dimanche 4 décembre 2022

2495 lecteurs en ligne -

fraren

Gestion du Covid-19 : fidèle à son engagement africain, le roi Mohammed VI pour une réponse commune

Mohammed VI lunettes

Le roi du Maroc  propose le lancement d’une initiative africaine des chefs d’Etat africains destinée à établir un cadre opération pour accompagner dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie du Covid-19. Pour Mohammed VI qui a fait de l’Afrique la priorité de la diplomatie marocaine dans le cadre de la coopération sud-sud, face à la propagation alarmante de la pandémie, une synergie d’actions et un partage d’expériences s’avèrent nécessaire pour en atténuer l’impact pour les pays africains.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Aussi mondiale qu’elle soit, la pandémie du Covid-19 ne soulève pas les mêmes inquiétudes selon les pays et surtout selon les différentes régions du monde au regard des réalités différentes. C’est à juste titre que le roi du Maroc, chantre d’une nouvelle coopération sud-sud au travers de laquelle Mohammed VI plaide pour que « l’Afrique fasse confiance à l’Afrique », qu’il vient de proposer à ses pairs africains, une réponse africaine à la pandémie du coronavirus. C’est à l’issue d’un entretien téléphonique, lundi 13 avril, avec les chefs d’Etat du Sénégal, Macky Sall, et celui de la Côte d’ivoire, Alassane Dramane Ouattara, que le souverain chérifien a proposé le lancement d’une initiative de Chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie. Selon un communiqué publié par le cabinet royal suite à cet entretien, « il s’agit d’une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie ».

Alors où la pandémie du Covid-19 continue de se propager particulièrement sur le continent où elle soulève des inquiétudes sur ses répercussions socioéconomiques, l’initiative a été fortement accueillie comme a tenu à le faire aussitôt savoir, le président sénégalais. « Sa Majesté Mohammed VI m'a fait part ce lundi d’une initiative visant à réunir quelques pays amis, dont le Sénégal, pour apporter une réponse solidaire et concertée contre la pandémie covid19. J'ai remercié Sa Majesté pour cette heureuse initiative, et exprimé ma volonté d’œuvrer au succès de la démarche qui fera prochainement l’objet d’une visioconférence entre les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays concernés », a réagit le chef de l’Etat dans un communiqué publié par la Présidence sénégalaise.

La Polyclinique Mohammed VI de Bamako mise à disposition du Mali

L’initiative du roi Mohammed VI s’inscrit parfaitement dans le cadre de la solidarité agissante du Maroc envers ses pays frères africains à travers la coopération Sud-Sud, une priorité de la diplomatie marocaine. Dans le cadre de cette solidarité agissante, le roi Mohammed VI a décidé, en débit de cette demande et sur demande des autorités gouvernementales maliennes, la mise à disposition des autorités sanitaires du pays, de la Polyclinique Mohammed VI de Sébéninkoro, à Bamako, « pour soigner des personnes atteintes du coronavirus». Cette Polyclinique moderne et intégrée, inaugurée en février 2017, a été réalisée par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. Elle dispose de nombreux services modernes et intégrés qui seront d’un important secours de la gestion de cette maladie notamment au regard de ses ressources humaines hautement qualifiées et des équipements médicaux de pointe pour la prise en charge des patients. 

Ikali (actuniger.com)

.

Commentaires  

-6 #1 Oumar Boubacar 17-04-2020 23:30
Ne tombons pas naïvement dans un piège qui ne ne nous sera pas favorable. Le roi cherche à tirer profit de la résilience et l'expérience des pays sud-africains en matière de pandémie pour mieux faire face au covid19
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 Zoro 18-04-2020 07:36
Quand je pense que le Maroc s'intéresse uniquement à l'Afrique noire car les européens ne voulais pas de lui dans l'EU et l'entente avec les autres pays maghrébins et arabes ne pas toujours au top..., quelle idée de vouloir faire partir de l'Union Européenne... Bonne Initiative car de toute évidence, pour sortir de cette pandémie, il n'y a pas mieux que la solidarité et l'Union mais pour que tout cela fonctionne, il faudrait de la pure volonté et de bonne foi de la part des pays concernés....
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #3 kelly 18-04-2020 13:11
TU DOIT LUTTER CONTRE LE RACISME , LA HAINE DES LES NOIRS VIVANT AU MAGRHEB.
VOILA VOTRE MISSION
ENTRETIEN AVEC DEUX GRANDS EXPERTS EN HYPOCRISIE OUATTARA ET MAKIZARE SALLE DU SENEGAL,PUFFFFFFFFFFFFFFFFF
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Ada 20-04-2020 04:23
Je ne vois lorsqu'on demande aux arabes de lutter contre le racisme dans leurs pays.
Il est où le problème ?
Merci kelly
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Marocain 20-04-2020 04:50
Ce n'est pas du racisme, énormément de migrants subsahariens se comportent très mal au Maroc ( agression, vol, squat de logements, trafic....).
Le Maroc tu l' aime ou tu le quitte ( c'est adressé aux migrants voyous ).
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Marocain 20-04-2020 05:23
Oumar boubacar Tu es sérieux ou quoi ?
Le Maroc est cité en exemple dans les pays du monde entier pour son excellente gestion de la pandémie.
Le Maroc a très tôt fermé les liaisons aériennes et maritimes avec l'Europe et avec le monde, il a fermé les écoles, les mosquées, les cafés, restaurants, salles de sport, interdiction des rassemblements, interdiction des trajets inter villes, désinfection des lieux publics, port du masque obligatoire, aide financière à tous les salariés , report des remboursements des crédits pour les citoyens et les entreprises, suspension du paiement des cotisations sociales.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Marocain 20-04-2020 05:33
Il y a un énorme élan de solidarité actuellement au Maroc, les plus grandes fortunes du Maroc et les grandes entreprises ont donné 3,7 milliards d'euros !!!(
2 427 milliards de fcfa ), le Maroc produit 5 millions de masques par jour,ce qui nous permet d'être autosuffisant et d'exporter vers l'Afrique et l'Europe dans les prochaines semaines, nos ingénieurs ont créé 500 respirateur artificiel, la capacité en lits de réanimation à été porté à 4 000 lits ( la France en avait 5 000 il y quelques jours ), nous sommes autosuffisant en fruits et légumes, en poisson, en gel hydro alcoolique, donc le Maroc sera un des pays qui va traverser cette crise le mieux possible. Sans oublier les 200 000 tests achetés à la Corée du Sud....
Et ceux qui sont au chômage partiel ont reçu une indemnité de 2000 dirhams ( 200 euros, donc 132 000 fcfa jusqu'à fin juin, oui 132 000 fcfa donc 4,4 fois le smig du Niger ).

Regarde les pseudos puissance mondiale ( USA, Royaume-Uni, France) complètement dépassés par les événements, ils manquent de masques, de gels, de blouse...., le Maroc va les fournir en masques dans les prochaines semaines

Vive le Maroc et vive le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 #LA PAIX# 21-04-2020 01:00
QU'ALLAH nous assiste
AMINE
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com