NITA Fond Site Web 675 x 240

Seif al islam kadhafi derriere les bareaux

Seif al-Islam Kadhafi, le second fils de l'ex-dictateur libyen, a été libéré, a annoncé son avocat à France 24. Condamné à la peine capitale pour la répression sanglante de la révolte de 2011, il a bénéficié d'une loi d'amnistie générale.

Zeyna commission0

Détenu depuis près de cinq ans, Seïf al-Islam Kadhafi a été libéré le 12 avril 2016, a annoncé l'avocat qui le représente auprès de la Cour pénale internationale (CPI) dans un entretien exclusif avec France 24. Le fils du défunt dictateur libyen aurait bénéficié d'une loi d'amnistie générale "conformément à la loi libyenne", selon son avocat.

Maître Karim Khan a déclaré à France 24 qu'il allait désormais soumettre une demande auprès de la CPI pour suspendre toute poursuite à l'encontre de son client. Il n'a pas souhaité donner de détails sur ses prises de contact avec Seïf al-Islam Kadhafi, mais l'avocat a précisé que son client allait bien et qu'il était en sécurité sur le territoire libyen.

Seif al-Islam avait été condamné à mort en juillet 2015 par contumace par un tribunal de Tripoli pour son rôle dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin à l'ancien régime en 2011.

"Des rivières de sang"

Souvent présenté comme le successeur potentiel de son père, Seïf al-Islam, qui avait promis aux rebelles "des rivières de sang", était détenu par une milice à Zintan, à environ 180 kilomètres au sud-ouest de Tripoli, depuis son arrestation en novembre 2011 par des groupes opposés aux autorités contrôlant la capitale libyenne.

Au moment de sa capture, l'ONG Human Rights Watch avait immédiatement appelé la Libye à remettre Seïf al-Islam à la Cour pénale internationale (CPI), qui siège à La Haye, et qui l’accuse de crimes contre l’humanité. Craignant un procès inéquitable, la CPI avait saisi, en décembre 2014, le Conseil de sécurité de l’ONU afin d’obtenir le transfert de Seïf al-Islam, en vain. Sa condamnation à mort avait été ensuite vivement critiquée par l’ONU.

Le même tribunal libyen avait également condamné à mort huit anciens collaborateurs de l’ancien dictateur. Parmi eux figurent le dernier Premier ministre de Kadhafi, Baghdadi al-Mahmoudi, et son ex-chef des services de renseignement, Abdallah Senoussi. Ce dernier est également recherché par la CPI pour crimes contre l'humanité. Ils étaient eux aussi jugés pour leur rôle dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin à l'ancien régime. 

FRANCE24

Zeyna commission0



Commentaires

2
gonda
7 années ya
Niger to garekou : massou goudou sou goudou.
An sakki koura
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
gonda
7 années ya
Nier gatekou koura ta chigo garri
Massou goudou sou goudou
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
RIGA BAWOUYA
7 années ya
MAGNAN NIGER SOUNJI KOUMIA
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
tounkara
7 années ya
sale bouche-man est-ce que
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ABC
7 années ya
Apparemment vous confondez Saif al Islam a celui qui etait au Niger qui est Saadi remis a la Libye le 5 Mars 2014.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1996 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
525 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
322 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
471 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
357 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
361 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages