mardi, 16 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Issoufou et Brigi

Il est (enfin) là : un gouvernement de 43 membres. Qui n’a pas bougé en ce qui concerne sa taille. Apparemment IM, comme on le dit chez nous, aurait été un bon joueur de « Dilli », tellement, il sait comment placer les…« pions », comment reconstituer un rébus.

D’emblée, Birigi Rafini reste Premier ministre, tandis que les Ministre d’Etat, Bazoum, Albadé et Tchana conservent aussi leurs strapontins d’antan, à savoir l’Intérieur, l’Agriculture/Elevage et les Transports.

On constate également que tous les chefs de parti ministres sont revenus avec seulement Kassoum Moctar qui migre aux Sports, laissant les Domaines et Habitat à Waziri Maman, un membre du pré-carré rose.

Marou Amadou et Kané Aichatou conservent aussi leurs portefeuilles, tandis qu’Alma Oumarou et Wassalké ont été remplacés, donc « sortis » du Gouvernement.

Autres ministres qui gardent leurs portefeuilles : Ouhoumoudou, à la Direction de Cabinet du Président de la République, Yacoubou aux Affaires étrangères, Kadi Abdoulaye à l’Equipement, Malama Issa à la Renaissance culturelle, Sani Abdourahamane aux Enseignements secondaires.

S'y ajoute Issifi Sadou à Entrepreneuriat des Jeunes, Barkai aux Relations avec les Institutions, Jackou à la Population, Barazé aux Mines et Ag Boula à la Présidence, Ben Omar à l’Enseignement supérieur, entre autres. Ahmat Jidoud et Boucha restent ministre-délégué auprès de leurs ministres d’antan.

Même reconduit au Pétrole, Foumakoye est « dessaisi » de l’Energie qui échoit à Amina Moumouni, elle-même ayant cédé la Communication à une nouvelle promue.

On remarque également que les « caciques » restent inamovibles : Massaoudou qui quitte la Défense nationale pour les Finances et Kalla Moutari qui laisse la Santé pour prendre les rênes de la Défense nationale.

Le MNSD a fait son entrée dans le Gouvernement et à « tout seigneur tout honneur », les « artisans » de la déclaration « d’allégeance » ont été copieusement servis : Tijani Abdoulkadri promu Ministre des Enseignements Techniques et Dr Illiassou Mainassara à la Santé Publique, comme quoi avec « Guri », la « lutte » paie….

A l’évidence, le « Guri » a snobé tous les commentaires/critiques formulées à l’encontre de son Gouvernement pléthorique.

Say A Hankali!

Djibril Saidou

 

Commentaires   

+14 #1 nigerien 20-10-2016 00:20
Quelle honte nationale
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #2 Diallo Bello 20-10-2016 06:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo52 :
Et le complot contre l'Ouest continue. Que va devenir l'armée nigérienne déjà affaiblie avec un vrai etnicite du nom de Kalla. . Ancien SGA de la présidence il a failli être cogné par l'actuel SG de la présidence pour son tribalisme. Avec comme ethniciste tandem Defense-intérieur Kalla-Bazoum l'armée nigérienne a du pain sur la planche.Une guerre civile non souhaitable est très problème. Que Dieu sauve le Niger. Amen
. Pauvre mentalité ! Relis plusieurs fois ton message. Espères tu ? Qu'Allah nous préserve de Satan et de ses acolytes ' amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 Abdou 20-10-2016 07:15
Trop de brouille pour rien ou est donc les nouveau gouvernement donc nous parler Mr I m je pense que nos dirigent ont perdue la la pidale ils ne maîtrisent rien
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #4 Koudizé 20-10-2016 07:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo52 :
Et le complot contre l'Ouest continue. Que va devenir l'armée nigérienne déjà affaiblie avec un vrai etnicite du nom de Kalla. . Ancien SGA de la présidence il a failli être cogné par l'actuel SG de la présidence pour son tribalisme. Avec comme ethniciste tandem Defense-intérieur Kalla-Baz oum l'armée nigérienne a du pain sur la planche.Une guerre civile non souhaitable est très problème. Que Dieu sauve le Niger. Amen
Pauvre suppôt de Satan. Puisse Allah swt maudire tous ou toutes ceux qui souhaitent une guerre civile au Niger. Que tous les internautes sincères disent Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
-16 #5 Diallo52 20-10-2016 07:16
A Diallo Bello,

De deux choses l'une soi tu fais parti de mes quelques frères peuls, zarmas, sonrays gourmantchés et touaregs de l'ouest que l'ethnorégionaliste maudit président et ses sbires instrumentalisent contre grand oust ou alors alors tu es un tchékanda boucher qui pour tromper les internautes se fait passer pour un Diallo.. On vous a compris maintenant vous ne pouvez plus nous diviser . Sales pouritures parvenus par la faute de notre digne mais naif de l'ouest djibo salou
Citer | Signaler à l’administrateur
-15 #6 Diallo52 20-10-2016 07:23
Je donne ma t^te à couper que Diallo Bello et Koudizés sont de l'est , sont des etnnorégiolistes produits du maudit etnoregionaliste president .I.M. Pour tromper les internautes ils se font passer pour des ressortissants de l'ouest. Aucun digne fils de l'ouest à moins qu'il soit hybride ne peut parler de bien de la politique clairement afichée de Issoufou. Degages sales criquets pelerins. Vous quitter de gre ou de force vous allez quittter nos terres de torodi jusqu'à say.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #7 Damoclés 20-10-2016 07:43
Toi Diallo52 ou Diallo1000 meme, toujours toi tu pense le Niger Est - Ouest? C'est misérable comme reflexion vraiment. Je serais d'accord avec toi si tu disais que le Gouvervement n'est pas celui attendu par le peuple Nigérien. Car tout le monde attendais un GUN au maxi de 30 membres et sur non politique mais technocrates, car le Niger a besoin des hommes au service de son developpement et non le contraire.
Le Niger est Un et indivisible...C'est un combat vain et anodin que tu te livre Diallo52...
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 Seyni 20-10-2016 07:45
Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo52 :
Et le complot contre l'Ouest continue. Que va devenir l'armée nigérienne déjà affaiblie avec un vrai etnicite du nom de Kalla. . Ancien SGA de la présidence il a failli être cogné par l'actuel SG de la présidence pour son tribalisme. Avec comme ethniciste tandem Defense-intérieur Kalla-Bazoum l'armée nigérienne a du pain sur la planche.Une guerre civile non souhaitable est très problème. Que Dieu sauve le Niger. Amen

Pourquoi cette haine et cet état d'âme stressé, monsieur Diallo? Vous souhaitez le chaos et la guerre civile au nom de l'Ouest que vous représentez pas du tout. Qui êtes vous réellement ? Un politicien déçu ? Puisse Allah vous amener à changer, si vous le souhaitez. Amine. Dans le cas contraire puisse t IL vous faire goûter, vous tout seul , les conséquences de vos actes ici dans l'au delà.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Moustapha 20-10-2016 07:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo52 :
A Diallo Bello,

De deux choses l'une soi tu fais parti de mes quelques frères peuls, zarmas, sonrays gourmantchés et touaregs de l'ouest que l'ethnorégionaliste maudit président et ses sbires instrumentalisent contre grand oust ou alors alors tu es un tchékanda boucher qui pour tromper les internautes se fait passer pour un Diallo.. On vous a compris maintenant vous ne pouvez plus nous diviser . Sales pouritures parvenus par la faute de notre digne mais naif de l'ouest djibo salou

???? Un désesperé ??? bizarre
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #10 Niger 20-10-2016 08:06
Diallo52, c'est vraiment pathétique comme analyse..., moi (Niger), pas besoin des personnes qui refléchissent comme toi
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Diallo Bello 20-10-2016 08:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo52 :
A Diallo Bello,

De deux choses l'une soi tu fais parti de mes quelques frères peuls, zarmas, sonrays gourmantchés et touaregs.... Sales pouritures parvenus par la faute de notre digne mais naif de l'ouest djibo salou

Un internaute DIALLO52 croit sous le couvert de l'anonymat représenter et prendre la parole au nom de l'Ouest (?) en espérant créer le chaos ou la guerre civile . Personne au monde ne veut être représenté par une personne qui caché derrière le clavier se fait appeler DIALLO52 pour insulter et souhaiter le chaos. A moins d'être malade ou satanique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 un nigérien 20-10-2016 08:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Niger :
Diallo52, c'est vraiment pathétique comme analyse..., moi (Niger), pas besoin des personnes qui refléchissent comme toi

Un grand merci chers internautes. Les messages genre DIALLO52 ne passent pas du tout. Le Niger, mon beau pays, Puisse l'Eternel te bénir davantage. Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 vision 20-10-2016 08:30
IL y a des mails qui ne vallent pas un débat.
le silence est '!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 un nigérien 20-10-2016 08:33
Citation en provenance du commentaire précédent de vision :
IL y a des mails qui ne vallent pas un débat.
le silence est '!!!!!

OUI TOUT A FAIT . MERCI
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 lakalkaney 20-10-2016 09:03
KALLAH PROTEGE LE NIGER
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #16 Maiga One 20-10-2016 09:16
On espère que ce n'est pas Hama qui a conseillé Issoufou pour nous servir un gouvernement insipide incolore et inodore. Du n'importe quoi. 2 problèmes vont se poser au Niger: la gestion financière déjà catastrophique(avec Massaoudou) et la gestion sécuritaire (avec Kalla). Ces ministères sont sensibles et ont à leur tête des personnes qui ont pactisé avec l' alcool et qui sont tout sauf un modèle.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 citoyennete 20-10-2016 09:20
a l'endroit des esprits malveillants qui souhaitent le malheur sur leur propre nation!!! depuis quand est-ce tu as commence a mediter le mal sur les paisibles citoyens que nous sommes? meme si tu es dosee de mechancete, tu ne vas pas quand meme souhaiter une guerre civile au Niger. ce qui fait que tu es reste bord-nez Diallo 52. la main de l'Eternel va te trouver ce jour meme la ou tu te crois en securite et tu seras crible car tu nous fais comprendre que tu es un representant du diable. A moins que tu te repentes et tu demande pardon a la nation nigerienne. je te donne d'ici midi si non tu vas regretter toute ta vie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 Maiga One 20-10-2016 09:28
Le régime prouve à nouveau qu'il n'a pas de ressources humaines capables de gérer un pays tant en compétence qu'en valeur morale.IRKOY MA NIGER KA TAABO RA !
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #19 LE GUIDE 20-10-2016 09:57
MR DIALLO52 FAUT PLUS PARLER DE LE SORTE D'ACCORD,LES GENS LA ONT TOUS RAISON SUR TOI.EVITE CERTAIN PROPOS SURTOUT QUAND NOUS SOMME MUSULMAN.NOUS SOMME DE LA MEME FAMILLE,L'HISTOIRE DE TERRITOIRE EST UN COMPORTEMENT DES ANIMAUX DONT LES BLANCS ONT IMITER POUR IMPOSER SA DANS LE MONDE.DIVISER POUR MIEUX RÉGNER.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 seynos 20-10-2016 10:31
Apparemment, le Président de la République et le MNSD n'ont pas pu atteindre leur objectif de recentrage du Gouvernement autour d'une trentaine de membres. On comprend que les alliés qui ont porté Issoufou à la présidence de la république ont refusé toute recomposition selon le principe "je t'ai aidé, alors aide moi ou tout casse". C'est malheureux.
Au Niger, si vous voulez émerger, il faut juste créer son parti et faire du bruit et surtout être prêt à changer de camp à chaque fois que le pouvoir bascule et le tour est joué, vous serez toujours dans la mangeoire.
Seulement, il n'est pas possible pour le Gouvernement de demander des sacrifices aux travailleurs, la lutte sera ardue avec Massaoudou aux finances
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 Nigerien libre 20-10-2016 11:25
Ce grave pour le niger mauvaise gouvernance pauvreté base militaires étrangers. Les Nigerien ont fait quoi pour qu'ont les traités de cette façon ont casse leurs boutique ont arrache leurs parcelle ont les ampeche de chercher du travail en Europe ça ce pas une vie réveiller vous ça ce plus pur que la colonisation française.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Mahé Sahabi 20-10-2016 11:27
Gouvernement encore pléthorique. Bazoum a dit (dans sa réponse au journaliste français) que le Niger est très pauvre et très vaste. Alors pourquoi 43 ministres? S'il n'y a pas de sacrifice au plus haut sommet, d'où voulez-vous que le miracle arrive?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #23 citoyen simple 20-10-2016 12:22
En tout cas 43 ministres pour un pays pauvre comme le niger pas realistes du tout...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Nigériens 20-10-2016 12:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo52 :
Et le complot contre l'Ouest continue. Que va devenir l'armée nigérienne déjà affaiblie avec un vrai etnicite du nom de Kalla. . Ancien SGA de la présidence il a failli être cogné par l'actuel SG de la présidence pour son tribalisme. Avec comme ethniciste tandem Defense-intérieur Kalla-Bazoum l'armée nigérienne a du pain sur la planche.Une guerre civile non souhaitable est très problème. Que Dieu sauve le Niger. Amen

