NITA Fond Site Web 675 x 240

soro bassole bis

 Une troisième pièce à conviction et pas n'importe laquelle, dans l'affaire dite des écoutes entre l'ivoirien Soro et les putschistes du Burkina est parvenue à KOACI quand le premier ministre de la transition du Burkina enfonce samedi le clou en attestant de l’authenticité des documents sonores transmis à la presse depuis la mi-novembre.

Zeyna commission0

En effet, après les deux "épisodes Bassolé", un document sonore d'une minute trente (1,30) entre Guillaume Soro et le général Dienderé nous a été transmis. L'élément capté au moment du siège du camp des putschistes par l'armée, atteste de la thèse que Soro et Dienderé étaient bel et bien en contact comme avancé depuis lors par Isaac Zida et l'équipe de la transition pris alors au piège des armes des éléments du régiment de sécurité présidentielle (Rsp).

On y entend un Dienderé inquiet et un Soro qui tente de rassurer le militaire retranché dans sa chambre au moment ou se dessinait la chute du coup d'Etat par l'armée nationale. Soro lui conseille de "jouer le temps" et cite tour à tour Alassane Ouattara, Faure Gnassingbé, Macky Sall alors médiateur pour la Cedeao, et même Michel Kafando, comme des outils de "pression" en faveur, à l'évidence, des putschistes, en vue d'une "annonciature".

Dans un autre enregistrement, le général Dienderé, sur écoute au constat à l'image de Bassolé, indiquait à son fils avoir été trahi par des éléments du Rsp malgré l'argent reçu.

Par ailleurs, alors que l'entourage du président de l'assemblée nationale ivoirienne l'invective à travers des déclarations en l'accusant d'être à l'origine des fuites à la presse voire des écoutes, le premier ministre Isaac Zida persiste et signe quant à l'authenticité des documents transmis à la presse, dont KOACI.COM, depuis la mi novembre.

"Les bandes sont authentiques, il n’y a même pas de débat sur ce sujet, Soro est vraiment de mauvaise foi, suis vraiment déçu de ce monsieur que je connais par ailleurs très bien comme Bassolé et Dienderé d'ailleurs" indique a KOACI le récemment nommé général de division, joint au téléphone samedi.

Si pour les autorités de la transition Guillaume Soro est suspecté d'être l'un des instigateurs du coup d'Etat avorté de Dienderé et du Rsp, reste désormais à savoir si les nouvelles autorités classeront ou pas ce dossier.

En Côte d'Ivoire, jeudi, des partis d'opposition ont appelé à la démission de Guillaume Soro de l'Assemblée nationale.

{mp3}appel-telepohonique-Soro-et-Diendere{/mp3}


KOACI



Commentaires

6
bellaye
8 années ya
je demande aux autorit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2558 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
566 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
358 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
503 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
395 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
382 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages