mercredi, 21 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Abdou Mani Ministre Poste et Telecom

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, M. Abdou Mani, a animé hier un point de presse à son cabinet. Il s'est agi pour le ministre d'éclairer l'opinion nationale sur la circulation des messages aussi bien sur les réseaux cellulaires qu'à travers les medias, qui font état de limitation drastique ou même de la suppression du bonus à travers une loi qui a été promulguée, selon les opérateurs de téléphonie Orange et Airtel Niger.

La question du projet d'implémentation de la passerelle unique a aussi été abordée par le ministre en charge des Postes et Télécommunications.
En entament ses propos le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique a d'abord porté à la connaissance des populations que l'Etat du Niger n'a nullement l'intention de supprimer le bonus qui est une opération contribuant à l'amélioration des conditions de vie des Nigériens, aussi bien dans le présent que l'avenir.
En effet, a-t-il expliqué, la loi à laquelle le message fait référence a fait cas de la limitation de 2% sur la bonification, mais ce chiffre ne s'applique qu'à la TVA. ''Tous les opérateurs présents au Niger peuvent, s'ils le désirent, dès demain procéder à l'opération de bonification de façon illimité, et pour un montant illimité, mais en s'appuyant sur leur hors taxe'', a dit M. Abdou Mani. Selon le ministre en charge des Postes et Télécommunications, l'Etat du Niger n'a pas interdit le bonus ni le forfait, et les opérateurs sont autorisés à réactiver l'opération de bonification au profit des consommateurs nigériens.

Toutefois, pour accompagner cette opération de bonification, l'Etat a décidé de céder jusqu'à 2% de sa TVA. Expliquant les vraies motivations de ce projet de loi, il a indiqué que l'Etat du Niger, à travers l'Autorité de Régulation des Postes et de Télécommunication (ARTP), a installé une machine de contrôle. Ainsi, après 7 mois d'activités, du 1er janvier au 1er juillet 2014, la machine a fait des révélations. Elle a en effet présenté un chiffre d'affaires réalisé pour les 7 premiers mois de l'année par Airtel Niger de l'ordre de 98 milliards de FCFA, alors que parallèlement, cette compagnie déclare 35 milliards seulement à la Direction des Impôts, d'où un chiffre d'affaires non déclaré de 63 milliards de FCFA.

Concernant Orange-Niger, la machine a fait sortir un chiffre d'affaires de 43 milliards de FCFA, alors que cet opérateur n'a déclaré que 9 milliards de FCFA, d'où un chiffre d'affaires non déclaré de 33 milliards de FCFA.
Interpellés par l'Etat du Niger à travers l'ARTP, les deux (2) opérateurs ont fait savoir au Ministère de tutelle que les 100 milliards de FCFA non déclarés ont fait l'objet de bonus. Constatant qu'il est énormément grugé, et compte-tenu de l'absence de loi qui leur permettent de légiférer sur la bonification, l'Etat a introduit la loi qui est actuellement en discussion, et il décide de ne céder que le 2% de sa TVA.

S'agissant du deuxième point qui concerne la passerelle, le ministre a dénoncé une forme de fraude à l'international appelé le phénomène de la translation qui est fait à travers de ''Sim box'', et qui permet de transférer un appel international en appel national pour contourner l'Etat. Pour mettre notre pays dans son droit, l'Etat a introduit un projet de loi, devenue une loi, pour administrer le trafic international entrant. Cette loi va permettre au Niger de placer une passerelle très robuste et bien sécurisée qui va signaler tous les appels internationaux entrant et sortant, a dit M. Abdou Mani. ''Si réellement la volonté de ces opérateurs était d'accompagner les consommateurs nigériens, ils peuvent non seulement multiplier les opérations de bonification, mais surtout trouver une période à partir de laquelle ils décident de baisser le prix de la communication d'au moins 50%'', a conclu le ministre en charge des Postes et Télécommunications.


Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

{jathumbnail off}

Commentaires  

+5 #1 Doul QS 12-06-2015 05:49
Pauvre Niger. Les gens aiment toujours les rumeurs, c'est pourquoi ces telephonies mobiles ont profité pour véhiculer des informations mensongères pour dresser la population contre l'État, au lieu d'alléger les tarifs de communication. ;-0 ;-0 ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Titi 12-06-2015 08:37
l’intérêt du pays doit être protégé y compris celui des cons amateurs face a ces téléphonie mobile qui font des chiffres d'affaires important,
Dans tout ca combien a fait le sahelcome? Au lieu de mettre u system conséquent pour permettre au société étatique des faire des chiffre d'affaire au profit de l’état vous vous laisser des opérateur venu d'ailleurs s'enrichir, pauvre niger mon pays. quand seront nous des vraie nationaliste.
Améliore nous la qualité des réseaux et arrêtez de nous voler :ne: sans satisfaction
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 kimi bissa tari 12-06-2015 08:40
S'il vs plaît faites en sorte M. Le ministre que que notre compagnie téléphonique national à savoir SAHELCOM qi'le couvre tte l'éténdu de notre pays et qu'elle soit fiable et je vous assure qu'on serai près à lâcher ces bandes d'escroc les menteurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 RAZAGO 12-06-2015 08:41
TROP C'EST TROP,LA DGI DOIT PROCEDER A UN REDRESSEMENT PURE ET SIMPLE...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 la paix 12-06-2015 10:45
Les pauvres nigérien
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 laamdan toullou 12-06-2015 11:04
ces societe ont voulu tout somplrment dresse le peuple contre l Etat. elles doivent etre puni pour cela.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 moussa foullo 12-06-2015 11:07
Bien fait Mr le ministre pour le pays, à la DGI de faire le reste.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 HABOU 12-06-2015 11:54
Mr le ministre, c'est le point de presse mais il est très insuffisant au vue de la faute commise par ces opérateurs.Ils doivent être puni sévèrement conformément à la loi sur le jet du discrédit sur l'Etat du Niger et incitation à la violence contre l'Etat du Niger.Le gouvernement doit réagir énergiquement contre ces escrocs.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 dankassa 12-06-2015 14:07
Voilà enfin un ministre qui vole mais qui travaille. brovo Mr le ministre de l initiative de mettre un système de contrôle et sécurité efficace contre ces voleurs indiens et français. Franchement parmis tous les ministres du gourou tu est le plus rentable si tu arrives bien-sûr à leur faire imposer la loi et des amendes appropriées. Tu aurais faire gagner des centaines de milliard au Niger. Donc suppons. Que t as pu voler un milliard ôter des centaines de milliards Que tu fais entrer dans les caisses d état. Tu n as eu qu' un pourcent de commissions. Ce qui est responsable et raisonnable vu le nombre de ministre et de directeur qui volent du lait dans le café au lait. Merci Mr le ministère d avoir contribuer à mettre l orphelin Niger dans ces droits.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 vérité 12-06-2015 14:15
Ce ministre est un grand menteur. Si c'est vrai alors pourquoi la DG n'a pas encore sévit? ce gouvernement est toujour pressé et commet malheureusement des erreurs. la loi sur le bonus est un absurdité car le bonus c'est du crédit virtuel qu'on a accord aux abonnés ayant rechargés leur compte. dans ce cas comment l'état va prélever la tva sur ce qui n'existe pas?En effet l'état impose la tva sur l'argent que le client à donner pour recharger son compte et non sur le bonus. par exemple en bonus 100% si un abonné rechargé 500F on lui accordé en duré de communication le double de ce qu'il a payé. donc la TVA est imposable sur les 500f que l'abonné a donné. prendre sur le bonus c'est tout simplement dire aux opérateurs d'arrêter le bonus car jamais ils ne vont accepter de payer l'état sur les l'argent qu'ils n'ont pas perçu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Ali.M 12-06-2015 16:23
Mr Verite...la machine de controle identifie la duree des appels effectuer (payer+ bonus)...la machine ne controle pas l argent utuliser par les clients mais la duree des appels...il faut imformer avant d ecrire n importe quoi...mes respects
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 vérité 12-06-2015 17:14
Ali.M je suis tout à fait d'accord que la machine calcul la durée des appels. mais cela est encore plus grave car une machine qui calcul la durée seulement sans contrôler l'argent est inutile en telecom. toujours dans mon exemple est ce normal que quelqu'un qui gagne 500f en bonus en payant une recharge de 500f la fameuse machine devrais dire voila la durer des 500f payé par le client donc imposable tva et la durée des 500f virtuel donné en bonus qui donc non imposable. n'oublies pas que le client a payé la durée pour 2*500f en achetant pour 500f de crédit et non 1000f. Dans ce cas comment va tu imposer une tva sur quelque chose qui n'a pas été acheté? Bref Ali.M ce n'est de ta faute , ce ministre a embrouillé beaucoup de gens mais Incha Allah l'avenir nous le dira. et pour ton info la fameuse machine n'a pas fait gagné de l'argent à l'état il disait qu'elle trouvé un gap que les compagnies de telecom ont expliqué et l'artp a déja accepté cette erreur renseignes toi please.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Kdr 12-06-2015 20:13
Mr vérité tu es un idiot. Apparemment tu n'as aucune éducation.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Gaskia 13-06-2015 07:10
ecoutez mr. Vérité veux juste vous faire comprendre que venir a la Tv faire de la politique ne veux pas dire oui ,c'est la vérité .pourquoi vous n'allez pas écouter les opérateurs un bon juge écoute les deux côtés .l'etat vous a baise la société civil .il a dit les opérateurs sont des voleurs vous l'avez soutenu et maintenant il vous retire vos bonus .vous ne pouvez plus revenir sur vos propos c'est juste ça la vérité
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 hmmmm 13-06-2015 12:20
Mr Verite je suis daccord que tu donne ton avis...mais attention ces societes sont en train de voler l'etat, peut etre que l'etat na toujours pas compris comment et taxer le bonus n'est pas la vraie solution...mais je tassure le nigerien se fait voler et il souffre tous les jours....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 dankassa 13-06-2015 14:45
Ceux qui ont peur peut-être de perdre leur boulot ne trompent. Les opérateurs même à cause de leur chiffre d affaire Qu' eux-mêmes ont déclaré ne désigneront quitter ce pays. Il ont payé de licence 3g et autres très moins chers. Les investissements ne sont pas à la hauteur de leur gain. Problème de réseau par ci. Vol de crédits par la alors qu' ils expatrient de milliards chez eux.le ministre a fait un pas pour les contrôler et les amener à se conformer aux lois et ethniques .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 dankassa 13-06-2015 14:50
on veut une réduction du prix de communication a 25f la minute pas de bonus. Et comme ça y aura pas de malentendus entre l état et les opérateurs. Et la fameuse machine va bien faire son boulot.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Danpourgoujé 13-06-2015 16:50
Salut à tous ! Voilà des sujets sur lesquels nous devons poster nos remarques. Si quelqu'un peut poser un sujet de débat genre :"Jeunesse et emploi" ou "Comment créer un emploi en milieux rural et urbain ? " cela nous permettra de juger de la maturité des nigériens à réfléchir que de nous entremanger à défendre les politiciens qui ne savent même pas que nous vivons depuis la nuit des temps et qui, pour la plupart se retrouvent malgré leur divergence comme pour se dire "laissez-les, ils n'ont rien compris" c'est-à-dire nous n'avons rien compris.... M. Vérité a bien compris mais il faudrait à côté de la thèse faire une anithèse qui déporte le débat vers la négation. Il a compris mais comme il faut toujours condamner le pouvoir, il est genre "dur à cuir", c'est le genre "Pure Adawa" qui, quoique vous trempiez leur doit dans le miel, ils te diront que c'est amer. Il a raison, en toute situation il faudrait un peu "tirer" pour connaître la vérité... Saut cousin !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Vérité 14-06-2015 00:18
Mr danpourgoujé je ne suis pas pure adawa. Ca me fait mal de voir faire un grossier montage pour faire appliquer une loi qui a la longue fera perdre meme de l'argent a l'etat... Pire comme le dit gaskia c'est nous les talakawa on va payer les pots cassés en supportant la hausse des couts de communication. A mon avis l'état doit d'abord bien réfléchir pour voir comment optimiser ces recettes en telephonie.nous avons sonitel et sahelcom qui sont les derniers. Comment faire en sorte que ces sociétés étatiques vont etre rentable ? Voila les axes sur lesquels notre cher ministre doit gérer urgement. Quand aux autres je me reserve de leur répondre car on n'est pas la pour s'insulter. Chacun a le droit d'avoir ses opinions qu'on dois tous respecter.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 R.A.S 14-06-2015 10:15
Maté,ya no deda go!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Danpourgoujé 14-06-2015 13:20
Juste un bonjour aux amis et en particulier à mon cousin "Vérité" pour la lucidité des ses explications et pour sens élevé d'encaisser les coûts. Il est rare et ce qui me surprend sur ce site, on dirait que les webmasters de "Niger actu" trouvent du plaisir à laisser passer des injures aussi grossières sur leur site. On se distrait et si en marge de cette distraction, on ne gagne rien d'instructif que des injures alors là... A giyara ! Pour revenir à la SONITEL et à SAHELCOM comme l'a souligné "VERITE", il ne faut pas oublier l'adage, cousin, qui dit : "BOKAN GUIDA BAI DA TAGOMASHI". Et c'est dommage car sur toute la ligne, nous "Nigériens", dans notre majorité, ne consommons pas "Nigérien". On préfère ce qui est importé sur tous les plans : aliments, vêtements, même la simple musique, tu peux élargir la liste.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Danpourgoujé 14-06-2015 13:22
...Pourquoi ? Parce que nous sommes commandés par notre "Alter ego", notre "MOI" qui nous poussent à vouloir faire la différence entre fils du riche et celui du pauvre, le commandé du commandant.... Haba kuma, il est grand temps de nous aimer nous mêmes d'abord...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 inconnu 14-06-2015 17:30
Sahel com et sonitel ne peuvent jamais ni en ressources humaines de qualité ni en ressources financières à détourner ; satisfaire les besoins
de Nigériens. S il vous plaît pourquoi on veut se mentir ... l une de premières conditions est de réfléchir au sérieux et non des blagues. On est très distrait souvent et d ou ces blagues sur les bonus ou les déclarations des opérateurs sur lesquels sont d accord l ARTP et la DGI, seules instances habiletées à les remettre en question. Il ne faut pas faire des choses comme ça ce n est pas bien. Et le développement d un pays passe par le secteur privé meilleur pourvoyeur d taxes et d emplois. Le détruire revient à remettre en question la recherche même du développement. Wait and see. ..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Allotest 14-06-2015 17:33
Maintenons le marché libéral please !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Avec Mr Vérité 14-06-2015 23:11
Le Nigérien ne s'informe pas, pas suffisamment, et se met à avaler n'importe quoi, comme ces arguments du Ministre Abdou Mani.
Mr Vérité dit vrais, une machine qui compte compte seulement des minutes de communication ne sert à rien, contribuable gaspillé.
Exemple, un client qui souscrit à un forfait illimité Orange par exemple payé 1000F à Orange, mais peut communiquer pendant des centaines de minutes. 1000F vs des centaines de minutes, pas besoin qu'on vous fasse un dessin. Un autres exemple, Orange Money. Un client qui paye sa facture Nigelec de 100 000 F par exemple, savez-vous combien il recevait comme bonus ? La machine de Mani voyais ce bonus comme de l'argent.
La vérité est toute simple, les services de l'Etat sont techniquement incompétent pour faire leur travail de contrôle. Toutes leurs tentatives ont échoué, et ils se servent de lois maintenant pour camoufler leur incompétence
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Avec Mr Vérité 14-06-2015 23:29
Mr le Ministre se sert de termes techniques compliqués pour embrouiller le Nigérien déjà en colère. Les Sa première machine a été un échec. Prochain échec, passerelle unique. Quand à cette loi sur les bonus, abus d'autorité. Frères, permettez-vous d'être objectifs, prenez des calculettes, faites les calculs vous-mêmes, vous comprendrez que tout opérateur qui continuera de donner des bonus fermera ( votre cher SahelCom y compris).
Y a 1000 façons plus intelligentes de puiser de l'argent dans les secteur, mais pas comme ça dans la brutalité.
Pourquoi ne pas laisser le secteur Télécoms souffler un peu ? Y a beaucoup d'argent à puiser dans le secteur minier, de plus gros voleurs à ramener à l'ordre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 dankassa 15-06-2015 02:20
L information est outil de décision. Je viens juste de comprendre le mode d acquisition de la fameuse machine de mani . Et grâce au fameux livres blancs de l opposition. Nous avons vraiment des amateurs business men à la tête de notre pays. Des opposants incapable et inefficaces qui nous renseigne que quand ç est tard .que dieu donne le paradis a tous les nigeriens victimes de la méningite de la chaleur intense et de la médiocrité de nos politiciens. On dit généralement que ya tjrs espoir mais au Niger je pense qqu' on est condamné dans notre misère. Qu' Allah nous donne le paradis vivement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 citoyen neutre 15-06-2015 10:17
mes chers compatriotes faites attention aux mensonges que peuvent debiter ces politiciens pour tromper les gens. pour comprendre cette loi prenons un exemple concret. quand un abonne d' un operateur achete une carte de 1000F l'operateur doit verser autour de 23% de ce montant a l' etat comme TVA et la taxe turtel soit 230F. avec cette loi si l'operateur accorde un bonus 100% a l' abonne, il devra vers ces 230F pour les 1000 que le client a paye et 230 pour les 1000F de bonus qu'il a offert a l' abonne ce qui revient a reverser 460 F sur 1000 soir 46% de taxe. vous comprendrez aisement qu' aucun operateur (sahelcom y compris) ne peut supporter un tel niveau de taxe. c' est ce qui explique l' arret des bonus par ces operateurs. donc cette loi aura un effet sur le client final a coup sur et se traduira par un cout de la minute plus eleve que ce qu' on a connu.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 21/10/2020, 09:51
semaine-des-nations-unies-un-dialogue-sur-le-role-des-jeunes-et-des-femmes-en-periode-electorale-pour-lancer-la-celebration-de-75-ans-d-engagement-en-faveur-de-la-paix-dans-le-monde Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 22:32
sahel-central-1-7-milliard-de-dollars-d-aide-humanitaire-promis-par-les-bailleurs-de-fonds-onu Les bailleurs de fonds ont annoncé  ce mardi 20 octobre 2020, plus de 1,7 milliard de dollars...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...Lire plus...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...
Publier le 16/10/2020, 07:22
journee-mondiale-du-lavage-des-mains-edition-2020-des-progres-enregistres-en-matiere-de-changement-de-comportement  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 17/10/2020, 12:38
haroun-printing-les-raisons-de-la-plainte-contre-l-activiste-bana-ibrahim-pour-chantage-et-tentative-d-extorsion-de-fonds Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la...
Publier le 20/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...

Dans la même Rubrique

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

21 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...

Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

16 octobre 2020
Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel immeuble qui va abriter  tous les services relevant du Ministère des Finances. D’un coût...

Journée Mondiale du lavage des mains Edition 2020 : des progrès enregistrés en matière de changement de comportement

16 octobre 2020
Journée Mondiale du lavage des mains Edition 2020 : des progrès enregistrés en matière de changement de comportement

  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement (DGA/MHA) M. Moussa Dandobi a présidé ce Jeudi 15 octobre 2020 la cérémonie d’ouverture de la conférence...

Célébration de la Journée Internationale de la Fille (JIF 2020) : un plaidoyer pour agir en faveur des filles, ces véritables actrices de changement

14 octobre 2020
Célébration de la Journée Internationale de la Fille (JIF 2020) : un plaidoyer pour agir en faveur des filles, ces véritables actrices de changement

A l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré le 11 octobre dernier, la Journée Internationale de la Fille (JIF). Pour l’édition 2020, la célébration de la JIF  a...

Projet « Voix des jeunes du Sahel » : les jeunes s’engagent pour un dialogue permanent avec les institutions

14 octobre 2020
Projet « Voix des jeunes du Sahel » : les jeunes s’engagent pour un dialogue permanent avec les institutions

A quelques mois de la fin du projet « La voix des jeunes du Sahel », les représentants de la jeunesse nigérienne se sont engagés à poursuivre et maintenir la dynamique pour...