mercredi, 17 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Hama Bazin Bleu

Exilé à Paris depuis son évacuation sanitaire, l’ex-premier ministre peine à revenir dans le jeu politique. Un contexte qui profite à son lieutenant, Soumana Sanda.

Hama Amadou cale face à la stratégie orchestrée par Mahamadou Issoufou pour imposer son second mandat. En quelques mois, le président nigérien, réélu en février après un scrutin controversé, a fait imploser la Coalition pour l’alternance (Copa 2016) et a rallié à sa mouvance le MNSD de son adversaire, Seïni Oumarou. Pour tenter de contre-attaquer, l’ex-président de l’Assemblée nationale enchaîne les rendez-vous en caressant l’espoir de reprendre le leadership de l’opposition après la désignation, le 21 octobre, de Seïni Oumarou comme haut représentant personnel du chef de l’Etat et l’entrée de six ministres MNSD au gouvernement formé deux jours auparavant.

Entre deux consultations à l’Hôpital américain de Paris (LC n°725), Hama Amadou reçoit ses conseillers - le français Emmanuel Dupuis et le franco-malien Hamidou Maïga - ainsi que des personnalités de passage dans la capitale française dans son appartement à Créteil, en banlieue parisienne, ou à l’Hôtel Pullman de Paris-Bercy. Il aligne aussi des séances de réflexion sur sa reconquête politique avec Yacouba Soumaïla, patron de la section française de son parti, le Moden Fa Lumana. Son assistant personnel Ibrahim Arami et son fils Ismaël  lui remontent quotidiennement les informations sur la situation du Niger parallèlement à ses conversations téléphoniques avec les dirigeants de l’ex-Copa 2016, tels l’ancien président Mahamane Ousmane et l’ex-premier ministre Amadou Boubacar Cissé. Cette stratégie manque toutefois de souffle et de résultats. Les militants du Moden Fa Lumana, et les autres opposants l’ayant soutenu durant la présidentielle, s’agacent de plus en plus du silence public d’Hama Amadou depuis l’investiture de Mahamadou Issoufou, le 1er avril. Ces derniers ne comprennent pas davantage pourquoi l'opposant continue de résider en France au moment où le Niger s’apprête à modifier ses lois électorales et la Constitution du 25 novembre 2010. Cette absence profite directement à Soumana Sanda, principal lieutenant d’Hama Amadou, sorti de prison en septembre après avoir purgé une peine de dix mois. Ce dernier ne cesse de gagner en popularité et se pose désormais comme une alternative à son patron pour livrer les batailles électorales à venir.

 

La Lettre du Continent

Commentaires   

+10 #1 LAT 02-11-2016 15:58
Il arrive un moment où l'histoire nous laisse. Il faut savoir l'accepter avec humilité. L'être humain n'est jamais assez puissant que dans sa tête. Respect pour le cheminement du citoyen Hama !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Maiga One 02-11-2016 16:11
Ce article est nul nul nul nul nul...............!!!!!!!!!!! De part les textes, avec ou sans Seyni à l'opposition, Hama est le leader! L'auteur est il le chef de cabinet pour rapporter seulement les noms de 2 personnes que Hama reçoit ? Cet article est il sur commande pour une enième tentative de créer la division au sein de LOUMANA? Le silence de Hama n'est il pas une stratégie de sa part et de la part de ses militants? Ne veulent ils pas démontrer que le Niger ira mal même s'il n y a pas une opposition qui peut servir de prétexte? on peut effectivement reprocher à Hama et à son parti de courber l'échine. L'opposition qui s'inscrit dans cette dynamique doit poser des actes de nature à montrer qu'elle peut être une alternative. Mais "l'exil" de Hama s'est vu dans bcp de pays comme au Sénégal avec Wade et même ADO en RCI.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 maimouna modibo 02-11-2016 16:31
Hama est désorienté et désemparé car il a épuisé toutes ses cartouches au Niger.le peuple sait désormais qui il est réellement.il n'a autre choix que de quitter et d'abandonner ses militants car c'est ce qu'il a fait de mal dans ce pays qui se retourne contre lui.toute chose a un prix et c'est ce prix qu'il est entrain de payer cher.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 ibrahim 02-11-2016 16:48
En tout cas c'est ne un secret pour personne tawaye Baba est déboussolé car il voulait imposé son fils à tête du parti et au pays Soumana Sanda le niameyen devient de plus en plus populaire
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 Dan-Aïr 02-11-2016 16:52
Je ne suis pas de Loumana, mais je demande à M. HAMA Amadou président de Lumana de revenir finir une fois pour toute avec cette histoire des enfants. M. HAMA met la juste devant les faits en vous présentant au tribunal avant la fin de l'année 2016. Comme ça on va voir si la justice Nigérienne est indépendante.
M. HAMA s'il vous plait rentrer au pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Dan-Aïr 02-11-2016 16:56
Le DRH-Niger (S.E. MI) a un autre poste vacant: Représentant du Haut Représentant du Président de la République :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Idiloorlom moulaye 02-11-2016 17:49
:lol: On ne peut gérer un parti à distance et j'estime que si hama Amadou ne se reproche rien il pourrait rentrer tranquillement au Niger. Il préfère sa campagne de victimisation connue de tous et surtout la banalisation des institutions
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 wane mutune 02-11-2016 18:02
Dans le même temps, c'est à se demander si la MRN existe car cette machine humaine conçue pour défendre l'indéfendable s'est aussi tue comme si c'était l'opposition qui lui donnait du travail. Il n'y a plus rien à dire, "silence on mange". Autrefois, une partie de la presse nigérienne en raffolait d'écrire un article sur Hama car c'était devenu un objet de commerce qui se vendait comme des petits pains. Ça fait belle lurette qu'on en voyait plus. Allez savoir pourquoi? La diabolisation ne paye pas toujours. L'opposition n'est en rien responsable entre autres, ni de la sécheresse financière actuelle encore moins du report des élections locales et de la révision machiavélique en perspective de la constitution pour insérer ce que le prince veut. Un silence stratégique de l'opposition peut en dire long. Des langues supposées proches du régime se délient de plus en plus pour dire ce qu'ils ne disaient pas il y a quelques mois. Peut-être que les rations ont été coupées!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Idiloorlom moulayeLa 02-11-2016 18:08
Citation en provenance du commentaire précédent de ibrahim :
En tout cas c'est ne un secret pour personne tawaye Baba est déboussolé car il voulait imposé son fils à tête du parti et au pays Soumana Sanda le niameyen devient de plus en plus populaire
Il a grand intérêt à agir en homme politique et non en politiciens ça fait de la peine de le voir se réduire au juif errant qui attend vainement la chute du régime pour venir gratis monter.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Okocha 02-11-2016 18:46
Actûiger en manque de quoi écrire
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Laouali Moussa Omar 02-11-2016 21:50
On ne peut se prévaloir toujours être un super citoyen parmi ces millions que nous constituons et ne pas connaitre des déboires il suffit juste de voir son parcours politique pour comprendre qu'il ne peut qu’irrémédiablement échouer .
la politique de hama amadou est essentiellement basée sur la fixation et surtout le conditionnement de la foule il faut créer toute situation pour amener l'opinion dans la psychose et il est regrettable de constater qu'il a repris le même mode opératoire que l'époque Tandja en véhiculant et faisant véhiculer des graves rumeurs et intoxications de nature à diaboliser ses adversaires en leur attribuant la paternité meme des fléaux naturels qui surviennent. il est le seul habilité pour diriger ce pays et tant que ce n'est pas lui c'est de l'usurpation . j'ai du mal à comprendre ou justement sa fixation et celle de tous ses militants à voir ce pays sombrer .
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 afriki 02-11-2016 23:27
Si hama parle c'est un problème. Il se tait c'est aussi un problème. Qu'est ce que hama a à dire lorsque toute la communaute internationale l'a laisse croupir en prison en tant que candidat a une election dite democratique. Qu'est-ce que hama à a dire lorsque c'est le peuple même qui a donné l'opportunite a issoufou et son parti apres le chao de 1993 d'etre presidentiable. Les nigeriens devraient s'inquieter du silence dee hama car il sait tout ce qui se passe contre le niger. Hama n'est pas une menace pour le niger mais un atout que le niger profitera peu comme Abdoulmoumouni dioffo. Les nigériens méritent bien ce régime qui est obligé de sacrifier son peuple pour survivre mais pas hama.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 lemou 02-11-2016 23:27
Bande de con le monde entier s'est que votre issoufou à échoué s'est lui qui est en pane il à montré son incapacité a gérer le niger il à vendue le niger il à comploter avec son hollande pour faire partir sem hama en s'aident l'uranium et les base française de la même manière que les français son
entrains de chasser hollande avant même les élections de mais 2017 en le créditant de 3% d'intention de vote du jamais vue en françe pour un président qui se représente au urne s'est pas surprenant il terni l'image de la France un président qui monte sur un scooteur pour allez chez une métraisse ; pareille pour sont amis issoufou q un ancien diplomate le traite de narcotraficant sa prouve que se messieurs ,s'est une honte pour le Niger Mais il finirat très mal s'est juste une question de temp s'est même à qui il vendue le niger on commencer à le dénigrer par se que il les à narguer et chasser c'ertaint d'entre eu qui aujourd'hui save que son maitre ne sera plut président en France.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 CMS 03-11-2016 00:51
Allah ya isa
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 nass 03-11-2016 05:10
les lois de la republique doivent etre defendu par la societe en premier lieu non pas l opposition. si les nigeriens ne peuvent pas se defendre contre leur propre choix .je dirai ce grave ..........
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 nass 03-11-2016 05:13
LA DEFENCE DU NIGER ENCOMBRE TOUS LES NIGERIENS PAS A SEM HAMA SEUL MES FRERE.PROTEGEONS NOTRE PAYS ENSEMBLE
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 mai moussa 03-11-2016 09:39
Maintenant que Issouf prépare un troisième mandat, on pense que Hama doit venir sauver le pays. Foutaise!!! Je pense que Hama doit laisser ces nigériens ethno-régionalistes, inconséquents et archaiques, à leur propre sort.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 haba haba 03-11-2016 09:54
Hama est fini, fatigué, hémoroïdes avancées, appauvri, affaibli physiquement et politiquement, humilié publiquement, déchu honteusement. Doit-on en avoir pitié??

Il n'a cessé de perdre depuis sa trahison envers le Président Tanja.
Donc depuis 2008, Hama est entrain de reculer sur tous les plans. Si son bilan global n'est pas négatif, il est inexistant.

Sa vie politique a depuis dépassée le sommet de montagne. Maintenant, Hama se trouve dans la pente descendante, abrupte, en accéléré.
Lumana a intérêt à préparer des roues de secours comme Soumana Sanda.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 dan faranci 03-11-2016 11:15
pardon laisser le ;il a des hemoroides trop avancées ;son derriere aussi a augmenter de taille (toundo no faou)
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 bani 03-11-2016 11:18
Vraiment Hama fait parti des hommes politiques nigériens à respecter. Ayant subi tous les complots qu'on puisse imaginer, il continue encore à résister. "On n'aime pas un HOMME on s'en souvient".S'il reste au pays on l'accuse de fomenter un coup, s'il reste ailleurs, on l'appelle au secours.Quel genre d'homme est -il dont le seul fait de prononcer son nom puisse faire trembler même des lions. Hama est-il plus lion que le lion ? Pourquoi a t-on peur de lui parmi tant des politiciens ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Non émotif 03-11-2016 12:27
Vous ne comprenez rien à la politique, demandez au régime s'il estime que c'est fini, qu'il a gagné le jeu, que celui là même que vous traitez de tous les noms pour des raisons souvent pas objectives est définitivement écarté du jeu, ils ne parlerons pas comme vous le faites car contrairement à vous eux connaissent la valeur de cet homme!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 louispascal 03-11-2016 12:29
Son problème c'est parce qu’il a aidé taraya à avoir le pouvoir. En ce sens qu'il a trahi ces alliés d'avant les élections de 2011 et a contribué à la descente aux enfers du Niger créer par ces incapables au pouvoir. Dieu aimant les musulmans du Niger ne laissera pas passer les choses comme ils veulent. Tous ils vont voir ça un à un. Ici bas tout est éphémère sauf le pouvoir de notre SEIGNEUR.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #23 boubé 03-11-2016 12:38
S'il y a un seul homme qui dérange le sommeil du guri system, auj, c'est bien Hama. En quoi est-il déchu ou fini? A t-il mené une bataille qu'il a perdu? Son adversaire l'a mis en prison pendant le scrutin, dévoilant à la face du monde qu'il a peur de lui. Sa présence à Niamey fait tellement peur au pouvoir que tout le monde sait qu'on est obligé de l'enfermer s'il rentre au pays. Où est la démocratie? où est la victoire du Guri ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #24 Laisserniamey 03-11-2016 13:06
Laisser Hama ou Issoufouen paix et occupons mous de nos problème sociale ojord8aller demander le sacs du le sac
sucre , dédouanement d'un véhicule ,chers frères pensé a vous d abord
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #25 Omars 03-11-2016 15:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Laisserniamey :
Laisser Hama ou Issoufouen paix et occupons mous de nos problème sociale ojord8aller demander le sacs du le sac
sucre , dédouanement d'un véhicule ,chers frères pensé a vous d abord


Merc bien. Regardez Tout ces politiciens a l'instart de Hama avec des apartemenets a Paris alors que le peuple vit dans la misere totale.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #26 farma 03-11-2016 16:01
hama ne fait que subir la sanction divine pour ses favoritismes ethniques ,ses propos divisionnistes ,ses relations sexuelles extra conjugales, son machiavélisme et autres passe-droits sans compter son manque de conviction pour l'islam.il paie un peu de son immense dette avant le séjour éternel de l'autre côté .personne n'échappera à son sort qui est lié au bien ou au mal qu'on a eu à faire sur cette terre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Rach 03-11-2016 17:39
Je pleure pour ces soit disant politiciens nigeriens
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Etudiant 03-11-2016 19:01
Je les enculent tous spécialement notre incapable de président qui nous condamné a l'échec sa fait 5 mois on a pas fait cour et il est laba à Niamey a se la coule douce . ce qui est sur je ne jamais déteste mon pays ma nationalité a ce point et on est des milliers
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Baramoto 03-11-2016 19:43
La politique de la subjectivité et du nombrilisme ne peut amener nulle part qu'au silence à court ou long terme. Hama est il arrivé à sa limite objective ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 haba haba 05-11-2016 10:28
Quand tu trahis tout le monde, eh bien, tout le monde finit par t'abandonner aussi. Et sur ton front est tagué traître.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #31 moclafaze 05-11-2016 17:28
Citation en provenance du commentaire précédent de Laisserniamey :
Laisser Hama ou Issoufouen paix et occupons mous de nos problème sociale ojord8aller demander le sacs du le sac
sucre , dédouanement d'un véhicule ,chers frères pensé a vous d abord

mais c'est justement pour ces taisons qu'on ne doit pas laisser MI en paix. Il est nécessaire de trouver quelqu'un qui va nous soulager de cette situation chaotique.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Nejar 05-11-2016 23:09
Pauvre Nigériens, vous faites pitiés vraiment, ils sont nombreux les moutons parmi nous nigériens, rien d'objectivité et ce normale qu'on reste les derniers. c'est parce que ceux qui sont devant sont conscient qu'ils gerent plus de moutons que d'hommes qu'ils nous trainent la ou ils veuillent, et si on reste dans cette mentalité nous vivront toutes les formes de misère qui existe sur terre. j'ai peur pour nos enfants et petits enfants
Citer | Signaler à l’administrateur