Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

brigi rafini 592x296

Le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, a initié une rencontre à Niamey du 19 au 21 août, dans le but de réconcilier les tribus du nord du Mali pour une meilleure application de l'accord de paix d'Alger.

Du 19 au 21 août prochain, Niamey doit abriter une réunion de réconciliation entre les mouvements armés du nord du Mali. Initiée par le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, la rencontre vise à réconcilier la plateforme des mouvements du 14 juillet 2014, alliée du gouvernement malien, et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Mais c’est surtout pour « réconcilier les leaders respectifs des tribus touarègues imghad d’un côté, et ifoghas de l’autre : le général Alhadji Gamou et Alghabass Ag Intalla », confie un membre de l’organisation de l’événement.

Depuis la rébellion de 1991, la tension entre ces deux tribus s’est notamment manifesté par l’enlèvement, en 1994, de feu Intalla Ag Attaher, l’amanokal des ifoghas, par Alhadji Gamou, suite à un diffèrend entre ce dernier et des membres des communautés ifoghas. Depuis, la plaie n’a jamais totalement cicatrisé.

Le problème d’Al-Khalil

À Niamey, Brigi Rafini essaiera aussi de désamorcer les tensions entre deux branches de la rébellion du Mali, le Mouvement arabe de l’Azawad, désormais allié de Bamako, et celui du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). « En coulisses, nous allons essayer de régler le problème dit d’Al-Khalil », explique un membre de la délégation ifoghas qui doit se rendre à Niamey.

En mars 2013, des membres du MNLA avaient saccagé et pillé des boutiques et des biens appartenant à des arabes maliens de la ville d’Al-Khalil, à la frontière avec l’Algérie. En somme, ce qui va se jouer à Niamey, c’est un apaisement des conflits entre les leaders des communautés du nord pour une meilleure application de l’accord de paix d’Alger.

Jeune Afrique 



Commentaires

0
dan dawra
8 années ya
de koi te mels tu
il fo jouer la mediation entre le pouvoir et l"opposition au Niger
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
anigourane
8 années ya
C'est bien EXCELLENCE. Notre Premier Ministre a une carrure internationale.Il n'ya pas de pb entre l'opposition et le pouvoir. La main tendue du Pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Amadou
8 années ya
ce bien Mr le Pm, vous commenc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
nigeri
8 années ya
Anigouran toi et ton premier ministre semble oublier que les maliens n'ont que faire de votre m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
mehdi
8 années ya
ce bien, mais ce un coup de pib politique de gurismes, sinon le plus urgence ce le probl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1426 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages