Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Heads of States and Government of  ECOWAS 

Réunis le 16 janvier à Abuja, les Ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales de 6 pays d’Afrique de l’Ouest (Nigéria, Guinée, Sierra-Leone, Ghana, Liberia et Gambie) ont tenu une réunion extraordinaire suite à l’annonce, par les pays de l’UEMOA, de renommer à partir de 2020, le franc CFA par la nouvelle monnaie « Eco ». Tout en saluant les 8 pays de l’UEMOA de « se départir du franc CFA », ils ont considéré comme « unilatérale » cette décision annoncée, le 21 décembre dernier, par le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron. Selon les ministres de la Zone monétaire d’Afrique de l’ouest (ZMAO), « cette décision n'est pas conforme avec la décision de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO d’adopter I' « Eco » comme nom d'une monnaie unique indépendante de la CEDEAO ». C’est pourquoi, ils ont demandé la convocation d’une réunion urgente des chefs d’Etats de la Cédéao pour discuter de la monnaie unique régionale.

Zeyna commission0

Voici en intégralité, le communiqué final de la réunion du 16 janvier d’Abuja :

COMMUNIQUE FINAL DE LA REUNION EXTRA-ORDINAIRE DES MINISTRES DES FINANCES ET DES  GOUVERNEURS DES BANQUES CENTRALES DE LA ZONE MONETAIRE DE L’AFRIQUE DE l’OUEST SUR LE PROGRAMME DE LA MONNAIE UNIQUE DE LA CEDEAO.

  1. Une réunion extraordinaire des ministres des finances et de économie et des gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la Zone monétaire d'Afrique de l’ouest (ZMAO) s'est tenue le 16 janvier 2020, à Abuja  (Nigéria), sous la présidence de l’honorable Mamadi CAMARA, ministre de l’économe et des finances de ta République de Guinée.
  2. La réunion félicite l’UEMOA pour sa décision de se départir du CFA, mais prend note avec préoccupation de la déclaration du Président de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) le 21 décembre 2019 de renommer unilatéralement le franc CFA «Eco » d’ici 2020.
  3. Le Conseil de convergence de la ZMAO tient à souligner que cette décision n'est pas conforme avec la décision de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO d’adopter I' « Eco » comme nom d'une monnaie unique indépendante de la CEDEAO.
  4. Le Conseil de convergence de la ZMAO réitère l’importance pour tous les Etats membres de la CEDEAO de mettre en œuvre les décisions de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO concernant l’application de la feuille de route révisée du Programme de monnaie commune de la CEDEAO,
  5. Le Conseil de la ZMAO recommande qu’un sommet extraordinaire de la Convergence des chefs d’Etats et de gouvernement des Etats membres de la ZMAO se réunisse prochainement pour examiner en profondeur cette question et d'autres questions connexes.
  6. Etaient présents à cette réunion les ministres des finances et de l’économie et les gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la Zone monétaire d'Afrique de l'ouest mentionnés ci-dessous:

Hon. Mambury Njie, Ministre des finances et des affaires économiques, République de Gambie

Hon.Ken Ofort Atta, Ministre des finances de la République du Ghana,

Hon. Mamadi CAMARA, Ministre de l’économie et des finances de la République de Guinée,

Hon. Samuel D, Tweah J, Ministre des finances et de la planification du développement de la  République du Libéria;

Hon. Zainab S. Ahmed, Ministre des finances, du budget et de la planification nationale de la République fédérale du Nigéria;

Hon. Jacob J. Saffa, ministre des finances de la République de Sierra Leone;

M. Buah D, Saidy, conseiller principal, Banque centrale de Gambie;

Le gouverneur Ernest K. Y, Addison, Banque du Ghana;

Gouverneur Lounceny Nabe, Banque centrale de la République de Guinée,

Le gouverneur J. Aloysius Tartue Jr, Banque centrale du Libéria;

Le gouverneur Godwin I. Emefiele, Banque centrale du Nigéria; et

Gouverneur Kelfala M. Kallon, Banque de Sierra Leone.

Fait à Abuja, Nigéria, le 16 janvier 2020



Commentaires

5
rantanplan
4 années ya
Alassane Ouatara a sacrifie le projet de monnaie communautaire contre la benediction de macron a son troisieme mandat. Honte a lui, honte aux chefs d'etat de la zone uemoa qui ont baisse l'echine devant le fait accompli.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Boursanga
4 années ya
Donc on reste toujours colonie fran
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3211 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
609 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
398 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
542 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
447 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
419 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages