samedi 13 août 2022

3859 lecteurs en ligne -

fraren

OPINION : l’armée malienne renforce sa sécurité aérienne

Equipement armee Mali

Après sa déclaration officielle de son départ de la base militaire de Gossi le 19 avril 2022, l’armée française a laissé dernière elle des crimes odieux qui ont secoué tout le pays et poussé la population et le gouvernement de transition à se poser de nombreuses questions.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Récemment, les FAMa se sont arrivés à la base de Gossi, et ils ont effectué immédiatement une inspection minutieuse de la zone occupée par les forces de Barkhane depuis plusieurs années, et ils ont retrouvé des corps des Maliens tués par ces derniers, et puis ils les ont enterrés sous le sable par humanité et par respect à l’individu. Cependant au-dessus des FAMa, il y avait un drone français qui prenait des images en temps réel.

Les Français ont pris les images et les ont modifiés en sorte d’inculper les FAMa dans ce crime.

La question qui se pose, c’est qu’est-ce qu’un drone français est venu faire dans un territoire souverain hors territoire Français ? Les Français ont dit avoir quitter la base, mais la présence du drone les a dévoilés.

Le mensonge a toujours été est une grande qualité des dirigeants français depuis plusieurs siècles. De plus, comme ils ont menti pendant leur présence au Mali, c’est aussi un éventuel pour eux de mentir sur les victimes qu’ils ont tuées.

L’histoire ne termine pas ici. Le samedi 23 avril, l'armée malienne a repéré un drone au-dessus du lieu de sépulture. Les Maliens peuvent à l’avenir repérer tout type de drone non appartenant au gouvernement. D’après les sources militaires, le drone français survolait autour de la base presque tout le matin pour surveiller ce qui se passe sur la base.

Grâce à la coopération Mali-Russie, la France ne pourra plus jamais violer impunément l'espace aérien de la République pour des opérations clandestines, notamment des frappes contre la population malienne.

Les FAMa se développent technologiquement, et désormais la sécurisation de tout pays n’est qu’une question de temps, que ce soit contre les terroristes ou contre les néocolonialistes. La souveraineté du Mali doit être respecté quel que soit les prix.

Grégoire Cyrille Dongobada, observateur militaire, chercheur en études politiques

 



Commentaires  

+10 #1 Garnou 03-05-2022 19:18
ÇA FAIT LONGTEMPS QUE CYRILLE FAIT DES ANALYSES TENDANCIEUSES, SUBJECTIVES , HAINEUSES ET TORDUES QUI NE REFLÈTE EN RIEN L'ANALYSE D'UN CHERCHEUR.
AIMER LE MALI N'EST PAS SYNONYME D'ABSURDITE. CE N'EST DIGNE D'UN CHERCHEUR. C'EST UNE HONTE
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #2 Dogon Loma 03-05-2022 19:47
Quand les garcons maliens ouvrent bien les yeux, les fillettes nigeriennes les ferment pour ne pas voir la realite autour d'eux. Elle a vecu la brave armee nigeriennen, aujourd'hui il n'en reste plus rien. issoufou a tout demantele, vendu le materiel et reduit les hommes a des moins que rien comme lui.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Zulum 03-05-2022 20:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Garnou :
ÇA FAIT LONGTEMPS QUE CYRILLE FAIT DES ANALYSES TENDANCIEUSES, SUBJECTIVES , HAINEUSES ET TORDUES QUI NE REFLÈTE EN RIEN L'ANALYSE D'UN CHERCHEUR.
AIMER LE MALI N'EST PAS SYNONYME D'ABSURDITE. CE N'EST DIGNE D'UN CHERCHEUR. C'EST UNE HONTE


C'est vraiment nul comme analyse de la part de ce pseudo chercheur :-*
Même pas un bon paragraphe ! Du n'importe quoi vraiment.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 Way to 03-05-2022 21:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Dogon Loma :
Quand les garcons maliens ouvrent bien les yeux, les fillettes nigeriennes les ferment pour ne pas voir la realite autour d'eux. Elle a vecu la brave armee nigeriennen, aujourd'hui il n'en reste plus rien. issoufou a tout demantele, vendu le materiel et reduit les hommes a des moins que rien comme lui.


Nous au moins on ne censure pas les réactions aux articles hier je voulais réagir sur un article de malijet impossible !!!! Les Maliens quelle ingratitude.... Vous avez oublié quand vous chassiez les délégations nigérienne des sommets parce que issues de coup d'état ???? Vous avez oublié quand on a accueilli vôtre armée en fuite en 2013 et 2020 sur notre sol ???? Vous avez oublié quand nôtre armée à participer à la libération des zones allant de ansongo à gao les tchadiens remonter vers tessalit????? Pathétique.... Où étaient tous ces militaires qui bombent le torse ???
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 Way to 03-05-2022 21:21
Le terrorisme nous ai venu de chez vous et vous l'avez entretenu depuis le début des années 1999/2000 vous faisiez atterrir des avions boïng dont on ne quoi elle transporte???? Et aujourd'hui vous insulter vos voisins. J'ai visité une prison les deux tiers des prisonniers sont de nationalité maliennes mais nous on s'est jamais plein... Imaginez l'inverse :cry: :cry: :cry: :cry:
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 Zulum 03-05-2022 22:12
Bro "Way to " les maliens sont foncièrement ingrats et des grandes gueules.
Ils ont tout oublié que si y a un pays qui les a aidé sincèrement dans leur crise c'est bien le Niger. C'est pas la peine de perdre notre temps. On avance....
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #7 Ola 03-05-2022 23:36
Le Nigérien est vraimen ingra. Vous êtes hors sujet et la France a réussi à ensorceler vos têtes. On vous parle d'une histoire entre le Mali et la France et vous vous ramenez à parler du Niger mais d'où ??? Devant le Mali le Niger n'est rien et ça même demain et surtout si vous continuez à réfléchir comme ça et ce sur tous les plans et même malgré la crise que traverse le Mali vous êtes loin derrière !!! A bon entendeur... Au lieu de critiquer faites commes nous !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Way to 04-05-2022 07:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Ola :
Le Nigérien est vraimen ingra. Vous êtes hors sujet et la France a réussi à ensorceler vos têtes. On vous parle d'une histoire entre le Mali et la France et vous vous ramenez à parler du Niger mais d'où ??? Devant le Mali le Niger n'est rien et ça même demain et surtout si vous continuez à réfléchir comme ça et ce sur tous les plans et même malgré la crise que traverse le Mali vous êtes loin derrière !!! A bon entendeur... Au lieu de critiquer faites commes nous !!!



Messieur c'est toi qui a perdu la tête vôtre hypocrisie nous on est pas dedans ! Combien de maliens se la coule douce en France ????? Et combien de nigériens y sont ???? Nous ça fait très longtemps on sait ce l'on fait !!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Way to 04-05-2022 07:26
Il y'a combien de maliens en France et ils transférent combien par ans au Mali ? Ils font quelle genre de business labà ???? Les forces d'occupation économiques c'est pas en sens unique 8) 8) 8) 8) 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Way to 04-05-2022 07:29
Nous on va pas faire atterrir des boïng dans le désert pour être riche ! On y sera molo molo
Citer | Signaler à l’administrateur