La période de la production des produits pétroliers de la SORAZ a déjà dépassé trois ans par rapport à la grande maintenance précédente. Ainsi, toutes les installations entrent dans la phase de contrôle sécuritaire.
Afin d’éliminer des dangers cachés, remettre en état la performance des équipements et assurer leur fiabilité de fonctionnement, la SORAZ envisage de démarrer la grande maintenance au niveau des unités de la raffinerie au cours du mois de Mars 2018.
La Société de Raffinage de Zinder, créée avec des capitaux mixtes (CNPC et Etat du Niger), est la première raffinerie moderne au Niger. Les travaux de sa construction avaient commencé en janvier 2009, et sa mise en service a eu lieu en novembre 2011. La capacité conçue de traitement du pétrole brut est d’un million de tonnes/an. Elle est composée non seulement de 9 unités technologiques, telles que l’unité de distillation atmosphérique, de craquage catalytique du mazout(RFCC), d’unité combinée de désulfuration, de stripping des eaux acides, de reformage catalytique, d’hydrotraitement du gasoil, et de purification des hydrogènes(PSA); mais aussi de 22 systèmes auxiliaires comme la Centrale électrique, la station de pompage des eaux à l’extérieur de l’usine, l’usine de l’eau de circulation, la station de séparation et compression d’air. La raffinerie produit l’essence, le gasoil, le GPL et le fuel oïl domestique de toutes normes, etc.
Depuis le commencement de production des produits pétroliers, grâce aux efforts communs que les employés nigériens et chinois ont consacré, toutes les unités de production fonctionnent avec stabilité et sécurité, et réalisent une production avec sécurité durant une longue période se limitant à la fin de l’année 2017. Pour un traitement global de 4 882 000 tonnes de pétrole brut, la raffinerie a produit 1 421 000 tonnes d’essence, 2 594 000 tonnes du gasoil et 308 000 tonnes de GPL. Cela a répondu non seulement au besoin national de produits pétroliers du Niger, mais aussi à l’export de certains produits pétroliers. Depuis la mise en production de la raffinerie, la première grande maintenance est déjà réalisée avec succès en 2014. Toutes les unités de production et les systèmes auxiliaires ont fonctionné plus de 3 ans à la fin de 2017 par rapport à la première grande maintenance. Certains équipements ont déjà manifesté les phénomènes suivants: la corrosion, l’érosion et la dégradation. La dégradation des équipements influence la sécurité et la stabilité de la production. A cet égard, il est nécessaire de s’engager dans une maintenance complète conformément à la situation réelle de fonctionnement des unités de production de raffinage du pétrole.
Les tâches importantes de cette grande maintenance sont : le traitement du cokage de décanteur de l’unité de craquage catalytique (FCC), la réparation des buses de distribution du régénérateur, la réparation générale des pièces internes, comme des soupapes de sécurité, les vannes glissières( slide valves) du RFCC qui assurent le bon fonctionnement du système réaction-régénération; le remplacement des brûleurs et faisceaux de certains fours, le nettoyage des échangeurs de chaleur et des refroidisseurs, le traitement anti–corrosif au niveau des équipements sensibles à la corrosion, et la maintenance de grands équipements dynamiques, etc. En outre, l’amélioration et la reconstruction du système de chargement des produits finis, le perfectionnement technique du prélèvement des échantillons du pétrole brut et l’application des projets d’innovations techniques se feront en même temps.
Cette grande maintenance de 2018 se compose de 3139 items de maintenance mécanique, dont 344 équipements statiques et 92 équipements dynamiques, 100 récipients sous-pression et 411 valves de sécurité, 496 soupapes seront remplacées. Par ailleurs, 176 items de maintenance électrique seront vérifiés, dont 802 équipements et 110 appareils d’essai électrique. Finalement, on a aussi 185 items de maintenance des instruments à vérifier, dont 3410 équipements et 18 projets de reconstruction technique. À cela s’ajoutent encore 22 projets d’innovations techniques de procédés qui ont été prévus en vue d’améliorer la performance des unités de production (l’unité combinée du craquage catalytique, l’unité combinée de reformage catalytique, l’unité combinée de la distillation atmosphérique) et des unités utilitaires (unité combinée N°4 et l’unité combinée de la centrale électrique)
Les préparations d’interruption de production de toutes les unités pour la grande maintenance sont finies.
La SORAZ a déjà informé la CNPCNP et la SONIDEP par rapport à l’arrêt de production pendant la grande maintenance. Après plusieurs négociations, ils se sont convenus sur des points importants comme le plan de production et le stockage des produits pétroliers. Le plan d’arrêt de production de toutes les unités et le schéma du réseau du plan général de la grande maintenance sont déjà soumis au Ministère du pétrole.
Pour cette grande maintenance, la SORAZ exécutera strictement des mesures sécuritaires et de respect de l’environnement, en assurant les objectifs de zéro accident et zéro pollution pendant tout ce processus de maintenance. Afin de réaliser parfaitement la grande maintenance, réparer des équipements et remettre en bon état la performance technique des équipements, la SORAZ est sûre d’appliquer des mesures techniques fiables de manière que les unités puissent être contrôlées à tous les niveaux et tous les processus. Après la maintenance, toutes les unités seront mises en service et peuvent fonctionner avec sécurité et stabilité pendant une longue période, afin d’approvisionner le marché en produits pétroliers qualifiés, et à la fois satisfaire la demande du marché, tout en contribuant davantage au développement économique nigérien.
SORAZ, l’énergie de l’émergence.
Source : SORAZ
Commentaires
www.napec-dz.com