Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Maman Sidikou

Selon nos informations, Maman Sidikou devrait être prochainement nommé patron de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco). Le Nigérien est actuellement à la tête de la mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

C'est une annonce très entendue en République démocratique du Congo, le nom du prochain patron de la Monusco, la mission des Nations unies. Selon nos informations, le Nigérien Maman Sidikou est pressenti pour le poste. Son nom devrait être confirmé cette semaine par le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

Maman Sidikou était depuis octobre 2014 à la tête de l'Amisom, la mission de l'Union africaine en Somalie où, confie un proche, il sera regretté. « Il est dur mais juste, il nous donne des instructions 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », raconte ce collaborateur au sein de l'Union africaine.

Celui qui est aujourd'hui pressenti par les Nations unies pour remplacer Martin Kobler a une double carrière, voire même triple. Journaliste de formation, il a alterné les postes à responsabilité dans son pays et à l'international. Au Niger, il a notamment été ministre des Affaires étrangères de 1997 à 1999 puis directeur de cabinet du président jusqu'à l'élection de Mamadou Tandja.

Il a ensuite assumé des fonctions sur le plan international notamment au sein de l'Unicef et de la Banque mondiale. Suivi d’un premier passage par la région des grands lacs. Maman Sidikou a été coup sur coup directeur pays de Save the children au Rwanda, puis en RDC. Avant d'être rappelé par Mahamadou Issoufou qui le nomme en 2011 ambassadeur du Niger à Washington.

De l'Amisom, le voilà qui devrait passer à la Monusco. Interrogé par RFI, le nouvel ambassadeur du Niger auprès des Nations unies, lui-même ancien de la mission onusienne, ne tarit pas d'éloges sur Maman Sidikou : grande capacité d'écoute, discrétion, finesse politique...

Des qualités et compétences, le futur patron de la Monusco, quel qu'il soit, devra en avoir, à un an de la présidentielle dans un contexte politiquement tendu. Notamment sur le plan des relations entre la mission et le gouvernement congolais.

Zeyna commission0

RFI



Commentaires

4
Patriotisme
8 années ya
Felicitation pour le Niger si cela se confirme !!! Un exemple pour le Pays!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1423 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages