lundi, 22 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

cnpc3

Le bras de fer que se livrent la direction de la CNPC NP et les travailleurs nigériens de la société vient de prendre une nouvelle ampleur qui se traduira les prochains jours par des débrayages à l’appel du syndicat des employés nigériens affiliés au SYNATRAP.

A la suite de la sortie médiatique des employés nigériens de la CNPC NP, la direction de cette dernière a pris comme principale mesure, une mise à pieds de 4 jours pour les principaux délégués du personnel.

La sanction devrait prendre effet à compter de ce lundi 31 octobre mais à la suite d’un sit-in des agents nigériens à Niamey et sur le site d’Agadem, la direction de la CNPC NP a finit par surseoir à sa décision.

Toutefois, les travailleurs nigériens n’entendent pas baisser la pression et envisagent même de recourir à des mouvements de grève dans les prochains jours. 

Les travailleurs nigériens entendent ainsi mettre la pression sur la direction de la CNPC NP mais aussi sur les autorités afin de faire aboutir leurs revendications  contenues dans leur plate-forme du 1er septembre dernier.

Il s’agit, entres autres, du départ sans conditions du  PDG de la CNPC NP, l’adoption du statut du personnel et la révision du règlement intérieur, l’élaboration d’une grille de salaire répondant aux normes internationales des sociétés pétrolières et le respect  strict par la CNPC NP  du protocole d’accord précédemment signé le 8  mai 2014 contenant entre autre le paiement du 13e mois. Les travailleurs nigériens de la CNPC NP réclament également un audit pour l’identification des postes à risques et les primes à allouer aux employés de la société  conformément aux autres sociétés pétrolières de la sous-région, le respect strict de  la réglementation du travail conformément au code de travail  au Niger, ainsi qu’à  la convention collective  interprofessionnelle et la « nigerisation »  de certains postes occupés actuellement par les expatriés et pouvant être valablement détenus par les nigériens.

Après plusieurs rounds de négociations et des pistes de solutions par rapport à certains points, les agents nigériens de la CNPC NP estiment n’avoir pas encore obtenu gain de cause et les délégués du personnel se disent même « victimes de harcèlement ».

cnpc1

A.Y.B (Actuniger.com)

 

Commentaires   

+1 #91 Haque 02-11-2016 14:20
Les nigeriens de la CNPCNP ne demandent pas un traitement de faveur de la part de la direction generale de leur societe mais juste l'application et le respect des textes et lois de la Republique du Niger.Le president de la Republique est interpele en tant que garant du respect des lois de la Republique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #92 Haque 02-11-2016 14:27
Soit vous arretez cette derive car vos ministres ne peuvent rien imposer au chinois car corrumpus, ou bien les Nigeriens de la CNPC prendrons leur destin en main et vous serez le seul responsable de tout ce qui adviendra.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #93 Wa Ba Tchimi 02-11-2016 14:42
Le pétrole nigérien doit profiter aux Nigériens dans leur ensemble. Ils refusent de réduire le cout a la pompe parce qu'il y' a beaucoup de faux couts qui rentrent dans les couts pétroliers. Les surfacturations a travers les soient disantes sociétés sous traitantes chinoises qui ne sont en réalité que des branches de la CNPC. Le Ministère du Pétrole est complice de toute cette escroquerie du peuple nigérien par ces sociétés chinoises.
Pour les Nigériens qui pensent encore que les Chinois sont la pour nous faire la charité ils n'ont qu'a se ressaisir. Il y' a beaucoup de pauvres en Chine comme au Niger et partout dans le monde d'ailleurs. Donc si c'est de la charité, les Chinois en ont besoin aussi. La charité bien ordonnée commence par soi même comme on a l'habitude de le dire.
En résumé c'est pour vous dire que les Chinois tout comme les autres Français, Américains, etc sont la pour leurs intérêts. Donc c'est a nous autres Nigériens de comprendre et défendre nos intérêts.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #94 bata 02-11-2016 23:24
EST ce que les pays europeans font cadeaux au Niger : Les Europeens et americains ne font pas de cadeaux a nos Etats en matiere de business a chaque fois leurs ENTreprise et Stes privees avec l'aide de leur etats Amenent notre Etat au tribunal pour affaires , ils laissent leur juges dire la verite' sur le droit et a chaque fois ils gagnent le proces. ET le Niger Remboursse, je ne veux pas citer des affaires . ..Il faut qu'il y ait justice , et je souhaite que nos juges frappent assez fort fort contre ses imperialistes en faute....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #95 bata 02-11-2016 23:33
Mm si Le ministre et son Staff, celui de la fonction Publi et ses Staff les inspecteurs S' Ils sont Corrumpus nous souhaitons leurs proces .......Nous comprennons pourquoi Fou= makoye du Niger et FU ( fou) de la Chine sont Tjrs a leur POSTE ......l'un son mandat d'expatrie est termine' depuis et l'otre mbre fondateur de PNDS et ami PR.... Mr le Pr Issoufou sacrifiez ton ami Foumakoye COMME TANDJA a son ami sacrifie' JULE AUGUET affaire SONUCI
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #96 Dan koullou 03-11-2016 10:05
Dan Allah nos autorités réveillez vs et ouvrir bien vos yeux, cmt comprendre une société de surcroit de droit Nigérien, et pire l’état étant actionnaire, logé dans un hôtel à des milliards de cfa et le pire de mal la société détenteur de l’hôtel est chinoise et soustraite dans bcp des services(transport aérien, réparation sur le site, la restauration, la mise à disposition des personnel etc..) pour la CNPC. Si ce pas au Niger de jamais vu. Que Dieu sauve le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #97 xl 03-11-2016 10:41
MR LE PRESIDENT ISSOUFOU,
vous avez travailler dans le prive a arlit vous avez occupe les haute fonctions etatique mais au finish vous avez eu comme domicile une maison de logement sociaux que vous avez pris credit au credit du niger,vous avez fait plus de 20 ans avant de l acquire mais adolphe badigui en un rien de temps s est procurer un domaine insultant demander a vos conseillerde vous prendre la photo de son domaine je suis sur vous allez execute en public cet mnsieur
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #98 Wa Ba Tchimi 03-11-2016 10:47
Article 19 : Il ne peut être recouru aux services des entreprises de travail temporaire que pour des tâches non durables
par nature, notamment dans les cas suivants :
a) absence temporaire d’un salarié pendant la durée de celle-ci ;
b) suspension d’un contrat de travail pendant le temps de cette suspension ;
c) fin d’un contrat à durée indéterminée dans l’attente de l’entrée en service effective d’un remplaçant ;
d) travaux urgents dont l’exécution immédiate est nécessaire pour prévenir les accidents, organiser les
mesures de sauvetage ou réparer les insuffisances du matériel, des installations ou bâtiments de
l’entreprise présentant un danger pour les travailleurs ;
e) survenance d’un surcroît exceptionnel de travail.
La durée des missions de travail temporaire ne peut excéder six (6) mois, renouvelable une (1) fois.
Par exemple cet article et tant d'autres sont foulés aux pieds par les entreprises chinoises.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #99 xl 03-11-2016 10:48
farma et idissa,
savez vous que tous les chinois des qu il viennent au niger beneficient de la zone desertique mais nos collegues de niamey,de zinder, de diffa, d agadez n en beneficient pas de cette prime desertique, alors question c est une prime desertique dan ladi repond si tu as pere
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #100 Wa Ba Tchimi 03-11-2016 11:04
Article 24 : La formation professionnelle continue a pour objet d’adapter les travailleurs aux changements des
techniques et des conditions de travail et de favoriser leur promotion sociale et leur accès aux différents niveaux de
qualification.
La formation professionnelle est un droit pour tous les travailleurs. Elle comprend la formation initiale en vue
de l’acquisition d’une qualification et d’un premier emploi et la formation professionnelle continue.
L’État, les collectivités territoriales, les établissements publics et privés, les associations, les organisations
professionnelles ainsi que les entreprises concourent à assurer la formation professionnelle dans des conditions fixées
par voie réglementaire.
Article 25 : Tout employeur utilisant les services de travailleurs de nationalité étrangère est tenu d’assurer la formation
de la main-d’œuvre nationale qu’il emploie en vue de la relève de ces travailleurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #101 Wa Ba Tchimi 03-11-2016 11:25
Article 25 : Tout employeur utilisant les services de travailleurs de nationalité étrangère est tenu d’assurer la formation
de la main-d’oeuvre nationale qu’il emploie en vue de la relève de ces travailleurs.
Par rapport a cet article il y' a des expatries qui sont a la CNPC NP depuis 8 voire 10 ans. Ils n'ont aucune intention de quitter car les inspecteurs du travail ne suivent pas ou ferment les yeux. Pire il y' a même des postes occupes par des Nigériens au départ qui reviennent a des expatries.
C'est le cas du poste de directeur adjoint du département de sécurité avant occupé par un colonel nigérien. A son départ a la retraite la CNPC NP a tout simplement attribue ce poste a un expatrie malgré l'opposition des représentants du personnel. Ou est le ministre chargé du travail qui doit contrôler l’arrivée des expatriés au Niger?
Pour votre information il y' a des Chinois qui arrosent des plantes a Agadem.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #102 Wa Ba Tchimi 03-11-2016 12:03
Article 158 : Dans les conditions prévues au présent chapitre, tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail
ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les salariés, quels que soient, leur origine, leur sexe, leur
âge et leur statut.
Article 159 : Les différents éléments de la rémunération doivent être établis selon des normes identiques pour les
hommes et pour les femmes.
Tous ces articles ne viennent pas des réflexions des travailleurs nationaux de la CNPC NP mais du code du travail de la République du Niger de la LOI N° 2012-45
du 25 septembre 2012
portant Code du travail de la
République du Niger.
Mais hélas l’État du Niger a mis des corrompus a l'image de l'inspecteur régional du travail de Niamey (Sani Dan Ladi) pour contrôler le respect des ces lois.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #103 Prix Nobel 03-11-2016 12:18
Gaskia je ne sais pas si farma et idissa ont le niveau intellectuel pour comprendre ca: Citation en provenance du commentaire précédent de Wa Ba Tchimi :
Article 158 : Dans les conditions prévues au présent chapitre, tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail
ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les salariés, quels que soient, leur origine, leur sexe, leur
âge et leur statut.
Article 159 : Les différents éléments de la rémunération doivent être établis selon des normes identiques pour les
hommes et pour les femmes.
Tous ces articles ne viennent pas des réflexions des travailleurs nationaux de la CNPC NP mais du code du travail de la République du Niger de la LOI N° 2012-45
du 25 septembre 2012
portant Code du travail de la
République du Niger.
Mais hélas l’État du Niger a mis des corrompus a l'image de l'inspecteur régional du travail de Niamey (Sani Dan Ladi) pour contrôler le respect des ces lois.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #104 Merci 03-11-2016 14:28
Citation en provenance du commentaire précédent de bata :
Ils sont en complicite's avec : 1- le ministere de foumakoye tennez voir un agent du ministre quelqe soit son grade en mission sur le champ de CNPC recois 25.000fcfa par jour et pendant 30 jours (nombre sup a 4) soit 750.ooo fcfa /// or un Cadre A1 cad le plus prend 180.000f com salaire de base et net cad plus ts les indemnite' wallahi ne touche 260.000fcaf et ils font 5 semaines ....en brousse de desert.
donc imaginer un maneouvre ou un chauffeur ?
Imaginer des employers qui quittent cette ste' pour la fonction publique ?

Arrêtons de faire l'amalgame camarades. Les agents du ministère qui se rendent sur le site sont considérés' comme étant en mission, donc ce qu'on leur paye n'est autre chose qu'une perdieum selon le statut général de la fonction publique. Nous n'avons aucun problème avec ses agents, la CNPC peut les payer 100 000F/jour s'il elle veut. Notre problème c'est les patrons du Ministère qui affichent leur soutient aux chinois.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #105 Wa Ba Tchimi 03-11-2016 16:41
[quote name="Merci"][quote name="bata"]Ils sont en complicite's avec : 1- le ministere de foumakoye tennez voir un agent du ministre quelqe soit son grade en mission sur le champ de CNPC recois 25.000fcfa par jour et pendant 30 jours (nombre sup a 4) soit 750.ooo fcfa /// or un Cadre A1 cad le plus prend 180.000f com salaire de base et net cad plus ts les indemnite' wallahi ne touche 260.000fcaf et ils font 5 semaines ....en brousse de désert.
donc imaginer un manœuvre ou un chauffeur ?
Imaginer des employés qui quittent cette société ' pour la fonction publique ?[Merci]
Non ce n'est pas un amalgame c'est a titre de comparaison. Est-ce normal qu'une société donne des "perdiems" comme vous les appelez supérieurs aux salaires de ses propres salariés .Je trouve ça anormal.
Une société qui peut donner 1.000.000 F/mois comme perdiem qu'est qui l’empêche donner au minimum la même chose a ses employés comme salaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #106 xl 03-11-2016 17:00
dit ns le travail qu il font au field si c est mange et dormir,ils sont complice aussi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #107 Wa Ba Tchimi 04-11-2016 17:14
En tout cas je ne comprend pas comment des gens en mission dans une société soient mieux traités que les travailleurs de cette même société.
Ça doit être une complicité entre le MEP et la CNPCNP pour mieux exploiter les nigériens.
Les délégués du personnel de la CNPC NP doivent poser cette question a MR Adolphe Baguidi DGH.
["xl"] [dit ns le travail qu il font au field si c est mange et dormir,ils sont complice aussi].
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #108 peuple nigérien 04-11-2016 22:18
.......du prix de pétrole. Notre pétrole est produit au Niger rendu à la soraz et elle aussi revend à ses clients. C'est d'ailleurs ce qui explique le prix du pétrole à la pompe nettement supérieur à ceux de la sous région. Nous ne pouvons plus accepter de recevoir des miettes pendant que les agents du ministère empoche chacun une prime de 1 500 000 voir 3 000 000 à la fin de chaq...
Au field la CNPC dribble l'état lorsuqu'on parle de l'effectif chinois, ils fournissent uniquement la liste de ceux qui travaillent au nom de la CNPC_NP (qui sont en petit nombre) alors que la plus grande masse est enregistrée au nom de CPP sous forme de contract. Souvent ils font exprès de rallonger leur séjour de 35 jours à 3 mois. Le restant des jours sont payés en heure supplémentaire. Ce qui coûte énormément à la société. Ce qui m'intrigue le plus ce n'est pas l'injustice dont ils font mais le fait que les chinois pensent que le nigerien n'est pas assez intelligent pour comprendre tout ça.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #109 Wayyo Niger 05-11-2016 00:23
Est-ce normal qu'une société donne des "perdiems" comme vous les appelez supérieurs aux salaires de ses propres salariés? Je trouve ça anormal.
Une société qui peut donner 1.000.000 F/mois comme perdiem qu'est-ce qui l’empêchera de donner au minimum la même chose a ses employés comme salaire.
Il y' a quelque chose qui cloche.
COMPLICITÉ!
LES GRANDS MANGENT LES PETITS.
LES NIGÉRIENS MANGENT LES NIGÉRIENS!
LES NMN.
LA HALCIA AU SECOURS!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #110 Allah Galib 06-11-2016 07:56
La cnpc np a toujours prônée qu` elle na pas assez d argent pour adopter la grille salariale des employées nigériens , mais elle paie au minimum quelques expatries 600 Dollars /jour et que leurs boulots peuvent être assurer convenablement sans faute par un nigérien avec BAC +1 . Comment imagez vous que solux construis au Niger et loue a la CNPC a cout des milliards, tous sa pour que les nigériens n en profite de rien au vu et su du ministère en charge du pétrole . les chinois sont tout temps en formation, mais y a aucun nigérien de la cnpc qui a suivi une formation dans son domaine d une durée de 2 mois . et tous sa sur le dot du Niger . K Allah maudisse ceux qui sont en connivence pour détruire ce pays . Allahoumma dammir azaloumi,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #111 Wayyo Niger 06-11-2016 08:04
Amin! Allah ya karba.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #112 Wayyo Niger 06-11-2016 08:14
Dans le même temps une heure de travail de bulldozer de la CPTDC société chinoise est facturée a plus de 500 Dollars Américains.
Mais le salaire mensuel du conducteur qui est nigérien ne dépasse guère 250 dollars/mois.
Vraiment trop c'est trop!
La HALCIA doit vraiment enquêter la gestion du projet pétrole du Niger.
Si les Nigériens demandent augmentation de salaire on leur parle du prix de baril.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #113 Wayyo Niger 06-11-2016 08:24
Article 320 : La grève est un arrêt concerté du travail décidé par les salariés pour faire aboutir des revendications
professionnelles et assurer la défense de leurs intérêts matériels ou moraux.
Tous les salariés ont le droit de se mettre en grève dans les conditions et selon la procédure prévue à la
première section du présent chapitre. Ils ne peuvent être licenciés pour fait de grève qu’en cas de faute lourde.
Les travailleurs en grève perdent le bénéfice du salaire des heures pendant lesquelles ils n’auront pas travaillé,
sauf décision contraire du tribunal compétent.
C'est l'article du code travail nigérien qui a fait succomber a l'instance la CNPCNP face aux représentants de son personnel devant le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey malgré l'assurance qui leur a été donnée par l'inspecteur principal de la région de Niamey.
Mr l'inspecteur, veuillez bien relire le Code de Travail!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #114 To Kounji Niger 06-11-2016 10:45
A Idrissa et Farma:
La pauvreté touche un Chinois sur quatre (1/4).
www.alternatives-économiques.fr/la-pauvreté-touche-un-Chinois-sur-quqtre_fr_art_98

Donc si c'est la charité beaucoup de Chinois en ont besoin aussi.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #115 Conseiller 14-11-2016 10:09
Agents cnpc, vs ne pouvez pas prétendre mener et gagner une lutte et au meme moment vs mettre à dos tous les agents sans exception de votre ministère de tutelle : c'est une grave erreur tactique. Pire, vs vs mettez a dos les agents de la soraz, ceux de la sonidep, et meme tous les fonctionnaires de l'Etat en decriant l'augmention de leurs salaires. quand on mene une lutte syndicale, on doit chercher la sympathie et s'attirer l'antipathie. à vs entendre parler il suffit que vos salaires soient augmentés pour que le Niger y soit gagnant pour que le petrole profite à tous les nigeriens ! non! les agents de la somair, cominak,sml et autres sont bien payés mais le Niger ne gagne presque rien.courage pour la defense de vos interets corporatises legitimes.bonne chance.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

FONAF 2018

EXE-promo-decodeur-internet-265x285 (2).jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Le chef de l’état assiste à la levée du corps de son chef de sécurité, capitaine Maman Lawali Robert

21 octobre 2018
Le chef de l’état assiste à la levée du corps de son chef de sécurité, capitaine Maman Lawali Robert

Le président de la république Issoufou Mahamadou a assisté dimanche 21 octobre à la levée du corps de son chef de sécurité le capitaine Maman Lawali Robert . Après la...

CONFÉRENCE DE PRESSE SUR LA RÉVISION DE LA LOI ANTITABAC

21 octobre 2018
CONFÉRENCE DE PRESSE SUR LA RÉVISION DE LA LOI ANTITABAC

Mesdames et Messieurs Chers amis de la presse  Comme vous le savez, SOS Tabagisme-Niger est la première  organisation de la société civile Nigérienne active en matière de lutte contre le...

Le directeur général de l’agence UA Niger 2019 sur les chantiers des hôtels BRAVIA et NOOM de Niamey

18 octobre 2018
Le directeur général de l’agence UA Niger 2019 sur les chantiers des hôtels BRAVIA et NOOM de Niamey

  Le Ministre Conseiller spécial du Président de la République et Directeur général de l’Agence UA Niger 2019 Monsieur Mohamed Saïdil Moctar, accompagné d’une délégation du ministère du tourisme et...

439 villages agricoles à risque dans la région de Zinder selon la direction régionale de l’agriculture

17 octobre 2018
439 villages agricoles à risque dans la région de Zinder selon la direction régionale de l’agriculture

La deuxième évaluation   par la direction Régionale de l’Agriculture de Zinder  fait ressortir 439 villages agricoles à risque pour la campagne 2018 renfermant  pour une population de 388.333 personnes contre...

FRONT SOCIAL : les centrales syndicales haussent le ton et menacent !

17 octobre 2018
FRONT SOCIAL : les centrales syndicales haussent le ton et menacent !

  L’Intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN) s’est réunie en session extraordinaire, ce mercredi 17 octobre à Niamey, à l’effet d’examiner son partenariat avec le gouvernement. Dans la déclaration qui...

UA NIGER 2019 : le ministre de l’équipement et celui en charge de l’organisation sur le chantier de la voie express

17 octobre 2018
UA NIGER 2019 : le ministre de l’équipement et celui en charge de l’organisation sur le chantier de la voie express

L’Agence UA Niger 2019 en collaboration avec le ministère de l’équipement  a organisé  ce mardi 16 octobre 2018 une visite sur le chantier de la voie express reliant l’Aéroport international...