Aouzou billahi minal chetani rajim il n'ya ethniciste que vous.Vous souhaitez du mal à vous même parce que vous accusez à tors dites istaghfirlahou.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 Tawaye baba 20-10-2016 13:43
IL faut que les Nigerians se desillusionnent. Ces gene on attention des strap on tins et touted leur energies et touted leur reflexion c'est unique mentioned comment Faire pour perpetual leur reigne. Tout le re SD tell c'est des discourse pour diverting le peuple
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Akira 20-10-2016 14:19
Mdrtt lumana a encore frapper 43 ministres lol tout ca c leur fautes non je ve dire la faute de Hama Amafou dinon l autre mr Fiallo52 mm si tu est contre les guristes ca sert a rien de parler de guerre civile que nous dieu nous en preserve .Mesdieurs guristes votre affaire la de gvt say kallo
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Ousmane 20-10-2016 14:49
Où est cet idiot Diallo52?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #28 Ousmane 20-10-2016 15:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo52 :
Je donne ma t^te à couper que Diallo Bello et Koudizés sont de l'est , sont des etnnorégiolistes produits du maudit etnoregionaliste president .I.M. Pour tromper les internautes ils se font passer pour des ressortissants de l'ouest. Aucun digne fils de l'ouest à moins qu'il soit hybride ne peut parler de bien de la politique clairement afichée de Issoufou. Degages sales criquets pelerins. Vous quitter de gre ou de force vous allez quittter nos terres de torodi jusqu'à say.

Que Dieu te maudisse!!! D'ailleurs moi je doute fortement si tu est vraiment un nigérien...Un attardé tout fait. Pendant que les hommes et les femmes se battent pour le développement de cette nation entière lui il se bat pour la promotion de son ethnie et sa région. Si les autres font comme toi que sera le Niger et qu'est-ce que tu deviendra toi? pourriture!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #29 gaskya 20-10-2016 15:30
Diallo 52 ou Diallo un million tu es trop con...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #30 zforce 20-10-2016 15:50
;-) 8) arretons svp say hankouri on y peut rien... le peuple nigerien est tres calme pour une revolution... et on ne souhaite pas sa... to ou tard mahamadou issouf vas quitter... mais il nous a tous trahi et il n'a pas respecté son engagement :cry: :cry:
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #31 niger 1 20-10-2016 17:13
Mr Diallo52 rejoint le groupe,reconnais ton tord cela ferra de toi un grand homme parmis tes semblables.t'es notre frère a nous tous(internautes :roll: )
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 leger 20-10-2016 17:33
Pour la faute n'est pas à Diallo52 mais à l'adminitrateur du site actuniger. N'est-il pas possible de sensurer ces genres de propos ethnicites et régionaliste que profèrent les gens comme Diallo52 ou bien L'administrateur de ce site est aussi partisant du déluge pour le Niger qui s'il surviendra pourrait l'emporté lui et son site.Vous allez me dire que la liberté d'expression sera en mal si on procède de cette façon. Mais pour moi la liberté d'expression n'est possibe que si un pays est stable et en ce sens les écrits comme ceux des personnes comme Diallo52 devront être systématiquement censurés par l'admistrateur du site.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 Dan-Aïr 20-10-2016 17:42
La Société NIGER-GURI SA LTD au capital de 18 millions de personnes pauvres et un chiffre d’affaire annuel de 000 000 000 000 FCFA, vient de changer le staf de la direction. 42 directeurs très bien payés et une prise en charge total (sens propre du terme) au frais des contribuables.

42 ministres c’est vraiment beaucoup dans cette situation de crise financière.

c’est pour quand le dépôt de bilan de la Société NIGER-GURI SA LTD?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Dan-Aïr 20-10-2016 17:42
Ma remarque est :
La Société NIGER-GURI SA LTD n’arrive pas à trouver un bon Financier pour gérer le Ministère de Finance.

Quelqu’un m’a dit c’est parceque ILS n’ont pas connu le compte d’épargne, ni la tontine ou assoussou. ILS se sont servies toujours dans la caisse de l’ETAT.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 PATRIOTE 20-10-2016 19:12
ACTU NIGER