eux, presque terminés.

 

camion sur le rail Niamey1

V8 sur les rails Niamey

Le Nouveau Républicain 

Commentaires  

0 #1 moctar_ 03-09-2015 23:37
raison donc du limogeage de Cisse.. Massaoudou Bollore..plus que quelques mois inchaallah.. volez pillez detournez comme vous voulez.. vous avez encore quelques mois devant vous .. l'Histoire n'a jamais ete tendre envers des traitres..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 blabla country 03-09-2015 23:52
moctar_ : Africarail de Rocard avait le dossier, mais pas l'argent. Le régime de Tandja voulait le donner aux chinois (contre le fer de Say, ce qui est du vol, car le fer de Say appartient au peuple). Bolloré a l'argent pour le projet. Zaki et Yayi Boni ont bien fait d'attribuer cette concession à Bolloré. Laissons les français s'entendre entre eux pour se partager le capital de la future société ferroviaire. Dans tous les cas, c'est mieux que la formule chinoise (sans compter la qualité technique).
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 blabla country 04-09-2015 00:02
Formule Bolloré : dans 25 ans, nous aurons et le rail et le fer pour nous (libre à nos enfants d'exploiter ce fer).

Formule de Tandja, on allait avoir le rail et à la place du fer, nous aurions des trous et de la pollution (et meme pas un kopek).

Formule Africarail : on allait avoir le rail, mais ils visent notre fer et les mines de manganèse du burkina.

Et Zaki a fait le bon choix wallahi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 blabla country 04-09-2015 00:14
Bref, la seule formule qui épargnait notre sous-sol est la formule Bolloré, qui se limite au volet transport. Ce régime peut etre taxé de tout, mais sur cette affaire, le Niger a fait le bon choix.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 blabla country 04-09-2015 00:17
Cissé voulait peut etre l'autre formule ??? et placer un des ses enfants DG de la future mine de fer ??? :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #6 blabla country 04-09-2015 00:57
Cissé n'a pas besoin de désavantager le Niger pour assurer l'aisance de ses enfants. Il a toujours privilégié le bien du peuple nigerien et ce sous toutes ses formes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #7 dan soulemana 04-09-2015 03:27
Si le régime de Tandja s'est fait renversé en plein midi et ce, en une heure de temps, c'est qu'il n'était pas sérieux et avait la tête vers l'argent (euro, dollar, mayan kudadé,...).

quand on defie des gens plus forts, il faut d'abord assurer ses arrières.

Ce projet de rail est aussi surement la base du Tazartché (les chinois ont du demandé 3 ans pour finir le projet ridicule). En effet, tout projet de rail qui n'inclue pas les pays du littoral (bénin, togo) dès le départ, est utopique. Et si le Bénin refusait de construire le tronçon Parakou-Malanville ? qu'allaient faire Tandja et ses chinois ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #8 tchuss 04-09-2015 05:03
les gens ne doivent non plus pas conduire comme des animaux
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Roland Bontridder 04-09-2015 06:44
Mais comment ces voitures se sont-elles retrouvées sur les rails ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 moussa foullo 04-09-2015 09:09
Intcha Allah-hou le Niger aura son chemin de fer, Allah a toujours exaucé les bonnes œuvres. pourquoi pas le camion de la mort, le chauffeur est il aveugle ou il dormait?
soyez réaliste dans vos écris même si rail est nouveau au Niger Allah nous voit et nous écoute.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 trueman 04-09-2015 09:19
ah l'esprit mesquin,méchant et jaloux.au lieu de condamner le chauffeur qui a quitté le goudron pour se retrouver ailleurs sur les rails,on endosse la responsabilité à ceux qui ont eu le courage et la lumineuse idée de poser des rails pour ce Niger tant enclavé.mais comme tout ce que les partisans des coquilles pleines n'ont pas pu réaliser et ne peuvent pas réaliser doit être combattu,alors on dénigre tout, on salit tout quel qu'en soit l'intérêt que cela représente pour le pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 akira 04-09-2015 12:29
S'il une idee du president Issouffou que je dois condamner c est celle ci ,serieusement il a mal gerer son affaire de rail la ,mais bon que Dieu protege tout le monde des accidents
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 hqhaha 04-09-2015 16:43
n'importe quoi.c'est pas a cause de la qualité du chemin de fer que des chauffard foncent dedans, arretez svp....le chemin de fer est peut etre mauvais mais ne confondez pas cet chemin de fer et les accidents qui se passent dessus. n'importes quoi vraiment
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Mai Gari 04-09-2015 23:25
Merci mon ami pour le bon sens de votre analyse. Arrêtons la politique politicienne et voyons les choses positivement. Le Niger doit évoluer et je pense que le chemin de fer constitue un plus n'appartenant à personne mais au peuple nigérien qu'il convient de mettre à l'actif de la volonté des autorités actuelles!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 moussa foullo 05-09-2015 15:18
mes amis vous avez bien compris les choses, donc s'il vous plait il faut critiquer pour corriger les failles si l’intérêt est général pour le pays. dans la vie chaque chose à son temps et chacun a sa chance Allah a tout programmé.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 02/12/2020, 11:41
zinder-9-personnes-tuees-et-7-blesses-graves-dans-l-accident-d-un-vehicule-de-transport-de-passagers Le Gouverneur de la Région de Zinder, M. Issa Moussa s’est rendu vendredi dernier sur le lieu d’un...Lire plus...
Publier le 02/12/2020, 11:32
niger-le-budget-general-2021-de-l-etat-s-equilibre-en-recettes-et-en-depenses-a-2-644-53-milliards Les parlementaires nigériens réunis en séance plénière sous la présidence de du Président Ousseini...Lire plus...
Publier le 02/12/2020, 09:46
abdoul-salamou-10-ans-a-cause-des-inondations-j-ai-arrete-l-ecole-et-je-mendie-desormais-dans-la-rue Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration, le 20 novembre de chaque année,...Lire plus...
Publier le 02/12/2020, 08:58
communique-du-conseil-des-ministres-du-mardi-1er-decembre-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mardi 1er décembre 2020, dans la salle habituelle...Lire plus...
Publier le 30/11/2020, 22:54
communique-de-presse-du-mouvement-patriotique-pour-la-republique-mpr-jamhuriya Le bureau politique national, Les militantes , militants  sympathisantes  et sympathisants...Lire plus...
Publier le 30/11/2020, 09:28
presidentielles-des-professeurs-de-philosophie-apportent-leur-soutien-a-leur-collegue-bazoum-mohamed-candidat-du-pnds-tarraya-declaration DÉCLARATION DE SOUTIEN DES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE DU NIGER À LA CANDIDATURE DE LEUR COLLÈGUE...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 30/11/2020, 10:45
defense-l-effectif-des-militaires-sera-porte-a-50-000-hommes-dans-les-5-prochaines-annees Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a...
Publier le 28/11/2020, 09:36
ce-que-tandja-m-a-dit-l-emouvant-hommage-du-journaliste-abdoulaye-barry-a-tandja-mamadou Un grand baobab vient de se coucher pour toujours. Homme d’état au patriotisme inaltérable, son...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...
Publier le 28/11/2020, 09:36
ce-que-tandja-m-a-dit-l-emouvant-hommage-du-journaliste-abdoulaye-barry-a-tandja-mamadou Un grand baobab vient de se coucher pour toujours. Homme d’état au patriotisme inaltérable, son...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 30/11/2020, 10:45
defense-l-effectif-des-militaires-sera-porte-a-50-000-hommes-dans-les-5-prochaines-annees Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a...
Publier le 30/11/2020, 22:54
communique-de-presse-du-mouvement-patriotique-pour-la-republique-mpr-jamhuriya Le bureau politique national, Les militantes , militants  sympathisantes  et sympathisants...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...

Dans la même Rubrique

Zinder : 9 personnes tuées et 7 blessés graves dans l’accident d’un véhicule de transport de passagers

2 décembre 2020
Zinder : 9 personnes tuées et 7 blessés graves dans l’accident d’un véhicule de transport de passagers

Le Gouverneur de la Région de Zinder, M. Issa Moussa s’est rendu vendredi dernier sur le lieu d’un accident qui s’est produit à 12 km de Zinder aux environs de...

Abdoul Salamou, 10 ans : « à cause des inondations, j’ai arrêté l’école et je mendie désormais dans la rue »

2 décembre 2020
Abdoul Salamou, 10 ans : « à cause des inondations, j’ai arrêté l’école et je mendie désormais dans la rue »

Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration, le 20 novembre de chaque année, de la Journée mondiale de l’Enfance, actuniger en collaboration avec Unicef Niger,...

Laboratoire des Jeunes Talents de Save the Children : des idées et des solutions innovantes pour la paix et le développement en Afrique de l’ouest

30 novembre 2020
Laboratoire des Jeunes Talents de Save the Children : des idées et des solutions innovantes pour la paix et le développement en Afrique de l’ouest

L’ONG internationale Save the Children (SCI) en collaboration avec le ministère des Affaires Etrangères du Danemark a organisé du 23 au 27 novembre, un Laboratoire des Jeunes Talents de l’Afrique...

Défense : l’effectif des militaires sera porté à 50.000 hommes dans les 5 prochaines années

30 novembre 2020
Défense : l’effectif des militaires sera porté à 50.000 hommes dans les 5 prochaines années

Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a proposé des innovations à travers le projet de loi portant statut du personnel militaire voté le...

Maradi : le président Issoufou a lancé les travaux de construction de la route bitumée Mayahi-Tessaoua-Frontière du Nigeria

30 novembre 2020
Maradi : le président Issoufou a lancé les travaux de construction de la route bitumée Mayahi-Tessaoua-Frontière du Nigeria

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé dimanche 29 novembre 2020 à Tessaoua, Région de Maradi, au lancement officiel des travaux de réhabilitation et...

Infrastructures : inauguration officielle de la route bitumée Maradi-Madarounfa-Frontière du Nigeria

28 novembre 2020
Infrastructures : inauguration officielle de la route bitumée Maradi-Madarounfa-Frontière du Nigeria

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a inauguré officiellement, samedi, 28 novembre 2020, la route bitumée Maradi- Madarounfa-Frontière du Nigéria, et visité le chantier, presque...