dimanche, 01 août 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


foumakoye gado Idi Ango

Rien ne va plus entre la Société nigérienne des produits pétroliers (SONIDEP) et la Société de raffinage Ge Zinder (SORAZ). La crise couvait depuis plusieurs mois mais là, elle a atteint son paroxysme. Lundi dernier la sortie médiatique de Salifou Ourrarou, Assistant du Directeur financier de SONIDEP a mis à jour le conflit qui n’était jusque-là qu‘une rumeur.

« SORAZ veut que la SONIDEP disparaisse en tant qu‘acteur de la filière pétrolière» a affirmé Salifou Oumarou. Ainsi, selon cette société d'Etat, la SORAZ, détenue à 60% parles Chinois tenterait d’asphyxier la seule entreprise qualifiée pour distribuer officiellement en tout cas, les produits pétroliers.

« Entre la SONIDEP et ses clients. il y a 45 jours (ndlr. une échéance). Entre la SONIDEP et la SORAZ, il y a 60 jours. Entre la SORAZ et la CNPC, il y a 70 jours. Mais eux, (ndlr. les Chinois de SORAZ) ils ont décidé unilatéralement de ramener ca (ndlr. l‘échéance entre SORAZ et SONIDEP) à 30 jours » a expliqué l'Assistant du directeur financier de SONIDEP. « La SONIDEP n'a aucun arriéré vis-à-vis de la SORAZ » a conclu Salifou Oumarou.

Par ailleurs, la SONIDEP reconnait importer de l‘essence, du gaz butane et du gasoil depuis quelques semaines pour éviter une « pénurie » de ces produits de grande consommation. Ce qui explique l‘odeur insupportable de l'essence actuellement achetée à la pompe dont la qualité douteuse aura probablement des conséquences néfastes sur les moteurs comme s'en inquiètent les consommateurs. La société dit également ne pas croire à une quelconque panne technique de la société de raffinage du brut nigérien, tout serait dû à la dynamique chinoise de « faire disparaitre SONIDEP »

VoiIa pour ce qui est de la version officielle de la Société des produits pétroliers dans la crise qui l'oppose a la Société de raffinage de Zinder.

Mais, bien sur, Salifou Oumarou n'a pas et ne peut pas tout dire. En attendant une réaction plus ou moins officielle de SORAZ, certaines informations donnent une autre version des raisons de la crise.

Et avant d’en arriver là, quelques interrogations permettent de comprendre que le directeur financier assistant de SONIDEP n'a pas tout dit.

Quel intérêt les Chinois ont-ils à arrêter l'usine de raffinage ? Qui perdrait le plus entre SONIDEP qui est client et les Chinois qui détiennent 60% en cas de faillite de la SORAZ ? Ce qui est sûr, même les parts de l'Etat nigérien dans SORAZ ont été financées à crédit par les Chinois qui sont loin d'avoir récupéré leur investissement. Dès lors, nul besoin d'être sorcier pour comprendre que ceux-ci n'ont aucun intérêt à bloquer la société par laquelle ils sont sensés amortir leur capital. Et s'ils le faisaient malgré tout ? Le chat ne peut plonger dans l’eau chaude sans raison. Ce qui laisse penser que les Chinois redoutent de sérieuses menaces sur leur investissement. D'ou l'utilité de porter une oreille attentive a ce qui se dit dans certains milieux proches du pétrole nigérien. Il se susurre, en effet, que sur les 20 000 barils produits par jour, seuls 7 000 sont consommés localement.

Les 13 000 restants devaient être exportés par la seule société habilitée à le faire, en l'occurrence, la SONIDEP. Mais problème ! Ce rôle dévolu à SONIDEP serait joué par de privilégiés privés nigériens pour le compte des barons du régime. Ainsi, une partie de ce surplus serait exportée et une autre reversée dans des stations-service créées pour les besoins de ce commerce illicite qui ne profite ni au Trésor nigérien ni à la SONIDEP encore moins à SORAZ. Et lorsqu'on porte une oreille attentive aux explications de Salifou Oumarou de la SONIDEP, la vraisemblance de ce scenario s’en trouve confortée. D‘abord. il nous apprend que SORAZ n‘a jamais dépassé 17 000 barils jour au lieu des 20 000 que la capacité de l‘usine permet d’atteindre. Ensuite. Salifou Oumanou affirme que depuis 4 mois SONIDEP n‘a pas exporté. Quand on sait que Ia consommation locale est estimée à 7 000 barils jour, il y a lieu de se demander ou passent les 16 voire 17 000 barils produits depuis 4 mois ? Et enfin, le directeur financier Assistant de SONIDEP affirme que si SORAZ veut exporter, elle n‘a qu'a augmenter dans la production pour dépasser les 20 000 barils/jour. « Il est possible pour la SORAZ d'aller au-delà des 20 000 barils/jour. S'ils veulent exporter, ils peuvent produire jusqu‘a 22 000 barils/jour pour pouvoir exporter la différence » propose Salifou Oumarou.

Ouoi qu’il en soit- il y a un véritable malentendu entre SORAZ et SONIDEP et jusque là l’opinion ne connait pas Ia verite. Ce qui est sûr, les Chinois ne sont pas la pour défendre ies intéréts du Niger.

Mais s'ils arrivent à empêcher à des Nigériens de s‘enrichir sur le dos du peuple, tant mieux ! L‘autre certitude est que le pétrole nigérien est géré dans une opacité extraordinaire par la faute des  autorités en place qui ont gravement endetté le pays avec des prêts chinois. Ces derniers en profitent pour prendre le Niger en otage sans aucun respect pour les travailleurs nigériens se trouvant à SORAZ dont les salaires sont nettement inferieurs à ceux des Chinois pour Ie meme travail. Sans compter les conditions de vie qui sont aussi caractérisées per une discrimination insultante.

La légéreté avec laquelle le gouvernement à travers le ministre du Pétrole Pierre Foumakoye Gado dont Ie seul mérite a été de profiter du pétrole pour s‘enrichir, distribuant à tour de bras des véhicules 4X4 à son pant politique, le PNDS-Tarayya gère le pétrole est assez criarde. Un ministre du Pétrole dont le seul véritable souci semble être la défense de ses intérêts propres, ceux de son parti  et des ténors du régime dont le Président de la République Issoufou Mahamadou.

Aucune place pour les intérêts du peuple nigérien qui a nourri de grands espoirs légitimes en devenant producteur de l'or noir. Un peu comme pour dire au peuple qu‘il peut aller se plaindre ou bon lui semble. A cela s'ajoute la gestion cahoteuse de SONIDEP par le jeune nommé ldi Ango qui a déçu l‘espoir de la jeunesse qui volt un des siens échouer lamentablement là où il devait réussir en son nom propre et au nom des jeunes nigériens- En lieu et place, la mauvaise gestion du personnel caractérisée par une « clanisation » a fini par mettre à l'écart les agents expérimentés et compétents capables de l’aider à relever le défi.

Comme on le voit, même s’il pleuvait de l'or, du diamant et du pétrole sur le Niger, avec Guri system aux commandes, le peuple ne verra que misère, désespoir et désolation.

Zeyna transfert argent bis

IBrahim AMADOU

Le Monde d’Aujourdh’ui 

Commentaires  

0 #1 observateur 02-10-2015 11:47
Le monde d aujourd hui dans ses oeuvres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #2 Lecon 02-10-2015 11:49
dites nous le politicien qui pense au peuple.
en tout cas pas au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 lumaniste 02-10-2015 13:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Lecon :
dites nous le politicien qui pense au peuple.
en tout cas pas au Niger

HAMA+
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 Maygani 02-10-2015 13:27
Volez comme vous voulez. Le voleur est celui qu'on finira par attrapper. Et en ce moment j'espère que les gens prendront la bonne et sage décision sur le sort des voleurs et de leur bien mal acquis.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #5 Maman zoumbou 02-10-2015 13:30
La sonidep est en quasi faillite,le ministre du pétrole est un affairiste qui vit d'énormes commissions et c'est cela le GURI système. Même ce qu'ils ont trouvé ils vont le détruire pauvre niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #6 Maygani 02-10-2015 13:31
Citation en provenance du commentaire précédent de lumaniste :
Citation en provenance du commentaire précédent de Lecon :
dites nous le politicien qui pense au peuple.
en tout cas pas au Niger

HAMA+

Conneries !!! MI est un voleur dictateur , Hama+ est un voleur dictateur . ils sont tous pareils. Regardez objectivement l'histoire sans idée de parti politique . lequel parmis eux n'a pas insulté le peuple à travers ses actions ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #7 Bassora 02-10-2015 13:33
Sacre monde d'aujourd'hui; toujours plein de désespoir et de haine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 tapargaza 02-10-2015 14:07
laisse mouton courir 8) :lol: :D :P TABASKI viendra,,,,,,, :eek: :cry: :o :-? :sad: :oops: :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #9 chefu 02-10-2015 15:15
on a vu l interview du DG de la sonidep qui disait que la sonidep n'a plus d arriéré parce que la facture a était réglé le 28 septembre et pourquoi depuis tout ce temps il n est pas sortie pour démentir cette histoire de dette.ce vraiment du n importe quoi ce comme ça vous pense tromper les peuples.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 koreyz 02-10-2015 16:16
avec son salaire foumakoye ne peu pas en aucun cas payer une 4x4 hareybane pourtant ce dans cette voiture qu il est venu acheter son liqueur preferer (soguou_soguou) a cote de la cour d apel a yantala et dire que cest eu qui nous gouverne allah ya issa
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #11 kantako 02-10-2015 16:29
Cette catégorie de nigeriens fait pitié. Jalousie, haine, HASSADA. Keytcho !
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 soldat 04-10-2015 05:56
ce la faute a Hama
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 gjeorges 04-10-2015 22:03
Quand on parle de pétrole on parle toujours de la raffinerie de zinder, de la sonidep et des chinois! personne ne parle de Diffa, de cette région où est extrait le pétrole , de l'insécurité qui sévit dans cette région, de la misère et des tous les maux qui circonscrit cette population!
La manne pétrolière n'a même pas permis de refaire les routes, non plus d'affecter les médecins compétents et d'autres cadres!
Tout cet argent n'a pas encore rassasié ces Nigériens avares , cupides et célérats, une seule conclusion Allah ya issa, Barri allaye!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 maxo 05-10-2015 08:07
Ce ministre n a aucun carisme!! Un ministre du petrole doit etre un gars eveillè et sortie d ecole de cette epoque moderne. Monsieur le President il suffit juste de sauter certaines tetes dans tes ministres pour une bonne marche du pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Labarou 05-10-2015 10:02
Seyni Oumarou vient de gagner le procès en appel. L'exclusion de albadé et consorts du MNSD et l'annulation de leur congrès vient d'être confirmée par la cour d'appel.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 bastos 05-10-2015 12:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Labarou :
Seyni Oumarou vient de gagner le procès en appel. L'exclusion de albadé et consorts du MNSD et l'annulation de leur congrès vient d'être confirmée par la cour d'appel.

Ce verdict ne fait ni gagnant, ni perdant. Le seul gagnant c'est le nigerien qui est ainsi rassure sur le fonctionnement régulier de la justice. Quant a albade et consorts, la sagesse voudrait qu'ils reconnaissent s’être trompes et demandent pardon au parti qui pourra les reintegrer en son sein. Je ne vois pas d'autre issues possibles pour eux car l'option de creer un parti est juste financierement suicidaires mais nullement viable sur le long terme.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #17 Dan Kasa 05-10-2015 13:51
Urgent ! quand le SATAN parle : En effet, Hama Amadou parle du salafisme en ces termes : « L’erreur des gouvernements antérieurs a été d’envoyer massivement des jeunes étudier la théologie en Égypte, en Arabie saoudite, dans les émirats du golfe persique. Quand ils revenaient, ils construisaient des mosquées et des médersas salafistes. On s’est rendu compte trop tard de la déstabilisation en cours, le mal était fait. Aujourd’hui, ils sont là. Sous couvert d’aide humanitaire, notamment dans des orphelinats, ils forment des jeunes, ils contribuent à renforcer le radicalisme alors que nos traditions n’avaient rien à voir avec les femmes en burqa. La Tidjaniya résiste mais les autres ont beaucoup plus de moyens et d’argent ».
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Etat de droit 06-10-2015 07:08
Le cri de la conscience
Idi ango tu as trahi le Niger, tu as trahi le Nigerien, tu as trahi ta conscience profesionnelle. Tu fais honte à la jeunesse qui pensait en toi un modèle de pièce de rechange des anciens cadres de ce pays. Tu deshonore ton intéligence, t'as travesti ton carisme...
Nous, jeunesse nigérienne pensait en toi un profil de leader de demain. Mais tu t'ais mis le doigt dans l'engrenage du pouvoir, et souiller ta personne en tout genre dans cette évasure.
Tu as vraiment manqué de doigté dans les relations humaines et profesionnelles.
Mais une chose est sure! Tu es du notre, donc nous prions pour toi pour la restauration de la conscience à l'attachement sentimental à ta patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir...il n'est jamais trop tard pour mieux faire...
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

ODD ADAPT JUIELLET 2021 ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 31/07/2021, 23:42
fc-g5-sahel-le-general-namata-passe-le-fanion-de-commandement-au-general-tchadien-oumar-bikimo Le général de division Oumar Bikimo du Tchad remplace le général de brigade Oumarou Namata Gazama du...Lire plus...
Publier le 31/07/2021, 20:22
situation-economique-du-niger-le-bien-etre-des-populations-menace-par-les-crises-sanitaire-et-securitaire-banque-mondialeNIAMEY, NIGER, 26 juillet 2021 – La crise sanitaire liée au COVID-19 et la situation...Lire plus...
Publier le 31/07/2021, 11:52
initiative-niger-2-0-le-monde-rural-nigerien-se-digitalise-avec-le-lancement-de-duddal-la-bibliotheque-numerique-de-l-agriculture-et-du-developpement-rural Le jeudi 29 juillet dernier au Centre international de Conférence Mahatma Ghandi de Niamey, il a été...Lire plus...
Publier le 30/07/2021, 18:31
education-et-protection-des-enfants-en-mobilite-dans-la-region-d-agadez-des-resultats-satisfaisants-et-des-beneficiaires-reconnaissants-a-l-unicef-et-a-ses-partenaires [REPORTAGE] Dans le cadre de son appui multiforme au gouvernement du Niger pour garantir les droits...Lire plus...
Publier le 30/07/2021, 17:43
les-forces-armees-nigeriennes-a-l-assaut-de-l-eigs-par-omar-sylla Dans leur lutte contre le fléau terroriste au Sahel, les forces régionales ne ménagent aucun effort et...Lire plus...
Publier le 28/07/2021, 16:25
insecurite-18-civils-encore-massacres-par-des-individus-armes-ce-mardi-a-deykoukou-pres-de-banibangou-tillaberi Ce mercredi 28 juillet 2021 aux environs de 9h00, des individus armés venus à bord de motos ont mené...
Publier le 27/07/2021, 22:09
declaration-de-la-cap-20-21-et-allies-l-opposition-reaffirme-sa-non-reconnaissance-de-l-election-de-bazoum-mohamed-comme-president-et-exige-la-liberation-des-prisonniers-politiques Déclaration de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP20-21), de l’Alliance des Candidats pour...
Publier le 26/07/2021, 22:37
insecurite-plusieurs-civils-tues-dans-une-serie-d-attaques-dans-la-region-de-tillaberi Plusieurs villages  de la région de Tillabéri, frontalière du Mali, ont été ciblés ces derniers...
Publier le 30/07/2021, 17:43
les-forces-armees-nigeriennes-a-l-assaut-de-l-eigs-par-omar-sylla Dans leur lutte contre le fléau terroriste au Sahel, les forces régionales ne ménagent aucun effort et...
Publier le 26/07/2021, 22:37
insecurite-plusieurs-civils-tues-dans-une-serie-d-attaques-dans-la-region-de-tillaberi Plusieurs villages  de la région de Tillabéri, frontalière du Mali, ont été ciblés ces derniers...
Publier le 27/07/2021, 14:30
alerte-meteo-risque-d-inondation-pluviale-d-ici-48h-dans-plusieurs-communes-du-niger Dans une alerte publiée ce mardi 27 juillet 2021, le système d’alerte inondation du ministère de...
Publier le 27/07/2021, 22:09
declaration-de-la-cap-20-21-et-allies-l-opposition-reaffirme-sa-non-reconnaissance-de-l-election-de-bazoum-mohamed-comme-president-et-exige-la-liberation-des-prisonniers-politiques Déclaration de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP20-21), de l’Alliance des Candidats pour...
Publier le 28/07/2021, 16:25
insecurite-18-civils-encore-massacres-par-des-individus-armes-ce-mardi-a-deykoukou-pres-de-banibangou-tillaberi Ce mercredi 28 juillet 2021 aux environs de 9h00, des individus armés venus à bord de motos ont mené...
Publier le 27/07/2021, 17:41
niger-28-morts-12-851-sinistres-et-d-importants-degats-deja-enregistres-suite-aux-fortes-precipitations-enregistrees-depuis-le-debut-de-l-hivernage-protection-civile Les fortes précipitations enregistrées au Niger depuis le début de la saison des pluies en mi-juin,...

Dans la même Rubrique

FC G5 Sahel : le général Namata passe le fanion de commandement au général tchadien Oumar Bikimo

31 juillet 2021
FC G5 Sahel : le général Namata passe le fanion de commandement au général tchadien Oumar Bikimo

Le général de division Oumar Bikimo du Tchad remplace le général de brigade Oumarou Namata Gazama du Niger à la tête de la Force Conjointe Anti-terroriste du G5 Sahel. La...

Situation économique du Niger : le bien-être des populations menacé par les crises sanitaire et sécuritaire (Banque Mondiale)

31 juillet 2021
Situation économique du Niger : le bien-être des populations menacé par les crises sanitaire et sécuritaire (Banque Mondiale)

NIAMEY, NIGER, 26 juillet 2021 – La crise sanitaire liée au COVID-19 et la situation sécuritaire précaire, ainsi que les chocs environnementaux affectent le bien-être des Nigériens. Le revenu par habitant a...

Initiative Niger 2.0 : le monde rural nigérien se digitalise avec le lancement de « Duddal », la bibliothèque numérique de l’agriculture et du développement rural

31 juillet 2021
Initiative Niger 2.0 : le monde rural nigérien se digitalise avec le lancement de « Duddal », la bibliothèque numérique de l’agriculture et du développement rural

Le jeudi 29 juillet dernier au Centre international de Conférence Mahatma Ghandi de Niamey, il a été officiellement procédé au lancement national de «Duddal», la nouvelle bibliothèque numérique de l’agriculture...

Education et Protection des enfants en mobilité dans la région d’Agadez : des résultats satisfaisants et des bénéficiaires reconnaissants à l’Unicef et à ses partenaires

30 juillet 2021
Education et Protection des enfants en mobilité dans la région d’Agadez : des résultats satisfaisants et des bénéficiaires reconnaissants à l’Unicef et à ses partenaires

[REPORTAGE] Dans le cadre de son appui multiforme au gouvernement du Niger pour garantir les droits des enfants,  l’UNICEF en collaboration avec plusieurs partenaires techniques et financiers, a initié plusieurs...

2,7 millions d'euros supplémentaires de l'aide humanitaire de l'UE pour lutter contre la malnutrition infantile au Niger (COMMUNIQUÉ DE PRESSE)

29 juillet 2021
2,7 millions d'euros supplémentaires de l'aide humanitaire de l'UE pour lutter contre la malnutrition infantile au Niger (COMMUNIQUÉ DE PRESSE)

NIAMEY (Niger), 29 juillet 2021 - L'UNICEF a reçu un soutien financier supplémentaire de 2,7 millions d'euros de l'aide humanitaire de l'Union Européenne (ECHO) pour garantir que les enfants souffrant d'émaciation...

Protection des données à caractère personnel : l’OIM met à la disposition de la HAPDP une analyse succincte de  l’état des lieux de la situation pour une meilleure appropriation des enjeux

28 juillet 2021
Protection des données à caractère personnel : l’OIM met à la disposition de la HAPDP une analyse succincte de  l’état des lieux de la situation pour une meilleure appropriation des enjeux

L’hôtel Bravia de Niamey a servi de cadre ce mardi 27 juillet à l’atelier de présentation de « l’analyse situationnelle sur les cadres juridiques, opérationnels et institutionnels en matière de protection...