dimanche 2 octobre 2022

3103 lecteurs en ligne -

fraren

Burkina : ce que l’on sait du projet de coup d’état déjoué

Emmanuel Zoungrana

Le parquet du Tribunal militaire de Ouagadougou a annoncé ce mardi dans un communiqué, avoir été saisi d’une allégation de « projet de déstabilisation des institutions de la République par un groupe de militaire ». Plusieurs militaires dont l’un des présumés meneurs ont été déjà arrêtés et depuis hier lundi, l’internet mobile a été coupé avant d’être progressivement rétabli ce mardi matin.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Depuis hier lundi, personne ne s’en doutait de ce que quelque chose se tramait au Burkina. L’internet a été coupé sans aucune explication des autorités et ce mardi, même si le flux a été certes rétabli, les réseaux sociaux étaient encore inaccessibles aux abonnés une bonne partie de la journée.

En fin d’après-midi, un communiqué du procureur du parquet militaire est venu confirmer ce qui a commencé déjà à circuler dans certaines rédactions. Dans ce communiqué, le parquet a été saisi « par dénonciation d’un membre de la bande », le 08  janvier 2022, « d’une allégation de projet de déstabilisation des institutions de la République par un groupe de militaires ».

Selon le procureur du tribunal militaire de Ouagadougou, une instruction a été ouverte et à la date d’aujourd’hui, huit (08) militaires ont été arrêtés et la procédure se poursuit.

COMMUNIQUE PARQUET MILITAIRE BF

Le Lt-colonel Emmanuel Zoungrana, présumé meneur

Le gouvernement n’a pas encore réagit à cette annonce en attendant certainement les conclusions de l’enquête et les militaires arrêtés bénéficient à ce stade de la procédure, de la présomption d’innocence comme l’a d’ailleurs rappelé le chef du parquet militaire.

Cependant, le nom de certains des officiers arrêtés à déjà commencer à fuiter et on parle du nom même d’un des officiers militaires présumés meneurs du projet. Il s’agit  du Lieutenant-colonel Arsalane Mohamed Emmanuel Zoungrana, qui était chef de corps du deuxième Régiment d’infanterie commando (RIC), basé à Ouahigouya et qui commandait à ce titre le secteur ouest du Groupement des forces pour la sécurisation du nord. Ecrivain à ses heures perdues, cet ancien du Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) a aussi commandé le bataillon des forces burkinabés déployés au Mali dans le cadre de la MINUSMA.

Pour l’heure, il ne s’agit que de présomptions en attendant la suite des évènements mais déjà chacun y va de son commentaire au regard de la situation sociopolitique et sécuritaire que traverse le pays ainsi que de certains précédents dans la sous-région.

 A.Y.B (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

0 #1 iggn s 2020 2780 12-01-2022 09:12
merci.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 dgse cosprons 66650 12-01-2022 09:13
Accueil Forums Forums principaux Discussion générale Blabla général
Recommandez-vous de voter ?
Thread starterTurningUpsideDown Start dateMonday at 8:46 PM
T
TurningUpsideDown
SA- aspirant
Membre
JoinedOct 12, 2021
Messages41
Reaction score64
Monday at 8:46 PM
#1
Chers camarades,


J'ai entendu, dans une des émissions de DP, qu'ils ne recommandaient pas de voter. Je n'ai pas saisi l'entièreté du raisonnement donc si certains d'entre vous pensent la même chose, peut-être pourriez vous m'expliquer.

J'ai bien capté que le candidat était pré sélectionné, bien avant les élections. Que tout le monde
se tape le cul par terre des votes blancs.

Mais imaginons qu'ils mediatisent à fond Macron mais que les gens se mettent tous à voter disons Hidalgo ? Que se passerait-il ?
Et imaginons qu'ils comptabilisent le vote blanc ? Qu'en penseriez-vous ?

Dans tous les cas, je n'ai pas compris l'emploi du terme "recommander".

Merci à vous qui pouvez m'éclairer ...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 dgse cosprons 66650 12-01-2022 09:17
trafics de moeurs d'organes d'interet ' d'intention de meurtres en reunion : conseil general 97410.
parties civil :iggn s 2020 2780.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 dgse cosprons 66650 12-01-2022 09:23
Ramallah: les soldats sionistes abattus!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 dgse cosprons 66650 12-01-2022 09:25
Ramallah: les soldats sionistes abattus!
dgse nunez belda , meurtres en reunion temoins de radicalisme d'etats . ain harrouda , tamanar dahkla , ghuerguerat.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Maidoki 12-01-2022 11:24
Pourquoi donc Actuniger supprime les posts des commentateurs. Est il devenu Rose?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Hum 12-01-2022 14:04
Mark sur les traces de Charlie, la nouvelle label des francs maçon, les tentatives présumées de coups d état monté de toute pièce pour démoraliser ceux ceux qui en ont légitimement le projet.
Issoufou Mahamadou est le genie créateur de ce nouveau système et ça a bien marché au Niger pourquoi pas vendre la formule à Kabore .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Mai dan kulki 12-01-2022 20:56
La solidarité africaine est plus que nécessaire. Les jeunes de l’Afrique doivent impérativement emboîter les pas aux jeunes maliens. Les militaires patriotiques africains doivent aussi soutenir leurs frères du Mali en vue de dégager tous les généraux inutiles et leurs complices politiciens apatrides et sans vergogne
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 nunez belda cospron97427 13-01-2022 15:33
Des Officiers Mossad/CIA capturés , interoger par salah hamouri , sur les detenu palestiniens evader a la petite cuillere.
nous lancons une offensive de destruction'defenitive du porc graisseux juif meilh heir habib et de l'isch rat heil'.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com