NITA Fond Site Web 675 x 240

Al Barnawi 1

La police secrète nigériane a confirmé avoir arrêté Abu Musab Al-Barnawi, "le 3e terroriste le plus recherché au monde", selon les autorités d'Abuja.

C'est une prise de guerre de grande valeur que vient de réaliser le Nigeria si l'on en croit l'agence panafricaine de presse Pana. Le Département des services de sécurité (DSS) de l'État, qui fait office de police secrète au Nigeria, a en effet confirmé ce jeudi que le chef de faction du groupe terroriste Boko Haram, Abu Musab Al-Barnawi, avait été arrêté.

Zeyna commission0

Al-Barnawi, l'homme de groupe État islamique chez Boko Haram

« Al-Barnawi, qui a été reconnu comme chef de la secte Boko Haram par l'organisation État islamique, a été arrêté par les agents du DSS trois mois avant que la forêt de Sambisa ne soit finalement capturée par les troupes de l'Opération Lafiya Dole », indique l'agence panafricaine de presse Pana. Al-Barnawi est un ancien porte-parole du groupe terroriste qui, après, a été nommé chef de faction de Boko Haram par ISIS. Quant au très connu Ibrahim Shekau, accusé par l'EI islamique d'aller à l'encontre de ses directives, il a purement et simplement été « limogé » par l'organisation, qui lui a préféré Al-Barnawi. Cela dit, Shekau, qui se considère toujours comme le chef de Boko Haram, n'hésite pas à sortir du bois et à s'exprimer comme il vient de le faire pour essayer de démentir l'information selon laquelle Boko Haram avait été mis en déroute dans la forêt de Sambisa par l'armée nigériane.

Les félicitations du président Obama

Selon la Pana citant des sources militaires nigérianes, l'arrestation du leader de faction de Boko Haram a provoqué un appel du président américain Barack Obama au président Muhammadu Buhari. Il faut dire qu'Al-Barnawi  est considéré comme responsable de plusieurs meurtres, enlèvements de locaux et d'étrangers entre 2012 et 2015…  « Nous avions préparé l'arrestation du suspect, qui est le troisième terroriste le plus recherché au monde, avant la prise de la forêt de Sambisa par les troupes nigérianes », indique-t-on du côté du DSS qui a rappelé qu'« il y a environ six mois (il) a fait échouer une attaque terroriste qui devait se produire aux États-Unis et le président Barack Obama a appelé le président Muhammadu Buhari pour reconnaître ce qu'(il) avait fait ». Et le DSS de conclure : « En fait, quand le reste du monde a appris que le terroriste clé avait été capturé, ils ont envoyé leurs responsables pour venir l'interroger sous notre garde. »

Le Point Afrique


Commentaires

0
ok
7 années ya
MI AKE JIRA KO SO KOUKE YE KOUPTCHE YEGE YE KARA BANNA. A KARE DA CHI BA MOUTANEN RIKO NEBA.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Modibo
7 années ya
Hakanan soukayi da Mohamed Youssouf chougaban na boko haram na farko, chin
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Praminista
7 années ya
Bravo
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2542 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
563 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
356 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
501 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
390 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
380 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages