NITA Fond Site Web 675 x 240

PM Rafini Juin 2020

A la demande du groupe des partis non-affiliés, le premier ministre et président du Conseil national de dialogue politique (CNDP), a convoqué une nouvelle session extraordinaire du dialogue politique pour ce vendredi 3 juillet. Entre-temps, l’APR, l’autre branche de la majorité conduite par le MNSD Nassara, a également saisi le chef du gouvernement pour les mêmes fins. Au menu de la session, la question des élections locales qui ne pourront plus se tenir le 1er novembre 2020 comme prévu initialement par la CENI.

 

Zeyna commission0

Comme l’a signifié le président du CNDP dans sa lettre de convocation, c’est suite à la demande du Groupe des partis non-affiliés qu’une nouvelle session extraordinaire du dialogue politique va se tenir le vendredi prochain au Palais des congrès. Dans une correspondance adressée au premier ministre le 19 juin dernier, les Non-affiliés ont en effet demandé la convocation en session extraordinaire du CNDP afin de statuer, entres autres, sur la tenue des élections locales avant les présidentielles ; la mise en place d’un comité chargé d’élaborer le statut dudit groupe et la question de leurs trois places restantes à la CENI.

Les Non-affiliés viennent d’obtenir gain de cause sauf qu’entre temps, l’Alliance pour la République (APR), la seconde aile de la majorité conduite par le MNSD Nassara, a également saisi le chef du gouvernement pour solliciter aussi une session extraordinaire du CNDP. « Lors de la dernière réunion extraordinaire du CNDP tenue le 12 juin 2020, la question des élections locales et l'audit du fichier électoral ont constitué les préoccupations de la quasi-totalité des partis politiques présents. C'est ainsi, que suite aux différents échanges, vous avez dans votre conclusion en accord avec les membres du CNDP, demandé au président de la CENI de proposer à la classe politique dans un délai de dix jours un chronogramme réaménagé tenant compte de la possibilité d'organisation des élections locales et de l'audit du fichier », lit-on dans la correspondance en date du 29 juin 2020 et signée par Seyni Oumarou, président de l’APR et du MNSD Nassara. À cet effet, poursuit le document, « nous vous demandons de bien vouloir convoquer une réunion extraordinaire du CNDP pour que la CENI rende compte aux membres du CNDP de ses nouvelles propositions prenant en compte les préoccupations de la classe politique ».

Elections locales et audit du fichier électoral

La question des élections locales sera donc le gros sujet qui sera débattu lors de cette nouvelle session du vendredi 3 juillet au Palais des Congrès. Initialement, les élections municipales et régionales devraient se tenir le 1er novembre 2020 selon le chronogramme établit par la CENI. Cependant, lors de la dernière réunion du CNDP du 12 juin dernier, le président de la Commission électorale a fait part des difficultés rencontrées dans le cadre de l’enrôlement pour le fichier biométrique national. Des difficultés engendrées par la sécurité et la pandémie du Covid-19 et qui risquent d’impacter le processus électoral. L’élaboration du fichier électoral biométrique va accuser un retard puisqu’il ne pourra pas  être disponible à la date du 19 Août 2020 comme initialement prévu. D’où la proposition par la CENI, d’un décalage des élections locales, ce qui n’a pas été du goût de la majorité des partis présents à la session du CNDP du vendredi 12 juin dernier. Des échanges, et comme l’a reconnu le premier ministre, il va falloir trouver une solution pour que ces élections, sans cesse reportées depuis 2016, se tiennent bien avant le 1er tour de la  présidentielle et les législatives, prévus le 27 décembre 2020.

La CENI va donc proposer une nouvelle alternative qui sera discutée vendredi prochain par les partis politiques de la majorité et les non-affiliés puisque l’opposition politique continue toujours de boycotter le Dialogue politique bien qu’elle a déjà fait part de son opposition catégorique à tout report des élections locales.

Ikali (actuniger.com)



Commentaires

7
Yanbalaba
3 années ya
Si y'a des partis qui s
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dankadouro
3 années ya
Et l'opposition? Que fait-elle? Elle boycotte, regarde et somnole. C'est pour dire apres qu'elle n'est pas d'accord et c'est une serie de " on condamne... on fustige.... on prendra des actes legaux ....pour je ne sais quoi.... on prend a t
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Kirja
3 années ya
moi je ne comprends pas cette opposition. ils sont incapable de se r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ahmed Ahmoudou
3 années ya
L'opposition politique garde toujours silence ? Vaut mieux participer et dire fort que,il n'es pas question de reporter encore et encore les
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bonjour
3 années ya
Les
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dankadouro
3 années ya
[quote name="Bonjour"]Les
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1636 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
303 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages