NITA Fond Site Web 675 x 240

Aide humanitaire du Maroc a Gaza BIS2

En solidarité avec le peuple palestinien et sur instructions de Sa Majesté Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, le Maroc déploie une nouvelle opération humanitaire d’aide alimentaire destinée à la population palestinienne de Gaza et de la Ville Sainte d’Al Qods. Composée de quelques 40 tonnes de produits alimentaires, cette aide qui sera cheminée par voie terrestre, une première depuis le début du conflit en octobre dernier, va permettre d’apaiser les souffrances des populations palestiniennes surtout en ce début du mois béni de Ramadan. Cette aide qui n’est pas la première du genre, vient témoigner et refléter de la plus belle manière,  l’engagement de longue date du Souverain marocain en faveur de la Cause palestinienne.

C’est le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger qui a annoncé, dans un communiqué publié le 12 mars, cette nouvelle opération humanitaire que va déployer le Royaume du Maroc, sur instructions du Roi Mohammed VI, au profit du peuple palestinien notamment les populations martyrisées de Gaza et de la Ville Sainte d’Al Qods. Selon le communiqué, cette aide qui coïncide avec le début du mois sacré du Ramadan, « intervient pour apaiser les souffrances des populations palestiniennes, et notamment leurs catégories les plus vulnérables ».

Ainsi, l’aide ordonnée par le Souverain marocain  pour la population de Gaza est composée de plus de 40 tonnes de denrées alimentaires dont des denrées de première nécessité. Outre l’aide institutionnelle, déployée notamment à travers la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le Roi Mohammed VI a bien voulu prendre en charge, sur ses deniers personnels, une grande partie de l’aide acheminée, dont en particulier celle destinée aux nourrissons et aux enfants en bas âge. Et le ministère marocain de préciser que, « depuis le déclenchement des hostilités armées il y a plus de 5 mois, le Maroc est le premier pays à acheminer, par cet itinéraire terrestre inédit, son aide humanitaire et qui sera livrée directement aux populations bénéficiaires ».

Par ailleurs, précise la même source, le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a donné ses Très Hautes Instructions à l’Agence Bayt Mal Al Qods, pour fournir une aide alimentaire aux populations de cette Ville Sainte. Ainsi, 2000 paniers alimentaires bénéficiant à 2000 familles Maqdessies seront distribués et 1000 repas seront servis quotidiennement en faveur des Palestiniens de la Ville. L’aide prévoit, également, la mise à disposition de l’hôpital de Jérusalem d’une salle de coordination des urgences.

Solidarité agissante du Roi Mohammed VI en faveur de la Cause palestinienne

Aide humanitaire du Maroc a Gaza BIS2

Cette opération humanitaire de grande envergure au profit des populations palestiniennes vient ainsi confirmer l’engagement efficient et la sollicitude continue du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, en faveur de la Cause Palestinienne. Elle s’inscrit dans une longue tradition de solidarité active et concrète avec la Palestine et dans la continuité de la sollicitude Royale envers le peuple palestinien. En effet, SM. Mohammed VI, Président du Comité Al Qods est un soutien indéfectible au peuple palestinien. Les positions du Royaume en faveur de la Palestine, sous le leadership du Roi, ont de tout temps été claires, inébranlables et irréversibles, ce qui témoigne du fait que le Royaume est un pays engagé et fidèles à ses traditions envers la Palestine et que cette solidarité marocaine n’est dictée ni par la conjoncture ni par les circonstances car elle demeure constante et continue.

A juste titre, il sied de rappeler à cet effet, qu’en janvier 2024, des instructions du Roi du Maroc ont été données pour consacrer des bourses supplémentaires au profit des étudiants palestiniens. Aussi, le 23 octobre 2023, d’autres Instructions Royales ont été données pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence aux populations palestiniennes et qui était composée en plus de denrées alimentaires, de produits médicaux et d’eau. Le 14 mai 2021, le Souverain avait également ordonné l'envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, une aide composée de 40 tonnes de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments de soins d’urgence et de couvertures.

La nouvelle aide marocaine vient donc illustrer cette tradition de solidarité agissante en faveur du peuple palestinien. Sa particularité est qu’elle est inédite et exclusive car elle est acheminée par la voie terrestre directe. La cargaison, qui est transportée par les avions marocains jusqu’à Tel-Aviv, a été acheminée par voie terrestre jusqu’à Gaza, une opération inédite et exclusive depuis le début du conflit ce qui fait dire à des observateurs et des organisations humanitaires qu’elle constitue une « percée  humanitaire » en empruntant ce chemin exceptionnel.

Depuis le début du conflit et jusqu’à maintenant, en effet, les aides destinées aux populations de Gaza passaient soit depuis l’Egypte par le passage de Rafah, soit elles étaient larguées depuis des avions. Le largage de l’aide, s’il a été nécessaire au regard de la situation, n’est pas idoine car il reste un choix difficile à mettre en œuvre en raison des multiples défis notamment le manque d’efficacité, la destruction des denrées, la chute des cargaisons qui a causé des victimes avec des morts et des comme lors de l’opération du vendredi 08 mars 2024 au cours de laquelle cinq (05)  personnes ont été tuées et dix (10) autres blessés par des colis largués par avion près du camp de refugiées d’Al-Shati à l’ouest de Gaza, car les parachutes des caisses ne se sont pas ouverts.

La voie terrestre ouverte par le Maroc qui est inédite depuis le déclenchement des hostilités armées, il y a plus de 5 mois et elle  a été ouverte au Roi Mohammed VI,  Président du Comité Al Qods, en raison de Son poids, de Sa place, de Son aura, de Son autorité morale et de Sa crédibilité . Cela témoigne, d’ailleurs, de la pertinence de la reprise des relations entre le Royaume du Maroc et  Israël au service de la paix et des intérêts du peuple palestinien. Le Maroc a toujours été contre le dogmatisme anti-Israël, et donne aujourd’hui la preuve de sa pertinence car depuis la Déclaration Tripartite Maroc-Etats-Unis-Israël, cette  reprise des relations avec Israël a toujours été profitable aux palestiniens contrairement aux allégations de certains pays ennemis du Maroc qui tentent de profiter de cette normalisation pour nuire au Royaume sans vraiment prêter une quelconque attentions aux intérêts du peuple palestinien.

Il importe de souligner que le Maroc a toujours utilisé ses leviers et ses réseaux pour promouvoir les intérêts des palestiniens et la paix pour tous les peuples de la région. C’est pourquoi, il a toujours su déployer une diplomatie sereine, loin des enchères, afin d’apporter un soutien concret aux palestiniens et force est de constater que le militantisme du Maroc en faveur de la Palestine ne s’est jamais démenti, même après la normalisation. Il convient d’ailleurs de relever que le Roi du Maroc a été suffisamment clair dans les lettres qu’Il avait adressées aux Président  Mahmoud Abbas, au Premier ministre israélien et au Président américain après la signature de l’Accord d’Abraham (Accord tripartie) : engagement permanent pour la défense des droits légitimes du peuple palestinien.

Une opération humanitaire qui démontre l’efficacité du Comité Al Qods et de Bayt Mal Al Qods

Cette nouvelle opération humanitaire ordonnée par le Roi du Maroc est aussi une parfaite démonstration de l’efficacité du Comité Al Qods et de Bayt Mal Al Qods, à  travers les actions menées sur le terrain et au bénéfice des populations palestiniennes, l’Agence Bayt Mal Al Qods. A travers la Vision de SM Mohammed VI,  le Comité Al Qods travaille par des actions comme l’illustre l’aide concrète et effective aux bénéfices des populations maqdessies qui résistent sur le terrain. Et de par ses initiatives humanitaires et ses projet sociaux au profit de la Palestine, l’Agence Bayt Mal Al- Qods Acharif joue un rôle pionnier et efficace. En effet, en 25 ans d’existence, l’Agence a dépensé environ 65 millions de dollars américains. Cette somme a permis la mise en œuvre de plus de 200 projets au profit de toutes les catégories de la population de la ville d’Al Qods. Les secteurs concernés par ces projets sont la reconstruction, la restauration, l’acquisition immobilière, la santé, l’éducation, de l’agriculture, de l’appui à l’économie locale. L’Agence est venue en aide également aux secteurs des médias, de la culture, de l’édition, de la jeunesse, du sport et de l’enfance, en plus de l’accompagnement, l’autonomisation et l’assistance sociale aux orphelins, veuves, ainsi qu’aux personnes handicapées.

Comme on le voit, le  Royaume du Maroc a toujours été le premier à venir en aide à la Palestine et aux Palestiniens dans les moments les plus difficiles. On se rappelle que lors des agressions israéliennes contre la bande de Gaza en 2008-2009, 2012, 2014 et autres, le Royaume était le tout premier pays à dépêcher des hôpitaux de terrain sous les instructions royales pour aider les blessés. Sans oublier l’intervention de SM le Roi pour la restauration de la faculté Hassan II des sciences agronomiques et environnementales de Gaza après sa destruction totale. Concernant l’action de l’Agence, le Maroc assure, depuis 2011, 100% du budget dans la catégorie des dons d’États et environ 70% du budget de la catégorie des dons des institutions et des particuliers.



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1607 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
510 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
342 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2271 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages