NITA Fond Site Web 675 x 240

ANASSER AG RHISSA

LETTRE OUVERTE AUX ACTEURS NIGÉRIENS (CENI, CC, CNDP, …) ET AUX ACTEURS INTERNATIONAUX (ONU, OIF, UE, UA, CEDEAO, …) : Évitons la prise en otage des élections, des institutions du Niger et de son  économie

Au Niger, les résultats globaux provisoires, donnés par la CENI, de l’élection présidentielle 2016, deuxième tour, sont connus depuis le 22 mars 2016 : le gagnant, Mahamadou Issoufou a obtenu 92,49 % et Hama Amadou, 07,51%. Ce dernier et l’alliance COPA 2016 autour de lui, ont appelé à boycotter ce scrutin.

Zeyna commission0

Le taux de participation donné par la CENI pour ce deuxième tour de la présidentielle 2016, au Niger, est de 59,79.


J’ai écrit deux lettres ouvertes adressées en ligne, aux Nigériens et aux acteurs nationaux Nigériens (CENI, CNDP, Gouvernement, Majorité, Opposition, COPA 2016, …) et internationaux (partenaires, ONU, UA, CEDEAO, OIF, OCI, CE, …) ,  pour proposer un dialogue et une communication entre TOUS les acteurs et pour établir un consensus entre eux, afin :

- dans la première, publiée,  sur internet, facebook et tamtaminfo, le 25/26 février 2016,  d’éviter les dérives de l’élection présidentielle 2016, au Niger, qui a démarré dans un climat apaisé de paix,

- dans la deuxième, publiée,  sur internet, facebook et tamtaminfo, le 13 MARS 2016,  d’éviter la prise en otage de l’élection présidentielle, deuxième tour, au Niger.

Ces deux lettres ont eu un écho favorable sur internet, facebook et tamtaminfo mais aussi sur les médias tels que la télévision Canal 3 et les journaux.

Sur Canal 3 Niger, à travers l’émission, canal café, pour laquelle j’ai été invité à deux reprises (le 18 et le 21  MARS 2016), les auditeurs et des internautes ont trouvé que ces propositions sont excellentes.

Je serai invité le 25 MARS 2016 à l’émission « Vue d’Afrique » de Canal Monde et Canal 3 pour parler de mes propositions et des positions des acteurs en présence.

DOMMAGE, QUE CERTAINS ACTEURS, SURTOUT DES ACTEURS INTERNATIONAUX,  N’AIENT PRIS CONSCIENCE OU N’AIENT AFFICHÉ LEUR INTENTION QUE TARDIVEMENT.

 

 

1. Évitons la prise en otage des élections, des institutions du Niger et de son économie

 Compte-tenu de la nouvelle donne (nouveau durcissement de la position de l’opposition et de la COPA 2016 en ne reconnaissant pas les résultats et institutions issus de tous les scrutins 2016 au Niger et leur proposition d’une transition pour refaire ces scrutins à travers des élections démocratiques, libres, crédibles, légitimes, transparentes et inclusives), et le BUZZ aidant, j’attire, une nouvelle fois, l’attention sur le fait que les institutions du Niger risquent d’être prises en otage ainsi que son économie.

L’effet du  BUZZ (communication amplifiée entre Nigériens autour de HAMA AMADOU suite à son résultat du deuxième tour en étant hospitalisé et sans avoir participé à la campagne et au scrutin  boycottés par l’opposition et par la COPA 2016) sera réduit par le fait que HAMA AMADOU ait été relaxé par la cour de cassation.

COMPTE-TENU DE LA NON RECONNAISSANCE DES RÉSULTATS DE LA PRÉSIDENTIELLE 2016, DEUXIEME TOUR, AU NIGER, ET DES INSTITUTIONS ISSUES DES PREMIER ET DEUXIEME TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE ET DES LEGISLATIVES AU NIGER, PAR LA COALITION COPA ET L’OPPOSITION, les vérifications idoines, en présence de TOUS les acteurs, DONT LES REPRÉSENTANTS DES PARTIS POLITIQUES ET DES DEUX CANDIDATS AU DEUXIEME TOUR DE LA PRESIDENTIELLE 2016 ET DES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX, doivent être faites, POUR ÉVITER D’ÉVENTUELLES NOUVELLES DÉRIVES AUX CONSÉQUENCES INESTIMABLES ET DES COMPLICATIONS FUTURES.

Ces vérifications des résultats du deuxième tour de la présidentielle 2016 au Niger, en présence de TOUS les acteurs,  sont indispensables pour ne pas faire passer le Niger d’une prise en otage de son élection présidentielle 2016, deuxième tour, à une prise en otage de ses institutions et de son économie.

Ainsi, ces vérifications mettront en lumière le taux de participation, au niveau national, à cette élection.

Ce taux est l’un des éléments sur lesquels la majorité et l’opposition/COPA 2016  ne s’entendent pas.

 

2. Quelques critères pour valider l’élection  et pour s’entendre

Pour valider l’élection présidentielle 2016, deuxième tour, au Niger, et pour s’entendre, quelques critères sont nécessaires tels que : climat apaisé ou pas, la non violation de la constitution et des lois électorales, l’aspect démocratique, Le taux de participation, Légitimité, Crédibilité, Légalité, la Transparence,  l’Inclusivité, …

 

Globalement, l’élection présidentielle, deuxième tour, au Niger, s’est déroulée dans un climat apaisé et serein.

S’il est élevé, le taux de participation aidera à accorder la légitimité et la crédibilité à l’élection présidentielle 2016, deuxième tour, au Niger.

La vérification de la légalité de tel ou tel bureau de vote dépendra de la composition de ce bureau de vote. Un bureau légal doit être composé au moins d’un président (ayant prêté serment) du bureau, d’un(e) secrétaire et, au moins, d’un assesseur (au plus de trois assesseurs).

Par la suite, après appréciation (les observateurs nationaux et internationaux et les acteurs pourront aider pour établir cette appréciation) du climat d’apaisement ou pas caractérisant l’élection, après vérification de la non violation de la constitution, de la non violation des lois électorales, de l’aspect démocratique, de la transparence et de l’inclusivité, les candidats et les Nigériens devront accepter le verdict des urnes.

 

CES VÉRIFICATIONS DOIVENT ETRE FAITES PAR LES ACTEURS, PAR LA CENI ET PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE.

 

Après ces vérifications, les acteurs doivent accepter celui qui gagne et reconnaitre sa victoire pour la quiétude générale.

 

Ainsi, tout compromis ou gouvernement d’union nationale ou gouvernement de large ouverture sera facilité.

 

En l’absence de critères, les compromis seront plus difficiles à établir.

 

Trouvons des critères pertinents pour établir les compromis nécessaires pour gouverner et pour gérer le Niger en s’aidant d’une gouvernance participative.

 

3. Conclusion

EN METTANT LE NIGER EN AVANT, ÉVITONS LA PRISE EN OTAGE DES INSTITUTIONS DU NIGER ET DE SON ÉCONOMIE ET OPTONS POUR LE RASSEMBLEMENT DE TOUS LES NIGÉRIENS ET DES PARTENAIRES AUTOUR DU NIGER, POUR SA SÉCURISATION ET POUR SON DÉVELOPPEMENT DURABLE, SOLIDAIRE ET RÉSILIENT (CAPACITÉS D’ADAPTATION FACE AUX PROBLEMES ET AUX CRISES) EN SE BASANT SUR UN SOCLE UNIFICATEUR ET RÉCONCILIATEUR.

 

En partant des attentes et aspirations des Nigériens, j’ai défini un tel socle (bonne gouvernance, sécurité, unité nationale, réconciliation nationale) dans une lettre ouverte adressée, en ligne, aux quinze présidentiables du premier tour de l’élection présidentielle 2016 au Niger.

 

Elle a été publiée le 08 février 2016 sur Tamtaminfo, Nigerdiaspora, Facebook et internet.

 

Dieu étant au dessus de tout et sachons que c’est lui qui donnera la victoire à celui qui la mérite ou qui facilitera le compromis, les acteurs n’auront aucun mal à accepter cette victoire ou ce compromis.


QUE DIEU APPORTE LA QUIÉTUDE GÉNÉRALE AU NIGER ET FASSE CONVERGER LES NIGÉRIENS VERS UN COMPROMIS PERMETTANT DE GOUVERNER ET GÉRER EFFICACEMENT LE NIGER.

 

AMINE.

 

4. Contact

Dr ANASSER AG RHISSA

Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TEL 00227 97 89 41 55



Commentaires

6
D
8 années ya
Dr partisan,
le secret de ton coeur c
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
WOLO
8 années ya
Desbeissance civile. ARRETE DE REVER. Le niger n appartient pas ala copa. Si vous troublez vous serez en prison ;. Sachez que vous n avez pas seul le monopole de la violence. TAS DE BADOS REUNIS
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
alfari
8 années ya
Ce qui est important d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Franck
8 années ya
[quote name="D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Attamou Tessaoua
8 années ya
Dr, la MOUVANCE PRESIDENTIELLE a organis
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
gargadi
8 années ya
wolo ce que tu oublies ces badeaux sont des nigeriens pleins et ont le droit plein de choisir leur president tout comme toi. tu n as pas plus de droit de vote qu eux vous etes au meme pied d egalite en matiere de vote .donc je ne vois pas en quoi tu les depasse s ces presumes badeaux selon to si i ce n est pas peut etre l argent or a l heure actuelle l argent n a aucune valeur devant l etre humain .donc la meilleure solution c est l unite nationale!!!!pendant que nous essayons de calmer toi tu insultes tu gates !!!que revele l insulte bien eleve?? ou son contraire??
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
gargadi
8 années ya
Attamou tessaoua le terme sur les rails va a l encontre de la democratie.tu vois le contexte dans le quel tu parles reflete la dictature et ca ne marche plus puisqu on est plus aux temos anciens d esclavage alors tais toi si tu n as rien de noble ou de digne a proposer aux deux partis qui s inflamment .ne mets pas le feu barres toi cesite doit etre un site de suggestions et de discutions pour aider nos leaders a apaiser la situation
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
gargadi
8 années ya
la reaction de chaque personne devoile sa moralite ca revele :
- l education
-la moralite
-et la dignite
c set vraiment malheureux pas gaie si les gens peuvent se comporter en responsables et ne pas succomber aux haines et coleres !!!!c est une honte ces comportements!!!sincerement et ceci de tous les deux cotes c est une honte!!!! vous n etes pas dignes d intervenir sur ce site!!!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
nounou
8 années ya
Pouvoir et Opposition, trouvez l'issue de sortie car la Paix et seule gage de d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
dan madotchi
8 années ya
Ce type l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dr ANASSER AG RHISSA
8 années ya
Bonjour,
Merci de votre contribution.

Certains pensent que je soutiens Mahamadou Issoufou, d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Dr ANASSER AG RHISSA
8 années ya
[quote name="Dr ANASSER AG RHISSA"]Bonjour,

... les solutions que je propose, ax
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
gargadi
8 années ya
merci DRvotre analyse est juste et neutre ainsi que vos suggestions comme l unite nationale.seuls les nigeriens sont souverains de leurs destin politique!!!donc l unite nationale rien que l unite nationale!!!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Dr ANASSER AG RHISSA
8 années ya
[quote name="dan madotchi"]Ce type l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Fanta
8 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de WOLO :
Desbeissance civile. ARRETE DE REVER. Le niger n appartient pas ala copa. Si vous troublez vous serez en prison ;. Sachez que vous n avez pas seul le monopole de la violence. TAS DE BADOS REUNIS


C'est Incroyable !!!!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dr ANASSER AG RHISSA
8 années ya
[quote name="alfari"]Ce qui est important d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Agaler illias
8 années ya
Le suffrage des nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Fanta
8 années ya
Dr je ne vois aucune proposition concr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
alfari
8 années ya
Reponse au commentaire #17 de Dr ANASSER AG RHISSA

Vous tirez des conclusions trop rapides. Vous analysez la situation
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
ZAIN NAF DEL GLCK
8 années ya
Etant Docteur/Expert, je ne pense pas que ton Email et Email soient, pour l'instant, n
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
dan madotchi
8 années ya
Dr moi je n'ai que ce pays comme pays, de p
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
louispascal
8 années ya
Personne n'est dupe, pour un bon observateur ces
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
dan madotchi
8 années ya
#23louispascal : Dieu n'aime pas les menteurs car ce sont des mounafiks. Y'a pas d'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dr ANASSER AG RHISSA
8 années ya
[quote name="dan madotchi"]Dr moi je n'ai que ce pays comme pays, de p
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
COPA 2016
8 années ya
[quote name="louispascal"]Personne n'est dupe, pour un bon observateur ces
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Dr ANASSER AG RHISSA
8 années ya
[quote name="ZAIN NAF DEL GLCK"] cher ANASSER AG. ... le peuple n'a plus
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
dan madotchi
8 années ya
Et voil
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Dr ANASSER AG RHISSA
8 années ya
[quote name="alfari"] ... R
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Dr ANASSER AG RHISSA
8 années ya
[quote name="dan madotchi"] R
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
BAMUSSON TCHUNKUSUMA
8 années ya
[quote name="Dr ANASSER AG RHISSA"][quote name="dan madotchi"]...je n'ai que ce pays...S'il se g
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
dan madotchi
8 années ya
@#30Dr Anasser. .
Cher Dr je crois que nos appr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dr ANASSER AG RHISSA
8 années ya
[quote name="dan madotchi"]@#30Dr Anasser. .
Cher Dr ... RDV en 2021 pour de nouvelles
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Dr ANASSER AG RHISSA
8 années ya
[quote name="BAMUSSON TCHUNKUSUMA"] ... tous les Docteurs pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le Subconscient
8 années ya
[quote name="Dr ANASSER AG RHISSA"][quote name="dan madotchi"]... RDV en 2021 pour de nouvelles
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Le Subconscient
8 années ya
...d'un Master II et d'un autre en Droit administratif et d'une maitrise en Strat
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
honete
8 années ya
Dialogue ou pas notre position est ferme.on ne reconnaitra aucune institution apres le 1er avril. Aucun des citoyens ne va respecter aucune des lois dans ce pays jusqu'au nouvelle election qui donnera aux deux candidats les mem chnces d'etre elu.c'est ca la democratie!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dr ANASSER AG RHISSA
8 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de Le Subconscient :
...... DIS ALORS, C'EST QUOI LA DEMOCRATIE ..., DOCTEUR? ... EQUITE ET ... JUSTICE ...


Cher fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le Suconscient
8 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de Dr ANASSER AG RHISSA :
[quote name="Le Subconscient"]...... DIS, C'EST QUOI LA DEMOCRATIE, EQUITE ET JUSTICE ...
...votre subconscient vous aurait command
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Dr ANASSER AG RHISSA
8 années ya
[quote name="Le Suconscient"] Alors; jusque l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1620 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages