lundi, 15 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

djibrill observateur bf

Djibril Saidou est journaliste de formation. Après une quinzaine d’années dans le métier au cours desquelles il a travaillé comme correspondant de presse pour des agences de presse africaines et américaines et collaboré avec quelques grands titres en Europe et en Afrique, notre confrère nigérien est depuis quelques temps consultant et expert en communication auprès de certains organismes. Djibril Saidou est souvent invité comme contributeur à la dynamique des médias, de la démocratie, dans des forums en Afrique et sur le vieux continent. Dans cet entretien qu’il nous a accordé via Facebook, il décortique la situation sociopolitique au Niger suite aux élections couplées des 21 et 22 février 2016.

Les observateurs des élections couplées au Niger s’accordent à dire que le scrutin s’est bien déroulé. Etes-vous de cet avis ?

 

Si l’on considère le caractère pacifique des électeurs qui ont pris d’assaut les bureaux de vote, on peut dire que le scrutin des 21 et 22 février (puisque le vote s’est poursuivi le lundi 22 février) s’est déroulé dans la tranquillité. Il n’a pas été noté de violences significatives ayant émaillé le scrutin du côté des votants. Seul bémol, les nombreuses péripéties qui ont coché ce scrutin, avec des dysfonctionnements à maints endroits, le manque de matériel électoral ou le retard dans son acheminement à certains lieux, le non-respect du délai dans l’ouverture de certains bureaux de vote, y compris à Niamey la capitale, ainsi que la disparition de quelques urnes, tel que rapporté par des observateurs électoraux et plusieurs partis politiques et candidats. Il faut aussi ajouter la dissimilitude des chiffres ; plusieurs voix, y compris dans le camp présidentiel, se sont élevées pour crier au « broyage » des chiffres sur les procès-verbaux. Donc, il faut dire que la sérénité apparente dont ont fait preuve les électeurs ne doit point voiler toutes ces anomalies relevées çà et là lors de ce scrutin.

Les principaux partis de l’opposition réunis au sein de la Coalition pour l’Alternance (COPA) au regard de ces dysfonctionnements et irrégularités, avaient dit qu’ils ne reconnaîtraient pas les résultats de ce premier tour. On s’attendait alors à de fortes contestations, mais il y a eu finalement plus de peur que mal.

C’est ce que je disais tantôt. Il n’y a pas que les partis de l’opposition, même dans le camp soutenant le Président Mahamadou Issoufou, il y a eu des dénonciations. Finalement, il n’y eut pas de grandes contestations, les protagonistes ayant certainement fait confiance à l’arbitre électoral, pour qu’il tienne compte de tous les recours, et procède, le cas échéant, à l’annulation de certains résultats. Vous savez, au Niger, les acteurs font fortement foi aux institutions, notamment en la Justice constitutionnelle et cela a certainement dopé l’espoir des plaignants de se voir « réhabilités » dans leurs droits.

 

Mais contre toute attente, la COPA est revenue à la charge pour se retirer du second tour. Que s’est-il passé ?

 

Entre-temps, et devant la validation quasi totale des résultats globaux provisoires, la COPA a décidé de ne pas agréer le « verdict » de la Cour constitutionnelle. Je crois que c’est une manière, quelque peu élégante et courtoise, pour elle, devant l’impossibilité et l’interdiction de faire appel de toute décision de la Cour constitutionnelle, de se démarquer du processus, de rejeter les résultats. Elle est restée, de mon point de vue, logique et cohérente dans sa démarche. Car elle a déjà fait part de sa décision de ne pas entériner les chiffres proclamés par la CENI. Il faut pareillement préciser que la Cour constitutionnelle a aussi rejeté un recours formulé par le MNSD, un des principaux partis de la COPA, arrivé 3e à l’issue du scrutin. Visiblement ces décisions de la haute juridiction ont douché quelque peu l’opposition, qui a préféré ainsi se retirer des élections ; ce qui est synonyme aussi de l’absence de Hama Amadou, son candidat, au second tour de la Présidentielle du 20 mars prochain.

 

Le maintien en détention de Hama, le challenger d’Issoufou, est une des raisons évoquées par la COPA pour jeter l’éponge. Pourtant au premier tour, elle n’avait pas trouvé à redire.

 

C’est quelque peu cocasse. Mais quand on regarde le « cas Hama Amadou », je crois que cela aurait été un baroud d’honneur pour l’opposition de faire de sa mise en liberté un préalable pour le premier tour. D’autant plus que toutes ses demandes de liberté provisoire ont été rejetées et il s’est lui-même défendu de réintroduire un quelconque recours dans ce sens. Il a lui-même accepté d’aller aux élections tout en étant dans une cellule. Maintenant, pour une question d’équité, d’égalité, d’équilibre et même d’élégance, je crois que les élections au Niger méritent mieux, elles valent de mettre en compétition deux candidats à «armes égales».

 

Le dossier Hama est du ressort de la justice. Et en bonne démocratie, il y a la séparation des pouvoirs. Exiger la libération de l’ex-occupant du perchoir, n’est-ce pas demander à l’exécutif de s’immiscer dans des affaires judiciaires ?

 

Autre fait, c’est que dans la détention de Hama Amadou il ne faut pas perdre de vue qu’un des mis en cause, l’ex-ministre d’Etat Abdou Labo, lui, a battu campagne au titre de son parti en toute liberté, après avoir obtenu une liberté provisoire. Cela crée déjà une certaine dissemblance entre les candidats. Certes l’affaire est prétendument judiciaire, mais je crois qu’un sursaut politique aurait aussi son « mot » à dire.

 

Le cas Hama ne peut être comparé à celui d’Abdou Labo qui a d’abord été incarcéré avant de bénéficier d’une liberté provisoire, alors que le détenu de Filingué avait, lui, pris la fuite…

 

Effectivement comparaison n’est pas raison. Dans le cas d’Abdou Labo, il a été emprisonné avant de bénéficier d’une liberté provisoire, pendant que Hama Amadou était, lui, en exil après qu’il a fugué. A l’époque, je faisais partie de ceux qui ont estimé que cette fuite n’était pas la bonne voie pour lui, d’autant plus qu’elle a fait le lit à tout ce qui a suivi par la suite : il a été déchu de son poste de président de l’Assemblée nationale puis une fois de retour, cueilli et placé en prison. Alors même qu’il a donné des garanties de comparaître devant le juge.

 

Certainement que cette fuite-exil a aussi exacerbé son cas puisqu’on y voit aussi un délit de fuite pour se soustraire d’une procédure judiciaire. Mais c’est un sujet de dissertation beaucoup plus infini.

 

Ce qui est curieux, comme Abdou Labo, Hama Amadou est poursuivi comme complice dans cette sulfureuse affaire de supposition d’enfants. Je crois qu’à partir du moment où il a accepté de revenir se « rendre » à la justice, on aurait pu lui faire un « procès » et lui permettre d’être en liberté comme tous les présumés dans cette affaire. Pour moi, son cas inclinerait beaucoup plus vers une solution politique, consensuelle que purement judiciaire.

 

Donc, vous pensez comme certains que l’élection serait plus crédible si on libérait Hama ?

 

Je crois que l’élection aurait été moins fade et « disproportionnée » si Hama était libre. Surtout qu’il n’était même pas, comme le dit Issoufou lui-même, le principal challenger. De toutes les façons, le Président Issoufou a obtenu 48,4 %. Hama aura donc fort à faire pour rattraper le gap, surtout devant le ralliement à Issoufou de la quasi-totalité des « petits » candidats. Bien que le scrutin du 20 mars soit très ouvert, il suffit juste que les protagonistes procèdent à une mitigation méthodique des possibilités de triches. Je suis aussi d’avis que l’élection aurait été plus équilibrée, plus « jouable », plus légitime, si en face nous avions deux candidats… libres.

 

Le second tour pourra-t-il se tenir à bonne date avec ce retrait de la coalition de l’opposition ?

 

Si l’on voit les dispositions légales, le retrait de l’opposition du processus électoral doit être matérialisé par un acte officiel de désistement adressé à l’institution compétente, dans les 72 heures qui suivent la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle. Une fois que ce formalisme est satisfait, la loi prévoit que c’est par ordre de classement que les candidats se « relaient », donc les 2e, 3e et 4e ayant désisté, ce sera au 5e et ainsi de suite. Sauf qu’ici, depuis quelques jours les 5e, 6e et 7e ont, eux aussi, fait allégeance au candidat Issoufou dont ils «s’approprient » le programme pour le second tour. Quel crédit pourrait-on accorder à une candidature-alibi, à un candidat qui a déjà accepté de soutenir un autre ? Tout porte à croire que Issoufou risque d’affronter Issoufou. Une sorte de soliloque électoral, sans véritable enjeu.

 

En tant qu’analyste politique, quel scénario se dessine avec cette nouvelle crise politique au Niger ?

 

Je n’ai pas la prétention d’être un « analyste », mais juste un observateur de l’actualité politique dans mon pays. J’essaie d’observer avec froideur ce qui se passe. Et le scénario le plus probable, c’est que nous irons vers une crise politique au Niger, ce qui risque d’ouvrir le ballet des médiateurs, et donc de mettre une véritable « diversion » dans le développement du pays et son aspiration à la démocratie. Rappelez-vous que depuis 2008-2009, la CEDEAO a commis un médiateur régional pour le Niger. Il s’agit de l’ex-chef d’Etat du Nigéria, le Général Abdoul Salami Aboubacar, lequel serait certainement en train de préparer sa valise pour débarquer à Niamey. Et je me demande, quel type de légitimité va couvrir le futur chef de l’Etat, devant ce tollé quasi généralisé.

 

Entretien réalisé par Adama Ouédraogo Damiss et M. Arnaud Ouédraogo

(L’Observateur PAALGA, Burkina Faso)

Commentaires   

+5 #1 Adamou Karidjo 14-03-2016 13:04
Je valide tout c'est que vous avait di
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #2 Alma 14-03-2016 13:13
:lol: :lol: r l'expert , de toute facon les "gountou-gatari" iront voter , les autres Nigériens se reposeront en grace matinée.
Issoufou charlie aura ses 100% , pardon 120% des voix , avec cette CENI fidele , avec 7% de Taux de participation . et RDV le
12 avril 2016 , prestation de serment avec comme invité , Hollande et Alpha condé ......... :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #3 Zemblabla 14-03-2016 13:26
:eek: :eek: quel tollé généralisé?
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 adam 14-03-2016 13:26
Mer l'expert est ce que l'opposition n'est pas entrain d'endormir la majorité ?si oui elle devient tricheuse comme la majorité. Donc aucune des deux ne fait partie du camp du Prophète (S W S)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Zemblabla 14-03-2016 13:31
8) 8) 8) moi dey j'irai voter inchallah, je prie tous les Nigeriens épris de paix qu'ils aient voter dans le calme et la sereinité, le vote ce n'est pas seulement un droit mais un devoir pour tout citoyen conscient du developpement de son pays
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #6 Mon père 14-03-2016 14:17
Depuis le retrait de la copa du processus le ciel est devenu clement sur l.ensenble du territoire .Dieu a a.atenue la chaleur pour battre campagne dans de bne condition. Soyons aussi clement comme la nature
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #7 Bravo 14-03-2016 14:46
Issoufou femme raté Issoufou n'aura jamais la conscience tranquille, j'a la question il n'y aura pas pas d'élections brûler les bureaux de vote
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Gyandama Uwar Labari 14-03-2016 15:43
MAIKODA BATASON MAIKODA ! Voici la campagne de haine d'un certain "Gafili" :
Citation en provenance du commentaire précédent de Gafili :
Si vous cherchez satan en chair et en os, vous le trouverez sous les pseudo suivants:
dan madotchi; @abirni; zemblabla; Gyandama uwar labari; Sani Saley; SALAMATOU....

Vous pouvez lire l'intégralité sur d'autres pages, mais en attendant :
Bravo pour ta publicité ou ta campagne de haine. Rassure-toi Gafili aucune des personnes cités plus haut ne sera acquise à cause et au plus grand jamais. Je vois, c'est parce qu'elles ne font pas ton jeu qu'il faut les signaler comme "indésirables" et bien, tu es libre de choisir un autre réseau social et si tu penses que celui-là est une propriété privée destinée à vous tous seuls c'est-à-dire ceux qui insultent et le jugent normal, il ne te reste plus qu'à demander à Nigeractu de nous couper et interdire l'accès. Tu ne vois pas que tu es le plus haineux sur ce site ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Gyandama Uwar Labari 14-03-2016 15:48
Ne vois-tu pas que tu fais partie des pires ennemis de la paix ici au Niger, tu es pire que Cissé la Rue, et malgré tout tu traites autrui de cynique. Ta bouche est à toi et tu peux tout dire parce que tu penses être le Maître de la parole; roi de la Gaffe. Qu'à cela ne tienne mais si un sondage doit être fait sur la moralité des intervenants sur Nigeractu, Facebook, Tamtam info, et où encore, tu devrais recevoir la palme de la haine et ta haine pour rien contre quelqu'un à qui tu n'atteins même pas la cheville, la haine pour rien contre quelqu'un qui a fait un homme libre, vociférant sur les pages de Nigeractu sans être dérangé, un homme non reconnaissant d'avoir été autorisé à dire ce qu'il cache dans le coeur, la haine; les insultes, le mépris pour ceux qui ne lui ressemblent pas....C'est bien ton droit d'insulter car vous ne connaissez que ça, mais ayez quelque fois le temps de vous retourner pour voir qui vient derrière vous,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Lydsay niamey 14-03-2016 15:50
Citation en provenance du commentaire précédent de Alma :
:lol: :lol: r l'expert , de toute facon les "gountou-gatari" iront voter , les autres Nigériens se reposeront en grace matinée.
Issoufou charlie aura ses 100% , pardon 120% des voix , avec cette CENI fidele , avec 7% de Taux de participation . et RDV le
12 avril 2016 , prestation de serment avec comme invité , Hollande et Alpha condé ......... :lol: :lol:

Bien vu!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Gyandama Uwar Labari 14-03-2016 15:51
que peut-il vous faire, vous rendre comme service, cet être hideux que tu n'aimes pas, huer parce qu'on vous a appris à le faire. Note une chose importante : dan madotchi; @abirni; zemblabla; Sani Saley; SALAMATOU ; Gyandama uwar labari - nous sommes des intervenants libres, respectueux payant nous-mêmes nos frais de navigation, nous ne sommes pas ces missionnaires à qui on crée un compte, on le crédite d'unité pour tout simplement dire NON lorsqu'il faudrait dire OUI, pour tout simplement haîr lorsqu'on devait féliciter, pour tout simplement dire qu'une telle ethnie ne mérite pas d'être au Pouvoir, ne mérite de vivre avec vous parce qu'elle est ceux-ci ou qu'elle est cela.. Lorsque nous attaquons, nous savons de qui nous parlons, jamais nous ne mépriserons une région donnée, contrairement à vous. Et maintenant, nous attendons ta réponse, Grand Maître, propriétaire de Nigeractu que tu sembles, pour savoir si :
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Gyandama Uwar Labari 14-03-2016 15:51
dan madotchi; @abirni; zemblabla; Sani Saley; SALAMATOU ; Gyandama uwar labari sont interdits d'accès au site. Voilà pourquoi nous vous reprochons d'être ethnocentristes. Jamais nous n'y avons pensé que toi, GAFILI, tu seras excédé de nos dires pour en faire une ALERTE aussi haineuse contre nous pour simplement des divergences d'opinion !!!!! A bon entendeur salut !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 citoyen 14-03-2016 17:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Mon père :
Depuis le retrait de la copa du processus le ciel est devenu clement sur l.ensenble du territoire .Dieu a a.atenue la chaleur pour battre campagne dans de bne condition. Soyons aussi clement comme la nature

Si votre dieu est le ciel nous notre dieu est ALLAH
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 Gafili 14-03-2016 18:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Zemblabla :
8) 8) 8) moi dey j'irai voter inchallah, je prie tous les Nigeriens épris de paix qu'ils aient voter dans le calme et la sereinité, le vote ce n'est pas seulement un droit mais un devoir pour tout citoyen conscient du developpement de son pays

De quel développement parles-tu? Ne sais-tu pas que sous le commandement de charlie et selon l'indice du développement humain, le Niger était classé dernier en 2014 et 2015 malgré notre position de pays producteur de pétrole? Avec une très forte probabilité de crise politique ce qui constitue un facteur de risque connu de recul, quel espoir peut-on envisager sous le commandement de charlie si ce n'est nous décrocher le triple trophée du plus nul commandeur en chef de la planète en 2016!
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #15 Gafili 14-03-2016 18:15
Citation en provenance du commentaire précédent de citoyen :
Citation en provenance du commentaire précédent de Mon père :
Depuis le retrait de la copa du processus le ciel est devenu clement sur l.ensenble du territoire .Dieu a a.atenue la chaleur pour battre campagne dans de bne condition. Soyons aussi clement comme la nature

Si votre dieu est le ciel nous notre dieu est ALLAH

Pas étonnant! votre nouvelle religion est le charlisme. Les adeptes de charlie qui ne jurent que par charlie, amis des athées insulteurs du Prophète PSL. Continuez à jubiler jusqu'à ce que vous soyez dans l'égarement absolu.Il n'y a de force et de puissance qu'en Dieu!
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #16 Gafili 14-03-2016 18:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Mon père :
Depuis le retrait de la copa du processus le ciel est devenu clement sur l.ensenble du territoire .Dieu a a.atenue la chaleur pour battre campagne dans de bne condition. Soyons aussi clement comme la nature

Pas étonnant! votre nouvelle religion est le charlisme. Les adeptes de charlie qui ne jurent que par charlie, amis des athées insulteurs du Prophète PSL. Continuez à jubiler jusqu'à ce que vous soyez dans l'égarement absolu.Il n'y a de force et de puissance qu'en Dieu!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #17 Gafili 14-03-2016 18:20
Citation en provenance du commentaire précédent de citoyen :
Citation en provenance du commentaire précédent de Mon père :
Depuis le retrait de la copa du processus le ciel est devenu clement sur l.ensenble du territoire .Dieu a a.atenue la chaleur pour battre campagne dans de bne condition. Soyons aussi clement comme la nature

Si votre dieu est le ciel nous notre dieu est ALLAH

Excuse-moi citoyen, tu as bien parlé, c'est une erreur de m'adresser à toi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #18 Gafili 14-03-2016 19:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Gyandama Uwar Labari :
dan madotchi; @abirni; zemblabla; Sani Saley; SALAMATOU ; Gyandama uwar labari sont interdits d'accès au site. Voilà pourquoi nous vous reprochons d'être ethnocentristes. Jamais nous n'y avons pensé que toi, GAFILI, tu seras excédé de nos dires pour en faire une ALERTE aussi haineuse contre nous pour simplement des divergences d'opinion !!!!! A bon entendeur salut !

Ajoute Bouba2p car la liste n'est pas exhaustive.
N'es-tu pas de ce qui envisagent de voir d'autres nigériens paître dans des champs prévus à ce effet comme des animaux? Ne t'ai-je pas suivi sur ce sujet obscène?Je vois que vous jouez bien le rôle dans votre nouvelle religion, celle du charlisme.Aucun de vous, jouant le jeu des hypocrites n'a été courageux de dire qu'il est charlie.Et poutant vous défendez bec et ongle charlie en tout bien et en tout mal. Avez-vous nié une fois que charlie a assisté et compati au deuil des athées ou reconnu que l'acte n'est pas bon?
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #19 Gafili 14-03-2016 19:47
Citation en provenance du commentaire précédent de Gyandama Uwar Labari :
que peut-il vous faire, vous rendre comme service, cet être hideux que tu n'aimes pas, huer parce qu'on vous a appris à le faire. Note une chose importante : dan madotchi; @abirni; zemblabla; Sani Saley; SALAMATOU ; Gyandama uwar labari - nous sommes des intervenants libres, respectueux payant nous-mêmes nos frais de navigation, nous ne sommes pas .... Lorsque nous attaquons, nous savons de qui nous parlons, jamais nous ne mépriserons une région donnée, contrairement à vous. Et maintenant, nous attendons ta réponse, Grand Maître, propriétaire de Nigeractu que tu sembles, pour savoir si :

