dimanche, 27 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


g5 sahel reunion bruxelles jean claude juncker federica mogherini mahamadou issoufou 0

Force conjointe cherche soutien politique et financier. C’est le nouvel appel lancé ce matin à la conférence des donateurs pour cette force antiterroriste du G5-Sahel. Les présidents des pays membres ; Mali, Niger, Tchad, Mauritanie, Burkina Faso ont fait le déplacement à Bruxelles, une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement européens aussi, pour marquer leur solidarité dans la lutte contre le jihadisme dans la zone sahélienne. La force du G5 avait déjà mobilisé 250 millions d’euros de budget. L’objectif était de dépasser les 300 millions. Mission accomplie.

Zeyna transfert argent bis

Objectif atteint, puisque la communauté internationale va soutenir la force conjointe du G5-Sahel à hauteur de 414 millions d’euros. L’Union européenne et ses Etats membres participeront pour près de la moitié à ce financement.

« La paix n’a pas de prix dans le Sahel », avait déclaré la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini à son arrivée à Bruxelles ce vendredi. L’Union européenne a donc débloqué cette enveloppe supplémentaire de 50 millions d’euros pour la force conjointe du G5 Sahel, censée devenir pleinement opérationnelle en milieu d’année et dont la mission est de lutter contre les groupes jihadistes dans la région du Sahel.

« Il s’agit de donner un avenir aux enfants du Sahel, a insisté le président actuel du G5 Sahel, Mahamadou Issoufou. Une jeunesse qui n’a que deux options à l’heure actuelle : mourir en mer ou répondre à l’appel de bandes criminelles, responsables du trafic d’armes ou du trafic de drogue. »

Il faut un financement pérenne, explique Mahamadou Issoufou

Mahamadou Issoufou a insisté sur la nécessité d'un financement pérenne. « La lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée va coûter chaque année quelque 115 millions d’euros et on ne sait pas combien de temps ce combat va durer », a-t-il précisé.

Pour le président nigérien, « la sécurité est un bien public mondial. Nous luttons contre le terrorisme pour les habitants du Sahel, mais aussi pour les habitants du reste du monde nous avons donc besoin de votre soutien ». Deux soldats français de l’opération Barkhane ont encore été tués dans la région mercredi 21 février.

« Un combat qui ne concerne pas que les pays du Sahel. Le terrorisme n’a pas de frontières », a également insisté le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. « Il faut donc une mobilisation aussi importante que pour l’Irak et pour la Syrie. C’est une course contre-la-montre , a-t-il poursuivi. Les terroristes de la région vont intensifier leurs attaques. Il faut donc que les financements débloqués arrivent le plus vite possible sur le terrain ».

Zeyna transfert argent bis

RFI

Commentaires  

0 #1 Hum 23-02-2018 15:58
C est pas le fait de bousculer les autres pour être devant dans une photo de famille qui va te permettre d avoir quelque chose dans le magot promis.Il ya d abord la Mauritanie puis le Tchad auxquels l EU dit avoir confiance à Leurs armées (selon RFI) et que les autres n ont une armée digne à prendre le défi.
Il faut arrêter la sous traitance de notre armée.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Kowattuna Bara Bayji Dadin Banaba 23-02-2018 18:43
Toi et tes semblables ne serez jamais en mesure de nuire ou ternir l'image de celui qu'Allah (swt) a élevé au dessus de tout individu que tu supporte.Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
pas le fait de bousculer les autres pour être devant sur la photo de famille qui va te permettre d'avoir le magot; d'abord la Mauritanie puis le Tchad, l'EU dit avoir confiance à Leurs armées (RFI)... Il faut arrêter la sous traitance de notre armée.
"Bien que laver la tête au singe, c'est gaspiller du savon; puis-je te conseiller une méditation si tu sais qu'Allah (swt) ne rit ni ne regrette ses actes posés? Sache que Dieu ne sourit qu'en voyant "TOUTES LES FORCES DES CIEUX ET DE LA TERRE RÉUNIES QUI ESSAIENT DE DÉCOIFFER LA TÊTE DE SON ÉLU SUR LAQUELLE IL A LUI-MÊME POSEE LA COURONNE". Aussi, "ALLAH (swt) ironise tous les démons,djinns et humains qui unissent leurs puissances pour détrôner celui qu'Il a Lui-même intronisé". Si tu es juif, chrétien ou musulman; rappelle-toi du dédain de Pharaon sur Moïse, des atrocités de Ponce Pilate sur Jésus fils de Marie ou de la haine aveugle des polythéistes mecquois sur le Prophète Mohamed (rsaws) sans pour autant arrêter leur histoire parvenir jusqu'à nous. Merci!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Hum 23-02-2018 21:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Kowattuna Bara Bayji Dadin Banaba :
Toi et tes semblables ne serez jamais en mesure de nuire ou ternir l'image de celui qu'Allah (swt) a élevé au dessus de tout individu que tu supporte.Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
d'abord la Mauritanie puis le Tchad, l'EU dit avoir confiance à Leurs armées (RFI)... Il faut arrêter la sous traitance de notre armée.
"Bien que laver la tête au singe, c'est gaspiller du savon; puis-je te conseiller une méditation si tu sais qu'Allah (swt) ne rit ni ne regrette ses actes posés? Sache que Dieu ne sourit qu'en voyant "TOUTES LES FORCES DES CIEUX ET DE LA TERRE RÉUNIES QUI ESSAIENT DE DÉCOIFFER LA TÊTE DE SON ÉLU SUR LAQUELLE IL A LUI-MÊME POSEE LA COURONNE". Aussi, "ALLAH (swt) ironise tous les démons,Si tu es juif, chrétien ou musulman; rappelle-toi du dédain de Pharaon sur Moïse, des atrocités de Ponce Pilate sur Jésus fils de Marie ou de la haine aveugle des polythéistes mecquois sur le Prophète Mohamed (rsaws) sans pour autant arrêter leur histoire parvenir jusqu'à nous. Merci!

Je crois tu fais hors sujet, c est une plateforme politique pas psycho-religieuse
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Kowattuna Bara Bayji Dadin Banaba 23-02-2018 21:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Citation en provenance du commentaire précédent de Kowattuna Bara Bayji Dadin Banaba :
Toi et tes semblables ne serez jamais en mesure de nuire ou ternir l'image de celui qu'Allah (swt) a élevé au dessus de l'individu que tu supportes.Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
d'abord la Mauritanie puis le Tchad, l'EU dit avoir confiance à Leurs armées (RFI)... Il faut arrêter la sous traitance de notre armée.
Bien que "laver la tête au singe, c'est gaspiller du savon"; puis-je te conseiller une méditation si tu sais qu'Allah (swt) ne rit ni ne regrette ses actes posés? Sache que Dieu ne sourit qu'en voyant "TOUTES LES FORCES DES CIEUX ET DE LA TERRE RÉUNIES QUI ESSAIENT DE DÉCOIFFER LA TÊTE DE SON ÉLU SUR LAQUELLE IL A LUI-MÊME POSÉ LA COURONNE".
Si tu es juif, chrétien ou musulman; rappelle-toi du dédain de Pharaon sur Moïse, les atrocités de Ponce Pilate sur Jésus ou la haine aveugle des polythéistes mecquois sur le Prophète Mohamed (rsaws) sans pour autant arrêter leur histoire parvenir jusqu'à nous.
...plateforme politique pas psycho-religieuse
J'oubliais que toutes vos troubles et boucans n'emmèneront Allah (swt) à accorder le moindre lopin de pouvoir au fuyard.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 25/09/2020, 13:49
assemblee-nationale-discours-du-pan-a-l-ouverture-de-la-2e-session-ordinaire-au-titre-de-l-annee-2020 La 2ème session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2020, dite Session...Lire plus...
Publier le 25/09/2020, 13:36
elections-2020-2021-l-union-europeenne-lance-son-programme-de-soutien-pour-un-processus-electoral-credible-inclusif-et-transparent Dans le cadre de sa coopération avec le Niger, l'Union européenne (UE) a signé une convention de...Lire plus...
Publier le 24/09/2020, 11:53
lutte-contre-la-covid-19-le-groupe-orano-renforce-les-capacites-operationnelles-du-cermes Dans le cadre du soutien aux autorités dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, le groupe Orano...Lire plus...
Publier le 23/09/2020, 20:23
situation-politique-selon-hama-amadou-ce-qui-s-est-passe-au-mali-pourrait-se-reproduire-au-niger Investi le 19 septembre dernier à Dosso, candidat du MODEN/FA Lumana, l’opposant Hama Amadou a animé...Lire plus...
Publier le 23/09/2020, 20:23
situation-politique-selon-hama-amadou-ce-qui-s-est-passe-au-mali-pourrait-se-reproduire-au-niger Investi le 19 septembre dernier à Dosso, candidat du MODEN/FA Lumana, l’opposant Hama Amadou a animé...
Publier le 23/09/2020, 06:45
ethique-et-bonne-gouvernance-les-douanes-nigeriennes-a-l-ecole-du-programme-anti-corruption-et-de-promotion-de-l-integrite-de-l-organisation-mondiale-des-douanes-a-cpi-omd Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes...
Publier le 21/09/2020, 14:45
elections-presidentielles-investi-candidat-du-mpr-jamhuriya-albade-abouba-annonce-ses-ambitions Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a investi son président Albadé Abouba...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 22/09/2020, 06:24
elections-presidentielles-pour-une-confrontation-loyale-et-equitable-gage-d-une-certaine-intelligence-politique-au-service-du-pays L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds...
Publier le 23/09/2020, 20:23
situation-politique-selon-hama-amadou-ce-qui-s-est-passe-au-mali-pourrait-se-reproduire-au-niger Investi le 19 septembre dernier à Dosso, candidat du MODEN/FA Lumana, l’opposant Hama Amadou a animé...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 21/09/2020, 14:45
elections-presidentielles-investi-candidat-du-mpr-jamhuriya-albade-abouba-annonce-ses-ambitions Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a investi son président Albadé Abouba...
Publier le 21/09/2020, 22:15
mali-un-ancien-militaire-comme-chef-d-etat-et-l-essentiel-du-pouvoir-dans-les-mains-de-la-junte-militaire Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020,...
Publier le 22/09/2020, 06:24
elections-presidentielles-pour-une-confrontation-loyale-et-equitable-gage-d-une-certaine-intelligence-politique-au-service-du-pays L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds...

Dans la même Rubrique

Mali : un ancien militaire comme chef d’Etat et l’essentiel du pouvoir dans les mains de la junte militaire

21 septembre 2020
Mali : un ancien militaire comme chef d’Etat et l’essentiel du pouvoir dans les mains de la junte militaire

Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020, veille de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance du pays. Il s’agit du colonel-major...

Mali : les chefs d’Etat de la CEDEAO exigent une transition civile et la dissolution du CNSP pour lever les sanctions (Communiqué final du Sommet d’ Accra)

16 septembre 2020
Mali : les chefs d’Etat de la CEDEAO exigent une transition civile et la dissolution du CNSP pour lever les sanctions (Communiqué final du Sommet d’ Accra)

Les Chefs d’Etats  et de gouvernement de la CEDEAO ont maintenu leurs exigences à la junte militaire lors du mini-sommet sur la crise malienne qu’ils ont tenu le lundi 15...

Mali : l’ancien président Moussa Traoré n’est plus !

15 septembre 2020
Mali : l’ancien président Moussa Traoré n’est plus !

L’ancien président malien, le général à la retraite Moussa Traoré,  est décédé ce mardi 15 septembre 2020 à 83 ans, selon des sources familiales citées par plusieurs médias maliens. Au...

Mali : la CEDEAO donne un ultimatum d’une semaine à la junte pour la nomination d’un président de la transition civil

7 septembre 2020
Mali : la CEDEAO donne un ultimatum d’une semaine à la junte pour la nomination d’un président de la transition civil

Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO qui se sont réunis ce lundi en sommet ordinaire à Niamey, ont exigé la nomination d'un président de...

CPI/USA : la procureure Fatou Bensouda sur la liste noire des Etats-Unis

3 septembre 2020
CPI/USA : la procureure Fatou Bensouda sur la liste noire des Etats-Unis

Les Etats-Unis sont passés des menaces aux actes en imposant des sanctions à Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI). La gambienne est désormais inscrite sur la...

Guinée : Alpha Condé « accepte » d’être candidat pour un troisième mandat

2 septembre 2020
Guinée : Alpha Condé « accepte » d’être candidat pour un troisième mandat

Le président Alpha Condé s'est enfin exprimé ce mercredi sur sa candidature à la prochaine présidentielle du 18 octobre. A l’adresse de ses partisans réunis au Palais du peuple de...