mardi, 16 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

famille se fait vacciner

La méningite a fait 61 morts depuis début janvier au Niger, où plus de 550 personnes avaient succombé à cette maladie l'année dernière, a indiqué mardi l'ONU.


"Du 4 janvier au 13 mars, 736 cas de méningite dont 61 décès ont été enregistrés au Niger", indique le bulletin mensuel du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) à Niamey.

Niamey est touchée par la maladie avec 248 cas et six décès. Les enfants âgés de moins de quatre ans et ceux de 5 à 14 ans, sont les plus affectés avec respectivement 30% et 35% des personnes malades, déplore l'agence onusienne.

Pour prévenir une épidémie de grande ampleur, le ministère de la Santé avec l'appui de l'OMS, de l'Unicef et de Médecins sans frontière (MSF), a lancé des activités "de prise en charge" des malades et de "prévention".

Des campagnes de vaccination sont également menées dans les zones affectées. En février, l'Ocha avait estimé que 3,2 millions de doses de vaccins étaient nécessaires en 2016 pour lutter contre l'épidémie au Niger.

Fin décembre, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde contre les risques de nouvelles épidémies de méningite en 2016 en Afrique, particulièrement au Niger et au Nigeria, deux pays durement frappés en 2015 par cette maladie mortelle.

Au Niger, le risque "est jugé plus important" dans des zones touchées par l'épidémie de 2015 et où vivent des populations "partiellement vaccinées".

Le Niger, État très pauvre, a déjà connu une épidémie de méningite qui a fait 573 morts sur plus de 8.500 cas entre janvier et juin 2015, selon les autorités sanitaires.

Au Nigeria voisin, quelque 5.221 cas de méningite avec 557 décès ont été également notifiés dans la même période.

Une grave pénurie de vaccins avait particulièrement contribué à la propagation de cette maladie très contagieuse qui se manifeste par une montée brutale de température, de violents maux de tête, des vomissements et une raideur du cou. 

 

Commentaires   

+8 #1 Moi même 29-03-2016 23:15
Irkoye mir fabba....paix aux âmes des disparus
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #2 gaskia né malam 30-03-2016 08:42
Honte aux médecins qui en dehors du travail de l'État ils passent tout leur temps dans les cliniques et vont en grève je ne sais pour quoi?ceux qu'on doit chasser sont nombreux pas gu4î seulement
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #3 kun gani 30-03-2016 08:44
la méningite rode et tue, déja plusieurs victimes mais les autorités sont occupées à consolider leur pouvoir et à organiser la grande messe qui va introniser Issoufou 1er , c'est seulement après qu'ils feront le décompte macabre et meme là on va minimiser les chiffres puisque ce sont les pauvres qui meurent
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Théoricien 30-03-2016 08:56
Ministère de la santé, au secours pour bien gérer cette maladie .
C'est dommage que l'on soit trop pauvre, sinon, théoriquement il "suffit" d'utiliser le bon vaccin pour vacciner les personnes à risque puis de renouveler la campagne en fonction du délai de protection. Malheureusement le niger ne dispose pas de moyens financiers.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 cimi 30-03-2016 08:57
Que leurs âmes reposent en paix.
L'auteur du commentaire précédent doit se rappeler de la situation de 'année passée. Une amélioration très significative est a note cette année car l’année passe c'est la catastrophe.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Todra 30-03-2016 10:21
Que Dieu protège le peuple nigérien! Le gouvernement de MI s'intéresse plus à la victoire truquée qu'à la santé des pauvres populations dont on a usurpé les voix.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #7 Sory 30-03-2016 11:21
Je pense que ActuNiger est catalyseur des remous sociaux. Tous les articles qu'il publient c'est pour faire du sensationnelle. Hama est de retour, opposition a fait ceci, le pouvoir a manqué cela. il ya telle misère. S'il vous plait arrêtez cette comédie. Il ya combien des pays sahéliens qui sont en épidémie? Il ya combien des nigériens qui font des bonnes choses sans être publié sur ce site, les sportifs qui font d'exploits ne sont jamais publiés ici. Je pense qu'il faut éviter d'être la tristement celèbre la "radios des milles collines". Il faut jouer un rôle dans l'histoire de son pays. si ce rôle est positif on est honoré à jamais. Mais si à travers vos publications vous créer le sensationnel comme si le Niger brûle c'est dangereux.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #8 Sory 30-03-2016 11:21
Vos publications sont bien suivi, et après analyses de la masse d'informations disponible au Niger et l'international, je vous exhorte à revoir votre copie. C'est très important. Je ne suis ni pouvoir, ni de l'opposition, mais un nigérien averti et soucieux de l'avenir de mon pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Lafani abdou 30-03-2016 11:59
Un homme averti en vaut 1OOO
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Bakayokoi 30-03-2016 12:02
Paix aux âmes des disparus. Franchement le gouvernement doit ^prendre des mesures urgentes, nous sommes déjà durement frappés.

Qu'Allah assiste ce pauvre pays, ameen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #11 Gafili 30-03-2016 12:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Sory :
Je pense que ActuNiger est catalyseur des remous sociaux. Tous les articles qu'il publient c'est pour faire du sensationnelle. Il ya combien des pays sahéliens qui sont en épidémie? .

Sory, si tu vas sur google, tu verras que ce n’est pas actuniger seul qui évoque ce sujet. D'ailleurs ce n’est pas mauvais en soi. C’est d’être informé pour éventuellement prendre ses dispositions aussi bien pour ceux qui vivent au Niger que pour ceux qui veulent s’y rendre. Ce n’est pas quand ce sera la catastrophe qu’il faille informer les gens. L’actualité c’est une question de goût. Si les articles publiés sur ce site ne te conviennent , regarde le nombre de lecteurs en ligne, c’est plus parlant et donc tu peux chercher ailleurs un site à ton goût.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 gaskia né malam 30-03-2016 12:51
Nous sommes entrain de mettre une organisation sur pied qui va s'appeler (les justiciers masqués) nous allons nous charger de rendre justice à la population. Cette organisation ne sera ni pour l'opposition ni pour la majorité. En bon entendeur salut
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 justiciers masqué 2 30-03-2016 15:58
bonsoir pour les épidémies au Niger les chiffres sont loin de la réalité parfois.je peux pas imaginé un chef CSI avoir zéro cas dans son MDO hebdo et dans la même semaine avoir des cas voir même des décès du a une maladie tel que la méningite ou la rougeole dans la même aire de santé. Et pire au Niger déclarer une maladies à potentielle épidemique au niveau de tout les districts est un véritable problème même avec des prélèvement analysé positif et des cas de décès à l'appui.Somme- nous réellement musulmans? sommes -nous assermentés? Sommes-nous là pour la santé de la population? Désolé Dieu vous regardes.les csi traitent les malades de méningite ou rougeole et les renvoient à la maison au lieu des les isolés. juste pour dire qu'il n'y a pas d’épidémie; c'est domage. Pourquoi un tel acte mes chers MCD?Hatakoullah
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 justiciers masqué 2 30-03-2016 16:00
lire wattakoullah au lieu de hatakoullah
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 karo 01 30-03-2016 17:13
Don Allah laissez les techniciens et spécialistes parler. La gestion des maladies à potentiel épidémique est très complexe et souvent le commun des mortels ignore beaucoup de choses qui se font à son insu. Il ne faut pas compliquer une affaire déjà très compliquée. Prions Allah qu'Il protège nos populations. Incha'Allah tout ira pour le mieux.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 gaskia né malam 30-03-2016 20:05
Il est bien bon de laisser les techniciens parler .même quand ceux là vident nos hôpitaux pour leurs cliniques et qu'ils partent chaque fois en grève pour réclamer je ne sais quoi? Nous allons les combattre si l'Étatne peut rien contre eux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Nigérien, Fier 31-03-2016 08:23
Ni la MRN, ni la COPA 2016 ne sont préoccupées par ce sujet, ce qui compte c'est leurs intérêts égoïste qui consistent à être au pouvoir pour se remplir les poches.
J'ai mal.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 fin stratège 31-03-2016 09:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien, Fier :
Ni la MRN, ni la COPA 2016 ne sont préoccupées par ce sujet, ce qui compte c'est leurs intérêts égoïste qui consistent à être au pouvoir pour se remplir les poches.
J'ai mal.

ya-ya moun'ka iya. allah wanda naka ya lalatché il aut faire avec.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

EXE-promo-decodeur-internet-265x285 (2).jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

DÉCLARATION D'URGENCE : 3 cas de Poliovirus dans la région de Zinder (Officiel)

6 octobre 2018
DÉCLARATION D'URGENCE : 3 cas de Poliovirus dans la région de Zinder (Officiel)

Communiqué du Ministère de la Santé Publique  Le 21 septembre 2018, le Ministère de la Santé Publique a reçu du laboratoire de l’Institut Pasteur de Dakar, la confirmation de trois...

ÉPIDÉMIE DE CHOLÉRA AU NIGER: 68 décès sur 3692 cas, selon un bilan au 1er octobre

3 octobre 2018
ÉPIDÉMIE DE CHOLÉRA AU NIGER: 68 décès sur 3692 cas, selon un bilan au 1er octobre

L’épidémie de choléra qui sévit depuis début juillet dans la région de Maradi (Centre Est) a causé 68 décès sur 3692 malades déclarés soit un taux de létalité de 1,8%,...

Paludisme: la coordinatrice du programme Palu, Dr Djermakoye Hadiza Jackou, dément les infos de MSF sur le taux de mortalité infantile à Magaria

28 septembre 2018
Paludisme: la coordinatrice du programme Palu, Dr Djermakoye Hadiza Jackou, dément les infos de MSF sur le taux de mortalité infantile à Magaria

La réponse des autorités sanitaires à la suite de l’alerte donnée, mardi dernier, par Médecins Sans Frontière (MSF), sur l’explosion sans précédent de la mortalité infantile dans la zone de...

CRISE UNIVERSITAIRE: grâce à la médiation de la CNDH, le gouvernement et le SNECS s'acheminent vers une trêve

28 septembre 2018
CRISE UNIVERSITAIRE: grâce à la médiation de la CNDH, le gouvernement et le SNECS s'acheminent vers une trêve

  On s’achemine probablement vers une trêve dans le bras de fer qui oppose, depuis la rentrée académique du 3 septembre dernier, le gouvernement et le SNECS. Grâce à la...

Santé : plusieurs centrales pharmaceutiques fermées et d’autres sanctionnées à la suite d’inspections

19 septembre 2018
Santé : plusieurs centrales pharmaceutiques fermées et d’autres sanctionnées à la suite d’inspections

Communiqué du Ministère de la santé publique sur les résultats des inspections des centrales pharmaceutiques privées de Niamey A l'issue des inspections des centrales pharmaceutiques privés de Niamey les résultats...

La rentrée universitaire toujours bloquée au Niger

17 septembre 2018
La rentrée universitaire toujours bloquée au Niger

La rentrée dans les huit universités du Niger est restée bloquée par une série de grèves des enseignants qui réclament notamment une amélioration de leurs conditions de vie et de...