jeudi 18 août 2022

2296 lecteurs en ligne -

fraren

OPINION: le soutien du gouvernement est apprécié par la population de Mourrah

 Colonel major Ismael Wague visite Mourrah

La semaine précédente l’armée malienne a encore une fois montré son efficacité lors d’une opération spéciale à Mourrah contre les terroristes. L’intervention a résulté de libérer la localité occupée par les militants de Katibats. Suite à cela le ministre de la réconciliation Colonel-major, Ismaël Wagué, a visité les lieux le samedi le 9 avril 2022. Le porte-parole a transféré le message du président de la transition, le colonel Assimi Goïta qui est d’apporté du soutiens et de sécurité à la population de cette région.

La délégation gouvernemental a aussi apporté des aides humanitaires notamment des vivres et des médicaments de première nécessité. Ce soutien représente un pas de solidarité vers le peuple et une preuve que le gouvernement a la capacité d’être présent dans les situations difficiles.

Ismaël Wagué a soigneusement écouté les préoccupations du peuple et les a rassuré sur la question du maintien de la sécurité, après un échange instructif avec le chef du village de Mourrah,Adou Sylla, et le maire,BarkaTamboura.La présence des FAMa doit être permanente afin d’assurer la sécurité totale et le contrôle de la région, des compromis ont alors été données par le ministre Wagué. Ce dernier a assuré que des dispositions seront prises pour voir dans quelle mesure les FAMa peuvent maintenir la sécurité à une durée prolongée et permanente dans la localité de Mourrah.

Le ministre aégalement salué la montée en puissance et le professionnalisme de l’armée malienne au cours de cette intervention.

« Je tiens à saluer l’efficacité et le travail effectués par les FAMa dont la montée en puissance est réelle. Il était inimaginable que des opérations militaires avec de tels succès puissent se tenir dans des zones inondées comme Mourra. Ça a été une opération réussie et c’est un message fort pour tous les groupes armés terroristes »a-t-il confié.

Colonel major Ismael Wague visite Mourrah BIS

Ainsi, le ministre de la réconciliation a répondu aux allégations infondées sur les FAMa, d’un témoignage de la population : « Les populations elles-mêmes au niveau des échanges n’ont fait mention d’aucune tuerie de la part de nos FAMa »,a-t-il précisé en démontant les accusations illégitimes de l’ONU.

Du même côté, le ministre délégué chargé des actions humanitaires, Oumarou Diarra, a précisésur l’importance de renforcer l’endurance des populations de Mourrah économiquement, et c’est la raison pour laquelle, il a additionné des activités génératrices de revenus, comme le maraîchage et autres seront bientôt initiées pour ce but précis.

Après l’indépendance du Mali du premier néo-colonisateur occidental, la France, le gouvernement de transition apporte des résultats économiques et militaires importantes et résiste aux attaques politiques et médiatiques venu de l’Occident notamment de la CEDEAO sous l’emprise totale de la France.

Le professionnalisme des FAMa a été exceptionnel sur tout le long de son parcours du combat contre le terrorisme et cela a mené à la population de tous les coins du pays notamment celledeMourrahd’avoir confiance dans leur gouvernement et de son soutien fidèle sur la question de la sécurité.

 

Grégoire Cyrille Dongobada, observateur militaire, chercheur en études politiques



Commentaires  

+1 #1 TOTO A DIT 18-04-2022 21:32
Quand, au MALIBA, le tandem CHOGUEL GOITA zigouille les bandits terroristes entraînés et financés par qui l'on sait,
Quand avec l'arrivée de Dirigeants Africains , Patriotes et visionnaires , la peur change de camp et les FAMA montent en puissance et quand TOTO A DIT partage, es tu obligé d'aller à la ligne ? Et depuis quand partager devient du plagiat ?

L’armée malienne a annoncé avoir neutralisé plusieurs terroristes dont des cadres du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) dirigé par Iyad Ag Ghaly. Les opérations ont eu lieu à Ganguel, selon le communiqué de l’armée.

Un nouveau revers pour les forces du mal. Mis sous pressions militaires depuis quelques semaines par l’armée malienne, plusieurs combattants terroristes ont fini par y laisser la vie, suite à des offensives stratégiques des Force Armées Maliennes.

« L’état-major général des Armées informe l’opinion nationale que les Forces Armées Maliennes (FAMa) viennent de consolider, une fois de plus, leur acquis opérationnel contre des terroristes toujours fébriles et tentant de se réorganiser malgré le cuisant revers de Mourrah » , a déclaré le colonel Souleymane Dembelé, directeur de l’information et de relations publiques des armées (Dirpa).

A suivre...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 TOTO A DIT 18-04-2022 21:34
Suite et fin

« Après cette débâcle subie par la Katibat Macina, l’émir du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) a dépêché dans la zone de Ganguel une délégation en vue de remonter le moral des combattants de la Katibat et leur apporter les soutiens financiers et logistiques tant attendus » ajoute le communiqué.

D’après le communiqué, « sur de renseignements techniques bien précis faisant état d’un regroupement de terroristes dans la zone avec la présence d’un émissaire d’Iyad Ag Ghaly, les FAMa ont, par deux opérations de frappes aériennes le 14 avril 2022, neutralisé une douzaine de terroristes dans la forêt de Ganguel à environ 10 km de la commune rurale de Mourrah ».

Les frappes ont permis de neutraliser quelques cadres du GSIM dont Samir Al Bourhan, un cadre terroriste franco-tunisien, parlant français et arabe, dépêché par Iyad Ag Ghaly et deux de ses accompagnateurs du GSIM.

Les Forces Armées Maliennes aidées par des instructeurs russes ont commencé par prendre de l’avance sur les terroristes. Depuis quelques temps, le bilan des opérations s’affiche clairement positif pour les FAMa qui multiplient les offensives militaires.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com