dimanche, 24 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Moussa-Tchangari-parle-presse

Le journaliste Moussa Tchangari, secrétaire générale d’Alternative Espaces Citoyens (AEC), a bénéficié hier mercredi, d’une liberté provisoire après son déferrement au Tribunal de grande instance hors classe de Niamey.

Après dix (10) jours de détention en garde à vue à la Brigade anti-terroriste, il a été inculpé pour « atteinte à la défense nationale », à la suite de la requalification des faits qui lui était jusque-là reproché.

Aussitôt après l’audience avec le doyen des juges d’instruction et sa mise en liberté provisoire, Moussa Tchangari, acclamé par une foule composée de proches et militants de la société civile, s’est exprimé sur son interpellation.

« Tout ce cirque, c’est pour nous décrédibiliser et nous empêcher de faire notre travail qui est un travail d’utilité publique » a affirmé Moussa Tchangari avant d’ajouter que « le combat va se poursuivre ».

« Je sors de ces 10 jours de garde à vue ragaillardi, avec une conviction raffermie et j’ai eu l’occasion de voir beaucoup de choses » a souligné l’acteur de la société civile qui s’est montré satisfait de la requalification des faits qui lui étaient reprochés notamment par le ministre de l’intérieur.

« J’étais poursuivi pour collision avec les terroristes et maintenant on m’accuse de démoraliser les Forces de défenses et de sécurité » a ajouté Moussa Tchangari avant de souligner que cette interpellation lui a permis de constater « beaucoup de choses ».

« La situation est même plus grave que ce que nous avions pu voir » a indiqué Moussa Tchangari avant de réaffirmer que la lutte que son association mène pour la protection des droits des citoyens « va se poursuivre ».

        A.  Y. Barma

Actuniger.com

Voici les propos tenus par le secrétaire général d’Alternative Espaces-Citoyens (AEC), quelques instants après sa libération (Reportage Labari TV).

 

{jathumbnail off}

Commentaires  

+2 #1 TOTO A DIT 28-05-2015 13:52
:lp :lp QUE LE COMBAT CONTINUE!!!! :-* :))

Quelqu'un ne disait Il pas : :))


"PARFOIS LA VIE VOUS FLANQUE UN BON COUP SUR LA TETE... NE VOUS LAISSEZ PAS ABATTRE "

Et ce quelqu'un n'est Il pas Steve Jobs... Fondateur de APPLE?
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 Conscience Prudente 28-05-2015 14:00
Tout notre soutien pour votre libération conditionnelle. Mais, faites très attention dans vos actes car, étant rodés dans ce domaine, vous êtes sensés savoir distinguer le noir du blanc, le vrai du faux et la bonne graine de l'ivraie. À moins que ce soit une dictature des Sociétés Civiles qui veulent s'imposer comme un pouvoir parallèle à la 7ème Rép, ce décollage vertical n'a été rendu possible que par la grâce de notre indulgente Justice qui vous a libérés. De ce Niger menacé de toute part pendant que le fuyard resté aux aguets, attend la moindre occasion pour crier "Victoire de son charlatanisme", comment comprendre votre oubli du message de ce très doué homme de Pub Amadou Saïdou Noura: "Maï Fabriquer Dakanshi" a préfabriqué et placé ses marques déposées partout (administration, commerces, scolaire...possiblement parmi les FDS pour servir ses intérêts. Hamsu Garba a chanté "TOUT EST POSSIBLE" en ces atrocités inter-fraternelles couvées contre le pouvoir pour avoir le pouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #3 goge 28-05-2015 15:43
voila la ou ça conduit quand des individus estiment qu'ils sont au dessus de l'Etat . Un gars comme Tchangari en liberté provisoire qui pense qu'il est au dessus des lois de la Republique et qui affirme devant la presse qu'il va continuer a saper le moral de notre armée au nom de la liberté de presse alors je dis qu'il n'ya pas de République
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #4 Alheri 28-05-2015 16:18
On doit le coffrer encore ce minable tazartchiste.
La democratie est devenu pagaille au Niger ou des badauts détournent, insultes les autorités et les FDS sans que la justice ne puisse les coffrer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 dan niger 28-05-2015 16:26
c'est parce qu’il y a justice qu'il est en liberté provisoire mr goge et alheri.vous n'êtes qu'une bandes d'inconscients.c'est très grave de penser ainsi!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 degrace 28-05-2015 17:04
Quel malaise a vous autres de vouloir garder le pouvoir du peuple dans la main d un gouvernement ou d un parlement. Une société civile forte dérangé qui et pour quelle raison. C est universel que le pourvoir est du peuple. Les gouvernement est une institution du peuple qui commence a montrer déjà ses limites et ses abus. Le renforcer d une société civile forte insultera l intelligence de qui . de grâce l extension de l intelligence ne sous entend pas une déviance sociale.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #7 Gaskiya 28-05-2015 17:05
:lp :lp :lp :lp :lp bravo la justice pour une fois de plus vous avez montrer que vous êtes apolitique, vous êtes là pour le peuple Nigerien n'ont pas pour ce Satan Charlie et ses alcooliques que le bon dieu vous benisse.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 killman 28-05-2015 17:37
amateurisme quand tu nous tiens. Donc le niger est devenu un pays Totalitaire comme lex union sovietique. On te questionne et torture mentallement jusqu'a ce que tu t'auto-accuse. Comment changer le chef d'accusation apres avoir questioner l'inculpe? Mauvaise foi et amateurisme. Le ministre massouadou est un incompetent et menteur. Quand aux gens qui parlent de hama , si vos papas acceptent de faire ADN test pour prouver que vous etes leurs enfants alors il fera de meme.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 killman 28-05-2015 18:05
On respecte des autorites qui se respectent. Comment respecter un dirigeant qui ment comme il respire? Comment respecter un girigeant injuste et cynique? Comment respecte un dirigeant qui trichent et vole l'argent des contribuables par des intermediaires etranger? Comment respecter un dirigeant qui ne se soucie pas du malheur des autres? Comment respecter un dirigeant qui donne un ultimatum a des paysans pour quitter leur villages sans organizer leur acceuil? Si les soldats informent les tchangari et autres qu'ILS n'ont pas les moyens au lieu d'informer leur hierarchie cela veut dire qu'ils n'ont plus confiance a cette hierarchie. En bon dirigeant, le president doit sanctionner cette hierarchie car les evenements passes ont demontre que ces soldats n'avaient pas les moyens. Au lieu de chercher a etouffer la presse ou societe civile, le bon dirigeant balaye sa maison d'abord. qui ment au president?Ministre de la defense? ministre de l'interieur? etat major? :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 degrace 28-05-2015 18:09
Kilman l insulte c est l arme de l insensé. L ignorant par manque d arguments se met a tout détruire parce que construire est difficile pour lui. Bâtissons ensemble un niger uni ou tout nigérien sait qu il compte et que le niger compte sur lui. Insulter hama et gouri nous éloigné chaque jour d un niger merveilleux.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 killman 28-05-2015 18:43
je n'ai insulte personne! si tu es capable d'analyse, tu comprends que je juis simplement revolte contre les gens qui parlent de hama sans raison. Meme si le sujet ne ne concerne pas, on trouve une raison pour parler de lui. On ne peut echappe a son destin. S'il a supporte seyni on va tricher pour donner le pouvoir a issoufou car l'amnistie ne sera pas vote avec lui, il a soutenu Mahamadou, il a tout faire pour se debarasser de lui .
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 RAs de Bol 28-05-2015 19:03
lors du Tazartché ce gars étaait au première loges de ceux qui défende la violartion de la constituion pour un 3 ème mandat.... :-*
quand il y avait rébellion au tanja de tazartché rien!

S'il veut
- qu'on cesse la lutte contre boko Haram et
- que tous les militaires déposent leur armes et quittent les villages et
- que tout le Niger avec son président demande officiellement pardon à chipkaou pour avoir la paix,
- alors qu'il le dise clairement! :z

Peut être les gens de BOKO vont être raisonnables, pour respecter les droits de l'homme et ne vont plus attaqué le peuple :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 degrace 28-05-2015 19:25
Tu as raison d être révolte. Tout comme d ailleurs. Cependant je suis certain que ce régime tout comme. Le régime mnsd ont détourné la démocratie la médiocrité. Ils ont fait de forme de nigérien. Ceux au pouvoir et ce qui sont pas au pouvoir. En conclusion tu cesse d être nigérien si tu n est pas au pouvoir. C est de au est né la tension social actuelle et qui a certainement fait chuter le mnsd avec Tanja au sommet et hama en dessous.
C est la raison pourquoi je suis pour de sociétés civiles conscientes comme alternative pour corriger et guider les pouvoirs exécutifs et même législatifs qui abuse de leur fonctions pour diviser le peuple au lieu de les unir pour un bien être commun.....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 vision 28-05-2015 23:25
après tout cela on viendra un jour nous parler de réconciliation ou de pardon. houm
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 way waye adon tahia 28-05-2015 23:52
A quoi on assiste :cry: ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 GASKIYA RABAGARDAMA 30-05-2015 00:21
À cette cacophonie des Sociétés Civiles, voilà ce qui est resté méconnu des Moussa Tchangari et Mahamadou Nouhou Arzika, permettant aux uns et aux autres d'y trouver à parler: l'ignorance du programme établi par des serviteurs de Satan; celui-là même qui eut pris l'engagement de détourner les croyants sur leur voie les emmenant vers Allah (swt). Satan jura de circonvenir les fils d'Adam en semant du désordre et le chaos avec pour seule arme: "LES 24 PROTOCOLES DE SION" difficilement compréhensible à ceux qui ne maîtrisent le message du Saint CORAN ou l'antimatière des 24 Protocoles satanistes. Contre toute attente, Imaginez une machine (officier de l'Armée) fabriquée pour servir les intérêts de "Maï Fabriquer Dakanshi" en mission de commandement au front! Accomplira-t-il bien, sa mission au bonheur de la Renaissance du Niger quand il savait que tout échec anoblira le fuyard lui instruisant de créer la désolation au sein des troupes? C'est pareil dans l'administration publique.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...Lire plus...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...

Dans la même Rubrique

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...