Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

communique conjoint Burkina Mali 25 08 2023

Une délégation conjointe des ministres des affaires étrangères du Burkina Faso et Mali conduite pour les deux pays respectivement par Mme Ragnaghnewende Olivia Rouamba pour le Burkina et M. Abdoulaye Diop du Mali, a effectué, hier jeudi 24 août 2023, une mission de travail au Niger. Cette visite effectuée, sur instructions des Chefs d’Etat du Burkina Faso et de la République du Mali, s’inscrit dans le cadre de la tradition des échanges et de consultations en vue de renforcer davantage les liens d’amitié, de Solidarité et de Coopération agissante qui unissent les trois pays, depuis leur accession à la souveraineté internationale. A l’issue de la visite, un communiqué conjoint a été publié dans lequel les trois (3) pays du Sahel central ont décidé de coordonner leurs relations et de les porter à un nouveau pallier dans tous les domaines stratégiques comme en témoigne le communiqué final conjoint publié à cet effet.

Zeyna commission0

La délégation conjointe a été accueillie par Monsieur Bakary Yaou Sangare, Ministre nigérien des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur. Après une séance de travail ayant regroupé les délégations des trois pays autour du Premier ministre nigérien, M. Lamine Zeine Ali Mahaman, en présence du Général de Brigade Mohamed TOUMBA, Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur, de la Décentralisation et de l’Administration du Territoire, de M. Bakary Yaou SANGARE, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur ; de M. Boubacar Moumouni SAIDOU, Ministre délégué chargé des Finances. Un communiqué final a sanctionné les travaux de cette rencontre de travail (voir en fin d’article).

A l'ordre du jour des travaux des échanges,  plusieurs sujets d’intérêt commun et se sont déroulés dans un climat de grande cordialité et ont permis de faire un examen approfondi des défis qui se posent aux trois pays. Il s'est agi de discuter plus spécifiquement des sujets majeurs qui font l’actualité, aux plans sous régional, régional et international.

Les Ministres Burkinabé et Maliens ont tenu, à cette occasion, à réitérer la solidarité et le soutien de leurs pays au Niger, face aux sanctions illégales, illégitimes et inhumaines édictées par la CEDEAO et l’UEMOA, en violation des textes desdites institutions. Ils ont en outre réitéré leur rejet d’une intervention armée contre le peuple nigérien qui sera considérée comme une déclaration de guerre.

Au cours de leurs échanges, les trois délégations se sont également félicitées de la qualité des relations de fraternité, d’amitié, de coopération et de bon voisinage qui lient le Burkina Faso, le Mali et le Niger et ont réaffirmé leur commune volonté d’impulser et de dynamiser la coopération entre les trois pays, pour la hisser à la hauteur de leurs ambitions et des attentes légitimes de leurs peuples respectifs, qui aspirent à une souveraineté pleine, à la paix, à la sécurité et au développement.

Les délégations se sont déclarées convaincues de la nécessité de renforcer la coopération au plan politique, économique, scientifique et Culturel entre les trois pays et ont convenu d’accroitre les échanges mutuels à tous les niveaux, notamment à travers la tenue régulière des commissions tripartites de coopération.

Elles se sont en outre engagées à coordonner leurs actions dans le sens d’une plus grande appropriation des décisions concernant leurs pays respectifs à travers des partenariats ouverts et respectueux de l’égalité et de la souveraineté qui fondent les relations entre Etats.

Il faut noter que les deux Ministres étaient accompagnés de M. Alousséni Sanou, Ministre de l’Economie et des Finances de la République du Mail : M. Karamoko Jean Marie Traoré, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabé de l’Extérieur, Chargé de la Coopération Régionale du Burkina Faso.

Au terme de la journée de travail, la délégation tripartite a été réçue en audience au Palais de la présidence par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général Abdourahamane Tiani.

Communiqué de presse conjoint, suite à la visite officielle, le 24 août 2023 en République du Niger, de SEM. Ragnaghnewende Olivia ROUAMBA, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso et de SEM. Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali.

actuniger.com



Commentaires

0
HAMZA MAI GARKUA
6 mois ya
Mais cela ne suffit pas. La France a d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
6 mois ya
Personne ne comprend pourquoi le France s'agite tant alors que ce gouvernement est plein de francophiles (y compris des personnalit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
lolna
6 mois ya
[quote name="HAMZA MAI GARKUA"]Mais cela ne suffit pas. La France a d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Wangaro
6 mois ya
La France veut coute que coute nous faire la guerre car elle compte sur la destabilisation du Niger pour exploiter sans conterpartie nos ressources naturelles comme elle fait actuellement en RD Congo. C'est pour cela qu'elle pousse ses pions a coute que coute attaquer notre patrie. Mais le Niger n'est pas la RD Congo. On est d'ores et deja pret mais on va frapper le Toubal du Nord au Sud, d'Est en Ouest, et on les bouttera jusqu'a l'ocean atlantique. On a deja commence avec le nabot d'Itte. La France quittera le Niger de gre ou de force.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
patati patata
6 mois ya
[quote name="lolna"][quote name="HAMZA MAI GARKUA"]Mais cela ne suffit pas. La France a d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mali Bero
6 mois ya
La glorieuse histoire du Liptako Gourma est entrain d'etre ecrite par ses dignes fils et filles. L'histoire de l'Afrique se souviendra de cette date memorable.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
998 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
487 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
419 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
307 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages