lundi 26 septembre 2022

3093 lecteurs en ligne -

fraren

Mali : l’armée renforce sa capacité aérienne avec de nouveaux aéronefs de combat

aeronefs de chasse Mali BIS3

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé, ce mardi 9 août 2022, la cérémonie de remise officielle d’un important lot d’aéronefs et d’équipements pour les Forces armées maliennes. Les capacités de l’Armée de l’Air viennent d’être renforcées grâce aux nouvelles acquisitions d’avions de chasse de type L39 et Souhkoi 25, des hélicoptères d’attaque de type MI24-P, des hélicoptères de manœuvre de type MI-8, ainsi que d’un deuxième avion de transport tactique de type Airbus Caza-295.

  

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le Premier ministre, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, les anciens de l’Armée de l’Air, ont pris part à cet événement historique.

« Par ces nouvelles acquisitions, nous donnons un coup d’accélérateur à la montée en puissance de nos forces », s’est réjoui le Colonel Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Selon lui, l’objectif des autorités de la Transition est de refonder l’armée malienne pour être davantage professionnelle, bien équipée, bien entraîner, dotée d’un bon moral, plus proche du peuple dont elle est issue, et dominant l’espace des opérations suivant les règles d’engagement strictes. « Une armée qui reflètera les valeurs guerrières du Mali », a-t-il précisé avant d’indiquer que l’ambition est de se battre d’abord pour gagner les guerres imposées à la Nation malienne pour ensuite créer les conditions d’une paix durable.

De son côté, le Général de Brigade Aly Boï DIARRA, Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air, a précisé que ce lot d’équipements reçu n’a pas une « vocation de prestige comme la flotte de l’Armée de l’air a parfois été perçue ». Il a expliqué que « ce n’est pas une armée de parade que nous construisons. Nous avons l’ambition de construire une armée d’action, opérationnelle, apte au combat et décisive au moment opportun ».

Cette cérémonie a pris fin par la remise des clés des aéronefs par le Chef suprême des Armées au Chef d’État-Major Général de l’Armée de l’Air. Des vols de démonstration ont marqué la dernière étape de cette journée historique.

aeronefs de chasse Mali BIS3aeronefs de chasse Mali BIS3

Presidence du Mali

.

Commentaires  

-4 #1 Nigerien 10-08-2022 06:12
Nous attendons aussi un geste similaire de la France.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 dagara 10-08-2022 08:33
ah non c'est pas cadeau ! le mali a payé ses avions .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 dagara 10-08-2022 10:58
effectivement c'est pas un don; Le mali s'est approvisionné en Russie tout comme le Niger qui a payé ses premiers avions de chasse sukoi ( 2) en russie. les avions Français coutent trop chers
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 Rantanplan 10-08-2022 11:24
Quand on parle de pays normaux, jaloux de leur souverainete et soucieux du sort de leur population, alors evitez de compter le Niger parmi ces pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Lissa 11-08-2022 14:28
Interessant!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Lissa 12-08-2022 01:05
--- Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe - - - clck.su/E2BXY
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com