Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

tsegan yawa min

Au Togo, pour la première fois dans son histoire, l’Assemblée Nationale sera dirigée par une femme. Yawa Tsegan Djigbodi, 1er questeur de la mandature précédente, vient de prendre la tête du Parlement.

Zeyna commission0

La députée Yawa Djigbodi Tségan (Union pour la République, au pouvoir) a été élue mercredi 23 janvier à la tête de l’Assemblée nationale du Togo, a rapporté un journaliste de l’AFP. Inspectrice des impôts, Mme Tségan, 47 ans, devient la première femme à occuper ce poste au Togo. Elle a été élue avec 88 voix des 89 députés présents.

Mme Tségan succède à Dama Dramani, également membre du parti au pouvoir et à la tête de l’Assemblée nationale depuis septembre 2013. Elle avait déjà occupé le poste de premier questeur dans l’ancien bureau de l’Assemblée nationale. « C’est avec responsabilité que nous prenons cette fonction, face aux différents enjeux qui nous attendent », a-t-elle déclaré à la presse.

« Un coup de force électoral »

Les 91 nouveaux députés sont issus des élections législatives du 20 décembre 2018, boycottées par la principale coalition de l’opposition qui avait dénoncé des « irrégularités » dans sa préparation. Ce scrutin a été remporté par le parti au pouvoir, qui a raflé 59 des 91 sièges de l’Assemblée nationale.

Les observateurs de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avaient salué la bonne tenue de ces législatives, tout comme les dirigeants ouest-africains qui ont jugé le 22 décembre à Abuja que ces élections, « libres et transparentes », étaient conformes à leur feuille de route pour une sortie de crise au Togo.

La principale coalition de l’opposition a appelé à manifester le 26 janvier à Lomé et dans plusieurs villes du pays, pour « dénoncer et condamner un coup de force électoral ». Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, a succédé dans la violence à son père, le général Gnassingbé Eyadéma, qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant trente-huit ans.

Le Monde



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
999 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
487 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
419 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
307 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages