samedi, 23 juin 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Mohamed Moussa descend avion

L’ancien ministre de l’Intérieur et des Transports Mohamed Moussa,  candidat du Niger à la direction de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), est bien parti pour succéder au malien Amadou Ousmane Guiteye à la tête de l’institution.

A quelques jours de la réunion de Bamako, prévue le 11 novembre,  où les pays membres de l’organisation vont finaliser le processus d’élection du prochain directeur général, Mohamed Moussa est en train de sillonner les différentes capitales africaines afin de défendre sa candidature. Accompagné par une équipe de campagne bien étoffée et conduite par le ministre d’Etat en charge des Transports Omar Hamidou TCHIANA, la délégation nigérienne a été accueillie en grande pompe par plusieurs chefs d’Etat africains.

Il faut dire que le candidat du Niger dispose d’un solide CV pour occuper le poste et au sein de l’institution, plusieurs cadres estiment que c’est « le candidat qu’il faut à la place qu’il faut ». Les agents de l’institution n’ont en effet, jamais fait mystère de leur désir de voir un cadre de l’institution privilégié par rapport aux candidatures politiques qui ne maîtrisent pas forcément les rouages de l’organisation. L’ingénieur Mohamed Moussa a fait presque toute sa carrière au sein de l’ASECNA où il a occupé d’importants postes de responsabilité dont entres autres,  Directeur des ressources humaines (DRH), Chef du Département Maintenance et Représentant de l’ASECNA dans deux autres Etats membres.

Mohamed Moussa descend avion1

En plus de ce pedigree qui vaut son pesant d’or en pareille circonstance, Mohamed Moussa peut compter sur son expérience au niveau national pour justifier des compétences nécessaires pour diriger une institution internationale. En plus des différents postes ministériels qu’il a occupés, Mohamed Moussa a également été un des acteurs principaux de la Conférence nationale du Niger. Actuel conseiller économique du chef du gouvernement, il est également le secrétaire permanent de la cellule Partenariat Public Privé qui dépend de la primature.

C’est donc sur une valeur sûre que le Niger  a misé pour occuper le poste de DG de l’ASECNA. On comprend d’ailleurs pourquoi, le Président Issoufou Mahamadou s’implique personnellement dans la promotion de cette candidature qui fera honneur à notre pays. Le Chef de l’Etat a d’ailleurs mis à la disposition de l’équipe de campagne et du candidat, un avion privé  pour rallier les différentes capitales.

Le Niger avait déjà brillamment occupé le poste de DG de l’ASECNA avec Issoufou Ousmane Oubandawaki dont le passage a été salué par le conseil d’administration ainsi que les agents de l’institution en plus des pays membres de l’Agence.

Cinq candidatures sont en lice pour l’élection prochaine du Directeur général de l’ASECNA. En plus de celle du Niger, on a  enregistré au 30 septembre, date de la clôture des dépôts, les candidatures du Congo, du Gabon, du Cameroun et de la Guinée équatoriale.

L'ASECNA est un établissement public international créée à Saint Louis au Sénégal le 12 décembre 1959. Elle regroupe 18 Etats membres dont la France et est chargée de la gestion d’un espace aérien couvrant une superficie de 16. 100. 000 km2 soit 1,5 fois l'Europe et une cinquantaine d’aéroports. Afin de réussir sa mission, l’ASECNA compte plus de 6000 agents et trois écoles de formation dont l’EAMAC à Niamey.

A.Y.B (Actuniger.com)

 

Commentaires   

+2 #1 Hassane 01-11-2016 22:58
Du courage Mohamed, tu as toutes les potentialités pour diriger l'Asecna, nous sommes de tout cœur avec toi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 Babakoye 01-11-2016 23:04
Au gouvernement nigerien il y a un (une) docteur en transport aerien
Pourquoi pas cette personne competante au lieu d un politique?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Sokhna Mboup 02-11-2016 01:16
Bon vent Mr Mohamed Moussa. Bonne chance, si vous êtes élu DG, c'est le Niger entier qui en bénéficiera.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 A urejoffre 02-11-2016 08:08
Juste pour rappel, le Niger à déjà occupé le poste dans un passé récent, or il y a une règle non écrite qui voudrait qu'il y ait une alternance entre les différentes zones géographiques de l'asecna.Orange le dernier DGoogle est Malien donc Afrique de l'Ouest, en principe le prochain devrait être soit de l'Afrique centrale ou de l'Océan Indien ou du Magreb arabe (Mauritanie ).
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 soumana 02-11-2016 08:21
Une election n'est jamais gagnee a l'avance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 moussa foullo 02-11-2016 08:47
Bonne chance à notre compatriote qu'Allah te soutienne
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 mahamadou 02-11-2016 08:47
Le Niger présente assurément là un candidat au profil avantageux; seul des candidats a avoir occupé le poste de ministre des transports, il a aussi dirigé une des écoles supérieures de l'ASECNA et plusieurs fois représentant pays de l'ASECNA. Le reste est dans le pouvoir de Allah que nous implorons ici et toujours et pour tout.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 moussa foullo 02-11-2016 08:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Babakoye :
Au gouvernement nigérien il y a un (une) docteur en transport aérien
Pourquoi pas cette personne compétente au lieu d un politique?

Tout le monde est politique d'une manière à l'autre, c'est le destin qui cadre le reste.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Wone 02-11-2016 09:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Babakoye :
Au gouvernement nigerien il y a un (une) docteur en transport aerien
Pourquoi pas cette personne competante au lieu d un politique?


D'abord il est Ingénieur et cela est très important. Pas évident que le Docteur soit mieux que lui. Mais en plus on te parle de son expérience (il a occupé des postes à l'ASECNA même et ensuite des postes politiques et administratifs qui lui permettront de mieux conduire les affaires d'une institution). Ce Docteur a peut-être passé son dans un domaine autre que l'aviation civile et préparé une thèse dans en transport aérien. Il sera bien comme Directeur du transport aérien. Mais l'ASECNA est plus que cela Monsieur.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 dan dawra 02-11-2016 09:55
Bonne chance au candidat du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Praminista 02-11-2016 10:02
Bonne chance frèro ! Le Niger te soutient à 200%
Vive le Niger!!! Que Dieu bénisse le Niger et son peuple. Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 maimouna modibo 02-11-2016 10:49
bonne chance à notre papa moussa et vive notre cher Niger!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Housseini du Niger 02-11-2016 11:07
Bonne chance Monsieur le Ministre!
Que Dieu t'accompagne.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Hadjia Fati Ali Mazo 02-11-2016 11:44
Bonne chance mon frère vs avez notre soutien 100%
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Bilong Yohkel 02-11-2016 13:10
Je comprends l'enthousiasme des nigériens par rapport à la candidature de leur compatriote. Mais je parie qu'il n'a aucune chance...et ceci pour plusieurs raisons : déjà parce qu'il est nigérien, ensuite le Directeur sortant est de l'Afrique de l'ouest et enfin la candidature du Cameroun est en pôle position.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Haba Dan Niger 02-11-2016 13:18
Moussa Mohamed le Niger fait bloc derrière toi et bonne chance.
Peu importe,C'est le Niger qui compte avant tout.
Irkoye Min No Sayé; Allah Ya Baka Sa'a
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Amadou moussa 02-11-2016 13:43
Citation en provenance du commentaire précédent de A urejoffre :
Juste pour rappel, le Niger à déjà occupé le poste dans un passé récent, or il y a une règle non écrite qui voudrait qu'il y ait une alternance entre les différentes zones géographiques de l'asecna.Orange le dernier DGoogle est Malien donc Afrique de l'Ouest, en principe le prochain devrait être soit de l'Afrique centrale ou de l'Océan Indien ou du Magreb arabe (Mauritanie ).

Apparemment vous n'êtes pas au courant que la convention de l'ASECNA a changé. Il s'agit désormais de candidature d'état. les critères d'élections sont définis dans les statuts de l'Agence. Rappelez vous aussi que l'Afrique centrale (6 états) a dirigé l'asecna pendant 18ans alors que l'Afrique de l'ouest (8 états) a dirigé pendant 12 as seulement.
Bionne chance au candidat du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 Adily 02-11-2016 14:03
Bonne chance compatriote
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Dan-Aïr 02-11-2016 15:51
Bonne Chance M. Moussa.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 NIGER 02-11-2016 18:13
Bonne chance à notre compatriote.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 abdoulaye 02-11-2016 19:02
Qu'Allah te choisisse le meilleur
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 sadek 02-11-2016 19:29
S'il perd le Niger ne perd rien, mais s'il gagne le Niger aurait tout a perdre de faire elire un escrot comme celui la a la tete d'une organisation continentale.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Lecteur Actuniger 02-11-2016 21:41
Sadek, on te comprend. M. Mouusa te dépasse dans cette vie et c'est tout
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Sadek 03-11-2016 08:33
Citation en provenance du commentaire précédent de Lecteur Actuniger :
Sadek, on te comprend. M. Mouusa te dépasse dans cette vie et c'est tout


Libere toi des chaines de l'esclavage qui te font croire qu'un homme peut depasser un autre. C'est dure quand on est esclave et descendant d'esclaves, mais essaie cas meme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 moussa foullo 03-11-2016 09:30
Quant un enfant insulte le père de quelqu'un vérifier sa souche selon les règles islamique.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Bozari Nafissa 03-11-2016 11:49
Bonne chance M. Moussa. nous sommes de tout avec toi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 soule 11-11-2016 19:12
félicitations à M MOUSSA, il vient d’être élu DG de l'ASECNA pour les 4 prochaines années mille regret aux jaloux. Allah l'a voulu et cela s'est réalisé....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Ni guri -Ni lumana 11-11-2016 19:33
Citation en provenance du commentaire précédent de Bilong Yohkel :
Je comprends l'enthousiasme des nigériens par rapport à la candidature de leur compatriote. Mais je parie qu'il n'a aucune chance...et ceci pour plusieurs raisons : déjà parce qu'il est nigérien, ensuite le Directeur sortant est de l'Afrique de l'ouest et enfin la candidature du Cameroun est en pôle position.

Mr Moussa vient d'être choisi, alors vos prédictions ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Ni guri -Ni lumana 11-11-2016 19:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Babakoye :
Au gouvernement nigerien il y a un (une) docteur en transport aerien
Pourquoi pas cette personne competante au lieu d un politique?

Bon l'ingénieur est élu qui est ce fameux docteur dont la majorité des nigériens ignorent l'existence. . Félicitations au nouveau DG. ..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Rico 06-09-2017 19:33
What's up, its peasant paragraph regarding media print,
we all be aware of media is a impressive source of data.


Stop by my wweb page; best dog beds for chewers: http://www.beep.com/cgi-bin/hp/hpchange.**?o=pageeditor
Citer | Signaler à l’administrateur