Sidebar

Banderole Nouakchott ActuNiger

NITA Fond Site Web 675 x 240

Jean-Marc Gadoullet

Sans arme, il a rencontré à sept reprises l’un des terroristes les plus recherchés au monde. Et a même été blessé. Et pourtant, Jean-Marc Gadoullet attend toujours d’être payé pour avoir mené les négociations qui ont permis la libération des cinq otages français, salariés d’Areva et Vinci, enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Niger en 2010.

Décryptage : Les coulisses de la libération des otages d’Arlit

Ancien colonel de la Direction général de la sécurité extérieure (DGSE), cet homme qui réside aujourd’hui en Suisse est plus habitué aux négociations dans l’ombre qu’à prendre la lumière dans les colonnes des journaux. C’est pourtant ce qu’il a fait, ce mercredi, en donnant une interview au Parisien et à la radio RTL. S’il y raconte les coulisses qui ont permis la libération des otages, il prend surtout la parole pour accuser Areva et Vinci de ne pas l’avoir payé, menaçant de lancer une « procédure d’arbitrage » pour obtenir son dû.

Les Touaregs n’ont pas été payés

« Les commissions, les honoraires de négociations doivent être réglés, réclame-t-il. Areva et Vinci me doivent de l’argent pour la mission que j’ai menée… » Surtout, explique-t-il, les deux grands groupes français en doivent également aux Touaregs qui ont permis à cet agent secret de mener les négociations.

Contacté par 20 Minutes, ce mercredi, un porte-parole du groupe Areva a sobrement expliqué que sa direction ne fera « aucun commentaire » sur ce sujet. De son côté, le groupe Vinci n’était pas joignable dans l’immédiat pour réagir à ces accusations.

Abou Zeid « froid et impressionnant »

Ancien militaire reconverti dans la sécurité privée, Jean-Marc Gadoullet n’était pas prédestiné à mener ces négociations périlleuses, comme il l’explique. N’appartenant plus à la DGSE depuis 2008, il a pourtant été placé au cœur de cette affaire pour ses connaissances pointues du Sahel et des Touaregs.

Chronologie : Retour sur trois ans de captivité

Quand sept salariés d’Areva et Vinci (cinq Français, un Togolais et un Malgache) sont enlevés par Aqmi en 2010, ils travaillent alors sur la base d’Arlit. « Rapidement, via mes antennes, j’ai eu des informations », raconte Jean-Marc Gadoullet. En novembre de la même année, Abou Zeid, le puissant chef d’Aqmi accepte l’idée d’une rencontre.

L’agent secret traverse alors le désert du Sahel pour se retrouver au beau milieu du massif des Ifoghas. Il rencontre le chef terroriste « froid et impressionnant » et finit par passer une nuit complète à discuter avec lui « de sa famille, de sa vie, de sa carrière dans l’armée ».

Evasif au sujet de la rançon

S’il reste évasif sur le montant de la rançon qui aurait été versée pour la libération des otages, l’ex-agent de la DGSE laisse entendre qu’un versement a bien eu lieu pour qu’il récupère les trois premiers otages en février 2011.

{jathumbnail off}

20minutes.fr



Commentaires

11
Afriki
9 années ya
En r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
ISSIA 2
9 années ya
NO COMMENT
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
vieux pere
9 années ya
to don Allah comment lui a put rencontrer l'un des homme les plus rechercher du monde???c'est que l'homme dont il a rencontrer n'est pas du tout rechercher comme vous voulez nous faire croire pus que lui le fran
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
abdou adamou
9 années ya
alforma -salla-ladah;quand on prie c est pour......... ;-0
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
ag wafi
9 années ya
vieux pere:je t ai toujours dis que tu es bete;abrutie y faut accepter
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
vieux pere
9 années ya
tu sais ag je m'addresse aux hommes libre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
karto
9 années ya
Beaucoup de choses se passent dans les coulisses et du coup leur compr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3499 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
620 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
418 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
555 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
474 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
429 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2304 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages