mardi, 13 novembre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

lumanamdi1

Discours du Président National de l’Organisation des Jeunes de Lumana à l’occasion du forum national de la jeunesse, tenu du 17 au 18 novembre 2017 à Maradi

Monsieur le Président p.i
Monsieur le Représentant du FRDDR
Messieurs les Présidents des Coordinations Régionales, vice-présidents du parti
Mesdames, Messieurs, les Membres du Bureau Politique National
Honorables Députés
Messieurs les Présidents des organisations des jeunes des partis amis
Messieurs les Présidents des coordinations régionales des jeunes Lumana
Madame la Présidente de l’Organisation des Femmes Lumana
Madame la Présidente de l’Organisation des Phœnix Lumana
Chers jeunes
Distingués Invités en vos titres, grades et qualités

Chers Jeunes, militantes, et militants, venus de toutes les contrées de notre pays et de la Diaspora.

Permettez-moi au nom du Bureau Exécutif National OJL de vous remercier et vous féliciter pour votre courage, votre loyauté et votre engagement ferme, caractéristiques incontestés du militant LUMANA dont vous incarnez le modèle. Ces vertus cardinales constituent la sève nourricière du Mouvement Démocratique Nigérien pour une fédération Africaine (Lumana Africa), malgré l’adversité impitoyable, j’allais dire la haine viscérale dont nous faisons l’objet de la part d’un régime impopulaire et usurpateur.

Je voudrais en votre nom à tous exprimer ma gratitude à la Coordination Régionale et à l’Organisation régionale des jeunes de Maradi pour la bonne organisation et l’impressionnante mobilisation dont l’ampleur n’a d’égal que l’engagement des jeunes, leur vitalité et la force de leur conviction militante.

C’est aussi le lieu de saluer et de remercier tout particulièrement les membres du Bureau Politique National venus nombreux pour témoigner de leur soutien et de leur encouragement à l’aile combattante de notre parti.

J’exprime toute notre gratitude au président Moutari Hamza, Coordinateur régional de Maradi pour son leadership, son don de soi et sa grande marque de fraternité et de franche camaraderie qui ont concouru au succès de ce forum.

Je salue également la présence parmi nous des organisations des jeunes des partis amis, ainsi que celle de nos distingués invités. Leur présence nous honore, elle témoigne la qualité des relations que nous entretenons et l’importance que nous y attachons réciproquement.

Militantes, militants

Cette tribune m’offre également l’occasion de rendre un vibrant hommage à la mémoire de nos militantes et militants, jeunes et vieux qui ont partagé avec nous le combat pour l’encrage et l’inébranlable solidité du MODEN/FA Lumana Africa, arrachés à notre affection. La Jeunesse reconnaissante implore le tout puissant de leur accorder son pardon et son paradis éternel.
Je voudrai associer à cet hommage les victimes civiles et militaires, tous ces patriotes nigériens qui ont sacrifiés leur vie au service de la patrie à la suite de la barbarie des forces du mal.

Je vous prie de bien vouloir vous lever et de dire une fathia.

Je vous remercie !!!!! Que le paradis soit leur demeure éternelle.

Monsieur le Président

La formation des jeunes et le développement efficient de notre organisation des Jeunes Lumana revêtent un caractère prioritaire et fondamental dans notre mission de veille, de mobilisation et d’animation du Parti.

Ce forum national des jeunes rentre dans ce cadre en donnant aux différents acteurs l’opportunité d’échanger sur la vie du parti, des enjeux du moment et des perspectives.

Grâce à ces échanges, les jeunes seront mieux outillés pour appréhender les défis auxquels ils doivent faire face en tant que fer de lance et porter une appréciation sur la marche de notre parti, de notre pays, afin de mesurer la responsabilité qui leur incombe dans l’édification de l'unité africaine, chère à notre parti et à son leader HAMA AMADOU.

Cette démarche répond surtout à un besoin impératif de stimuler et d’inscrire dans la durée l’engagement des jeunes dans la défense des idéaux du parti et la lutte implacable pour le retour de la démocratie et de l’état de droit dans notre cher pays.

Monsieur le président

L’admiration et l’espoir suscité par notre Parti, le MODEN/FA LUMANA AFRICA sont essentiellement dus à ses valeurs fondatrices ; elles-mêmes enracinées dans son attachement indéfectible à la République.
Le MODEN/FA LUMANA AFRICA demeure un parti d’ouverture au sein duquel, la tolérance, le débat et le respect mutuel constituent les moyens d'action.

C’est pourquoi nous devons davantage intensifier le travail d’occupation du terrain pour dialoguer, discuter, porter le message de la paix, de l’unité et du développement, pour expliquer les idéaux, les objectifs et le programme de notre parti, susciter de nouvelles adhésions à notre parti.

Pour atteindre ces objectifs, vous pouvez compter toujours sur l’engagement, la détermination et l’endurance de la Jeunesse de Lumana. 
Elle est toujours debout et fier d’être tant redouté !. 
Elle croit fermement aux idéaux de notre grand parti et aux valeurs d’homme d’état, de patriote intègre et compètent qu’incarne par son Président, Son Excellence Hama Amadou.

Militantes, Militants

Il est aujourd’hui légitimes particulièrement pour nous les jeunes de nous poser la question de savoir : où va le Niger ?

Car en effet, c’est un truisme de dire que le Niger traverse la période la plus dramatique, la plus désespérante et la plus sombre de son existence en tant que Nation. C’est un véritable cauchemar que vivent les nigériens depuis l’accession de Issoufou Mahamadou et son clan et de la mise en œuvre de leur programme satanique dit de renaissance.

L’échec de Issoufou Mahamadou reconnu désormais par tous, a mis en évidence un tableau non exhaustif mais qui en dit long sur le degré de déconfiture, qu’on peut présenter ainsi :

Les institutions républicaines sont discréditées et décrédibilisées.
La fonction publique est politisée, banalisée et ankylosée ;
L’économie est moribonde ;
L’éducation est détruite ;
La santé n’est plus pour tous.
La sécurité de notre pays est compromise car sous traitée et mettant à mal la souveraineté Nationale ;
Les revenus du pétrole et des autres ressources naturelles sont dilapidés et ne servent qu'à alimenter les fortunes personnelles colossales des princes roses au détriment du Trésor Public ;
La corruption et l’impunité sont érigées en système de gouvernance ; 
La vie quotidienne du Nigérien est pavée d'une misère indescriptible, d'un chômage endémiques et des pénuries de toutes sortes : eau, Électricité, produits de premières nécessités etc ;
La presse publique est au service exclusif du PNDS sans égard pour le peuple Nigerien obligé à payer de redevance pourtant ;
Les médias privés indépendants sont harcelés, les journalistes jetés en prison ;
Les réunions et manifestations publiques de l'opposition et de la société civile sont systématiquement interdites ;

Militantes, Militants

Comme si tout ceci ne suffisait pas, Issoufou Mahamadou choisit de donner le coup de grâce à travers un projet de loi de finances scélérat qui impose au peuple déjà meurtri des sacrifices insupportables pour compenser les errements d'une gouvernance à vue, clanique et chaotique.

En réalité ce projet de loi n’a pour seul but que d’amplifier et de pérenniser l'enrichissement personnel de Issoufou Mahamadou, de son clan et de certains intérêts étrangers au lieu de développer l’économie du pays et répondre aux aspirations légitimes du peuple nigérien.

À titre illustratif, le budget de la présidence de la République s’élève à 157 919 965 637 FCFA soit 8.3 % du montant global du projet de budget, supérieur à ceux des cinq ministères cumulés ayant en charge le développement rural .

S’agissant de la Taxe sur l’héritage, le ministre des finances a confirmé que le gouvernement est déterminé à la recouvrer par tous les moyens y compris en recourant à la menace et aux intimidations contre les oulémas, les acteurs de la société civile, les hommes politiques ou tout citoyen.

Voilà donc la face cachée mais aujourd'hui émergée de celui qui se comparait au calife Omar Ibn Al-Khattab, homme pieux grand et serviteur de l’islam, reconnu pour son sens de la justice, sa loyauté et sa grande générosité.

Aujourd’hui, notre déception est forte, notre colère est grande, mais notre détermination est intacte.

La situation catastrophique de notre pays ci-haut décrite et les multiples et répétées violations des lois de la République nous imposent de continuer et d’accentuer le combat !

Nous allons mener ce combat sans relâche et au péril de nos vies s’il y a lieu.

C'est le lieu de réaffirmer à la suite du FRDDR.
1. Notre rejet de la loi électorale non consensuelle 
2. Notre rejet de la CENI taillée sur mesure pour préparer un autre passage en force lors des prochaines consultations électorales.

Ce rejet sera actif et nous nous battrons pour que les élections à venir soient démocratiques libres, transparentes mais surtout inclusives avec la participation de notre leader SE HAMA AMADOU.

Camarades Jeunes

Le MODEN/FA LUMANA AFRICA sait pouvoir compter sur vous, sur votre engagement, votre combativité, votre patriotisme, votre dignité.
Il sait qu’avec vous, la victoire finale est au bout du chemin !

C'est le lieu de vous remercier pour cette mobilisation gigantesque ; malgré vos préoccupations respectives et les actions multiformes de sabotage organisées par le régime de Guri système.

En votre nom, Je voudrais rassurer Monsieur Issoufou Mahamadou et son clan sur le fait que les menaces, les intimidations et autres arrestations arbitraire ne changeront en rien notre engagement et notre détermination.

Aujourd'hui, c’est eux qui vivent dans la peur et l’angoisse d'un lendemain qu'ils savent sombre pour eux mais radieux pour le Niger et son peuple.
Notre ami et camarade Elhadji Salissou Laouali Leger arrêté par l’adversaire local est parmi nous aujourd’hui, après 19 jours de privation de liberté, donc de l’engrais de qualité pour son engagement militant, nous nous en félicitons, même si immédiatement une opération substitution a été organisée par la machine répressive rose avec le kidnapping de Issa Kanga actuellement à la police judiciaire de Niamey.

Monsieur le Président, distingués invités, militantes, militants du MODEN/FA Lumana Africa

Notre parti poursuivra son combat. Il le suivra comme toujours de manière républicaine, mais avec fermeté et sans complaisance aucune.
La suivie de notre nation et l’accumulation des périls qui pointent à notre horizon, exigent de l’ensemble des forces vives du pays un sursaut patriotique une mobilisation qui transcende les considérations partisane.
Les enjeux d’aujourd’hui exigent la contribution de tous.

C’est pourquoi nous lançons ici un appel solennel à tous les démocrates sincères, à tous les citoyens épris de paix et de justice à se joindre à nous pour dire :
Non à la loi de finances 2018 !!!
Non à la mauvaise gouvernance de Issoufou Mahamadou et de son clan !!!

Pour finir Monsieur le Président, l’Organisation des jeunes Lumana fait le serment solennel ici à Maradi d’être à l’avant-garde du combat patriotique que mènent notre parti, ses alliés et toutes les forces de la nation pour la restauration de la démocratie et la défense de la République.

VIVE LA JEUNESSE !!!
VIVE LE MODEN/FA LUMANA AFRICA !!!
VIVE LE FRDDR !!!
VIVE LA DEMOCRATIE !!!
VIVE LE NIGER !!!

JE VOUS REMERCIE !!!!

--------------------------------------------                 ---------------------------------------------                 ---------------------------------------------               ---------------------------------------------

MESSAGE DU PRÉSIDENT NATIONAL DU MODÈNE-FA/LUMANA-AFRICA, SON EXCELLENCE HAMA AMADOU À L'OCCASION DU FORUM NATIONAL DE LA JEUNESSE DE MARADI (17 AU 18 NOVEMBRE 2017)

REMERCIEMENTS AUX PARTICIPANTS AU FORUM DE LA JEUNESSE TENU À MARADI

Du 17 au 18 Novembre 2017, s'est tenu à Maradi, la capitale économique de notre pays, le forum de la jeunesse de notre parti.

Des assises qui ont été, à tous égards, une éclatante réussite, au vu de la qualité de l'organisation et des recommandations qui en sont issues, ainsi que le sérieux de ceux qui y ont pris part.

C'est l'occasion pour moi de remercier et de rendre un vibrant hommage à toutes les structures des jeunes qui, avec les femmes, constituent les piliers du MODEN FA LUMANA AFRICA, le parti du peuple.

Que les responsables de l'Organisation de la Jeunesse Lumana, et ceux de la Coordination Régionale de Maradi qui ont déployé tous les efforts pour le confort des participants à ce forum, retrouvent ici l'expression de ma reconnaissance éternelle ainsi que celle du parti.

C'est assurément grâce à vous, votre détermination à toutes épreuves que le présent de Lumana Africa est envié de tous, et son avenir prometteur pour l'ensemble de nos concitoyens.

Et c'est également grâce à vous, avec les femmes, sous la supervision du Bureau politique national, que le Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine jouera inéluctablement son destin national et panafricain, pour un Niger paisible et prospère, une Afrique unie et indépendante.

Bon et agréable retour dans vos foyers respectifs.

lumanamdi2

lumanamdi3

Commentaires   

+1 #1 Kimi 20-11-2017 09:00
Même en l'absence du président le parti reste fort
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Talaka 20-11-2017 09:18
Bla bla bla. Langage de bois. La stratégie de cekanda de la coquille vide de la haine et de l'insulte n'a pas porté de fruits. Alors qu'est ce qui reste? Tout simplement surmonter la peur, avoir plus de courage pour rentrer au Niger et partager la prison avec la noble et courageuse femme qui a refusé de fuir, elle. Une femme courageuse! C'est mieux que les bla bla et les insultes proférées en guise d'arguments. Le chaos ne passera pas Incha'Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Dankasa 20-11-2017 09:57
Il prétend être le représentant légitime des confins ouest du Niger lorsque ses intérêts politiques à lui sont menacés. Pour sa sale besogne, il mobilise, embarque les jeunes désœuvrés de la capitale, les commerçants badauds et autres pseudos intellectuels acquis à sa cause, incapables de lui dire « non ». Tant pis, s’ils se font écroués dans les prisons, l’essentiel qu’on dise « say Hama ! kala hama ».
Hama + veut incarner l’ethnie zarma, alors même qu’il est loin de l’être. Il utilise cette ethnie quand il est en difficulté politique avec ses pairs politiciens. Il se victimise en faisant croire que : « on veut le tuer », « on se moque des zarma », « si Niamey est construit par les autres que va –il encore leur dire », « ils sont des tché kanda » etc…
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Dankasa 20-11-2017 09:58
si cette ethnie zarma qu’il prétend défendre et être son représentant légitime, a un quelconque ennemi sur cette terre, c’est avant tout Hama le kourté. Il veut être le seul coq de son ouest.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #5 Zombra 20-11-2017 09:59
Talaka. C'est vous les haineux. En fait c'est pas Hama que vous haîssez, mais les gens de l'ouest à travers vos conneries. Vous pensez que le pnds est le meilleur parti du Niger. Il vaut mieux être à l'écart que d'assurer une mauvaise gestion. C'est le cas actuellement. Même les mordus de guri le savent, mais ils ont honte de le reconnaître. Donc arrêtez vos calomnies
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Dankasa 20-11-2017 10:00
Hama+ a procédé à la liquidation systématique des cadres politiques et militaires des régions de Tillabéry, Dosso et Niamey. Son premier coup d’essai était on se rappelle bien la mise à l’écart de feu Adamou Moumouni Zarmakoye et de Amadou Djibo dit Max du parti MNSD. Frustrés ces deux personnalités se sont vu obligés de quitter le parti et aller créer respectivement le Zaman Lahiya et l’UNI. Ce fut ensuite de barrer la route à Almoustapha Soumaila qui, on se rappelle était en plein de réussir l’organisation des jeux de la francophonie lorsque Hama Amadou l’accusa simplement de détournement d’argent afin de l’envoyer en prison. Celui –ci, déçu des coups bas politiques de Hama décida de s’éloigner carrément de la politique.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 niger-ize 20-11-2017 10:24
Ce qui me fait mal ce que les lumanistes prennent hama comme un indispensable au lieu et place de penser à le remplacer car il n'est pas évident qu'il soit candidat en 2021 ou encor sa candidature peut être rejetée.Et d'ailleurs il faut être nigériens pour que même un acheteur de bébé prétende nous diriger. Quel pays!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 BOGO 20-11-2017 10:25
VIVE LE LUMANA SANS TETE
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 citoyen modèle 20-11-2017 11:42
arrêter ses haines sociales. ça ne nous amène nulle part. a part bien sûr causé notre perte à tous.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #10 citoyen modèle 20-11-2017 11:50
nous le voulons ou pas, le Loumana reste aujourd'hui le seul parti d'espoir, si bien sûr il permet l'intégration des jeunes à tous les niveaux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Hayan 20-11-2017 13:38
Simple question: qui finance le séjour de Hama Amadou en Europe depuis sa fuite? Imaginez les millions de Fcfa que cela a coûte jusqu'ici. Ce n'est certes que les caisses de l'Etat nigérien qui ont été vidées. A moins que ce ne soit la France qui finance ce séjour de Hama , donc s'il revient au NIGER, alors ce ne sera que pour les intérêts de la France. PATRIOTES, réfléchissez!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Talaka 20-11-2017 16:06
A Zombro,
L'ouest ? Pourquoi pas le sud, l'est, le nord, en bas ou en haut? Qui a parlé de région ? Si vous pensez que Hama représente une région voud ferez mieux de consulter un psychiatre. Le Zarma- Songhoi est noble, pas raciste et loin de se faire représenter par un fuyard. Toutes mes excuses,
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Arosso 20-11-2017 16:35
Merci Talaka,
L' Ouest c'est aussi bien des zarma, peulhs, touareg, haussa, gourmantché, kourté. .etc. Par contre Hama ne représente que son parti. Cessons donc de semer la confusion pour des interets égoistes sans lendemain. Zombro, cessez de parler au nom de l"Ouest
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 maito 21-11-2017 11:22
puisque lumana n'est pas associé à la gestion du pays ",le Niger vit le plus sombre moment de son histoire' 'comment peut-on être si amnésique? La période de bons de trésor, les nominations aux postes de responsabilités pour une catégorie des Nigériens. Seul Foukori a pu résister au tsunami de hama grâce au soutien de tanja.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 maito 21-11-2017 11:32
Citation en provenance du commentaire précédent de citoyen modèle :
nous le voulons ou pas, le Loumana reste aujourd'hui le seul parti d'espoir, si bien sûr il permet l'intégration des jeunes à tous les niveaux.

le lumana ne represente que ton espoir à toi. Son leader n'est rassembleur que pour une partie d'une région. On a eu suffisamment le temps d'apprécier.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 gaskiya 21-11-2017 23:28
Aujourdhui le non Nigerien de dan daji quitte le pouvoir,il pourra vivre en Angleterre avec tous dan daji pendant meme un million d'annee.Pourtant il n'a herite de rien de sa pauvre mere qu'il a eu au moins la chance de connaitre connaitre a plus forte raison son papa dont les origines sont toujours inconnues.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 maito 22-11-2017 09:46
la caractéristique la mieux partagée chez les partisans du "seul représentant de l'ouest",l'inconditionnel des coquilles pleines est l'intox,l'insulte la plus abjecte même vis-à-vis d'une personne qui pourrait être leur grand-père et le mensonge à tour de bras comme dans un concours de nocivité et d' irrévérence.ils s'en moquent éperdument de Dieu et de ses représailles le Grand Jour.Ce qui compte pour eux,c'est plaire à leur gourou dont les tares de rassembleur sont affichées chaque fois au grand jour même en présence des militants que les propos peuvent frustrer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #18 TARANA BAMARADATCHÉ 22-11-2017 10:22
N'EST-IL PAS MIEUX QUE LUMANA REVOIT SES COPIES POUR BIEN DANSER SUR LA PISTE POLITIQUE DANS CE PAYS?Citation en provenance du commentaire précédent de Le MODEN/FA LUMANA AFRICA :
...Hers MARADAWAS; LUMANA SANS TETE sait compter sur votre engagement, sait qu’avec vous, la victoire finale est au bout du chemin! C'est le lieu de vous remercier malgré les actions multiformes de sabotage organisées par le régime de Guri. En votre nom, Je voudrais rassurer Mr Issoufou Mahamadou et son clan qui, aujourd'hui, vivent dans la peur et l’angoisse d'un lendemain; ne changeront en rien notre détermination sur les menaces, intimidations et autres arrestations arbitraires. Notre camarade Elhadji Salissou Laouali Leger arrêté par l’adversaire local, est aujourd’hui parmi nous, même si une opération a été organisée par la machine répressive rose avec le kidnapping de Issa Kanga...
C'EST LE LIEU D'ADMIRER ET RESPECTER LES DAMAGARAWAS ET LEURS VOISINS SE TROUVANT SUR LA ROUTE ENTRE VOUS ET ZINDER POUR LEURS SENS DE VISION, CAR...
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #19 TARANA BAMARADATCHÉ 22-11-2017 10:49
...ILS SAVENT QU'ÊTRE CONSIDÉRÉ DES PLUS RICHES COMMERÇANTS, AGRICULTEURS, ÉLEVEURS, CAMIONNEURS, GROS-PORTEURS TRANSPORTEURS, MAITRE DU MILIEU ÉCONOMIQUE DE CE PAYS SANS POUR AUTANT DISPOSER DU POUVOIR, N'EST QUE DE LA PURE UTOPIE AVEC DES H+YPOCRITES QUI PEUVENT VOUS RÉVOQUER ARBITRAIREMENT DE VOTRE FONCTION, VOUS ARRÊTER (cas d'STJ ou un probable remplaçant d'Abdou Moumouni Dioffo prédit par celui-là en 1975 quand il installait son 1er prototype du Chauffe-eau-solaire à la maternité de son village maternel natal) JUSQU'À VOUS EXÉCUTER; PUIS, VOUS DIRE D'ALLER VOUS PLAINDRE AUPRÈS D'ALLAH (swt). Que Salissou Léger et ses semblables, par leur individualisme, ne soient inattentifs en serrant la main de ces H+ypocrites qui, de leurs chicottes, forcent vos propres mains à lacérer les corps de vos propres innocents parents! QUE LES LUMANISTES SOIENT MOINS ORGUEILLEUX ET HAUTAINS EN ACCEPTANT DE SERVIR LE NIGER MÊME PRÈS DES COQUILLES VIDES. Et, le Niger aura toutes ses jarres pleines.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 kokotié 24-11-2017 12:00
Citation en provenance du commentaire précédent de gaskiya :
Aujourdhui le non Nigerien de dan daji quitte le pouvoir,il pourra vivre en Angleterre avec tous dan daji pendant meme un million d'annee.Pourtant il n'a herite de rien de sa pauvre mere qu'il a eu au moins la chance de connaitre connaitre a plus forte raison son papa dont les origines sont toujours inconnues.
ton gourou dont personne ne parle du père vit en France avec les moyens hérités de ses ancêtres burkinabé n'est-ce pas?
Citation en provenance du commentaire précédent de gaskiya :
Aujourdhui le non Nigerien de dan daji quitte le pouvoir,il pourra vivre en Angleterre avec tous dan daji pendant meme un million d'annee.Pourtant il n'a herite de rien de sa pauvre mere qu'il a eu au moins la chance de connaitre connaitre a plus forte raison son papa dont les origines sont toujours inconnues.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

EXE-promo-decodeur-internet-265x285 (2).jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

CONFÉRENCE DE PARIS : pour Issoufou Mahamadou, « il faut des institutions démocratiques fortes pour imposer la paix et la sécurité dans le monde »

12 novembre 2018
CONFÉRENCE DE PARIS : pour Issoufou Mahamadou, « il faut des institutions démocratiques fortes pour imposer la paix et la sécurité dans le monde »

Intervention de SEM MAHAMADOU ISSOUFOU, Président de la République du Niger, lors de la Conférence de Paris pour la Paix Mesdames et Messieurs, Permettez-moi de remercier le Président Emmanuel Macron...

Le Président Issoufou Mahamadou a pris part dimanche à Paris à la commémoration du centenaire de l’Armistice

12 novembre 2018
Le Président Issoufou Mahamadou a pris part dimanche à Paris à la commémoration du centenaire de l’Armistice

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou accompagné de la Première Dame Dr. Lalla Malika Issoufou, a pris part dimanche matin, 11 novembre 2018, à la...

MAHAMANE OUSMANE : « le Niger va mal aujourd’hui ! »

11 novembre 2018
MAHAMANE OUSMANE : « le Niger va mal aujourd’hui ! »

  Message du président MAHAMANE OUSMANE,  à l’occasion de la marche suivie de meeting organisée par le Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République...

SOUMANA SANDA : « ce raz de marée est la traduction éloquente du ras le bol des nigériens »

11 novembre 2018
SOUMANA SANDA : « ce raz de marée est la traduction éloquente du ras le bol des nigériens »

Mot de bienvenue du Président de la Coordination Régionale FRDDR, Soumana Sanda, à la marche suivie de manifestation de l’opposition politique, ce dimanche 11 novembre à Niamey.

POLITIQUE : forte mobilisation à la manifestation de l’opposition, qui réclame « un code électoral consensuel et une bonne gouvernance »

11 novembre 2018
POLITIQUE : forte mobilisation à la manifestation de l’opposition, qui réclame « un code électoral consensuel et une bonne gouvernance »

  Des milliers de manifestants ont répondu présent, ce dimanche 11 novembre à Niamey, à la marche suivie de meeting, du Front pour la restauration et la défense de la...

RTA : l’ex ministre des Transports Ladan Tchiana et les 100 millions d’euros d’Areva

7 novembre 2018
RTA : l’ex ministre des Transports Ladan Tchiana et les 100 millions d’euros d’Areva

L’ancien ministre d’Etat en charge des mines puis des transports, Omar Hamidou Tchiana, fait de nouveau parler de lui. Dans des tweets qu’il a posté ce mercredi 7 novembre, le...