Quelle autre réponse attendez-vous que celle de vous redire que vos propos suggèrent que vous êtes possédés par satan et par voie de conséquence vous le représentez en chair et en os. C'est vous qui avez satanisé ce site et les réactions déplacées d'autres internautes sont suscitées par vos propos.
Ressaisissez-vous si vous le voulez-bien!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #20 dan madotchi 14-03-2016 20:01
@gafili: ça y est on est de retour pour un tour de gafileries... qu'Allah te pardonne parce que tu ne sais pas ce que tu fais.. Mais moi je ne te pardonnerai jamais
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #21 Gafili 14-03-2016 20:03
Citation en provenance du commentaire précédent de Gyandama Uwar Labari :
Ne vois-tu pas que tu fais partie des pires ennemis de la paix ici au Niger, tu es pire que Cissé la Rue, et malgré tout tu traites autrui de cynique. ...dérangé, un homme non reconnaissant d'avoir été autorisé à dire ce qu'il cache dans le coeur, la haine; les insultes, le mépris pour ceux qui ne lui ressemblent pas....C'est bien ton droit d'insulter car vous ne connaissez que ça, mais ayez quelque fois le temps de vous retourner pour voir qui vient derrière vous,

Tu sembles être moralement touché Gyandama, rassure toi je n'ai de haine contre personne en ce sens que tu ne me verras pas me réjouir du malheur de quelqu'un, d'insulter les parents de quelqu'un, d'imaginer un nigérien paître comme un animal, traiter quelqu'un de sidéen ou autre obscénités. Je peux te dire crétin, bête et je ne suis pas du genre à promouvoir toute injustice évidente ou de défendre l'indéfendable. Exceptionnellement vous parlez positivement sur ce site. Ok.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 dan madotchi 14-03-2016 20:06
@Gafili: gafileries=conneries...
.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Gyandama Uwar Labari 14-03-2016 20:10
Citation en provenance du commentaire précédent de Gafili :
Ajoute Bouba2p car la liste n'est pas exhaustive.....

D'accord Imam Gafili, mais n'oublie pas que je ne suis pas ton disciple ni adorateur de la Gaffe. Je ne suis non plus pas ton employé pour te faire la mise à jour de ta liste. Ce qui m'étonne, Gafili, je m'étais permis de fouiller dans la liste des descendants du Prophète (PSL), en vain, je n'ai pas vu ton nom. Est-ce à dire que tu veux impressionner les moins avertis sur ta réelle pratique ou tu veux blasphémer ALLAH (SWT) en faisant ton prêche sur NIGERACTU ? Je ne vois pas non plus ce qu'un homme de ta trempe qui a perdu les points cardinaux (y compris l'Est surtout) cherche à convaincre les gens à le croire comme étant un vrai musulman. Toi, vraiment musulman ? Étonnant ! Si tu l'es vraiment, cesse de prendre les pêchers sur ton cou en traitant autrui de Kafr, de Charlie, d'athées, de n'importe quoi que ta bouche 'donne à dire. Repens-toi si tu veux bien atterrir à l'au-delà.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 dan madotchi 14-03-2016 20:12
Et gafili croit qu'il peut déstabiliser quelqu'un mais il ne se prend pas pour une queue de poire celui là. Il ne faut pas confondre ton état mental avec celui des autres..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Gyandama Uwar Labari 14-03-2016 20:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Gafili :
Tu sembles être moralement touché Gyandama, rassure toi je n'ai de haine contre personne......d'imaginer un nigérien paître comme un animal, traiter quelqu'un de sidéen.... Je peux te dire crétin, bête et je ne suis pas du genre à promouvoir toute injustice évidente ou de défendre l'indéfendable.

Voilà ce qui m'intéresse dans tes bavures. Nous allons en parler et je crois que je suis arriver à termes de parler avec des gens qui se glorifient pour rien. Retourne le micro vers les internautes pour juger entre nous de la moralité de nous deux. On te donnera certes raison parce que je sais dans quelle oasis je me baigne mais s'il y a débat sincère, tu mettras certainement un terme à ton intervention sur Nigeractu. 1) - Pour parler de "Paitre", es-tu sûr que c'est l'expression appropriée que j'ai utilisée ? Revois tes posts, ils sont encore d'actu. 2°) Concernant le terme "sidéen" tu penses avoir été honnête là dans ton accusation ? Et voilà que tu te...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Gyandama Uwar Labari 14-03-2016 20:36
contredis sans aller loin : Citation en provenance du commentaire précédent de Gafili :
Je peux te dire crétin, bête et je ne suis pas du genre à promouvoir toute injustice évidente ou de défendre l'indéfendable...

Halima Laata est-elle quoi pour toi ? Ta cliente en tant qu'avocat. N'a-t-elle pas été injuste à notre endroit, à l'endroit de toute une région ? N'est-elle pas la 1ère à traiter tous les gens de Tahoua de sidéens ? C'est vous que les mots blessent et non pas les autres ? Attention "Gafili", insulter quelqu'un ne consiste pas seulement dire des mots terre à terre comme : "Ouwaka", "Oubanka" et autres, y'a bien d'autres façon de le faire qui sont plus "douloureuses" qu'on ne le pense. On peut jouer sur des mots, mais on réagit selon leur sensibilité, qu'ils soit de grands mots ou de petits. Gafili, continues comme tu le penses, insultes comme tu le peux mais rassure-toi, tant que tu ne demanderas pas de nous couper de Nigeractu, nous répondrons..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Gyandama Uwar Labari 14-03-2016 20:39
Citation en provenance du commentaire précédent de dan madotchi :
Et gafili croit qu'il peut déstabiliser quelqu'un mais il ne se prend pas pour une queue de poire celui là. Il ne faut pas confondre ton état mental avec celui des autres..

Dan Madotchi, calmez-vous. Suivez-le dans son raisonnement, il s'en convaincra un jour qu'il n'a pas été juste à notre endroit en voulant nous tordre la langue et faire de nous ses adeptes. Mais qu'il sache : "NAKOUM DINAKOU WALIYADIN"
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Gafili 14-03-2016 20:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Gyandama Uwar Labari :
Ne vois-tu pas que tu fais partie des pires ennemis de la paix ici au Niger, tu es pire que Cissé la Rue, et malgré tout tu traites autrui de cynique. ..., mais ayez quelque fois le temps de vous retourner pour voir qui vient derrière vous,

Rassure toi Gyandama, par rapport à charlie point de haine, je rapporte un fait évident que je n'ai pas cautionné en tant que musulman. C'est lui qui s'est dit charlie en assistant et compatissant au deuil de gens qui nient l'existence de Dieu et qui insultaient le Prophète PSL. En quoi le dire constitue une haine au contraire ne pas le dire et le redire peut paraître de l'hypocrisie.
Aussi en quoi rappeler que charlie a décroché le double trophée (2014 et 2015) de dernier parmi tous les commandeurs en chef de la planète malgré notre position de pays producteur de pétrole, en quoi dis-je cela constitue une haine envers charlie?
Qui y a-t-il de mal en cela?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Gyandama Uwar Labari 14-03-2016 20:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Gafili :
Aussi en quoi rappeler que charlie a décroché le double trophée (2014 et 2015) de dernier parmi tous les commandeurs en chef de la planète malgré notre position de pays producteur de pétrole, en quoi dis-je cela constitue une haine envers charlie?Qui y a-t-il de mal en cela?

Là c'est un autre débat, moins épineux que celui que nous a imposé ta soeur. Faire avancer le Niger c'est l'affaire de tous, on en parlera un jour mais, ce qui est difficile à avaler c'est ton attaque. J'avoue, sans contour ni détour que ça m'a fait mal que toi GAFILI, l'un des animateurs de débats (même négatifs) sur ce site soit à même de nous citer comme étant :Citation en provenance du commentaire précédent de Gafili :
Si vous cherchez satan en chair et en os, vous le trouverez sous les pseudo suivants: dan madotchi; @abirni; zemblabla; Gyandama uwar labari; Sani Saley; SALAMATOU....

C'est à la limite une provocation entière !
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #30 Gafili 14-03-2016 21:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Gyandama Uwar Labari :
contredis sans aller loin : Citation en provenance du commentaire précédent de Gafili :
Je peux te dire crétin, bête et je ne suis pas du genre à promouvoir toute injustice évidente ou de défendre l'indéfendable...

Halima Laata est-elle quoi pour toi ? Ta cliente en tant qu'avocat. N'a-t-elle pas été injuste à notre endroit, à l'endroit de toute une région ? N'est-elle pas la 1ère à traiter tous les gens de Tahoua de sidéens ? ... couper de Nigeractu, nous répondrons..

Gyandama, sois honnête! tu sais bien que dans un de mes commentaires, je t'ai dit de ne pas traiter Halima de sidéenne encore moins ses parents. Et j'ai ajouté en disant que je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle dit aussi. Rassurez-vous que je ne peux en aucune manière cautionner ce que Halima a dit des gens de Tahoua.
Aussi, je suis d'accord qu'il peut y avoir des manières qui blessent sans que ce soit une insulte crue mais faute de mieux, faisons avec.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #31 Gafili 14-03-2016 21:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Gyandama Uwar Labari :
Citation en provenance du commentaire précédent de Gafili :
A... h...:[quote name="Gafili"] Si vous cherchez satan en chair et en os, vous le trouverez sous les pseudo suivants: dan madotchi; @abirni; zemblabla; Gyandama uwar labari; Sani Saley; SALAMATOU....

C'est à la limite une provocation entière !

Point de provocation! Je vous ai longuement suivi et vous m'avez suffisamment suivi aussi. Ne vous en faites pas c'est mon constat et rassurez-vous, la liste n'est pas exhaustive, elle s'étendra Incha Allah au fur et à mesure que j'en découvre vos semblables. Je t'ai dit d'ajouter Bouba2p? Faites votre méaculpa si vous le voulez bien. Vous êtes tout simplement les radicaux et les ultra-radicaux. Il y a des modérés qui piquent et disparaissent et qui reviennent quelques temps après ça ce sont les modérés du charlisme.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #32 Gafili 14-03-2016 21:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Gyandama Uwar Labari :
[quote name="dan madotchi"]...de nous ses adeptes. Mais qu'il sache : "NAKOUM DINAKOU WALIYADIN"

Tu veux dire"lakoum dinakoum waliyadin" A vous votre religion et à moi la mienne!
Tu tombes à pique car je t'attendais sur ce verset. N'est-ce pas le charlisme votre religion? Si c'est l'islam j'en doute! Moi je ne suis pas charlie et je n'ai jamais cautionné le voir assister et compatir au deuil des gens qui nient l'existence de Dieu et qui de surcroît insultaient notre Prophète bien aimé Muhammad PSL dont le nom est évoqué au bas mot 5 milliards de fois par jour. De quelle religion vous êtes adeptes de charlie vous si ce n'est le charlisme? Qui parmi vous a dit qu'il n'est pas charlie et qu'il ne cautionne pas l'acte posé par charlie? Je veux bien savoir si vous avez une position claire et précise. Bon ça n'engage que vous mais jouer à l'hypocrite ce n'est pas du tout bon!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 Sani Saley 14-03-2016 22:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Gafili :
Citation en provenance du commentaire précédent de Gyandama Uwar Labari :
[quote name="dan madotchi"]...de nous ses adeptes. Mais qu'il sache : "NAKOUM DINAKOU WALIYADIN"

Tu veux dire"lakoum dinakoum waliyadin" A vous votre religion et à moi la mienne!
Tu tombes à pique car je t'attendais sur ce verset. N'est-ce pas le charlismee! Moi je ne suis pas charlie et je n'ai jamais cautionné le voir assister et compatir au deuil des gens qui nient l'existence de Dieu et qui de surcroît insultaient notre Prophète bien aimé Muhammad PSL dont le nom est évoqué au bas mot 5 milliards de fois par jour. De quelle religion vous êtes adeptese? Qui parmite? Je veux bien savoir si vous avez une position claire et précise. Bon ça n'engage queout bon!

C'est comme si ça te fais plaisir que le prophète soit insulte, tu continue à le rappeler et à lle repeter pour un gain politique. Au fond de toi tu as vu ça comme une opportunité pour avoir ce que tu veux: le pouvoir
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Youngalio 14-03-2016 22:52
Voterons le 20 Mars dans la sérénité et paix avec chacun de nous son choix prèferable. Dans tous les cas, le complot ne termine jamais en politique meme ailleure.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 Salam 14-03-2016 23:41
https://youtu.be/WN2s8InLf6E

--------------

http://www.kakakiniger.net/

Je vous l' envoie les larmes aux yeux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #36 Dan Jimraou 15-03-2016 06:44
ATTENTION! ATTENTION! ATTENTION! En ce moment Jeune Afrique (http://www.jeuneafrique.com/mag/307636/politique/presidentielle-niger-lecons-premier-tour/) fait cieculer un article dans lequel il passe completement sous silence le fait que l'opposition a annomce un boycott actif des elections et que Hama Amadou n'y participera pas. Cet article, certainement commandite et paye cash par Issoufou Mahamadou, veut nous faire que ces pretendues elections presentent un enjeu et ainsi "credibiliser" et "legitimer"les resultats qui sortiront des urnes. L'article veut nous faire croire qu'il y aura "competition" et que "les chances" de l'opposition sont preservees. Ils veulent creer la confusion dans l'esprit desgens a propos de la participation de l'opposition. La COPA doit instamment reaffirmer sa volonte de boycott actif des elections et rappeler que Hama Amadou n'y participera pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Tff 15-03-2016 10:14
Une seule injustice, un seul crime, une seule illégalité, surtout si elle est officiellement enregistrée, confirmée, une seule injure à l'humanité, une seule injure à la justice, et au droit surtout si elle est universellement, légalement, nationalement, commodément acceptée, un seul crime rompt et suffit à rompre tout le pacte social, tout le contrat social, une seule forfaiture, un seul déshonneur suffit à perdre, d'honneur, à déshonorer tout un peuple.

Charles Péguy
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Gyandama Uwar Labari 15-03-2016 10:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Sani Saley :
C'est comme si ça te fais plaisir que le prophète soit insulté, tu continues à le rappeler et à le répéter pour un gain politique. Au fond de toi tu as vu ça comme une opportunité pour avoir ce que tu veux : le pouvoir

Et le Pouvoir vient d'Allah ! Sani tu as bien parlé. Je suis entièrement d'accord avec toi et aussi je ne vais pas relancer les débats dans ce sens, surtout avec l'appel des âmes aimables comme "#36 Salam" qui nous a interpellés. Heureusement aussi qu'il y a des gens qui écoutent les appels au calme comme toi, comme Dan Madotchi et aussi mes braves compagnons que sont les autres que Gafili combat. Peine perdue. Ta réponse est juste ce qu'il faut pour l'interpeller. C'est bien dommage car GAFILI fait partie de cette génération à qui on "lave le cerveau" pour n'approuver les dictats de leurs maîtres = discréditer, discréditer, discréditer, rien n'est bon s'il vient des autres, même si c'est du miel.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 NigeRien 15-03-2016 10:56
ALLER VOTER QUOI ? ON VOTE POUR DEPARTAGER ,DU MOMENT L'AUTRE CAMP A DIS DE NE PAS PRENDRE PART AUX ELECTIONS ALORS NE PERDEZ PAS VOTRE ENERGIE PASSONS SEULEMENT A L'INVESTITURE DU CANDIDAT UNIQUE TOUT EN DISANT ALLAH YA ISSA ALLAH YA ISSA.......................
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 NigeRien 15-03-2016 11:00
Gyandama Uwar Labari: DAN ALLAH AJE MAKARANTA
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 Gyandama Uwar Labari 15-03-2016 11:09
Ça fait aussi partie des plans de la COPA pour réussir son boycott actif. Elle disait suspendre sa participation mais n'a jamais dit qu'elle n'ira pas au vote. Pour preuve, elle fait la campagne de proximité (de porte à porte) pour tromper l'adversaire, elle envisage la perturbation du vote dans les régions d'Agadez, Diffa, Maradi et Zinder par tous les moyens (donc y compris la violence), l'essentiel est que les observateurs internationaux constatent qu'il y a (peut-être) violence et on ne sait jamais, mort d'hommes. Elle dit ne pas être violente dans la Région de Tillabéry pour ne pas blesser ses frères, quelle aberratio ! Elle aussi n'attaquer aucun bureau de vote à Niamey mais d'interdire aux votants d'y accéder. Est-ce nornal. C'est ça le boycott actif ? Déclaration de Guerre oui. Pouvons-nous à notre tour dire : ALLAH YA ISSA ? Non, il nous reste encore de la vision.....lointaine !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Gyandama Uwar Labari 15-03-2016 11:12
Citation en provenance du commentaire précédent de NigeRien :
Gyandama Uwar Labari: DAN ALLAH AJE MAKARANTA

Ecris-moi ça en Arabe, Ok ? Et après tu m'indiques où se trouve votre MAKARANTA, je m'inscrirais ou pour m'enseigner ou pour enseigner.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 Gyandama Uwar Labari 15-03-2016 11:19
Une petite précision pour NigeRien : je n'ouvre pas un débat autour de mes connaissances (en arabe ou autres), j'interviens juste dans le cadre de la politique. Ce que tu vises-là n'arrivera pas parce qu'on ne se connait, tu ne sais pas ce que je vaux et moi non plus. Respectons-nous, point barre. Aller à Makaranta, c'est un choix. Toi à qui Dieu a donné la chance d'étudier (parce que Makaranta est seulement Ecole coranique, selon toi), réjouis-toi z'en , je me contenterais de mon ignorance.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #44 dan dawra 15-03-2016 12:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Zemblabla :
8) 8) 8) moi dey j'irai voter inchallah, je prie tous les Nigeriens épris de paix qu'ils aient voter dans le calme et la sereinité, le vote ce n'est pas seulement un droit mais un devoir pour tout citoyen conscient du developpement de son pays

sa sert a koi daller voter,les partis ont été concassés et on se retrouve dans un parti unique,voyez la future assemblée natinale,sa sera une chambre d'enregistrement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #45 mon pere 15-03-2016 14:36
Halima Lalata
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #46 moctaru 15-03-2016 15:24
on assiste impuissant a notre decadence
que faire
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 honnete 15-03-2016 16:37
le proprietaire de ce site n'est pas objectif.il faut enlever ton site!si on fait des commentaires ki ne concordent pas à tes idées tu les suprime, on peut pas comprendre de la mm maniere les choses!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 Baballé 17-03-2016 12:50
De grâce, passons à des débats constructifs. On nous casse les pieds avec des expressions 'concassage des partis', mais comment ces partis se sont laissés concassés. Les Nigériens ont des intestins fragiles et personne ne veut souffrir un temps soit peu. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. On construit des partis ou des boutiques politiques rien que pour manger, normal si un tel ou un tel ne trouve pas à manger qu'il quitte le mangeoire et crier injustice.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #49 Baballé 17-03-2016 12:51
Lire'concasser'
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

EXE-promo-decodeur-internet-265x285 (2).jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Le parlement nigérien autorise la ratification de plusieurs accords signés par le gouvernement

14 octobre 2018
Le parlement nigérien autorise la ratification de plusieurs accords signés par le gouvernement

Les députés nigériens ont adopté ce vendredi 12 octobre 2018, en séance plénière, des projets de loi autorisant la ratification de plusieurs accords de financement et de prêt signés entre...

SOMMET OIF : « Il ne peut avoir de prospérité dans l’espace francophone sans paix ni sécurité », déclare Mahamadou Issoufou

14 octobre 2018
SOMMET OIF : « Il ne peut avoir de prospérité dans l’espace francophone sans paix ni sécurité », déclare Mahamadou Issoufou

Allocution de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger Au XVIIème sommet de la francophonie, Erevan, le 11 Octobre 2018 Monsieur le Président de la Conférence,...

FRONT PATRIOTIQUE : l’activiste Abdoul Moumouni Ousmane de la RD, lâche Ibrahim Yacouba

10 octobre 2018
FRONT PATRIOTIQUE : l’activiste Abdoul Moumouni Ousmane de la RD, lâche Ibrahim Yacouba

Nouvelle défection dans les rangs du Front Patriotique ! La Révolution Démocratique (RD), un des membres fondateurs, s’est désengagée du Front lancé le 9 juin dernier par une dizaine de partis...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 OCTOBRE 2018

9 octobre 2018
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 OCTOBRE 2018

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mardi 09 OCTOBRE 2018, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

PRETENDU « ACCORD ISSOUFOU-SALOU » : mis en cause par Hama, l’ancien ministre Cissé réfute en bloc !

6 octobre 2018
PRETENDU « ACCORD ISSOUFOU-SALOU » : mis en cause par Hama, l’ancien ministre Cissé réfute en bloc !

 Depuis un certain temps, une vielle histoire déjà racontée avec détails et arguments, a refait surface au-devant de l’actualité nationale. Il s’agit de l’affaire du supposé « pacte secret » signé entre...

DIALOGUE POLITIQUE : Ibrahim Yacouba ramène le FRDDR à la table du CNDP

6 octobre 2018
DIALOGUE POLITIQUE : Ibrahim Yacouba ramène le FRDDR à la table du CNDP

C’est presque en catimini que l’opposition FRDDR est en train de reprendre sa place au sein du Conseil national de dialogue politique (CNDP), qu’elle boycotte depuis 2016. Malgré son refus...