Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Reunion CEDEAO ECOWAS

Le Burkina Faso a envoyé ce lundi une notification officielle à la CEDEAO, confirmant sa décision commune prise hier avec le Mali et le Niger de quitter l'institution sous-régionale sans délai, selon l'Agence d'Information du Burkina (AIB)

 

Zeyna commission0

 

Ce lundi, l’AIB a appris de sources sûres que le Burkina Faso a envoyé une notification officielle à la CEDEAO pour confirmer son retrait. Le dimanche 28 janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé en milieu de journée sur leurs télévisions publiques, leur retrait sans délai de la CEDEAO, dénonçant notamment, son éloignement des idéaux de départ, ses sanctions injustes contre leurs peuples et son assujettissement à des puissances étrangères.

Quelques heures plus tard, la CEDEAO a indiqué dans un communiqué qu’elle n’a pas reçu de notifications formelles et s’est dite « déterminée à trouver une solution négociée à l’impasse politique » qui traverse ces pays dirigés par des militaires.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé l'Alliance des États du Sahel (AES) en septembre 2023 pour défendre conjointement leurs intérêts stratégiques. La création de l'AES avait marqué un tournant dans les dynamiques politiques de la région, et le retrait de la CEDEAO par ces trois pays souligne l'évolution complexe des alliances et des priorités régionales.

L'avenir des relations entre ces États nouvellement indépendants de la CEDEAO et l'institution régionale reste à surveiller, car cela pourrait avoir des répercussions significatives sur la stabilité et la coopération régionales en Afrique de l'Ouest.

A.Karim (actuniger.com)

 



Commentaires

1
Ousmane Labo
3 semaines ya
Ouf enfin
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dankadouro
3 semaines ya
Ousmane, les trois pays ont tous envoyé leur notification formelle depuis hier. Je ne sais pas ou se trouve ta peur quand tu dis OUF. Tout ira tres bien mon frere.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moustapha
3 semaines ya
Bien fait
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
BAGOBIRI
3 semaines ya
Jouissif, merveilleux, fabuleux, fantastique, formidable, extraordinaire, magnifique, phénoménal, sublime, lumineux, superbe, limpide, majestueux, radieux, voluptueux,magique, enjailleur, etc.
Je n'ai pas de mots suffisamment puissant pour décrire ma joie face au départ de la CEDEAO des 3 comètes lumineuses du ciel africain que constituent les avant-gardistes de l'AES: le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
972 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
484 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
417 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
304 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
314 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2258 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages