mercredi, 14 novembre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Technologie

jeunes devant pc min

Le Niger où le taux de pénétration de l’internet mobile a enregistré un bond  en passant de moins de 2% en 2012 à 24 % en 2017 compte connecter 5000 localités appelées ‘’Villages intelligents’’ dans les prochaines années, a-t-on appris auprès de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI).

airtel reunion

On connait désormais le montant de la somme déboursée par Airtel Niger pour l’acquisition de la licence d’exploitation 4G. Le gouvernement a empoché 12 milliards de FCFA selon les déclarations du directeur général de l’opérateur à l’occasion de la conférence de presse de l’officialisation de l’attribution de la licence qui a été organisée ce lundi à Niamey. A ces 12 milliards et selon la même source, viennent s’ajouter les 34 milliards FCFA que la société rappelle avoir payé en 2014 pour le renouvellement de ses licences 2G et 3G sur 15 ans, ce qui porte le montant total à 46 milliards de FCFA en plus des dizaines de milliards de FCFA investis pour étendre la couverture du réseau dans tout le pays.

siege airtel niger min

Le gouvernement a annoncé ce lundi 23 avril avoir attribué à l’opérateur télécom Celtel Niger S.A opérant sous la marque commerciale Airtel Niger, une licence mobile 4G, pour l’établissement et l’exploitation de réseaux et services de télécommunications mobiles de 4ème génération. La décision des autorités nigériennes fait suite à la procédure engagée à travers  la négociation directe comme méthode d’attribution de la licence 4G et qui a mis en compétition les quatre (4) opérateurs de téléphonie mobile présents sur le marché national (Atlantique Telecom Niger SA, Celtel Niger SA, Orange Niger SA et Niger Telecom SA).

Bety Aichatou Habibou Oumani-min

L'Autorité de régulation des télécommunications et de la poste du Niger (ARTP, publique) a infligé plus de 3,5 milliards de francs CFA (5,3 millions d'euros) d'amendes aux quatre compagnies de télécoms actives dans le pays pour ne pas avoir "amélioré" la couverture et la qualité de leurs services.

Niger-2-0

Le gouvernement de la République du Niger a entrepris de mettre les nouvelles technologies au cœur de sa stratégie de développement : le projet « Niger 2.0 » application digitale du plan Niger 2035 en est l’illustration. Ce projet, basé sur le programme de la renaissance II, se focalise essentiellement sur la Jeunesse et sur les zones rurales qui constituent plus de 85% de la population, et qui forment les couches les plus vulnérables.


Le concept « Niger 2.0 », définit les axes stratégiques permettant aux TICs d’aider le Niger à atteindre les objectifs du développement durable dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage, la sécurité, l’administration, l’économie, …

A la suite de cette orientation stratégique vers le numérique, la compétition nationale des TICs « e-TAKARA » sera organisée sous la forme d’un Hackathon qui consiste en la résolution d’une problématique de développement par le numérique dans un temps record.

$1      I.        OBJECTIFS

L’objectif principal consiste à organiser la compétition nationale annuelle du numérique sur toute l’étendue du territoire en faisant participer une masse  critique de talents nigériens issus des huit (8) régions et de la diaspora.

Il s’agit spécifiquement de :

Identifier et de former les porteurs de projet numérique au service du développement ;

Former des formateurs pour les candidats en région;

Sensibiliser    le       maximum     de      personnes      à        l’utilité        des     TICs    dans   le développement du Niger ;

créer / dynamiser des écosystèmes TIC dans toutes les régions par l’organisation de Hackathons régionaux ;

Former les candidats sélectionnés en demi- finale (10 par région) ;

Préparer les finalistes régionaux à la grande finale (3 par région);

Organisation de la grande finale à Tahoua lors de la fête de la République.

$1     II.        RESULTATS ATTENDUS

Les résultats suivants sont attendus :

20 formateurs sont formés ;

Les porteurs de projets TIC au service de développement sont identifiés et au moins 80 personnes formées ;

Une    campagne     de      sensibilisation         à        l’utilité        du      numérique    pour   le développement du Niger est réalisée;

Les 3 finalistes par région sont coachés pour la finale nationale;

La finale nationale de la compétition est organisée à Tahoua en marge de la fête de la proclamation de la République.

Les écosystèmes TIC ont été créés et dynamisés dans toutes les régions suite à l’organisation de Hackathons régionaux

$1    III.        METHODOLOGIE DE LA MISE EN ŒUVRE

La compétition « e-TAKARA » est organisée par l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), la maîtrise d’œuvre est confiée au Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises au Niger (CIPMEN), avec l’appui de la Maison de l’Entreprise. Les partenaires institutionnels et le secteur privé sont sollicités pour des appuis multiformes. Ceci afin de faire converger les efforts pour une meilleure efficacité dans l’organisation de la compétition.

$1    IV.        L’équipe projet

Chef projet

Formateur des formateurs (1)

Formateurs (20)

Consultant (1)

Jury (régional et national)

Points focaux universités

Mentors (responsables régionaux secteurs sociaux, secteur privé, ONG,)

 

Orange Airtel Moov

Les nigériens ont comme de tradition célébrée dans la joie et l’allégresse l’Aïd el Kabîr ou « fête du mouton » qui est tombée cette année le samedi 2 septembre.

La Tabaski aurait encore été plus belle si ce ne sont les perturbations qui ont affecté le réseau internet des plus grands opérateurs du pays notamment Orange et Airtel.

Jeunes nigeriens concoure robotique USA

L'Ambassade des États-Unis en collaboration avec le Ministère des Enseignements Secondaires, a organisé, mercredi dernier, une cérémonie d'accueil de l'équipe nigérienne qui a participé, du 16 au 18 juillet aux Etats-Unis d'Amérique, à la compétition de robotique internationale pour les jeunes.

EXE-promo-decodeur-internet-265x285 (2).jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Le Niger compte connecter 5000 villages au cours des prochaines années (Agence gouvernementale)

31 juillet 2018
Le Niger compte connecter 5000 villages au cours des prochaines années (Agence gouvernementale)

Le Niger où le taux de pénétration de l’internet mobile a enregistré un bond  en passant de moins de 2% en 2012 à 24 % en 2017 compte connecter 5000...

Télécoms: Airtel Niger a acquis sa licence 4G à 12 milliards de FCFA

7 mai 2018
Télécoms: Airtel Niger a acquis sa licence 4G à 12 milliards de FCFA

On connait désormais le montant de la somme déboursée par Airtel Niger pour l’acquisition de la licence d’exploitation 4G. Le gouvernement a empoché 12 milliards de FCFA selon les déclarations...

Télécoms : la première licence 4G attribuée à Airtel Niger (Celtel Niger S.A)

24 avril 2018
Télécoms : la première licence 4G attribuée à Airtel Niger (Celtel Niger S.A)

Le gouvernement a annoncé ce lundi 23 avril avoir attribué à l’opérateur télécom Celtel Niger S.A opérant sous la marque commerciale Airtel Niger, une licence mobile 4G, pour l’établissement et...

3,5 milliards FCFA d'amendes pour 4 opérateurs de télécoms au Niger

6 octobre 2017
 3,5 milliards FCFA d'amendes pour 4 opérateurs de télécoms au Niger

L'Autorité de régulation des télécommunications et de la poste du Niger (ARTP, publique) a infligé plus de 3,5 milliards de francs CFA (5,3 millions d'euros) d'amendes aux quatre compagnies de...

Communiqué de presse E-Takara

9 septembre 2017
Communiqué de presse E-Takara

Le gouvernement de la République du Niger a entrepris de mettre les nouvelles technologies au cœur de sa stratégie de développement : le projet « Niger 2.0 » application digitale...

TABASKI 2017 : La fête gâchée par des perturbations sur le réseau en raison d’une coupure du câble sous-marin

4 septembre 2017
TABASKI 2017 : La fête gâchée par des perturbations sur le réseau en raison d’une coupure du câble sous-marin

Les nigériens ont comme de tradition célébrée dans la joie et l’allégresse l’Aïd el Kabîr ou « fête du mouton » qui est tombée cette année le samedi 2 septembre. La Tabaski...