NITA Fond Site Web 675 x 240

foto oficial dilma

Le Brésil est suspendu aux votes de ses députés. Les parlementaires ont commencé à voter dimanche soir sur la destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff, accusée de maquillage des comptes publics, lors d'une séance plénière houleuse.

Zeyna commission0

Vers 2h20, en France, le score était de 255 voix pour la destitution et 83 contre.

L'opposition doit obtenir 342 votes (2/3) pour que la procédure soit renvoyée au Sénat qui aurait le dernier mot sur la destitution de Dilma Rousseff, faute de quoi elle sauvera son mandat. Dans l'hémicycle, 504 des 513 députés étaient présents, chacun d'entre eux disposant de dix secondes pour annoncer son vote. Les députés de gauche minoritaires criaient «canailles!», «lâches!», «putschistes» à l'adresse de leur collègues conservateurs», qui les traitaient de «voleurs».

Pro et anti-destitutions séparés par une barrière

«Au nom du vote populaire et des règles démocratiques, je vote contre cet impeachment parce qu'il n'existe aucun crime» imputable à Dilma Rousseff, a déclaré la députée socialiste Janete Capiberibe. «Dehors Cunha !», a-t-elle ensuite crié en direction du président du Congrès des députés, l'ennemi juré de la présidente, qui mène les débats, malgré son inculpation dans le cadre du scandale de corruption autour de la compagnie pétrolière publique Petrobras.

Plusieurs écrans géants retransmettaient les débats des députés réunis en séance plénière. A Brasilia, pro et anti-destitution étaient séparés par une imposante barrière érigée face au Congrès. Dans la rue, la mobilisation en ce jour historique était moins forte que prévu. En milieu d'après-midi, 18 000 manifestants «pro-destitution» étaient massés d'un côté de la barrière et 7 000 «anti» de l'autre, selon la police.

Le Parisien

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2259 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
340 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages