mardi, 16 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Amadou Salifou Pan aurevoir

Après avoir passé seize (16) mois à la tête du parlement nigérien, le président de l'Assemblée Nationale S.E Amadou Salifou a fait hier matin ses adieux, dans le hall de l'hémicycle aux personnels administratif, législatif et technique de l'institution au cours d'une cérémonie officielle qui consacre la fin de la première législature de la 7ème République. L'instant était solennel et plein d'émotion.


Intervenant au nom de l'ensemble du personnel de l'Institution, le secrétaire général du parlement M. Boubacar Tchiemogo a indiqué que ni un témoignage de satisfaction, encore moins un cadeau de quelque nature que ce soit ne peut illustrer la parfaite collaboration entre S.E Amadou Salifou et le personnel de l'institution. ''Nous nous sommes dit que l'essentiel est invisible pour les yeux ! Nous n'avons donc besoin de nul objet pour vous dire merci ! Merci pour avoir été proche de nous, merci pour votre accessibilité, merci pour votre grandeur d'âme, merci pour votre noblesse d'esprit ! Nous préférons parler avec le cœur, pour dire toute notre émotion à vous voir prendre congé de nous. Pendant ces seize derniers mois, vous avez été le meilleur allié de l'administration parlementaire ; pas une de nos doléances n'a été ignorée, pas une de nos suggestions ne vous a paru impertinente !
Vous l'avez dit, il y a quelques jours, que vous partiez avec le sentiment du devoir accompli, mais, excellence, partez également avec l'assurance de notre sincère reconnaissance, tous nos vœux vous accompagnent. Mais, la vie politique étant coutumière de retournements, entre nous ce n'est peut-être pas un adieu mais plutôt un au-revoir comme le dit la fameuse chanson'', a dit M. Boubacar Tchiemogo à l'endroit du président Amadou Salifou.
Pour sa part, le Président de l'Assemblée nationale s'est réjoui d'avoir accompli un devoir, celui de servir notre pays. SE. Amadou Salifou a invité les Nigériens à bannir tout esprit identitaire. Il a appelé aussi appelé à l'union sacrée contre toutes les formes de menaces contre notre pays. ''Nous n'avons aucune alternative à l'union sacrée contre les menaces extérieures, la misère et le sous-développement'' a-t-il déclaré.  

Ci-dessous l'intégralité du discours prononcé par le président de l'Assemblée Nationale

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Monsieur le Secrétaire général de l'Assemblée Nationale,
Je vous remercie pour les bons mots qu'il vous a plus de prononcer à mon endroit !
Messieurs les fonctionnaires et agents de l'Assemblée Nationale, vous me remerciez alors que je n'ai fait que mon devoir ! Et, comme vous le savez, point n'est besoin de remercier quelqu'un qui ne fait que ce qu'il doit faire ! En effet, le premier devoir de tout responsable est d'abord de s'assurer que les conditions matérielles et humaines de l'exécution de la mission à lui confiée sont réunies !
J'ai été constamment à votre écoute comme à celle de mes collègues députés. C'était normal et indispensable car, je suis de cette génération pour qui le mot devoir est porteur d'impératif librement accepté, de désintéressement et d'abnégation. Nous faisons ce que nous avons à faire sans murmures ni hésitation, avec beaucoup de bonne volonté. Je vous invite instamment à vous mettre à cette école !
Travaillez à faire de l'Administration parlementaire un outil encore plus efficace au service de l'Assemblée nationale. Redoublez d'efforts afin que notre système législatif soit au diapason des standards internationaux. Et, à la suite du Secrétaire général qui parle d'intérêt général, je vous exhorte à rester exclusivement au service de l'Assemblée Nationale tout entière. Gardez-vous de prendre la moindre part aux débats politiques qui s'y déroulent. Votre devoir de réserve vous l'interdit. Soyez équidistants entre les groupes qui composent l'Assemblée Nationale et restez professionnels en toute circonstance.
Pour ma part, avant de prendre congé de cette auguste institution que j'ai eu le plus grand plaisir à servir, je voudrais me permettre d'inviter mes compatriotes à regarder au-delà du jour, vers un horizon ailleurs des réflexes identitaires, ailleurs de toute forme d'antagonisme, ailleurs de la négation de l'autre! Je souhaite que chacun d'entre eux, au niveau de responsabilité qui est le sien, participe à la conjugaison des efforts indispensables à la cohésion nationale, condition première de l'existence de notre pays, de son progrès et de son développement.
Nous n'avons aucune alternative à l'union sacrée contre les menaces extérieures, la misère et le sous-développement ! Je demande aux hommes de bonne volonté, qui sont encore nombreux au Niger, de travailler à aplanir tous les différends entre les fils de ce pays afin qu'ensemble nous prenions résolument le chemin de l'émergence.
Pour en revenir à vous, Messieurs les fonctionnaires, je vous remercie à nouveau pour la délicate attention que vous avez eue d'organiser cette cérémonie. M. le Secrétaire général, il ne me reste plus qu'à vous confier cette grande maison en attendant ces prochains locataires.

Que Dieu bénisse le Niger
Que Dieu bénisse son peuple
Que Dieu bénisse les institutions de l'Assemblée Nationale

Je vous remercie ».


Hassane Daouda(onep)

Commentaires   

0 #1 Alma 17-03-2016 12:45
Ah Ah Ah :lol: :lol: Excellente travail Mr "Poste juteux " , malgré ta défaite aux legislatives , et tes pipas à Katako , tu as fais le bon choix ; le mangeoire, toujours bouffer , quelque soit l'immoralité :lol: :lol: Ah AH Ah
vive autre poste juteux pour notre cher papa et bonne chance pour la suite du cirque , CESOC , par exemple !!!!! :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #2 Danpourgoujé 17-03-2016 12:58
Félicitations M. Le Président. Tu vaux mieux que ceux qui ont fui et abandonné ce poste et qui refusent qu'on leur parle de démission. Constatée !!! Puisse Allah nous donner de braves Députés comme toi qui sauront prendre les bonnes décisions pour ce pays, pour ta succession, des Députés qui n'auront jamais à coeur de bouder les travaux de l’hémicycle pour l'intérêt de leurs partis et de leurs leaders. Qu'ils sachent aussi qu'un Député est National et est représentant du Peuple. Qu'ils sachent aussi défendre le Peuple (monde rural) qui les a choisis contre promesse de le défendre. Qu'ils sachent aussi retourner de temps en temps vers le Peuple que d'attendre 5 ans avant de le faire.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #3 Gyandama Uwar Labari 17-03-2016 13:04
Sannu da zuwa Danpourgoujé. Je te croyais en campagne. Et oui, je suis d'accord avec toi, M. AMADOU SALIFOU mérite qu'on le félicite. En tout ce n'est pas un zomo. Qu'il ne revienne pas à l'AN ce n'est que partie remise, c'est juste une question de temps si on est en vie. Où qu'il soit, c'est un fils digne de ce pays, prêt à travailler pour le Pays et non par pour le Parti. Bravo M. Le Président !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Alma 17-03-2016 13:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Gyandama Uwar Labari :
Sannu da zuwa Danpourgoujé. Je te croyais en campagne. Et oui, je suis d'accord avec toi, M. AMADOU SALIFOU mérite qu'on le félicite. En tout ce n'est pas un zomo. Qu'il ne revienne pas à l'AN ce n'est que partie remise, c'est juste une question de temps si on est en vie. Où qu'il soit, c'est un fils digne de ce pays, prêt à travailler pour le Pays et non par pour le Parti. Bravo M. Le Président !

Tu es un hypocrite.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Gyandama Uwar Labari 17-03-2016 13:24
Citation en provenance du commentaire précédent de Alma :
Tu es un hypocrite.

Merci Alma, tu as peut-être tes raisons, mais n'oublie pas qu'un Leader politique nigérien avait dit :"La politique c'est l'art de la ruse et de l'hypocrisie". Si tu es d'accord avec moi, tu l'es aussi. Ne vois-tu pas que tu es entrain d'insulter quelqu'un pour soutenir un autre, ce quelqu'un lui est visuel, connu mais celui que tu soutiens est caché mais l'un dans l'autre, tu as aussi joué à l'hypocrite. Discutons utilement que de nous méprendre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Danpourgoujé 17-03-2016 13:51
Merci pour le service rendu a guri mais pas au peuple nigerien. L'histoire se souviendra que c'est grace a ces scelerats que le pays a pu casser en deux.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #7 Danpourgoujé 17-03-2016 14:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Danpourgoujé :
Merci pour le service rendu a guri mais pas au peuple nigerien. L'histoire se souviendra que c'est grace a ces scelerats que le pays a pu casser en deux.

Il ne peut y avoir 2 Danpourgoujé sur cette page. Qu'on soit honnête et qu'on reprenne son vrai "Pseudo". M. que je viens de citer et qui se pseudonomme "Danpourgoujé" tu n'es pas honnête, que vise-tu, entre nous, en répondant sur mon mon Pseudo ? Si vous êtes chargé pour cela, eh bien changez, c'est cela même l'hypocrisie. J'attire encore l'attention de M. Danpourgoujé #6 qu'il s'agit là d'un abus et quiconque l'ait fait n'est pas un homme. Je ne peux être moi Danpourgoujé et être mon contraire. Et si tous les intervenants deviendront "Danpourgoujé", on arrivera à nous distinguer. Pauvre malhonnête ! C'est un abus à signaler.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Hum 17-03-2016 16:04
Le plus nul qu a connu notre assemblee
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Gyandama Uwar Labari 18-03-2016 09:17
Je m'excuse pour tous les critiques faites a l' endroit de l' opposition je suis avec vous.Oui je suis avec la COPA vive la COPA
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Morou 18-03-2016 09:24
Citation en provenance du commentaire précédent de Danpourgoujé :
Merci pour le service rendu a guri mais pas au peuple nigerien. L'histoire se souviendra que c'est grace a ces scelerats que le pays a pu casser en deux.

Merci Danpourgoujé tu a en fin compris.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Danpourgoujé 18-03-2016 12:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Morou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Danpourgoujé :
Merci pour le service rendu a guri mais pas au peuple nigerien. L'histoire se souviendra que c'est grace a ces scelerats que le pays a pu casser en deux.

Merci Danpourgoujé tu a en fin compris.

Ehhh oui, il n'est jamais tard pour s'amender.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

EXE-promo-decodeur-internet-265x285 (2).jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Le parlement nigérien autorise la ratification de plusieurs accords signés par le gouvernement

14 octobre 2018
Le parlement nigérien autorise la ratification de plusieurs accords signés par le gouvernement

Les députés nigériens ont adopté ce vendredi 12 octobre 2018, en séance plénière, des projets de loi autorisant la ratification de plusieurs accords de financement et de prêt signés entre...

SOMMET OIF : « Il ne peut avoir de prospérité dans l’espace francophone sans paix ni sécurité », déclare Mahamadou Issoufou

14 octobre 2018
SOMMET OIF : « Il ne peut avoir de prospérité dans l’espace francophone sans paix ni sécurité », déclare Mahamadou Issoufou

Allocution de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger Au XVIIème sommet de la francophonie, Erevan, le 11 Octobre 2018 Monsieur le Président de la Conférence,...

FRONT PATRIOTIQUE : l’activiste Abdoul Moumouni Ousmane de la RD, lâche Ibrahim Yacouba

10 octobre 2018
FRONT PATRIOTIQUE : l’activiste Abdoul Moumouni Ousmane de la RD, lâche Ibrahim Yacouba

Nouvelle défection dans les rangs du Front Patriotique ! La Révolution Démocratique (RD), un des membres fondateurs, s’est désengagée du Front lancé le 9 juin dernier par une dizaine de partis...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 OCTOBRE 2018

9 octobre 2018
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 OCTOBRE 2018

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mardi 09 OCTOBRE 2018, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

PRETENDU « ACCORD ISSOUFOU-SALOU » : mis en cause par Hama, l’ancien ministre Cissé réfute en bloc !

6 octobre 2018
PRETENDU « ACCORD ISSOUFOU-SALOU » : mis en cause par Hama, l’ancien ministre Cissé réfute en bloc !

 Depuis un certain temps, une vielle histoire déjà racontée avec détails et arguments, a refait surface au-devant de l’actualité nationale. Il s’agit de l’affaire du supposé « pacte secret » signé entre...

DIALOGUE POLITIQUE : Ibrahim Yacouba ramène le FRDDR à la table du CNDP

6 octobre 2018
DIALOGUE POLITIQUE : Ibrahim Yacouba ramène le FRDDR à la table du CNDP

C’est presque en catimini que l’opposition FRDDR est en train de reprendre sa place au sein du Conseil national de dialogue politique (CNDP), qu’elle boycotte depuis 2016. Malgré son refus...