jeudi 18 août 2022

2734 lecteurs en ligne -

fraren

OPINION - Partenariat entre le Mali et la Russie : quel bénéfice pour le Niger ?

carte Niger Mali

Les forces armées maliennes(FAMa) rapportent que « dans le cadre de la montée en puissance des Forces Armées Maliennes (FAMa), un premier lot de matériels militaire a été réceptionné, le mercredi 30 mars 2022 par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara à l’aéroport international Président Modibo Keita Bamako-Sénou. Ces nouveaux matériels joueront un rôle très essentiel dans le renforcement de capacités opérationnelles des FAMa dans leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens. »

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

L'équipement, envoyé par un avion-cargo russe et reçu mercredi soir sur une base militaire de l'aéroport de Bamako, se compose «d’hélicoptères de combat, de radars dernière génération et beaucoup d’autres matériels nécessaires dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. »

Il convient de noter que cette livraison n'est pas la première. Auparavant, la Russie avait envoyé plusieurs hélicoptères, ainsi que des frets humanitaires. En février, le Premier ministre malien,Choguel Kokalla Maïga, a déclaré que le Mali, avec la Fédération de Russie et d'autres partenaires dans le domaine militaire, avait permis de neutraliser des terroristes en moins d'un mois de plus qu'en 30 ans. En outre, au cours des derniers mois, les Maliens ont organisé à plusieurs reprises des manifestations de soutien à la coopération russo-malien, voyant le succès que l'armée malienne a obtenu dans la lutte contre le terrorisme.

Quant à la livraison récente, le colonel Camara a noté que cet équipement aidera l'armée malienne dans diverses opérations militaires. Cela vaut-il la peine de se demander si la coopération entre le Mali et la Russie est bonne pour le Niger ? On peut répondre positivement à cette question, puisque récemment l'armée malienne a intensifié son activité militaire dans la zone des « trois frontières. » La région souffre depuis longtemps d'attaques djihadistes, qui, à leur tour, constituent une menace pour la sécurité non seulement du Mali, mais aussi du Niger et du Burkina Faso.

Mais le fait que les forces de Barkhane se préparent à se redéployer au Niger est une source d'inquiétude. Au cours de toutes les années de l'opération, les troupes européennes n'ont pas réussi à obtenir des gains significatifs dans la lutte antiterroriste. Parisrefuse de reconnaître officiellement la défaite, mais de nombreux experts militaires et organisations non gouvernementales reconnaissent que les pertes civils et les attaques terroristes dans la zone où sont présentes les troupes françaises et européennes n'ont fait qu'augmenter en 2021. Alors que Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies António Guterres, a déclaré que « les 886 civils signés tués, blessés, enlevés ou portés disparus au Mali au cours du second semestre 2021. »

Actuellement, la lutte contre le terrorisme est loin d'être terminée, mais l'exemple du Mali montre que le partenariat avec la Russie apporte des résultats plus efficaces que la présence massive de soldats occidentaux.

Grégoire Cyrille Dongobada, observateur militaire, chercheur en études politiques

 



Commentaires  

-6 #1 TOTO A DIT 01-04-2022 22:06
TOTO A DIT dit ooooooo le Mali a fait son choix en montrant la porte de sortie à la France qui s'est relevée incompete 10 années durant face au terrorisme, d'une région circonscrite au Mali , il s'est elargi dans tout le SAHELISTAN....
Pour quel résultat !
Quand le Niger a bras ouverts avec des cancres apatrides d'État accueille à bras ouvert cette merdique France et sa BARKHANE....c.est aussi son choix...

Ce qui est certain le MALIBA avec la coopération militaire sérieuse de partenaires sérieux est entrain d'acquérir des logistiques de pointe ..... Pour preuve .....quand TOTO A DIT partage..es tu forcé d'aller à la ligne...

L’armée malienne vient de réceptionner le Radar 59N6- TE. Ce radar serait capable de détecter des objets volant à une vitesse pouvant atteindre 8000 km/h à une portée allant de 450 à 500 kilomètres et à une altitude pouvant atteindre 200 kilomètres. Après détection en 3D, il échange des informations avec les complexes C41. Il fonctionne dans les conditions de brouillage et effectue la radiogoniométrie des brouilleurs de bruit actifs.

Dans son élan de lutte contre le terrorisme qui ravage son territoire, le colonel Sadio Camara actuel ministre de la défense et des anciens anciens combattants s'est chargé de réceptionner les nouvelles acquisitions de l'armée malienne sur le tarmac à bord d'un avion-cargo russe.

A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #2 TOTO A DIT 01-04-2022 22:18
Encore une preuve des bons rapports de soutiens logistique et diplomatique entre les deux pays pour faire face aux terroristes qui désormais devront songer à deux fois avant de mener une opération sous peine de subir un assaut vengeur fatal des Fama.
Ce ravitaillement est sans doute un gros plus dans l'équipement de l'armée malienne qui retrouve de belles couleurs mais devra cependant servir de manière efficiente pour le peuple malien qui est toujours en situation politique instable au vu des instances internationales . Le copine déclare face caméra : «braves FAMa ont entamé des opérations d’une envergure inédite dans l’histoire récente de notre pays». Et grâce à cet engagement, s’est-il félicité, les «soldats maliens ont repris l’initiative sur les terroristes et les combats se déroulent selon le rythme que les nôtres imposent». Aujourd’hui, la montée en puissance des FAMa a créé la peur dans le rang des terroristes.

TOTO A DIT dit oooooo
VIVIE LES ARMÉES AFRICAINES
VIVE LA NOUVELLE COOPÉRATION MILITAIRE GAGNANT GAGNANT.'
ABAS LA DUPLICITÉ , HYPOCRISIE DE CETTE DITE AMIE VOLEUSE, GUELARDE , BOUCHARDE, INCOMPÉTENTE, TRICHEUSE, MENTEUSE, qui de son existence même n'a jamais gagné une giuerre...et à dessein TOTO A DIT se garde de donner de nom ...et c'est ....

VIVIE lLA GENERATION AFRICAINE CONSCIENTE ...
et VIVE LE TANDEM AFRICAIN CHOGUEL GOITA.....

Et pour les CHIWAWA de ....... Que dire .....
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #3 Ibra 02-04-2022 04:32
Au Niger il y’a des nos dirigeants qui peuvent même vendre leur mère pour les intérêts de la France. Avec ces gens là ça ne m’étonne pas qu’ils nous fassent revenir à l’esclavage tellement ils se croient des petits fils des gaulois. Pour eux c’est la France qui donne et Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Bafalé Ballay 02-04-2022 16:00
je pense que si le Mali, avec les russes, arrivent à sécuriser ses frontières, l’idée d'un état azawad disparaîtra et la France n'a aucune raison de rester chez nous. les radars russes vont contrôler les sites uranifères qui ne sont pas loin de l’Algérie et du mali.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 MBN 03-04-2022 03:56
Nous devrons arrêter le plus vite une démarche qui nous mènera nulle part que vers l'abîme totale. Tôt ou tard nos jeunes prendront conscience et se révoltent contre tout système qui les écrasent. Nos gouvernements doivent comprendre celà,que aucun pouvoir n'est éternel et chaque passage restera graver dans l histoire et cette histoire se reparlera un jours et sa rattrape. Chaque décision insiste,chaque 1f retourner,chaque maltraitance sera jugé un jour et les gens vont répondre pour leur actes commis donc mieux vaut de minimisé le risque...apprenons à nous respecter et nous faire respecter,vous êtes des dirigeants africains et non esclaves des Européens pour celà vous devez être là pour servir vos peuples ,les honorés quoi qu'il en coûte car on peu pas dirigé un pays dans la peur et l'hésitation
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Gourmantcha 03-04-2022 23:07
La question est tres mal posee pour y repondre intelligemment. Cela dit, les nigeriens dans leur ensemble veulent etre temoins de la fin du systeme nauseabond et malfaisant qui a permis au maudit issoufou, sa famille et sa bande de delinquants de piller le pays jusqu'a l'os. Maintenant la Russie, le Mali, le Niger c'est un autre debat autour des bonnes questions.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Blackmarket 04-04-2022 10:42
Quelle question!!! Ton voisin attrape des bandits qui opèrent dans la quartier et tu te demandes si cela est une bonne chose pour toi... :D
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Amagara 04-04-2022 16:20
Bonjour ;
Ce qui est sûr, malgré le retrait de Barkhane, l'armée malienne ne s'est pas écroulée malgré la multiplication des attaques. Les terroristes ne menacent aucun axe routier sérieux ni même une ville moyenne au Mali.
C'est une chance d'y parvenir de ses propres moyens surtout sans la France et le Niger.
Wagner est une ligne rouge, si la France n'était pas intervenue au mali, Bamako serait occupée....
Peut-être que Bamako et tout le pays allait tomber mais cette répétition pour les maliens était devenue de trop comme les reprises de Bazoum et de son ministre des affaires étrangères.
Nous nous débrouillerons sans la France, sans la CEDEAO et une fois que nous aurons nos résultats, ce serait moins de mépris de Bazoum et de son Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com