NITA Fond Site Web 675 x 240

Idriss Deby Investiture

Au pouvoir depuis 26 ans, le président tchadien Idriss Déby a été investi ce lundi matin au poste de président de la République pour un cinquième mandat. Une quinzaine de chefs d’Etat africains et le ministre français de la Défense ont participé à cette cérémonie à Ndjamena. La cérémonie s'est déroulée sous haute sécurité.

Zeyna commission0

Idriss Déby a lu pour commencer l’article 66 de la Constitution au terme duquel il a prêté serment pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du Tchad. Il a ensuite prononcé un discours programme pour les cinq années à venir devant les quatorze chefs d’Etat et de gouvernement.

Il y avait d'abord ses alliés au sein du G5 Sahel unis dans la lutte contre le jihadisme dans la région : le Mauritanien Mohamed Ould Abd El Aziz, le Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, le Nigérien Mahamadou Issoufou et bien sûr le Malien Ibrahim Boubacar Keita, particulièrement reconnaissant pour l'intervention de son voisin dans le nord du Mali en 2013.

Il y avait aussi les chefs d'Etat des autres pays ayant bénéficié de l'activisme militaire d'Idriss Deby au cours de son précédent mandat : la Centrafrique, désormais dirigée par Faustin Archange Touadera. La RCA où Idriss Déby est intervenu en 2014 et où son influence reste encore importante. Sans oublier le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, en proie à Boko Haram, le groupe contre lequel Idriss Deby se présente avec son armée en irremplaçable rempart.

Etaient présents également le Soudanais Omar el-Béchir, désormais allié du président tchadien, toujours sous le coup d'un mandat international. Quant à la France, elle était représentée par son ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. La France a fait du Tchad son meilleur allié sur le continent, au point d'installer à Ndjamena la capitale, le quartier général de barkhane, l'opération militaire française dans la région.

La sécurité régionale au premier plan

Les appels à la sécurité régionale sont revenus assez souvent dans le discours du président tchadien et aussi sur le plan intérieur, le développement de l’agriculture. Mais en introduction de ce que sera son programme, le président tchadien a tenu à rappeler le contexte tendu dans lequel se passe cette investiture. Il a parlé de concorde nationale et a tenu à rappeler qu' « à partir d’aujourd’hui malgré ce qui s’est passé, je reste le président de tous les Tchadiens ».

Ce qui doit ressembler donc à un appel à l’apaisement en direction de l’opposition. L'opposition qui a maintenu son opération journée « ville morte ». Dimanche, un jeune Tchadien a été tué par balle alors qu'il manifestait à NDjamena à l'appel de l'opposition. Un rassemblement qui avait été interdit par le pouvoir.

L'opposition conteste la réélection de Idriss Déby au premier tour de la présidentielle en avril dernier avec près de 60% des voix, loin devant son premier poursuivant, Saleh Kebzabo (12,77%. Une élection que l'opposition qualifie de « hold-up » électoral.

investiture deby devant chefs detat africain 0

RFI

Zeyna commission0



Commentaires

1
bata
7 années ya
Ah oui la Democratie en Afrique , de contestation en contestation nous y progressions ; et... mais aussi nous n'oublierions jamais nos marthyrs....comme chez Eux ...la' ou elle est ne'e ....Ainsi nous ecrirons notre histoire riche et meilleure que la Leur.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Haba dan Niger
7 années ya
Bon pour ma part je fais deux constats : le premier est celui de dire que c'est un recul de la d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
RIGA BAWOUYA
7 années ya
Haba dan Niger

C'est
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ahmed_nour
7 années ya
c'est donc le syndicat des pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Haba dan Niger
7 années ya
[quote name="RIGA BAWOUYA"]Haba dan Niger

C'est
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
CONSCIENCE DU PEUPLE
7 années ya
Demandons-nous, pourquoi des grands hommes comme John Fitzgerald Kennedy, Anouar El Sadate d'Egypte, N'Kurmah du grand Ghana, l'in
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
RIGA BAWOUYA
7 années ya
DANS CE GROUPE IL YA COMBIEN DE VRAI DEMOCRATES EXCEPTER LE NIGERIAN MOHAMED BOHARI.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2541 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
563 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
356 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
501 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
390 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
380 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages