NITA Fond Site Web 675 x 240

UENUN declaration du 23-10-2017

Réuni en séance extraordinaire afin d’examiner la situation gravissime qui prévaut dans notre pays et à notre sein, le Comité Exécutif de l’UENUN rend la déclaration dont la teneur suit : 

 

Zeyna commission0

Au plan National 
-Le Comité Exécutif s’insurge contre la tendance monstrueuse que prend le régime socialisant de la 7ème république quant aux mesures impopulaires et antisociales inscrites dans le projet de loi de finance 2018 qui consiste à sucer le peuple jusqu’à la moelle des os. Sinon comment comprendre que dans un contexte de paupérisation extrême et de précarité ambiante du peuple nigérien, le gouvernement combien pléthorique n'a trouvé d'autres réponses que de durcir davantage la vie des citoyens à travers des taxes et impôts insupportables y compris sur les besoins primaires des ménages, notamment les produits de premières nécessités mais aussi le délaissement programmé des secteurs sociaux de base en même tant qu'on constate une montée en flèche du train de vie de l'État. 
-Se préoccupe de la situation sécuritaire du pays avec les attaques répétées, des crimes indicibles, perpétrées par la secte islamiste et d’autres assaillants de même acabits contre les vaillantes populations et les FDS, pourtant, censées être immunisées contre des telles barbaries avec l'installation tous azimuts des bases militaires étrangères. Le Comité Exécutif saisi cette occasion pour présenter ses sincères condoléances aux familles des soldats ayant péri sur le champ d’honneur et exige du gouvernement, le renvoie systématique et immédiat de toutes les bases militaires étrangères de notre pays. 
À interne 
-Le CE /UENUN dénonce l'hémorragie académique causée par les grèves perlées des enseignants et chercheurs pour non satisfaction de leurs revendications. Ce comportement qui empoisonne gravement les universités publiques qui sont dans une situation d'ivresse liée au retard académique, n'est ni plus ni moins qu'un complot qui empêche aux enfants des pauvres d'étudier pour espérer devenir quelqu'un demain. S’ils ont le droit princier de voler, de piller les ressources du peuple pour envoyer leurs enfants dans les meilleurs universités du monde, ils ont aussi le devoir absolu de créer le minimum pour ceux des pauvres. C’est pourquoi le Comité Exécutif exige le dénouement de cette situation qui passe impérativement par un dialogue fructueux entre le Gouvernement et le SNECS afin de permettre aux étudiants de regagner les chemins de la fac ; 
-Dénonce avec la dernière énergie, le payement caméléonien de la bourse du troisième trimestre toujours en cours et le non payement de la bourse de vacances. 
-Regrette que le Président de la République n’ait pas honoré, depuis trois ans, son engagement de doter, chaque année, l'université Abdou Moumouni de trois bus. Pendant ce temps, le nombre d'étudiants croit d'année en année. Aujourd’hui après trois années de promesses désertiques, le MESRI nous informe que l’UENUN n’a droit qu’à un seul bus. Cela témoigne combien l’éducation des enfants des dignes fils du Niger n’est pas dans l’agenda de ce gouvernement fantoche. 
-Aussi comment ne pas s'indigner du légendaire et éternel chantier d’amphithéâtre 1000 places de la FAST ou amphi Zakou jibo qui date de l'âge de la pierre taillée, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et bientôt 2018 sans que nous ne puissions dire avec précision quand est ce que ce joyau sera opérationnel pendant que l’UAM souffre énormément du manque criard d’infrastructures 
-Prévient le gouvernement que l'UENUN n'entend pas rester les bras croisés par rapport à la justice pour Bagalé (pais à son âme). En effet, le rapport de la commission d'enquête est assez édifiant en ce qu'il désigne les assassins et les complices de l'assassinat prémédité de notre camarade pour les traquer et les châtier conformément à la loi. 
-Exige du CNOU la rupture sans délai de contrat de WIFI et de Cyber avec Orange pour mauvaise prestation malgré le cout exorbitant de soixante million (60.000.000F) par an tout en contractant avec une autre compagnie plus sérieuse 
-Fustige le comportement du Comité Directeur quant à son silence suicidaire par rapport aux préoccupations des scolaires et son refus catégorique de convoquer le congrès statutaire 
Par ailleurs, le Comité Exécutif Encourage, partage et fait sien le combat panafricain, mené, çà et là, par les organisations de la société civile, pour l'indépendance monétaire africaine tout en condamnant l'attitude lâche et éhontée de nos chefs d'États africains marionnettes qui sont incapables de se libérer de leurs chaines. 
Enfin, le Comité Exécutif de l’UENUN demande aux militantes et militants de rester unis, soudés et mobilisés pour des éventuelles convocations pour des luttes de la défense du peuple, de la souveraineté de notre pays mais aussi pour contrecarrer la remise en cause de certains de nos droits. 
Vive l’USN unie et forte !!! 
Vive l’UENUN!!!La Patrie ou la mort nous vaincrons !!! La lutte continue !!!

Zeyna commission0



Commentaires

0
lhomme
6 années ya
moi je crois savoir que les
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
lhomme
6 années ya
-----projet de loi de finance 2018
-----taxes
-----securite du pays
Mais..... est ce que c'est votre precupation? le Niger un Etat qui est responsabiliser pour ces genres de quetion..Lol
quant est ce que des etudients exigent ...exigent...exigent
OU SONT VOS NOTE::: VOS UV... Kay bamousson bouro ouba.... Koutahi kouyi karatou
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Ben Ch
6 années ya
Ils n'ont pas tort franchement!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
souley
6 années ya
[quote name="lhomme"]moi je crois savoir que les
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
souley
6 années ya
Monsieur, si on est
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
ibou
6 années ya
Vous l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Niger pour tous
6 années ya
[quote name="ibou"]Vous l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ousmane Boubacar
6 années ya
Depuis l'av
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lecteur_Actuniger
6 années ya
Les
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
????
6 années ya
je suis d'avis avec beaucoup de commentaires qui vont dans le sens que ces
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
MOI
6 années ya
Je n'appelle pas
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1623 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages