lundi, 15 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Maman Lourwana Issaka

Un FabLab est un lieu qui permettra aux jeunes passionnés de l’électronique, informatiques, les hackers, designers, ingénieurs, roboticiens, maker de s’échanger d’idées afin de concevoir des objets intelligents, savoir utiliser les logiciels de dernière génération, fraiseuse numérique, les imprimantes 3D, etc., afin de mettre en pratique ses connaissances et même temps apprendre plus. En fait c’est un Laboratoire de fabrication qui permettra de concrétiser un prototype modélisé sur un ordinateur de tout type d’objets que nous imaginerons nous même, d’où sa politique « DIY » qui veut dire en français (fais le toi-même).

Les Fablabs sont regroupés en un réseau mondial dont le point de départ remonte à la fin des années 1990, au Medialab du MIT (Massachussetts Institute of Technology), et à l'initiative d'un chercheur, Neil Gershenfeld. La charte des FabLabs, disponible en ligne et publiée en 2007, permet d'en cerner la philosophie et de s'en inspirer pour le démarrage d'un de ces ateliers.  On y lit que les Fablabs sont un réseau mondial de laboratoires locaux qui rendent possible l'invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique. La charte précise aussi l'importance de l'accessibilité des Fablabs où on vient pour faire des choses par soi-même (seule restriction : faire des choses qui ne peuvent nuire à personne), dans un local partagé, où on apprend de ses pairs et où chacun contribue à la connaissance et à l'apprentissage en documentant les projets. La charte mentionne également que les participants des Fablabs ont la responsabilité de la sécurité et de la propreté des lieux et que les projets lucratifs qui en découlent devraient se dérouler en-dehors de ceux-ci, faire bénéficier  et mentionner les Fablabs dont ils sont issus], qui rendent possible l’invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique parce que vous pouvez utiliser ce FabLab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) et aussi le point le plus important c’est de partager nos propres réalisations pour que d’autres en profites d’où le réseau qui nous lis. Par ailleurs, les Fablabs sont aussi l'objet d'expérimentation en termes de développement durable. Le Centre Pompidou a inauguré le 3 mai 2012 une exposition intitulée Multiversités créatives dont l'un des volets (Fabriquer) sera consacré aux Fablabs et où on pourra notamment voir le travail de Markus Kaiser, qui a créé une découpe laser à l'énergie solaire et qui fabrique des objets dont la matière première est le sable. Toutefois, les projets Fablabs sont nombreux et variés. D'une trentaine de Fablabs en 2008 répartis dans une dizaine de pays, on en compterait une centaine en 2012.  Les expériences sont variées. Il existe en outre des Fab Academy, où l'on reçoit des formations sur le sujet, des conférences où les Fabbers se réunissent et présentent leurs projets, participent à des ateliers (le FAB7 s'est tenu à Lima, au Pérou, à l'été 2011).

                C’est dans cette optique qu’en septembre 2015 que j’ai aussi eu l’idée d’en créer un pour permettre à nos étudiants, ingénieurs, bricoleurs, adolescents d’en profiter de ces multiples avantages. Actuellement je suis abonné à environ plus de 6 FabLab dans le monde dont je suis les évènements à travers les réseaux sociaux. Le premier FabLab a vu le jour en MIT en Amérique avant de s’implanter dans différents pays à savoir l’Afrique aussi mais présent dans peu de pays non pas parce qu’on n’a pas les moyens mais parce que la jeunesse n’est pas au courant. D’où mon idée est puisée car j’aimerai faire de l’Afrique un continent comme tous les autres, une Afrique qui suit l’émergence de la NTIC (Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication). Avant d’être membre du MIT il faut remplir plusieurs conditions à savoir le périmètre du lieu, le minimum de machine qui devrons être disponibles pour un bon début. L’implantation d’un tel type de lieu aura des rapports étroits avec les réalités socio-économique et culturelle très positifs et innovant du pays.

En effet, Le premier FabLab de l’Afrique de l’ouest est implanté au Togo nommé « woelabo » où a été conçu récemment une imprimante 3D à base de recyclage des vieux matériels informatiques dont le concepteur a eu le premier prix.il en existe au Ghana, Afrique du Sud, Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire,Burkina, Liberia, Sénégal, Nigéria, Cameroun, Zambie, Uganda, Kenya, Namibie, Ethiopie, Egypte. Avec une avancée exponentielle de la technologie, il nous faut ce type de lieu pour suivre cette de très près cette évolution. Ce lieu peut être implanté au niveau des universités, ou bien là où nous pourrions avoir le maximum de concernés afin de les satisfaire et les aider à bien gérer leur agenda quotidien, car au lieu de se vaquer à des choses inutiles (parler de tout et de rien) vaut mieux consacrer son temps à ce qui fera avancer notre Afrique en passant au futur, en s’échangeant des idées entre les intervenants pour avoir une culture bien plus développée qu’auparavant. Ainsi nous pourrions nous affichés demain parmi les pays les plus développés en matière de NTIC dans le monde. Sans nous(Jeunesse) nos pays ne deviendront rien demain, donc travaillons ensemble, créons des opportunités, des startups, qui feront avancé notre Afrique puisque personne ne le fera à notre place. C’est pour cela que cette idée m’est venue à l’esprit de créer un FabLab malgré le financement que ça coutera ça vaut le coût d’essayer car d’aucun disent « qui ne tente rien n’a rien ».

 

Maman Lourwana Issaka

 

Commentaires   

+3 #1 ABC 24-05-2016 16:04
Docteur Rhissa, mon cher cousin, maintenant a vos marques. Nous attendons beaucoup de votre aide et contribution. Bonne suite cousin.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Lebrave 24-05-2016 17:52
Contribution dense. Merci Djibrll.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 hakuna matata 24-05-2016 18:09
C'est deja bien pense comme l'indique le titre de l'article, a present il faut agir, mais sans compter sur ce gouvernement d'analphabetes qui ne sait que compter l'argent vole. Je te soutiens mon frere et t'invite chez moi ici meme a Nairobi au Kenya appele encore la Silicone valley de l'Afrique ou se chevauchent de jeunes, ambitieux et talentueux esprits tres verses dans le domaine du la haute technologie. Peut etre ca vous inspirera un peu plus. Bien a toi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 soum 24-05-2016 18:13
je ne peux finir de lire ce texte sans te dir merci frero une bonne idée vraiment nous voulons des gens comme vous en afrique une idée de génie qui est aussi si simple a vos marque mes frere nous sommes disponible et merci pour l'idée car je viens d'apprendre avec toi essayons de partagé nos idées sinon elles ne valent plus rien .
rien ne vaut lapain de mourir sans laissé qlq a qui tu appris qlq chose mm si c 1+1
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 salut! 24-05-2016 18:20
une très bonne initiative! je suis congolais et ce qui est bricolé m'intéresse beaucoup!! :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 salut! 24-05-2016 18:23
Citation en provenance du commentaire précédent de salut! :
une très bonne initiative! je suis congolais et ce qui est bricolé m'intéresse beaucoup!! :lol:

facebook: timarli nguissaliki
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #7 Etudiant 24-05-2016 18:40
Je suis un Ingenieur Nigerien aux USA. Bonne initiative, mais franchement ils faut les moyens, des bailleurs de fonds... Donc j'espere que tu pourras te consentrer la dessus. Je suis pret a contribuer au niveau intellectuel et peut-etre financier.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 #Nourdine 24-05-2016 18:59
je suis éllève ingénieur au Maroc,vraiment je suis très ravi d'entendre cette nouvelle, j'ai pas eu le temps de visiter la fablab MAROC qui se trouve à casablanca, mais cas même on a échange sur facebook avec les responsables de Fablab casa. En tout cas ces gens là sont très ouvert, plusieurs de mes amis ont visité lablab avec leurs projets et ils ont eu vraiment des conseils très importants. Maintenant tout ce que je peux te dire, si tu as besoin des collaborateurs sache que je suis là malgré que je ne suis pas au pays mais j'espère apporter un plus. voila nom adresse gmail si tu veux ne contacter
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Etudiant 24-05-2016 19:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Etudiant :
Je suis un Ingenieur Nigerien aux USA. Bonne initiative, mais franchement ils faut les moyens, des bailleurs de fonds... Donc j'espere que tu pourras te consentrer la dessus. Je suis pret a contribuer au niveau intellectuel et peut-etre financier.

Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 Storm Catcher 24-05-2016 19:21
Salut, s'il te plait il s'appel comment ce jeune ? je suis ingénieur informaticien, j'ai quelque qui pourrait l'interesser
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 M.Lourwana Issaka 24-05-2016 19:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Storm Catcher :
Salut, s'il te plait il s'appel comment ce jeune ? je suis ingénieur informaticien, j'ai quelque qui pourrait l'interesser

Moi c'est Maman Lourwana Issaka étudiant en 3ème année licence Electronique en Algérie!
Pour plus de contact:
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Noé 24-05-2016 21:03
je suis enseignant elect elec à zinder. ravi d'entendre une telle idée. je serais volontier d'etre associé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 À fond dedans 24-05-2016 23:20
Étudiant en réseau informatique... programmeur à mes heures perdues.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 kanda 24-05-2016 23:20
Belle initiativefrangin ts ms ssoutiens
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Aminou 24-05-2016 23:21
Très bonne idée Lourwana je suis vraiment très content de lire cet article je pense un groupe pourrai être créer pour tout ce qui veulent participer et amener leur contribution a ce projet et concretiser les choses .et aussi c est pas forcement qu on doit commencer grand ,commencer petit a petit jusqu a avoir tout le matériel . pour tout contact :
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 kanda 24-05-2016 23:21
Belle.initiative. frangin. Ts. mes soutiens
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 M.Lourwana Issaka 25-05-2016 01:36
Citation en provenance du commentaire précédent de kanda :
Belle.initiative. frangin. Ts. mes soutiens

Merci beaucoup, ça me va droit au coeur
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 M.Lourwana Issaka 25-05-2016 01:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Etudiant :
Citation en provenance du commentaire précédent de Etudiant :
Je suis un Ingenieur Nigerien aux USA. Bonne initiative, mais franchement ils faut les moyens, des bailleurs de fonds... Donc j'espere que tu pourras te consentrer la dessus. Je suis pret a contribuer au niveau intellectuel et peut-etre financier.


OK il n'y a pas de problème
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 M.Lourwana Issaka 25-05-2016 01:39
Citation en provenance du commentaire précédent de #Nourdine :
je suis éllève ingénieur au Maroc,vraiment je suis très ravi d'entendre cette nouvelle, j'ai pas eu le temps de visiter la fablab MAROC qui se trouve à casablanca, mais cas même on a échange sur facebook avec les responsables de Fablab casa. En tout cas ces gens là sont très ouvert, plusieurs de mes amis ont visité lablab avec leurs projets et ils ont eu vraiment des conseils très importants. Maintenant tout ce que je peux te dire, si tu as besoin des collaborateurs sache que je suis là malgré que je ne suis pas au pays mais j'espère apporter un plus. voila nom adresse gmail si tu veux ne contacter

Ok merci beaucoup
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 M.Lourwana Issaka 25-05-2016 01:40
Citation en provenance du commentaire précédent de soum :
je ne peux finir de lire ce texte sans te dir merci frero une bonne idée vraiment nous voulons des gens comme vous en afrique une idée de génie qui est aussi si simple a vos marque mes frere nous sommes disponible et merci pour l'idée car je viens d'apprendre avec toi essayons de partagé nos idées sinon elles ne valent plus rien .
rien ne vaut lapain de mourir sans laissé qlq a qui tu appris qlq chose mm si c 1+1

Merci beaucoup ça me va droit au coeur
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 M.Lourwana Issaka 25-05-2016 01:43
Citation en provenance du commentaire précédent de hakuna matata :
C'est deja bien pense comme l'indique le titre de l'article, a present il faut agir, mais sans compter sur ce gouvernement d'analphabetes qui ne sait que compter l'argent vole. Je te soutiens mon frere et t'invite chez moi ici meme a Nairobi au Kenya appele encore la Silicone valley de l'Afrique ou se chevauchent de jeunes, ambitieux et talentueux esprits tres verses dans le domaine du la haute technologie. Peut etre ca vous inspirera un peu plus. Bien a toi.

Ok merci pour l'encouragement et n'hésitez pas à me contacter :
Pour votre invitation ça me fera plaisir de visiter Nairobi :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 M.Lourwana Issaka 25-05-2016 01:43
Citation en provenance du commentaire précédent de ABC :
Docteur Rhissa, mon cher cousin, maintenant a vos marques. Nous attendons beaucoup de votre aide et contribution. Bonne suite cousin.

Merci beaucoup!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Azeez sadou 25-05-2016 03:02
:oops: bonne initiative
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #24 david 25-05-2016 07:36
Tous ces messages de jeunes nigeriens qui luttent a travers ce monde pour s'affirmer et prets a mettre leur competence au service du Niger symbolisent pour moi une petite goutte d'espoir dans un ocean de desespoir qu'est ce Niger d'aujourd'hui. Combien sont ils de nos jeunes eduques, talentueux, inventeurs nes, bricoleurs hors-pairs qui se meurent la bas sans que personne parmi les detenteurs du pouvoir politique et economique voir intellectuel ne leve le petit doigt pour sauver ces tresors inestimables. Un pays qui n'est pas capable de faire rever sa jeunesse est voue a l'echec. Pourtant les moyens ne manquent. Si MI a les moyens de s'offrir des tours du monde en jet prive, sur des trajets aussi longs que niamey -istanbul avec escales a gauche et a droite, ce que ca coute en en kerozene, en droit de survol d'espaces aeriens etrangers, en frais de parking au sol et de ravitaillement etc. alors, ce seul voyage suffit pour operationaliser un incubateur pour ces jeunes talents. Helas
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 SOUL 25-05-2016 09:24
:D DES ENDROITS PAREILS ON EN REVE TOUT LES JOURS SACHE QUE NOUS SERONT LA POUR TOIT.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 fils du pays 25-05-2016 09:24
C'est bien Louwanou, ça c une bonne idée, du courage, on a besoin de jeunes innovateurs comme vous, pas des jeunes à la traine des politiciens verreux.
Et dès que j'ai vu cette image à l'arrière plan de ta foto, ça m'a fait pensé à l'algérie, mais j'étais pas sur, may be the place where you took this picture it's djaza'ir assima or boumerdès or bouji or wahran, i'm not sur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 chefu 25-05-2016 09:34
ce une bonne idée maintenant reste a voir les partenaire qui peuvent accompagner la jeunesse nigérienne dans cette initiative et surtout ne compte pas trop sur l'etat ils peuvent le récupéré pour d autre fin
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #28 zanchtè 25-05-2016 09:52
du n importe quoi
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Ali BOULAMINE 25-05-2016 10:38
Toutes mes félicitations cher camarade Maman Lourwana Issaka, je suis bien heureux d'apprendre cette initiative, cette audace d'entreprendre notamment dans les nTICs et surtout venant d'un jeune compatriote pour l'amour de notre trésor à tous qu'est le Niger et notre maman Africa.
Mes encouragements et nous contribuerons in sha Allah d'une manière ou d'une autre.
Etudiant à l'ESMT de Dakar, Sénégal.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 abu 25-05-2016 10:41
Du courage frère, c est une très bonne initiative qui mérite d’être soutenue par nos bailleurs de fond et même le gouvernement !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 M.Lourwana Issaka 25-05-2016 11:23
Citation en provenance du commentaire précédent de fils du pays :
C'est bien Louwanou, ça c une bonne idée, du courage, on a besoin de jeunes innovateurs comme vous, pas des jeunes à la traine des politiciens verreux.
Et dès que j'ai vu cette image à l'arrière plan de ta foto, ça m'a fait pensé à l'algérie, mais j'étais pas sur, may be the place where you took this picture it's djaza'ir assima or boumerdès or bouji or wahran, i'm not sur.

Merci beaucoup pour cet encouragement , c'est bien l'Algérie à SidiBelAbess
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 M.Lourwana Issaka 25-05-2016 11:24
Citation en provenance du commentaire précédent de Ali BOULAMINE :
Toutes mes félicitations cher camarade Maman Lourwana Issaka, je suis bien heureux d'apprendre cette initiative, cette audace d'entreprendre notamment dans les nTICs et surtout venant d'un jeune compatriote pour l'amour de notre trésor à tous qu'est le Niger et notre maman Africa.
Mes encouragements et nous contribuerons in sha Allah d'une manière ou d'une autre.
Etudiant à l'ESMT de Dakar, Sénégal.

Merci Ali Boulamine, on aura besoin de votre aide
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 Mariama Adamou 25-05-2016 12:14
Je suis hyper extra contente d'attendre cette nouvelle, cette initiative est à encourager, suis Ingénieur en formation au Niger, et jesper voir un jour ce FABLAB réaliser et qu'on puiss tous en bénéficier, soutien frangin
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 M.Lourwana Issaka 25-05-2016 12:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Mariama Adamou :
Je suis hyper extra contente d'attendre cette nouvelle, cette initiative est à encourager, suis Ingénieur en formation au Niger, et jesper voir un jour ce FABLAB réaliser et qu'on puiss tous en bénéficier, soutien frangin

Merci beaucoup pour le soutien, avec votre aide ça verra le jour très prochainement.Vous pouvez m'écrire à:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 Abdoulaye Amadou 25-05-2016 13:14
Salut lourwana je suis très fière de voire sa du courage il continuer comment sa ça marchera Insha-Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #36 Abdoulaye Amadou 25-05-2016 13:16
Salut lourwana je suis très fière de voire sa du courage et il faut continuer comment sa ça marchera Insha-Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #37 fils du pays 25-05-2016 13:33
Citation en provenance du commentaire précédent de M.Lourwana Issaka :
Citation en provenance du commentaire précédent de fils du pays :
C'est bien Louwanou, ça c une bonne idée, du courage, on a besoin de jeunes innovateurs comme vous, pas des jeunes à la traine des politiciens verreux.
Et dès que j'ai vu cette image à l'arrière plan de ta foto, ça m'a fait pensé à l'algérie, mais j'étais pas sur, may be the place where you took this picture it's djaza'ir assima or boumerdès or bouji or wahran, i'm not sur.

Merci beaucoup pour cet encouragement , c'est bien l'Algérie à SidiBelAbess

Ah! sidi bel abess où les macandas faisaient le pélérinage autrefois. Je parle du pélérinage à la macandaise.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #38 facilitator 25-05-2016 15:27
Citation en provenance du commentaire précédent de M.Lourwana Issaka :
Citation en provenance du commentaire précédent de Storm Catcher :
Salut, s'il te plait il s'appel comment ce jeune ? je suis ingénieur informaticien, j'ai quelque qui pourrait l'interesser

Moi c'est Maman Lourwana Issaka étudiant en 3ème année licence Electronique en Algérie!
Pour plus de contact:

Maman, write me with the first ideas of (mininal) infrastructure, staff, equipment. I might be able to help with a platform for raising funds and ideas to make it happen. A facilitator 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #39 Ousmane Cheffou 25-05-2016 17:05
Il s'appelle Issaka Maman Larwana. Tu peux le voi sur facebook
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #40 lamine 26-05-2016 00:27
Ravi de l'entendre frère, je suis passionné et veux être associé lamzo42@gmail com
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #41 Dr ATTO K. H. 26-05-2016 10:01
Oui il est grand temps. C'est un projet sur lequel je suis actuellement. Cela demande beaucoup d'investissement en effet (un local, imprimante 3D, machines outils à commande numérique et plusieurs outillages). Je suis Dr/ing de génie mécanique résident à Niamey. On peut bien créer un groupe d'associés, j'en suis très intéréssé.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Courage 26-05-2016 10:11
Courage frèro c'est une très belle initiative. je suis tres intéressé...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 Expat 26-05-2016 10:21
Citation en provenance du commentaire précédent de zanchtè :
du n importe quoi

C'est a cause de ces cons de raisonnement que le Niger est
en stagnations.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #44 DoullaAbd 27-05-2016 18:40
là j'ai compris, qu'à meme j'ai pas besoin de te dire que t'as mon soutien dans le domaine du possible, et pourquoi de l 'impossible, On va le faire
Citer | Signaler à l’administrateur