NITA Fond Site Web 675 x 240

Baba Ould Cheikh bell

Enlevé à son domicile par des hommes armés dont les identités ne sont toujours pas connues et sans nouvelles de lui depuis plusieurs semaines déjà, le maire de Tarkin, Baba Ould Cheickh, a réapparu mais sans vie avec la gorge tranchée.

Zeyna commission0

Baba Ould Cheick, le  Maire de Tarkint, a été enlevé, à son domicile, entre les 21 et 23 janvier 2018  dernier par six Hommes armés à son domicile. Depuis, des interrogations se posent sur l’identité des ravisseurs.

La plupart des observateurs estimaient qu’il s’agissait d’un cas de règlement de vieux compte ; car cet Homme traine derrière lui plusieurs casseroles. Il aurait été accusé d’être un des leaders du MUJAO et le bras financier et matériel du GATIA, surtout lors des affrontements de Tabancort. 

 Dans l’enquête sur la fameuse affaire de 2009 dite « Air cocaïne », son nom avait été cité. C’est pourquoi il a été arrêté par les forces de sécurité maliennes en avril 2013 pour trafic de drogue, puis libéré quelques mois pour « faute de preuves».

Baba Ould Cheikh a participé à la médiation pour la libération des otages européens enlevés par des groupes djihadistes.

Tous, sont convaincus que ce n’est pas une simple disparition. Soit le rapt a été effectué par des Hommes avec qui il avait un différend, ou ce sont des Islamistes qui l’ont organisé.

En cette période, le Nord du Mali était sous la coupe des groupes djihadistes liés à Al-Qaïda, chassés en 2013 à l’issue de l’opération française Serval actuellement sous la nouvelle appellation ‘‘Barkhane’’.

Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes et étrangères. Cela, malgré la signature en mi-juin 2015 de l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.

Il est à noter que les groupes extrémistes ont continué à intimider les populations et attaquer les forces armées maliennes, l’opération française Barkhane et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

C’est dans cette turbulence que le Maire de Tarkint,  Baba Ould Cheick,  a été enlevé entre les 21 et 23 janvier 2018  dernier, à son domicile par six terroristes armés, pour enfin être exécuté.

Zeyna commission0

Mahamadou YATTARA 

Source : Le combat



Commentaires

0
Abdoul Razak Oumarou Badio
6 années ya
Tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
DOGO
6 années ya
abdoul razak tu as mal dit dans ta deniere phrase
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
DOGO
6 années ya
derni
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tchana
6 années ya
C vraiment triste
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2224 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
541 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
483 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
374 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages