lundi, 15 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Kadidiatou LY cc 2

« Le monde s’effondre » au Niger ! Le scandale des fraudes massives  décelées lors du concours d’entrée à la Fonction publique au titre des agents de santé continue de révéler ses énormités qu’une hâte procédure judiciaire a essayé d ’étouffer afin que la vérité n’émerge.

Incroyable mais vrai ! La présidente de la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays ainsi que le chef d’Etat-major général des armées, une des institutions les plus sacrées, jusqu’’ici tenue loin des déviances politiciennes, impliquées dans les fraudes décelées lors du concours d’entrée a la Fonction publique au titre des agents de santé.

Décidément, la «Renaissance » est un monstre redoutable, une pieuvre à mille têtes. Certaines sont visibles, d’autres ne le sont pas. Comment peut-on et doit-on qualifier de telles personnalités qui, au mépris de la loi et de ce que leurs actes peuvent induire comme conséquences sur la société nigérienne, utilisent les moyens et les attributs de la République pour gruger l’Etat qu’ils ont le devoir sacré de servir ? Cherchez la réponse dans la liste des commanditaires des listes frauduleuses au concours d’entrée à la Fonction publique pour le compte des agents de santé ?

Apres les listes de l’épouse personnelle de l'auteur du hold-up du 20 mars 2016, Malika lssoufou Mahamadou, de son chef de Cabinet, de son ministre du Pétrole, Foumakoye Gado, de Alkassoumlndatou, membre du Comité exécutif national du PNDS Tarayya, la Présidente de la Cour constitutionnelle et le Chef d’Etat-major de l’armée ont aussi les leurs. La Présidente de la Cour ? Oui, celle-là même qui répond par le nom de Madame Abdoulaye Diori née Khadidiatou Ly et qui pour se défendre des attaques de l’opposition contre son institution, n’a rien trouve de mieux affaire que d’appeler Mahamadou Issoufou à sévir davantage pour faire taire ceux qui ne sont pas d’accord.

C’était à l’occasion de l’investiture consécutive au hold-up électoral de Mahamadou Issoufou. Beaucoup de choses ont été racontées sur cette cour à cause de sa collusion avec le pouvoir en place, selon l’opposition.

La présidente de la Cour constitutionnelle et le chef d’Etat-major général des armées : même pipe même tabac

Jamais pris en défaut par la cour, Mahamadou lssoufou a vogué tranquillement vers tous les rivages, sans crainte d’être pointé du doigt par la haute juridiction. L’homme a pourtant violé plus d’une fois Ia Constitution.

Les constitutionnalistes parlent de plus de 70 fois en cinq ans. Tout se comprend a présent. Lorsqu'on est fraudeur, on ne peut qu’avoir des affinités pour’ un fraudeur. Les masques sont tombés. La toge, il est vrai, ne fait pas le juge. C’est le juge qui fait la toge. En trempant de façon vulgaire dans des fraudes relatives a un concours professionnel, Kadidiatou Ly donne la preuve qu’elle est véritablement de connivence avec l’Exécutif et qu’elle le fait pour des profits, sinon  pécuniaires, du moins des avantages divers.

C’est un cas de flagrant délit révoltant et inadmissible. S’il n’est pas si surprenant de découvrir que la présidente de la Cour constitutionnelle a aussi sa part de listes frauduleuses de « privilégies » a qui elle voulait épargner tout échec, l’intéressé s’étant déjà signalée dans une vulgaire scène de pugilat et d’insultes sur la personne de Sanoussi Tambari Jackou à l’aéroport international qui porte le nom glorieux de son beau-père, il est totalement scandaleux de constater que Kadidiatou Ly a souillé plus que le nom qu’elle porte. C’est tout le Niger qu’elle traine parterre.

Lorsqu’on pense que la bonne dame, ragaillardie par le succès du hold-up électoral, a osé se  plaindre de ce qu’elle a appelé « des critiques injustifiées à l’égard des institutions chargées de conduire le processus électoral », mais surtout de « la défiance vis-à-vis des institutions de la République, le recours a des invectives directement dirigées contre la Cour constitutionnelle en particulier», on tombe des nues. «Cette situation, dit-elie, loin de consolider l’Etat de droit, risque au contraire de le fragiliser». N’est-ce pas d’abord ces fraudes dans lesquelles Kadidiatou Ly a été épinglée qui fragilisent l’Etat ? On comprend mieux, aujourd’hui, à la lumière de ce scandale dans lequel elle est trempé l’appel du pied fait l’ami fidèle de son défunt mari pour ne plus accepter les dénonciations et autres critique à l’égard des institutions de la République ; des institutions dirigées par ceux, qui sans aucun égard pour les hautes fonctions  les hautes fonctions qu'ils exercent, ni pour l’image qu’ils vont laisser à la postérité, trempent dans des fraudes vulgaires. Cette sale affaire éclate alors que Mahamadou Issoufou, qui invente tous les artifices pour se refaire une nouvelle virginité introuvable, se prépare à commémorer le centenaire de feu Diori Hamani. Pour un hommage, Kadidiatou Ly ne pouvait mieux imaginer. Kadidiatou Ly n’est pas seule.

Le chef d’Etat-major général, le Général Seyni Garba aussi, n’est pas resté l’arme aux pieds. Il a également profité de l’aubaine pour glisser quelques noms dans ces listes frauduleuses. Pourtant, le code militaire n’admet pas ce comportement déshonorant. Qu’est-ce qui reste de l'officier à présent ? Rien que la vareuse. Le fait qu’il soit proche de la retraite peut-il autoriser cet officier supérieur de l’armée a s’écarter des chemins balisés par les grands principes qui sous-tendent le métier des armes ? Que fait-il du credo «Se former pour mieux servir» ? Le Général Seyni Garba n’a pas assurément fait honneur a ses galons. En se laissant entrainer dans ce sale dossier, il foule aux pieds tout ce qu’il a appris sous le drapeau en tant que soldat, c'est-a-dire la dignité, l’honneur, la bravoure.

Liste Kadidiatou ly cc

 

La présidente de la Cour constitutionnelle et le chef d'Etat-major général des armées doivent démissionner et s’expliquer devant la justice

Kadidiatou Ly et Seyni Garba représentent tous deux des icones de la République. En se salissant les mains dans une affaire de fraudes. C’est certain. Mais, le pire est ailleurs. Le pire est dans ce que ces personnes, hissées au sommet de l’Etat, ont pu faire de l’Etat pour leurs profits personnels. Si,  la présidente de la plus haute juridiction du pays et le chef d’Etat-major général des armées peuvent se permettre de tricher pour le compte de leurs progénitures ou de protégés quelconques, alors, il y a péril en la demeure.

Kadidiatou Ly et Seyni Garba sont tous une histoire, celle de ces personnes qui se comportent, le jour, en véritables gentlemen intransigeants sur le respect des lois, mais qui se transforment en loups garous, le soir, sans foi ni loi. Comme tous ceux qui ont tenu a avoir leur part de liste, la présidente de la Cour constitutionnelle et le chef d’Etat-major général des armées doivent rendre le tablier.

Le Niger n’a qu’à faire de tels acteurs. C’est grâce à leurs services non désintéressés que Mahamadou lssoufou s’est donné toutes les permissions. Durant trois ans pratiquement, il a continuellement violé les lois et règlements, arrêté qui il veut, quand il veut, mis les intérêts  stratégiques du Niger en difficulté notamment dans la gestion du pétrole...sans rien  craindre.

Aujourd’hui, la vérité est la, vilaine à savoir mais c’est comme ca. Il a de belles assurances. Tant pis si le Niger doit couler. Dans le pire des cas, ce sont quelques journaux qui vont en parler dans leurs choux gras, se dit-on. Ca ne dépassera jamais ces limites ridicules. On peut alors prendre des milliards appartenant à l’Etat et se les faire virer dans des comptes bancaires tenus secrets, notamment dans les paradis fiscaux du genre iles Caïman. On peut aussi spolier des sociétés d’Etat telle la… de plusieurs milliards au profit de tiers, en arrosant notamment quelques acteurs de la société civile de quelques millions - n’est-ce pas Nouhou Arzika ? - On peut également surfacturer exagérément des marchés publics et se permettre de les attribuer de gré à gré, en violation flagrante de la loi - mais qui fait la loi ? N’est-ce pas la bonne veuve d’Abdoulaye Diori ? On peut même, symbole d’un Etat-voyou, couvrir les sales besognes d'un groupe de malfaiteurs et de trafiquants. Que doit ou peut-on craindre lorsqu’on est si bien encadré, protégé ? Ah, le mensonge a beau courir, il se fait rattraper par la vérité. Les Nigériens savent désormais la vérité sur ce scandale pour lequel quelques têtes sont sacrifiées. Le Ministre de la Justice, Marou Amadou, n’est que face à un choix Clair: ou démissionner de son poste pour sauver ce qui lui reste ou choisir de boire le calice jusqu’a la lie pour, un jour, répondre des manipulations grossières dont la justice a été l’objet dans la conduite de certaines affaires.

 

 

Laboukoye

Le Courrier 

Commentaires   

+20 #1 MALAM MAMANE SANI 27-05-2016 19:16
Si ces faits se confirment, il faut tout simplement considérer le Niger comme un Etat voyou et criminel. On verra bien la suite que va donner la justice nigérienne. Espérons bien qu'il n'existera pas des supra-nigériens qui rodent autour du pouvoir et donc intouchables et les infra- nigériens qui sont eux, vulnérables car à la merci de la nature. Cette scène me rappelle les caractéristiques de l'Etat nature où la loi est celle du plus fort et au nom de ce principe, les forts phagocytent les faibles.
Citer | Signaler à l’administrateur
+18 #2 nigerverite 27-05-2016 19:23
Dieu est juste
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #3 ABC 27-05-2016 19:25
Laboukoye, c'est bien de sortir du sensationel et de l'inedit, mais s'il te plait, ote nous d'un doute en nous donnant 'igine de cette copie de liste qui n'a ni entete, ni signature. N'importe qui peut fabriquer une liste comme cela. Nulle part dans ton texte il n'est fait mention de 'igine de cette lettre.
Les lecteurs ont besoin de plus de precisions que de te mettre a accuser tel et tel. Peut etre que la liste comporte des personnalités que tu essaies de cacher. Nous sommes tous des Nigeriens dans tous les cas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #4 Le Juge 27-05-2016 19:26
Tous ces gens n ont rien vu encore, Ils pensent qu'ils vont echapper aux tors qu'ils ont commis contre le peuple. Ils ont jure sur notre livre saint le Coran mais continue de trahir le peuple, seul Allah connait le sort qui les attend. Si cette info s avere vraie,ces prebendiers ne vont pas s'arreter la. C est une bande qui abuse,nuit,vole le peuple. Mais Incha Allah ils vont payer pour ce qu 'ils ont fait au peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+22 #5 Nigerien 27-05-2016 19:34
Si cela s'avere vrai. Toute la republique a ete humilee par qui? par Issoufou. car il est en train d'entretenir un systeme mafieux. La preuve il reconduit les memes tetes au gouverment de son deuxieme mandat. Il fallait du changement pour apporter une touche nouvelle au pays. En realite notre malheur au Niger ce sont nos dirigeants insouciants sans moralite. Au moment ou certains etats constituent le gouvernement sur la base des competences au Niger il s'agit des remerciement des allies: au Diable le peuple. La preuve Albade a dit un ministre nest pas la pour apporter une solution. Il faut le dire on est dirige par des gens de bas niveau intellectuel qui nosent meme pas relever le visage devant leurs pairs de la sous region. Cest vrai que nous sommes croyants donc chacun rendra compte de ses actes mais avant ce jour nous devons demander du changement par tout les moyens. car cette situation ne doit plus perdurer.
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #6 aziz 27-05-2016 19:42
Ce faux archi faux maroka.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #7 dan madotchi 27-05-2016 19:53
Là on touche le fond serait on tenté de dire. Mais comme on a l'habitude de dire aussi, une hirondelle ne fait pas le printemps. Juste un morceau de liste dont 'igine et la véracité ne sont pas certifiées, produite par le courrier dont connait bien le grand amour qu'il porte pour ce régime et la CC c'est mince pour le moment. Continuez à disserter on attend du tangible.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #8 Inazoum 27-05-2016 19:58
c grave le journalistes alimentaires svp nous somme en 2016
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #9 dan madotchi 27-05-2016 20:06
Si jamais ce journal ne fait que dans ce qui est sa marque de fabrique à savoir le mensonge et le sensationnel, alors je ne peux même pas imaginer ce qui va lui tomber sur la tête lui et son journaleux. S'attaquer à deux représentants des institutions qui méritent respect et considération de la part des citoyens, il faut oser...
Citer | Signaler à l’administrateur
+16 #10 citoyen 27-05-2016 20:14
[Je pense que cette allégation de fraude au concours par la présidente de notre cour constitutionnelle n'est pas fondée .Si au contraire, il s"avère que cette haute personnalité gardienne de notre système judiciaire au plus haut niveau, est trempée dans ce scandale , sa démission est impérative pour l'honneur de notre pays et le président est plus que interpellé pour la démettre de ses fonctions
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #11 Éclairage 27-05-2016 20:23
Dieu seul sait
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #12 yes 27-05-2016 20:23
Allah y'a issa et incha Allah ils vont tous répondre devant Dieu
Citer | Signaler à l’administrateur
+21 #13 Et Poutant 27-05-2016 20:29
Origine ou pas origine, la bonne dame et le bonhomme sont en vie. Si jamais ils sentent diffamés, ils peuvent porter plainte. Et si le courrier depuis déjà deux parutions donne des noms, c'est qu'il pense tenir la vérité à mon sens. Sinon, d'habitude nos journaleux évitaient des noms et utilisaient le conditionnel mais cette fois le courrier donne des noms et sans conditionnel. Espérons qu'on sera édifié sous peu
Citer | Signaler à l’administrateur
+25 #14 MMG 27-05-2016 20:42
Cette affaire me rappelle le dossier des bébés importés dans laquelle beaucoup de personnalités étaient impliquées. Mais à la différence de celle-ci, le Gouvernement avait une personnalité politique qu'il visait à savoir hama amadou. Ceux qui disent que la liste du courrier est fausse, pourquoi n'avaient-ils pas dit à l'époque que la liste de l’Événement sur les bébés importés était fausse. Le procureur pouvait simplement ignoré la publication de l’Événement. Aujourd'hui la jurisprudence voudrait que le procureur entende toutes les personnalités impliquées dans cette affaire comme pour le cas des bébés importés, mais malheureusement dans cette affaire de concours du Ministère de la santé, le Gouvernement n'a aucun intérêt politique particulier à tirer. C'est pourquoi elle ne connaitra aucune suite. C'est vraiment dommage.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #15 Ahmad 27-05-2016 21:53
l'article nomme le PR comme hauteur du hold-up ...
Et comment des lors s'attendre a de la neutralité!

lorsqu'on veut tomber un régime, on s'attaque a ses fondements
S'attaquer a la CC et au passage au CEM des armees, reconnaitre inconsciement que ce regime est bien ancre sur des institutions democratiques et credibles.
Et je ne parle meme pas du chiffon que l'on veut nous presenter comment element de preuve!
Et ca se veut journaliste :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #16 Karim 27-05-2016 21:57
Citation en provenance du commentaire précédent de aziz :
Ce faux archi faux maroka.

Si c'est faut ils n'ont qu'à porter plainte contre le journal
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #17 Malka 27-05-2016 23:10
Citation en provenance du commentaire précédent de Ahmad :
l'article nomme le PR comme hauteur du hold-up ...
Et comment des lors s'attendre a de la neutralité!

lorsqu'on veut tomber un régime, on s'attaque a ses fondements
S'attaquer a la CC et au passage au CEM des armees, reconnaitre inconsciement que ce regime est bien ancre sur des institutions democratiques et credibles.
Et je ne parle meme pas du chiffon que l'on veut nous presenter comment element de preuve!
Et ca se veut journaliste :lol: :lol: :lol:

Pauvre type manze et tais toi? Complice un jour tu te présenteras devant le TOUT PUISSANT, ne vend pas ton âme au diable.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #18 Amanokal 28-05-2016 07:32
Article non sensationnel.Il est bien bon de dénoncer les travers que font nos décideurs,mais à la lecteur de cet article je dirais plutôt que Labokoye s'est défoulé en l'écrivant sur deux personnalités uniquement,et personne n'est dupe de tous les dirigeants qui ont passé les concours dans ce pays ont été toujours ainsi les histoires de liste n'ont pas commencé aujourd'hui et vous même Labokoye le sait,alors arrêter de divertir les gens,tant que la classe politique héritière de la conférence 91 sera au commande ça sera toujours le même scénario
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #19 Gafili 28-05-2016 09:29
Citation en provenance du commentaire précédent de citoyen :
[Je pense que cette allégation de fraude au concours par la présidente de notre cour constitutionnelle n'est pas fondée .Si au contraire, il s"avère que cette haute personnalité gardienne de notre système judiciaire au plus haut niveau, est trempée dans ce scandale , sa démission est impérative pour l'honneur de notre pays et le président est plus que interpellé pour la démettre de ses fonctions

Honneur pour honneur, si honneur existait dans son dictionnaire, elle aurait rendu le tablier lorsqu'elle s'est bagarrée avec Jackou à l'aéroport qui porte de surcroît le nom de son beau-père.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #20 Mondialiste 28-05-2016 09:46
Rien que des ragots. Un journaliste responsable ne fait pas des articles sur des commérages. A quel degré ces personnalités sont impliquées? Ont elles corrompu les agents de l’état pour que leur protégés réussissent au concours? C'est à ces questions qu'il fallait répondre! Mais dans votre feuille de choux rien de tout ça que des insultes à l’égard de ces personnalités. Nous voulons des faits, des preuves, pas du blabla.!.!
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #21 Gafili 28-05-2016 10:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Amanokal :
Article non sensationnel.Il est bien bon de dénoncer les travers que font nos décideurs,...Labokoye s'est défoulé... les histoires de liste n'ont pas commencé aujourd'hui...,alors arrêter de divertir les gens,tant que la classe politique héritière de la conférence 91 sera au commande ça sera toujours le même scénario

N'es-tu pas entrain de faire la promotion de comportements déviants? Je suis d'accord que le journaliste a pris un air d'en rajouter. Delà à voir qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat parce que d'autres ont fait pareil, je n'adhère pas! Pensez-vous que ces jeunes qu'on propulse par arrangement ne vont pas perpétuer la perversion? Quand tu apprends à un jeune la tricherie ou le vol, n'attend pas de lui d'être un bon mécano ou un bon technocrate mais un tricheur ou un escroc voire un voleur tout simplement. N'est-ce pas, ces mêmes jeunes qui seront aux commandes dans le futur? Stopper le mal est meilleur pour le pays!
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #22 Niandou 28-05-2016 10:17
C'est une bonne chose de dénoncer l'injustice et le passe droit et de nous fournir des listes des personnes à châtier mais sachiez de grâce chers rédacteurs la justice travaille avec des preuves tangibles. Le juge n'est pas un vulgaire ou un sentimentaliste. Dites nous en quoi cette liste est juridiquement recevable ou bien quel est sa valeur juridique ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #23 Gafili 28-05-2016 10:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Mondialiste :
Rien que des ragots. Un journaliste responsable ne fait pas des articles sur des commérages. A quel degré ces personnalités sont impliquées? Ont elles corrompu les agents de l’état pour que leur protégés réussissent au concours? C'est à ces questions qu'il fallait répondre! Mais dans votre feuille de choux rien de tout ça que des insultes à l’égard de ces personnalités. Nous voulons des faits, des preuves, pas du blabla.!.!

Partisan du Monde! c'est pourtant de la sorte que l'affaire dite de "bébés importés" a été déclenchée sans savoir à quel degré des personnalités sont impliquées initialement. C'est à la justice de voir plus clair s'il y a lieu. Le journaliste ne peut se substituer au juge pour vous fournir tous les détails. Ce n'est pas le Journal Événement qui a livré des détails relatifs à la dite affaire mais le Juge d'Instruction. Donc du calme et soyez conséquent en vous-même! Il n'y a vraiment pas de quoi se faire une montée d’adrénaline.
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #24 YANADABAKANGIZO 28-05-2016 10:26
De grace il ne faut pas prendre les nigeriens comme des betes....L'auteur de cet article est un grand menteur. Estcque le document qu'il nous presente fait foi.?? Estceqyue ce document est une preuve..?? Ce document est un veritable chiffon que n'importe qu'elle voyou peut ecrire pour denigrer quelqu'iun qu'on n'aime pas.. Ce n'est pas une prevue. De grace pourquoi vous voulez salir les noms de honnetres citoyens sur la base d'un chiffon, sur la base ds accusations legeres. Je demande aux interesses de porter plainte contre l'auteur de cet article.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #25 Gafili 28-05-2016 10:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Niandou :
C'est une bonne chose de dénoncer l'injustice et le passe droit et de nous fournir des listes des personnes à châtier mais sachiez de grâce chers rédacteurs la justice travaille avec des preuves tangibles. Le juge n'est pas un vulgaire ou un sentimentaliste. Dites nous en quoi cette liste est juridiquement recevable ou bien quel est sa valeur juridique ?

J'en doute mais je respecte ton opinion. Si ce sont des gens de l'opposition, allais-tu avoir en ton âme et conscience des propos de ce genre? Ne perdez pas de vue qu'il y a des gens de l'opposition et ceux de l'affaire dite de coup d’État qui sont allés en prison et y demeurent sans base juridique. Arrêtez de divertir les gens!
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #26 Borfo 28-05-2016 11:15
Nous attendons que le Procureur s'auto saisisse du dossier pour une information judiciaire dans laquelle seront écoutées toutes les personnalités incriminées y compris le journaliste afin d'éclairer le public comme pour l'affaire des bébés importés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #27 Gafili 28-05-2016 11:20
Citation en provenance du commentaire précédent de YANADABAKANGIZO :
De grace il ne faut pas prendre les nigeriens comme des betes.... Estcque le document qu'il nous presente fait foi.?? Estceqyue ce document est une preuve..?? Ce document est un veritable chiffon que n'importe qu'elle voyou peut ecrire pour denigrer quelqu'iun qu'on n'aime pas...De grace pourquoi vous voulez salir les noms de honnetres citoyens sur la base d'un chiffon, sur la base ds accusations legeres. Je demande aux interesses de porter plainte contre l'auteur de cet article.

Merci du divertissement! C'est ridicule! J'ai l'impression que vous avez des problèmes de mémoire. Quand sur l'affaire dite des "bébés importés" qui sortait d'un Journal aussi, qui pourrait paraître un chiffon à l'époque, mais un joyau pour vous au vu des intérêts en jeu. N'en aviez-vous pas eu conscience en plein feu des débats de salir le nom Niger et de prendre les nigériens comme des "bêtes"? Quelle a été la suite! Lamentable!
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #28 bacchus 28-05-2016 13:22
Trop d'amalgames. C'est du journalisme ça? Vous allez finir par payer , inch allah, les conséquences de votre acte.
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #29 Cadre 28-05-2016 13:44
il faut avoir des preuves car ce que vous nous presentez c'est des conneries.
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #30 Abm 28-05-2016 14:16
C'est bien beau tt ça mais moi je ne vois aucune preuve ici..est-ce un document administratif ? Où sont les en-tête et signatures ? On ne peut et ne doit pas s'amuser à diffamer qui que ce soit sans preuve sérieuse ? Au lieu de chercher les scandales à tt va, prions et travaillons pr notre pays!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #31 oh! mon pays le Nig 28-05-2016 15:41
ALLAH gara,
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #32 ibrahim 28-05-2016 16:24
les amis de hama amadou passerons par tous les moyens pour couler le niger comme leur voleur n'a pas ete elu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #33 moutty 28-05-2016 17:22
dans tous les cas, moi, on va me payer dans l'au delas. je suis confiant.....
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #34 louispascal 28-05-2016 18:09
On dit bien qui se ressemble s'assemble, ce sont tous des immoraux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #35 Antivol 28-05-2016 21:31
La gouvernance du pays est à l'image du Faux Président. Il faut mettre fin à tout ça, d'une manière ou d'une autre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #36 dan filingué 28-05-2016 21:54
si ce scandale se confirme, elle doit démissionner de son poste car le poste k'elle occupe ne merite ni un corrompu moins un corrupteur
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #37 dan madotchi 29-05-2016 08:17
La mauvaise herbe est résistante, elle disparaît difficilement. Dès que la moindre occasion s'offre à elle alors elle pousse sort de la tête, colonise les espace et gâte tout. Voyez les Gafili, louispascal et autres Antivol qui reviennent ragaillardis par ce torchon. Ils sont là dissertent, argumentent à l'envie, démontrant qu'ils ont là une vérité biblique. Les pauvres ils me font pitié.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #38 dan madotchi 29-05-2016 08:25
Pour eux tout est bon pour discréditer ce régime, même si ils doivent pactiser avec lucifer.. Et les parallèles seront trouvés, les bébés importés, le coup d'État avorté, les élections qu'ils avaient voulu saboter afin de les rendre douteuses et au finish c'est qui sont apparus au grand jour dans leur vraie nature avec leur mentalité de gens ignobles avec leur théorie de kekanda. Messieurs si vous avez ne serait ce qu'un gramme d'honneur, alors cachez vous et attendez 2021 peut-être que les jeunes nigériens vous aurez oublié..
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #39 dan niger 29-05-2016 09:14
merci dan madotchi pour cette réplique à l'endroit des anti kekanda. Voyez-vous les gafili ne sont jamais présents au moment des réjouissances: l'armée nigérienne est classée 3è en AO, nos FDS tuent une dizaine d'assaillants c'est la tristesse chez les anti kekanda. Mais lorsque le Niger est classé dernier en IDH c'est la fête chez eux. Leur haine morbide contre le PR en est la seule explication. Il est né à DAN daji, n'est-ce pas gafili? Ne ramenez pas le Niger à la seule tete du PR, c'est nous tous le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #40 Gafili 29-05-2016 11:00
Citation en provenance du commentaire précédent de dan madotchi :
La mauvaise herbe est résistante, ...Voyez les Gafili, louispascal et autres Antivol qui reviennent ragaillardis par ce torchon. Ils sont là dissertent, argumentent à l'envie, démontrant qu'ils ont là une vérité biblique. Les pauvres ils me font pitié.


Je n'en doute pas que c'est la mort dans l'âme et tête baissée que tu réagis de la sorte. Qui d'entre nous ferait alors plus pitié? Depuis tes deux premières réactions ci-haut (#7 et #9), tellement la nouvelle t'a coupé le souffle que ne sachant plus où te mettre, comme si tu faisais le pied de grue, tu t'es mis à cogiter pour ne trouver que ces salades fanées. Torchon oui! mais qui brûle dans vos têtes et vous perturbe le sommeil. Même sans pièce à conviction, devant Dieu et devant les Hommes, du rang honorable que tu occupes, si tu sais que tu as commis une forfaiture de ce genre, qui défraye la chronique, et si tant est qu'il te reste un peu de scrupule, tu dois te sentir dérangé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #41 Gafili 29-05-2016 11:46
Citation en provenance du commentaire précédent de dan niger :
...les gafili ne sont jamais présents au moment des réjouissances: l'armée nigérienne est classée 3è en AO, nos FDS tuent une dizaine d'assaillants c'est la tristesse chez... Mais lorsque le Niger est classé dernier en IDH c'est la fête chez eux. Leur haine ...contre le PR....

Frère presque satané! Ai-je vraiment besoin de te rappeler qu'il n'y a de puissance ni sur terre ni dans le ciel, ni entre les deux qui tienne que celle de Dieu l'Unique? Sache que mêmes ceux qui sont sensés nous protéger des attaques sollicitent la protection de Dieu plus que nous. Toi tout pauvre de toi, me parler de puissance! n'as-tu pas perdu la raison par hasard? Nulle haine de moi contre qui que ce soit encore moins contre le PR. L'expression libre d'un ras-le-bol n'est pas synonyme de haine à ce que je sache. Ne vois-tu pas que c'est triste, une attaque sur les FDS? Car au-delà de la dizaine de tués, nous avions frôlé la catastrophe? Prompt rétablissement!
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #42 david 29-05-2016 11:48
Citation en provenance du commentaire précédent de Cadre :
il faut avoir des preuves car ce que vous nous presentez c'est des conneries.


En tout cas ces preuves sont plus solides que celles de l'affaire de bebes nigerians qui ont conduit des citoyens en tole.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #43 Gafili 29-05-2016 12:55
Citation en provenance du commentaire précédent de dan madotchi :
Pour eux tout est bon pour discréditer ce régime, même si ils doivent pactiser avec lucifer.. Et les parallèles seront trouvés, les bébés importés, le coup d'État avorté, les élections qu'ils avaient voulu saboter afin de les rendre douteuses et au finish c'est qui sont apparus au grand jour dans leur vraie nature avec leur mentalité de gens ignobles avec leur théorie de kekanda. Messieurs si vous avez ne serait ce qu'un gramme d'honneur, alors cachez vous et attendez 2021 peut-être que les jeunes nigériens vous aurez oublié..

Cette herbe résistance, n'est-elle pas votre herbe satanique dont vous en raffolez les fruits? Qui peut pactiser mieux que vous au vocabulaire satanique avec lucifer? Relis bien tes lamentables propos sataniques tels: théorie de kekanda, attendez en 2021. As-tu ta vie entre tes mains? Es-tu dans les secrets de Dieu pour t'autoriser à nous faire une projection? En prends-tu conscience de ta turpitude? J'en doute!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #44 dan madotchi 29-05-2016 19:53
Cher Gafili, sache qu'il n'y a aucune affaire dans ce pays qui puisse me perturber. J'ai connu des affaires où un ministre de notre république fut attrapé à midi pile entrain de commettre un adultère, cela ne l'a pas empêcher de prospérer pour devenir premier ministre, après un passage dans la vente de poisson. Mieux il s'est rendu coupable de trafic d'êtres humains, mais cela n'empêche qu'il ait des adeptes prêts à le défendre bec et ongles.. Mieux ces adeptes de ce monsieur trouvent le culot de nous faire la leçon de morale. On est au Niger pays où l'épidémie de vertigo frappe durement une partie de personnes, mais ils font semblant d'être bien portants...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #45 nigerien-- 29-05-2016 21:13
Il ya plus de preuve dans cette affaire que les autres affaires comme les bébés importes ou bien tentatives de push pour lesquels certains sont toujours en prison. Ne vous moquez pas des Nigériens. Dieu voie tout le monde. Le pouvoir de Dieu est plus grand que votre pouvoir .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #46 Gafili 29-05-2016 22:05
Citation en provenance du commentaire précédent de dan madotchi :
Cher Gafili, sache qu'il n'y a aucune affaire dans ce pays qui puisse me perturber. ...

Fais un effort de quitter la voie de satan. Honnêteté intellectuelle et élévation d'esprit obligent, j'aimerais que tu ferme la page des vies privées et que tu t’intègres véritablement dans un débat utile. Je ne vois aucun des points sur lesquels tu délires dont tu peux te constituer en un témoin à charge gênant. Il faut être sorti de l'école des cancres pour ne pas voir la réalité en face. Vous êtes en panne de vision. Charlie est nul et il l'a démontré par un échec sans précédent. Il a dépensé plus de 6000 milliards pour être au dernier rang de la planète 4 années de suite. Jamais le Niger n'a connu de telles aberrations. Y en a qui dépassent l'entendement.Comment peut-on attribuer dans un concours 17/20 à un absent ou faire passer une note réelle de zéro voire de 2 à 14/20 à un candidat? Puis-je connaître à peu près l'honoraire de ta plaidoirie?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 dan niger 30-05-2016 07:51
J' avais pensé était en train de se remettre de sa haine contre les kekanda. Hélas...... ses derniers posts viennent de me prouver le contraire. LE NATUREL...... On est vraiment au Niger c'est pour les adeptes d'un certain hamma+ peuvent encore élever la voix et même insulter les gens. Dan madotchi, ne les suit pas dans leur haine. Gafili nous a déjà fait comprendre sa source
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 dan niger 30-05-2016 07:54
errata; j'avais pensé que gafili........................ On est vraiment au Niger c'est POURQUOI les adeptes.........
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #49 dan madotchi 30-05-2016 08:53
Gafili tu ne peux pas m'acheter, ni toi ni ton dieu Hama. Vous cherchez une preuve dans l'affaire des bébés importés, je vous en donne une, allez voir les enfants en cause et regardez leur faciès est ce qu'ils ressemblent au gens de la famille ? Je ne vais pas vous demander de dire à leurs mères de faire test ADN vous, elles et leurs maris vous n'aurez pas ce courage. Votre ligne de défense qui consiste à dire qu'en islam on ne fouille pas dans la vie de couple est franchement lamentable. Tu sais que l'enfant de ta femme n'est pas d'elle et encore moins de toi et tu te refugies dans des histoires pour te défendre c'est tout simplement pathétique. Dites c'est quel verset du coran qui interdit le test ADN ? J'attends..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #50 Dosso-ize 30-05-2016 08:59
Qui se ressemble s'assemble. Au Niger, le ridicule ne tue pas, car ailleurs, si ces allégations s’avèrent vraies, les concernés démissionneront de leurs fonctions même s'ils sont incapables de se mettre a la disposition de la justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #51 dan madotchi 30-05-2016 09:01
Gafili pour l'affaire des concours frelatés voici ma position, tout celui qui est impliqué d'une manière ou d'une autre il faut le châtier sévèrement. Je ne suis pas adepte de défendre l'indefendable. Et il ne faut pas se réfugier derrière les gaffes commises par le passé pour ne pas sanctionner celles d'aujourd'hui. Le Niger a besoin d'une rigueur juridique. Mais que celui qui a fauté paye pas de supposition, l'imputabilite ce principe cher à votre gourou.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 Le Nigérien 30-05-2016 09:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Gafili :
Citation en provenance du commentaire précédent de Amanokal :
Article non sensationnel...,tant que la classe politique héritière de la conférence 91 sera au commande ça sera toujours le même scénario

N'es-tu pas entrain de faire la promotion de comportements déviants? Je suis d'accord que le journaliste a pris un air d'en rajouter. Delà à voir qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat parce que d'autres ont fait pareil, je n'adhère pas! Pensez-vous que ces jeunes qu'on propulse par arrangement ne vont pas perpétuer la perversion? Quand tu apprends à un jeune la tricherie ou le vol, n'attend pas de lui d'être un bon mécano ou un bon technocrate mais un tricheur ou un escroc voire un voleur tout simplement. N'est-ce pas, ces mêmes jeunes qui seront aux commandes dans le futur? Stopper le mal est meilleur pour le pays!

Parfaitement d'accord avec toi.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #53 Gafili 30-05-2016 11:00
Citation en provenance du commentaire précédent de dan madotchi :
Gafili tu ne peux pas m'acheter, ni toi ni ton dieu Hama. Vous...une preuve... l'affaire des bébés importés, ...regardez leur faciès est ce qu'ils ressemblent au gens de la famille ? Je...de faire test ADN vous, ...

Est-ce vraiment avec de la haine, l'intolérance, le cynisme, l'intrusion dans la vie privée d'autrui que tu veux contribuer à la promouvoir la renaissance culturelle? Tu ferais mieux de renaître culturellement, à moins que tu ne joues au saboteur du programme de votre mentor qui fait de la renaissance culturelle le pilier qui sous-tend ledit programme auquel vous y croyez fermement je suppose, et moi non. Je l'ai dit à danniger, vos propos de nature sectaire et clivante, sont défavorables à l'atteinte de vos objectifs. En preniez-vous conscience et la mesure? J'en doute! Ai-je besoin davantage d'attirer votre attention pour que vos semblables et vous, reveniez aux valeurs qui portent? Mine de rien, réfléchissez-en!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #54 adjudant 30-05-2016 11:15
c est le cas du general seyni garba qui étonne ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #55 DAN TARAYYA 30-05-2016 11:16
MOI LA QUESTION QUE JE MES POSE OU EST PASSER LE SUPEUR JOURNALISTE D INVESTIGATION ?
MOUSSA ASKAR
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #56 Gafili 30-05-2016 11:38
Citation en provenance du commentaire précédent de dan madotchi :
Gafili pour l'affaire des concours frelatés voici ma position, tout celui qui est impliqué d'une manière ou d'une autre il faut le châtier sévèrement. Je ne suis pas adepte de défendre l'indefendable. Et... Le Niger a besoin d'une rigueur juridique. Mais que celui qui a fauté paye pas de supposition, l'imputabilite ce principe cher à votre gourou.

Félicitations! En viens-tu à la raison? Reprends-tu vraiment tes esprits? Comme par enchantement, je trouve ton progrès spectaculaire.Ce progrès n'est-il frelaté par hasard? J'adhère bien, mais je te suis au mot. De quelle imputabilité parles-tu? As-tu perdu de vue que vous aviez récupéré Zakay alias "vorace de deniers publics" par vous-même, pour vous faire le sale boulot que vous décriiez à tue-tête? N'aviez-vous pas pris part au bal d'arrosage de Niamey par Zakay avec des billets craquants aux fins de transformer la capitale en rose? N'as-tu pas un trou de mémoire? Je te le concède.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #57 Gafili 30-05-2016 12:09
Citation en provenance du commentaire précédent de DAN TARAYYA :
MOI LA QUESTION QUE JE MES POSE OU EST PASSER LE SUPEUR JOURNALISTE D INVESTIGATION ?
MOUSSA ASKAR

Je m'interroge aussi! les radars ne l'ont pas pour le moment intercepté. Il bosse probablement dans la recherche des contre-vérités pour enclencher la machine de contre-attaque du guri. J'imagine, la plaidoirie sera rude pour défendre la cause perdue. En aura-t-il les armes pour s'y engager? J'en doute!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #58 adjonbéni 30-05-2016 13:32
les personnes qui osent dire que cela n'est pas vrai me font de la peine; peut-on accuser à tord ces personnalités sans être inquiété dans ce pays? la justice a bien mentionné dans son enquête préliminaire qu'une note de 17/20 a été attribuée à une personne qui n'a même pas subi les épreuve et pensez-vous qu'un simple citoyen peut avoir ce privilège?
ceux qui étouffent le peuple en raison de leur position le payeront tôt ou tard.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #59 adjonbéni 30-05-2016 13:40
Citation en provenance du commentaire précédent de adjudant :
c est le cas du general seyni garba qui étonne ?

Oui c'est vraiment étonnant. mais puisqu'il a quitté son parti pour Guri là ou la loi ne sert à rien pour certains, alors tout peut arriver.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #60 ecole boalo 30-05-2016 15:15
est-ce que un chef d état major digne de son nom peut faire de telle bêtises?ou bien ce journaliste a menti?si tel est le cas ce chef d état major doit démissionner le plus vite possible avant que le monde entier ne soit au courant ça c est salir une armée
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #61 Khalid 30-05-2016 15:35
Dieu ne dort pas, qu'IL maudisse tous ce qui sont impliqués de près ou de loin dans cette affaire!Ameen! Car la loi terrestre ne va rien faire,on se connait.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #62 le juste milieu 30-05-2016 17:54
Tres Bonne remarque MMG.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #63 casque bleu 31-05-2016 08:49
general seni garba dans des sals draps ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #64 maikolba 31-05-2016 08:51
avec toute la morale qu il nous dispense que le general nous dispense
Citer | Signaler à l’administrateur