Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

attaque Boko Haram au Tchad

Dans la nuit du dimanche 27 octobre 2024, une attaque meurtrière a frappé la base des Forces de Défense et de Sécurité à Barkaram, une île située à l’ouest de Ngouboua dans la province du Lac, une zone abritant des combattants du groupe Boko Haram, causant la mort de quarante soldats tchadiens. Face à cette tragédie, le Président Mahamat Idriss Déby Itno s’est rendu sur les lieux pour rendre hommage aux disparus et a immédiatement lancé l’opération "HASKANITE", mobilisant l'armée pour traquer les assaillants et rétablir la sécurité dans la région.

 

Zeyna commission0

Selon des sources locales jointes par l’AFP, l’assaut, lancé aux environs de 22 h, a permis aux assaillants de prendre le contrôle de la garnison abritant plus de 200 militaires. Les bandits armés, présumés membres de Boko Haram ont récupéré des armes, brûlé des véhicules équipés d’armes lourdes avant de se retirer, laissant une quarantaine de soldats morts, parmi lesquels le commandant de l’unité, et une vingtaine de blessés, d’après des sources militaires.

Dès les premières heures du jour, le Président Mahamat Idriss Déby Itno, Chef de l’État et Chef Suprême des Armées, s'est rendu sur place pour évaluer la situation et exprimer sa solidarité avec les militaires présents. Informé rapidement de l’attaque, le Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, Chef Suprême des Armées, s’est rendu dès l’aube sur les lieux de l’incident. Cette visite symbolise l’engagement du Président en tant que garant de la sécurité nationale et figure centrale des forces armées.

Face à cette nouvelle menace, le Chef de l’État a annoncé le lancement de l’opération « HASKANITE », une mission d’envergure visant à traquer les responsables de l’attaque et à les neutraliser. L’opération mobilisera des moyens renforcés afin de sécuriser la région et de riposter avec fermeté face à l’insécurité croissante dans cette zone.


Cette attaque souligne la persistance des menaces sécuritaires dans la région du Lac Tchad, où les forces armées tchadiennes sont régulièrement confrontées aux violences de groupes armés tels que Boko Haram. Le Président a rassuré les populations et les forces militaires de son engagement indéfectible à défendre l’intégrité du territoire et à restaurer la paix dans cette région stratégique. Le Président a rassuré les populations et les forces militaires de son engagement indéfectible à défendre l’intégrité du territoire et à restaurer la paix dans cette région stratégique. Par cette opération, il réaffirme la détermination des autorités à répondre avec fermeté aux attaques et à poursuivre les assaillants jusqu’à leurs dernières positions.
(actuniger.com)



Commentaires

0
TOTO A DIT
1 mois ya
Bravo à Déby ! Ce n'est pas Tiani qui aurait le courage de se déplacer !!!! 😉
Like J'aime like angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Yampabou
1 mois ya
Il y a usurpation de nom. Celui-là n'est pas le vrai TOTO A DIT.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
1 mois ya
Bonne chance l'armée chadienne
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages