NITA Fond Site Web 675 x 240

attentat a sabon gari

Un double attentat-suicide a fait ce vendredi matin au moins 20 morts et plusieurs dizaines de blessés sur un marché à Mémé, dans le nord du Cameroun. Deux jeunes femmes, profitant de la journée de vendredi, jour du marché, se sont fait exploser. Un nouvel attentat attribué à Boko Haram.

Zeyna commission0

Le scénario est toujours tristement le même : c'est jour de marché, nous sommes vendredi, les kamikazes avancent masquées. Elles étaient de soi-disant vendeuses d'assiettes. Comme dit le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakaray, « le moment est choisi, les femmes, les mères sont sorties, elles font leurs courses, la foule est bigarrée ».

C'est le sixième attentat-suicide perpétré dans l'Extrême-Nord depuis le début de l'année. Depuis que les islamistes nigérians, ralliés à l'organisation de l'Etat islamique, ont commencé à attaquer le territoire camerounais en 2013, plus de 1 200 personnes ont été tuées dans la région de l'Extrême-Nord, selon un décompte du gouvernement.

« La guerre est gagnée, affirme Issa Tchiroma Bakary, mais comment voulez-vous stopper ce type d'actions ? » Du 11 février au 14 février, l'armée camerounaise a mené une importante offensive à Ngoshé, au Nigeria, et a infligé de lourdes pertes aux terroristes.

Pour le consultant défense et spécialiste de Boko Haram, Raoul Sumo Tayo, le Cameroun est « en passe de gagner la guerre porprement dite, sur le plan militaire » mais il faut maintenant gagner « la bataille des coeurs », développer le social, « d'abord l'éducation », et l'économie dans l'Extrème-Nord avec un « véritable plan Marshall pour la région ». C'est cette guerre-là qu'il faut remporter avec le soutien de la communauté internationale, sans quoi ces attentats-suicides ne s'arrêteront pas.

« Il est important que les autorités camerounaises et les bailleurs de fonds internationaux investissent massivement dans les activités génératrices de revenus. »

RFI

Zeyna commission0



Commentaires

2
Daniel Mukuri
8 années ya
Cest vraiment domage notre Afrique s'enlise

Daniel Mukuri
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1997 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
525 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
322 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
471 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
357 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
361 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages