NITA Fond Site Web 675 x 240

yahouza sadissou 30 06 2020

Les députés réunis en séance plénière ont approuvé, ce mardi 30juin 2020, les modifications apportées au statut autonome du personnel des enseignants-chercheurs et chercheurs des universités publiques du Niger.

Zeyna commission0

Ce projet de loi vise à modifier et compléter la loi du 18 mai 2012, portant statut autonome du personnel des Enseignants-Chercheurs  et Chercheur des Universités Publiques du Niger (UPN).
Après huit ans de mise en œuvre, il est constaté que cette loi présente des insuffisances. C'est pourquoi sa modification s'avère nécessaire pour répondre aux exigences du moment.
Ainsi, ce texte vise spécifiquement la clarification des fautes passibles de sanction, des degrés de sanction, de l'exercice du pouvoir disciplinaire et la procédure à suivre pour sanctionner tout enseignant chercheur ou chercheur manquant à ses devoirs et obligations professionnels, le rehaussement de l'âge de la retraite de l'assistant et du chargé de recherche des UPN de 60 à 65ans.
Il vise également à clarifier la réglementation des cours dans les institutions d'enseignement supérieur privées par les enseignants chercheurs et chercheurs des UPN, la procédure de recrutement des enseignants chercheurs et chercheurs, le renforcement des liens de tutelle entre les UPN et le ministère en charge de l'enseignement supérieur.
A l'issue du vote d'ensemble le commissaire du gouvernement le Ministre en charge des enseignants supérieurs, M. Yahouza  Sadissou s’est réjoui de l'adoption de cette loi qui se présente comme ‘’ une révolution dans la gouvernance universitaire au Niger’’. Le Ministre Yahouza a, enfin, tenu à remercier tous ceux qui ont concouru pour l'aboutissement de la présente loi.
Le Niger compte huit (8) universités publiques reparties dans les huit régions du pays, rappelle-t-on.

ANP



Commentaires

1
Mani
3 années ya
Au lieu de dissoudre la chefferie traditionnelle pour renforcer et assainir l'administration locale les voila qui saignent le tresor public pour graisser les pattes des chefs traditionnelles qui ont deja tout. Le PNDS au service du seul PNDS. Comme quoi on n'est jamais mieux servi que par soi meme.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hamissou Mahaman Kadaafi
3 années ya
Je pense jusqu'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1617 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
342 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages