NITA Fond Site Web 675 x 240

Soumana Maiga Enqueteur

Après quatre (04) jours de garde à vue, le Directeur de publication du quotidien privé « L’Enquêteur », Idrissa Soumana Maiga, a été placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Niamey, ce lundi 29 avril 2024, après sa présentation à un juge. Il est poursuivi pour « atteinte à la Défense », un chef d’accusation passible de dix (10) ans de prison. Pour rappel, le fondateur du principal quotidien privé du pays a été interpellé jeudi dernier par la Police Judiciaire (PJ) suite à la publication d'un article faisant cas de l'installation par les partenaires russes, de systèmes d'écoutes sur des bâtiments officiels à Niamey. Après les organisations professionnelles de la presse du Niger, Reporters Sans Frontières (RSF) a, dans un communiqué, dénoncé « une détention arbitraire » et demandé « l’abandon des poursuites » contre le journaliste.

 

Zeyna commission0

 

Le Fondateur et Directeur de publication du principal quotidien du Niger « L’Enquêteur », vient de passer ce mardi sa première nuit à la prison civile de Niamey. La veille, en effet, il a été placé sous mandat de dépôt après sa présentation à un juge du Tribunal de Grande Instance hors classe de Niamey qui l’a inculpé pour « atteinte à la défense nationale ». 

Le journaliste Idrissa Soumana Maiga a été interpellé le jeudi 25 avril au siège de son journal, par des agents de la Police Judiciaire (PJ) qui l’ont amenés dans leurs locaux de la capitale où il a été auditionné le même jour par rapport à un article publié dans l’édition du même jour de son journal et qui s’interrogeant sur les conséquences de l’installation présumée d'équipements d’écoute sur les bâtiments officiels par des agents russes. Un article qui s’appuie sur des éléments préalablement rapportés par le journal français « Le Figaro ». 

Après donc quatre (04) jours de garde à vue, le directeur de publication du quotidien L’Enquêteur, Soumana Idrissa Maïga, a été placé sous mandat de dépôt le lundi 29 avril. Le journaliste est désormais incarcéré à la prison civile de Niamey, la capitale du pays et la date de son procès n’est pas encore indiquée. Selon son avocat, il est poursuivi pour « atteinte à la défense nationale », un chef d’accusation passible de dix (10) ans de prison. « La loi sur la presse est totalement mise de côté », a estimé son avocat Me Ousmane Ben Kafougou qui reprend ainsi les inquiétudes de plusieurs organisations socioprofessionnelles de la presse et de défense des droits humains du pays à l’image de CAP-Medias-Niger ou l’ANLC-Transparency International, section du Niger.

Une dénonciation arbitraire pour RSF qui demande la libération de « Maiga L’Enquêteur »

Dans un communiqué,  Reporters sans frontières (RSF) a aussitôt dénoncé une « détention arbitraire » et demandé l’abandon des poursuites contre le journaliste Maiga. « En emprisonnant le journaliste Idrissa Soumana Maiga qui n’a fait que s'interroger sur une préoccupation légitime, les autorités nigériennes envoient un terrible avertissement à tous ses confrères : la couverture de certains sujets d’intérêt général est passible de poursuites, pouvant mener à une longue détention, bien que la loi ait dépénalisé les délits de presse. Cela risque de pousser les médias à s’autocensurer. Nous demandons l’abandon des charges retenues contre le journaliste et sa libération immédiate », a déclaré Sadibou Marong, Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF.

Selon RSF, « l’emprisonnement arbitraire » du directeur de publication de L'Enquêteur est un « nouveau signal alarmant » pour la liberté de la presse au Sahel avant de souligner que L’espace médiatique s’est considérablement restreint au Niger depuis le coup d’État de juillet 2023. L’ONG internationale a rappelé que la journaliste Samira Sabou a ainsi passé plus d’une semaine en « détention sécrète »  en octobre 2023, estimant qu’il s’agit-là d’ « un climat de peur qui pousse les journalistes à l’autocensure ».

A.Y. Barma (actuniger.com)



Commentaires

0
Derrick
2 semaines ya
Le CNSP doit se ressaisir et se garder de museler les citoyens. L'arrestation de ce journaliste est ridicule, inopportune et renvoie un mauvais message aux nigeriens et au monde. Le CNSP devrait éviter de voir des complots partout et se concentrer sur sa mission c-a-d sa promesse de refondation. Ce Niger a déjà beaucoup souffert du règne satanique du maudit alias satan qui n'en a tire que l'argent a gogo qu'il serait aujourd'hui pret a echanger contre un tout petit peu de respectabilite. Helas pour lui, le mal est fait et il devra porter sur lui le lourd fardeau de la honte, du mepris, des tourments et du rejet du nigerien lambda. Tiani ne doit jamais prendre example sur cet etre abject. Il doit au contraire honorer sa promesse de ne jamais trahir les aspirations legitimes des nigeriens. N'en deplaise aux oiseaux de malheur qui rodent sur ce forum, je reste confiant que jamais Tiani tiendra sa promesse et se rangera du cote des nigeriens qui esperent tant de lui et de ses compagnons.
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mano
2 semaines ya
Comment est ce quil a osé dénoncer cette information qui est censé etre secrète. Il a informé les ennemis des technique mises en place
Like J'aime like haha 6 Répondre | Signaler ce commentaire
1
BLACKMARKET
2 semaines ya
J'ai comme l'impression qu'il l'a cherché exprès. Le pays a des ennemis tapis un peu partout y compris à l'interne. Ce n'est pas le moment de nous mettre à découvert pendant que les services des renseignements font de leur mieux pour assurer la stabilité du pays.
Like J'aime like haha 5 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Restez chez vous
2 semaines ya
Les nigériens vont aller jusqu'au bout de leur logique, soit l'enfer.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
:-? :lol: Comme il est dit que des équipements sont installés dans les bâtiments publics, et comme il est aussi de notoriété publique que devant la loi , tout le monde est égal en Droit, il ne faut pas aussi oublier le monde paysan , pastoral et cultivateur , il faut aussi venir dans les villages installés des equipements d'écoute dans les champs et sur les cornes des boeufs et chèvres et sur les chameaux...
Si non , il y a segregation sociale ...
Ceci ... dit

Sauf aussi que TOTO A DIT a beau cherché et ne trouve pas ...

Quand la liquidité fait défaut au Niger pour satisfaire les besoins des Nigeroi , quand l'argent se fait rare pour fournir les médicaments dans les hôpitaux et dispensaires du Niger , quand l'argent se fait timide pour la construction en matériels definitifs dans les écoles publiques du Niger, quand même pour la défense nationale ou question d'enjeu national

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 semaines ya
Suite 1
c'est un prélèvement qui est opéré pour un fond de collecte nationale de Labou Sani no et Zashen Kassa ney ,
A suivre la logique de ce journaliste , ce dernier ne trouve rien à redire que d'accuser le Gouvernement de truffer les bâtiments publics d'équipements d'espionnage...

La question à se poser , même pour une logique de discussion , quel est le pourcentage de la fonction publique odans la population du Niger ...que représente les fonctionnaires dans les 26 000 000 de Nigeroi ?
Si la notion des coûts d'équipement d'écoute est prise en considération , en l'exemple de certains pays où ils disent BIG BROTHER ( se référant au Gouvernement ) is watching or listening [ vous êtes observé ou écouté ]

Du cas du Niger,a t il les moyens de cette politique ...plutot que truffer les bâtiments d'écoute dans des bâtiments supposés publics , n'était il pas plus approprié de mettre toute la population sous écoute
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Suite 2

à travers les gadgets d'échange et à moindre frais ...
Est ce à comprendre que ce sont les fonctionnaires ne représentant 10 % de la population sur qui des investissements d'écoute collossaux vont être investis alors qu'il y ait d'auttes priorités d'urgence plus importante à satisfaire à faire face ...?

En parlant de bâtiments publics , est ce que les fonctionnaires sont même réguliers ou constants sur leur lieu de travail quand le journée censée commencer à 7:30 am , 3 heures après certains bureaux sont encore vides et non encore opérationnels , quelle est l'utilité de mettre ces machins d'écoute , ?


Si donc TOTO A DIT comprend , ces PLACEURS d'équipements d'écoute ou d'enregistrement, ont ils aussi eu le temps de sillonner les 8 régions du Niger pour aller faire leur travail sur les building publics ?

Et pourquoi seulement publics pour quel plus value et traitement .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 semaines ya
:-) :-) Au lieu de supposément placé des appareils d'écoute comme ALLÉGÉ, TOTO A DIT lui suggère et recommande au CNSP de placer des Appareils de pointage dans tous les services publics pour enregistrer et savoir à quel moment le fonctionnaire s'est présenté au travail et à quelle heure , il a suite comme fait ailleurs ...
En l'exemple du Président Diomaye Faye qui applique cela au Sénégal ...
C'est dire le fonctionnaire ne sera payé qu'au prorata des heures enregistrés de travail par l'empreinte digitale... Et souscrire à la dynamique qui n'a pas travailler n'a pas droit au salaire .
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 semaines ya
Lire plutôt b
A quelle heure , le fonctionnaire de l'État a quitté.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
8) :-? Parlant justement d'équipements de présence et de suivi des agents de l'Etat et la mission de refondation entamée par Diamoye Sonko au Sénégal que pense les citoyens lambda d'appareils de pointage dans les services publics ...

Quand TOTO A DIT partage....:

Pour l’Administration c’est une très bonne chose parce que dès fois tu as des papiers administratifs à régler mais quand vous allez sur place c’est tout un problème. Les agents ne respectent pas les horaires normaux ", SE RÉJOUIT UN CITOYEN...

“Chères collaboratrices, chers collaborateurs, je vous invite, avec toute la considération et le respect que je vous porte, à incarner pleinement les principes de Jub, Jubal, Jubanti.
Que la droiture, la probité et l’exemplarité commandent chacun de vos actes.
Que votre travail quotidien soit imprégné de ce souci permanent du bien commun, où le service à nos concitoyens et leur bien-être ..

A suivre...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Suite 1

priment sur toute autre considération », tels sont les propos du président de la République Bassirou Faye.

Dans une lettre destinée aux Agents Administratifs et Fonctionnaires de l’Etat du Sénégal, il rappelle aussi l’importance de la droiture, de la probité qui, selon lui, doivent commander chacun de leur acte au quotidien au service des citoyens dans les Administrations Sénégalaises.

La leçon semble, en tout cas, bien comprise par le nouveau Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme du Service Public, Olivier Boucal, qui a donné un signal fort allant dans ce sens
Le Ministre a, en effet, dans les locaux de son Ministère montré l’exemple en posant le pouce de sa main droite sur l’appareil qui marque l’heure à laquelle il est arrivé sur les lieux de travail.
De même pour le Centre National Hospitalier d’Enfants, Albert Royer de Fann où le Système de pointage
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Suite 2
qui en est dans sa phase test est constaté en début de semaine.

Le changement est donc prometteur avec ces actes posés par ces deux institutions de la République positivement appréciés par les citoyens sénégalais. Comparé au secteur privé où le système de pointage est appliqué, Ibrahima Sow, agent du privé, rencontré à la place de l’indépendance à Dakar affiche son satisfécit et déclare: “ c’est une très bonne initiative parce nous qui sommes dans le privé sommes habitués à ce système de pointage mais pour l’administration c’est une très bonne chose parce que dès fois tu as des papiers administratifs à régler mais quand vous allez sur place c’est tout un problème.

Les Agents ne respectent pas les horaires normaux et je remercie le Président Diomaye Faye pour cette initiative.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Suite 3
Le système de pointage va régler beaucoup de problèmes parce que nous quand on a besoin de régler quelques papiers administratifs on est souvent obligé de demander la permission pour y aller et, arrivé sur les lieux, on vous dit tout le temps que l’agent n’est pas encore sur place et c’est vraiment anormal ».

Même tonalité chez Mamadou Camara résidant à Londres et actuellement au Sénégal qui trouve que le système de pointage doit être de rigueur dans notre pays.

Le quinquagénaire d’ajouter que c’est très important que ce système soit obligatoire dans l’Administration.
Car, selon lui, cette méthode permettra aux gens d’être sérieux au travail, avant de poursuivre :

“je réside à l’étranger, mais là-bas, on ne badine pas avec l’heure. Les gens viennent à l’heure tous les jours. Actuellement, j’ai besoin de quelques papiers administratifs, mais à chaque fois que je pars dans les bureaux ....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Suite 4 et fin
je ne trouve personne et cela m’étonne parce qu’on ne connait pas cela. C’est dommage parce que c’est du temps perdu”.

Il faut dire que nombreux sont les défis que les Décideurs Politiques doivent relever.

Il y a, entre autres, la question liée au respect des heures de travail régies par le code du travail et qui reste primordial dans les Administrations Publiques comme Privées.

Par ailleurs, une femme sous le couvert de l’anonymat dénonce : « les agents viennent toujours en retard et sont toujours dans des futilités. Pratiquement ils sont opérationnels qu’au-delà de 10 heures pour ensuite prendre leur pause à 13 heures.

De ce fait, s’il y a 10 personnes à l’attente l’Agent ne pourra prendre que 2 à 3 personnes par jour donc il faut que cela cesse”.

TOTO A DIT déduit dit et redit si le serieux et la productivité peuvent être exigées du Fonctionnaire, ailleurs , au Niger aussi c'est possible
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 semaines ya
8) 8) MAINTENANT !!!!
Pour revenir au cas du frère IDRISSA SOUMANA MAÏGA, détenu pour atteinte à la Sûreté de l’État et
placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Niamey, ..

Quand TOTO A DIT à l'image de bon nombre d'Africains , de Nigeroi , et beaucoup d'autres Frères et Sœurs de part le monde interpellent le CNSP de revoir la copie , sa copie et libérer , c'est sera à leur honneur , surtout en ce moment de Labou Sani no et Zashen Kassa ney , où la contribution de tout un chacun est souhaité ..
Mieux IDRISSA SOUMANA MAÏGA en compagnie de sa famille et ses collègues qu'isolé dans une cellule quelque part...

Bien vrai , il a peut être fait montre de pauvre jugement en REPETANT et repris dans un article le FIGARO avait déjà dit , prenant cela comme parole d'évangile..
Ne dit on pas que l'heure est humaine ?

Au lieu d'emprisonnement physique libérez le et frappez d'interdiction de publier pour 2 SEMAINES.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 semaines ya
Lire plutôt

Ne dit on pas que L'ERREUR est humaine ?

CNSP !!! FRÈRES D'ARMES !!!
Écoutez les appels à votre égard ..

LIBÉREZ IDRISSA SOUMANA MAÏGA..

Ce geste ne vous fera que grandir plus ...

Et mettez le en probation sur ses écrits futurs pour une fourchette temporelle déterminée...

Un père sait aussi être pardonneur et regardant sur une gaffe de son fils ou sa fille , surtout qu'avec du recul , ce fils ou fille se rend compte que l'information qu'il ou elle croyait vraie , car citée par un Journal de grande impression , est fausse. ...
Pour ce ... Libérez IDRISSA SOUMANA MAÏGA...

Il a déjà eu sa leçon....

TOTO A DIT begs OOOO

CNSP!!!

ANKOURI !!!
SOUROU !!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
M. Taffa
2 semaines ya
On peut ps avoir le pain et l'argent du pain en même temps. On veut la liberté et Prospérité dans notre pays. Arrête the critiquer les dirigeants du pays. Donne les la chance de prouver qu'ils sont capables. Nous sommes des musulmans, le prophet muhammad Paix soit sur lui nous a conseillé de ne pas insulter nos dirigeants. Nul n'est parfait.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Ah ça ira..
2 semaines ya
Il y a au moins un nigérien courageux sur 23 millions.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
2 semaines ya
@Toto
Putainnnn de bordel de merde
Les zèbres champions de diatribe sont de retour
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Émile
2 semaines ya
Quand la parole se tarit, l'homme perd son sens.
Like J'aime like love angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Justice au Peuple
2 semaines ya
J'ai du mal a comprendre la rapidite avec laquelle ce journaliste a ete ecroue a cause d'un article alors que des voleurs des fonds du MDN qui ont cause la mort de centaines voire de milliers de civils et militaires courent toujours. Alors que des voleurs de milliards de notre petrole qui auraient du servir a construire des ecolesm equiper les centres de sante, construire des routes, des marches, developper l'irrigation, etc sont tranquilles chez eux comme si de rien n'etait. Alors que des trafiquants de drogue, d'armes, d'etres humains se la coulent douce dans leur confort. Alors que issoufou mahamadou qui a cause tant de mal, de souffrances aux millions de nigeriens est libre et reve meme de continuer a jouer un role au pays et a l'international. Finalement, Tiani et son CNSP seront ils une benediction pour le Niger ou la pire malediction apres celle de issoufou et son pnds? Wait and see
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ibrahim ISSIFOU
1 semaine ya
Asslmn a tous, certains journalistes locaux et internationaux sont des agent des renseignements français et Américains qui exercent leur travail en sous couvert et Bien je pense que l'état doit avoir Une forte cellules pour pouvoir identifier vites les espions et ils sont là avec nous et nous devrons faire très attention.
Ce journaliste est un Agent français et c'est un traître qui a trahi la nation Nigérienne et il doit être condamné en prison et n'exerce plus ce domaine est classé parmi la liste des traitres Nigériens
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gafili
1 semaine ya
"Atteinte à la sécurité de l'État" existe dans tous les pays du monde. Les journalistes doivent savoir qu'il n'y a pas une liberté totale au point de se croire tout permis jusqu'à compromettre la sécurité de tous.
Tout ne se dit pas même dans les pays qui ont inventé la démocratie et les droits de l'homme. Sous nos yeux et au nom de quels droits Israël bombarde impunément des enfants, des femmes des hôpitaux. Il y a des lignes rouges à ne pas dépasser. C'est une question d'éthique et de déontologie!
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1936 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
521 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
320 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
466 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
352 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
358 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2277 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages