Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Issoufou et ambassadeur Egypte

Pour la seconde fois en trois jours, l’ambassadeur d’Egypte au Niger, SE Nabil Mekky, a été reçu en audience par le président Issoufou Mahamadou, à qui il a transmis un message du président Abdel Fatah Al Sissi. Au menu des entretiens, la crise libyenne et le problème de l’eau du Nil, deux sujets prioritaires pour la diplomatie égyptienne qui veut obtenir le soutien du Niger, membre du conseil de sécurité de l’ONU.

Zeyna commission0

 

Le président Issoufou Mahamadou a reçu en audience, ce jeudi 25 juin en fin d’après-midi au Palais de la Présidence de Niamey, l’ambassadeur d’Egypte au Niger, SE. Nabil Mekky. Aucune déclaration n’a été faite par le diplomate égyptien à sa sortie d’audience mais c’est la seconde fois en trois jours, qu’il s’entretient avec le chef de l’Etat. Mardi 23 juin, il avait déjà échangé avec le président nigérien et à la fin de l’entretien, il a expliqué à la presse officielle, être porteur d’un message du président égyptien SEM Abdel Fattah Al-Sissi. Selon les déclarations de l’ambassadeur égyptien, le message a trait aux relations bilatérales entre le Niger et l’Egypte et au développement de la situation entre l’Egypte et l’Ethiopie notamment le problème du partage de l’eau du Nil.  « Nous avons expliqué la position de l’Egypte en détail et nous avons entendu le point de vue du Niger en tant que membre du Conseil de Sécurité de l’ONU, ce qui donne une grande importance à la position de ce pays », a souligné SE Nabil Mekky qui également ajouté qu’il s’est entretenu avec le président Issoufou sur la situation régionale notamment dans le nord de l’Afrique et, en particulier, « la nécessité de résoudre le problème de la Libye qui préoccupe tous les pays ».

Niamey, un allié géopolitique de premier plan pour Le Caire

Membre non permanent du Conseil de sécurité, où les deux dossiers sont actuellement au centre des préoccupations, l’Egypte courtise de toute évidence Niamey pour avoir son soutien. Si la crise libyenne est presque mise au second rang dans les déclarations du diplomate égyptien, il n’en reste pas moins que cela constitue une priorité dans les échanges entre les deux pays. Le Niger est, en effet, l’un des voisins directs de la Lybie, tout comme l’Egypte d’ailleurs, et si le pays s’est dernièrement mis en retrait de la gestion internationale de la crise, c’est une question presque de sécurité nationale si la situation qui a déjà trop duré, s’aggrave davantage. A la recherche d’alliés, Le Caire a bien besoin du soutien de Niamey d’autant que, depuis quelques années et à coup de gros investissements, la Turquie qui est le protagoniste de l’Egypte dans cette affaire, s’est beaucoup approchée du Niger du président Issoufou qui lui doit bien quelques retours d’ascenseur sur la scène internationale.

Dans les deux dossiers qui constituent actuellement une priorité pour la diplomatie égyptienne, le Niger apparait donc comme un allié de premier plan qui peut être d’un puissant atout pour le Caire au Conseil de sécurité de l’Onu. Au sortir de son premier entretien avec le président Issoufou le mardi dernier, l’ambassadeur égyptien a été presque assez explicite en ce sens. Avec le chef de l’Etat nigérien, il s’est agit selon SE Nabil Mekky sur d’échanger sur « la possibilité d’avoir une bonne coordination entre les deux pays à cet égard », en prenant bien soin de préciser que « jusqu’à maintenant, elle a été excellente ». Toutefois, le diplomate a ajouté que l’enjeu nouveau, c’est que les deux pays travaille de manière  à « approfondir cette coopération  en vue de trouver une solution pacifique au problème auquel nous sommes confrontés avec l’Ethiopie », et de « résoudre le problème de la Libye qui préoccupe tous les pays ». En langage diplomatique, le message est on ne peut plus clair !

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

2
Sitta Souleymane
3 années ya
J'esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Karym Ben
3 années ya
Tout ce que le Niger a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abdoulayr Amadou Harouna
3 années ya
Une
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Nostradamus
3 années ya
Don Allah don Annabi issoufou ne nous entraine pas dans cette crise lybienne plus loin qu'on y est deja. Don Allah don Annabi issoufou evite de prendre position dans les rivalites arabes sur la crise lybienne comme tu l'avais fait dans le conflit opposant le Qatar a l'arabie saoudite en prenant ouvertement position en faveur des saoudiens et des emiratis contre le Qatar alors que des pays comme le senegal, le mali, le tchad, le burkina ont prefere jouer la neutralite. Le Niger doit s'aligner sur la position de l'ONU sinon il reste a l'ecart dans son propre interet. Si aujourd'hui l'egypt sollicite l'aide du Niger, c'est simplement parceque son allie le general Haftar est menace par ses adversaires d'en face qui sont legitimes par l'ONU. Helas, l'affaire Sadi Khadafi est la pour renforcer nos craintes que les interets du Niger et des nigeriens soient sacrifies une fois de plus dans le marchandage en cours entre issoufou et ses nouveaux maitres du golf. Ni ces monarchies criminelles du golf et encore moins le general rebel Khalifa Haftar dont les hommes avaient bombarde des sites de refugies africains ne sont nos amis et ne meritent un quelconque sacrifice de notre part.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hum
3 années ya
En quoi l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Habib Habou
3 années ya
His excellency,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hum
3 années ya
Lire qu est-ce le Niger a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
tillaberi
3 années ya
[quote name="Hum"]En quoi l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bourgou
3 années ya
[quote name="tillaberi"][quote name="Hum"]En quoi l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hassan Bello Aboubacar
3 années ya
Gouvernement d'union nationale, mar
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bororodji
3 années ya
[quote name="Hassan Bello Aboubacar"]Gouvernement d'union nationale, mar
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1427 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages