lundi, 15 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Ibrahim Yacouba dans sa voiture

C’est en grande pompe que les activités du nouveau parti Mouvement Patriotique Nigérien (MPN Kiichin Kassa) ont été lancées ce dimanche 8 novembre à Niamey. Le Palais des Congrès a fait salle comble pour la circonstance avec la forte mobilisation des partisans et sympathisants du parti aux couleurs jaune-rouge.

 

Une véritable démonstration de force pour Ibrahim Yacouba, le fondateur du parti qui entame ainsi une nouvelle carrière politique après avoir milité pendant plusieurs années au sein du syndicat des douanes (son ancienne profession) mais aussi de la société civile.

Le lancement de ce nouveau parti, annoncé depuis quelques jours par son initiateur, est la conséquence logique de l’éviction de Ibrahim Yacouba du PNDS Tarraya, la formation du Président Issoufou Mahamadou dont il a été le ministre puis le directeur de cabinet adjoint.

Avec son nouveau parti, Ibrahim Yacouba compte désormais prendre son destin politique en main après avoir échoué à se positionner au sein du PNDS Tarraya qui l’a exclu dans des circonstances assez rocambolesques à la suite d’une crise interne qui l’a opposé à certains barons du parti présidentiel.

Les nombreux soutiens reçus par l’ancien colonel des douanes au lendemain de sa mésaventure socialiste ainsi que la mobilisation qui a accompagné la création de son parti, constitue un signal fort pour Ibrahim Yacouba qui prône le changement. Le plus dur sera pourtant à venir avec les préparatifs des prochaines échéances électorales. Celui qui fut un temps vice-président de la FENIFOOT peut certes s’appuyer sur ses supposés fiefs de Maradi et de Doutchi (Arewa), où il est vrai il dispose d’une grande popularité, mais il va devoir étendre son influence au-delà de ces circonscriptions pour espérer positionner sa nouvelle formation sur l’échiquier politique national déjà saturé avec plus de 80 partis légalement constitués au Niger.

Logo MPN

Il faut dire que le challenge est double pour Ibrahim Yacouba et le MPN Kiichin Kassa. Les prochaines échéances électorales, prévues dans quelques mois, seront l’occasion de jauger de son véritable poids politique mais également de répondre par les faits à ses anciens camarades du PNDS Tarraya qui l’ont évincé comme s’il ne représentait dans le parti. La bataille s’annonce rude notamment dans ses fiefs de Doutchi et Maradi où il n’est pas le seul à vouloir faire « urnes pleines » lors des prochaines consultations électorales.

Le temps presse et pour la jeune formation, le principal défi sera d’être à l’heure du rendez-vous électoral avec l’installation des différentes structures du parti et la désignation des différents candidats pour les scrutins à venir.

Pour l’heure, Ibrahim Yacouba n’a pas encore dévoilé ses véritables intentions sur sa participation ou non aux Présidentielles de début 2016. Aucune décision n’a pas encore été prise sur le positionnement du parti, à l’opposition ou au sein de la majorité. Si la rupture avec le PNDS Tareyya est véritablement consommée, le doute subsiste quant à ses relations avec le Président Issoufou Mahamadou. Ibrahim Yacouba est en effet un des proches parmi les proches de l’ancien chef de la junte militaire Salou Djibo (2010-2011) qui continue à bénéficier d’une certaine bienveillance auprès de l’actuel Président. La preuve, plusieurs membres du premier cercle de Salou Djibo continuent à servir avec Mahamadou Issoufou et pourrait éventuellement se rabattre sur le MPN afin de mieux se positionner dans la course à la légitimité politique en prélude à la prochaine reconfiguration de la scène nationale qui suivra les élections générales de 2016.

En attendant, il va falloir à Ibrahim Yacouba le courage politique de franchir le rubicond comme l’attendent fortement ses militants et ses soutiens et essayer, autant que faire se peut, de tout faire sauf de la figuration pour sa première sortie électorale.

Lancement MPN

A.Y.Barma (Actuniger.com)

Commentaires   

+5 #1 realiste 08-11-2015 20:59
Soutient 100% de la jeunesse Maradienne. Merci Président
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Le fils du Niger 08-11-2015 21:12
La politique nigérienne, le pluripartisme au Niger les élections présidentielles vont être serrer du moment où les pourcentages vont être faible, il ya aussi l'abstentionnisme d'après Dr Élisabeth Cherif en 2011 le taux de participation de participation est seulement de 48% donc beaucoup reste à faire, les gens devront être sensibilisés par rapport à cette question ou bien un comité devrait être chargé pour parcourir village par village.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Socrate 08-11-2015 21:17
Il faut quand même que la jeunesse puisse prendre son destin en main. C'est une occasion qui se dessine à l'horizon pour la jeunesse nigérienne. Mais il faut savoir s'y prendre. Bon courage Mr le Président.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 waye wayé adon tahia 08-11-2015 23:05
Bravo Ibrahim pourvu que tu ne joue pas des dérivés du pnds ! Comme Sala , kassoum, Djermakoye, Albadé, Labo, vous faites semblant et finalement vous entraînez tous ceux qui croient dans le guri système s'il en est ainsi sachez que les Nigeriens ne vous pardonneront jamais :
Certainement sala finira avec guri ainsi que ladan,
Albadé faira le même jeu Kassoum ne jamais là pour le pouvoir c'est juste un opportuniste, Abdou Labo finira par être disqualifié pour des raison de justice,finalement vous allez tous faire appelle en faveur du pnds
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Le Pragmatique 08-11-2015 23:07
Il était quand-même temps!!!!
Bon vent cher Président. Nous (jeunes) vous avons soutenu du temps où vous avez dignement défendu l'intérêt du Niger notamment au sein du SNAD. Vous avez commis quelques égarements mais vous avez là l'occasion de rectifier le tir, nous espérons que vous la saisirez et que vous ne raterez pas cette fois-ci le rendez-vous avec l'histoire.
100% de soutien et bon vent dans cette nouvelle aventure.
Citer | Signaler à l’administrateur
+16 #6 Ahmedo 09-11-2015 01:10
Bon vent Mr "le colonel des douanes" avec votre "Kiinhin Kassa". Après tout nous sommes au Niger, le pays où rien n'est impossible. Le pays où on admire les malhonnêtes, les menteurs, les voleurs, les corrompus et les corrupteurs. Vous n'incarnez en rien un changement ou le renouveau car vous etes un produit du système.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #7 taranassen 09-11-2015 04:23
bonne chance, que dieu nous choisisse le meilleur, amine
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 @Ahmed 09-11-2015 04:44
"Le despotisme soumet une nation à un seul tyran, la démocratie à plusieurs." Comtesse de Blessington
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #9 Dandana 09-11-2015 08:44
Le PNDS à force de créer la dissidence dans les autres partis, en a créé en son sein. Le départ de Ibrahim Yacouba du PNDS va faire perdre à ce parti plus d'électeurs que tout ce que les dissidents (Jamhuria, Huassa'a et Amen Amin) réunis vont lui en apporter.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 Hama Goudel 09-11-2015 08:47
Les millions qu'il a volés à la douane vont vite fondre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #11 Issa 09-11-2015 10:12
en tout cas nous avons besoin des gens comme Ibrahim Yacouba pour un Niger nouveau
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Ohoday 09-11-2015 10:28
Bon vent à votre formation naissante. Vous êtes le porte flambeau des jeunes. Nous fondons espoir sur vous
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 Justice 09-11-2015 10:46
Voila le parti qui sera o pouvoir en 2016 et mettra en prison le Prdt Issoufou Mahamadou et sa clique ( Bazoum,Foumakoye Hassoumi et tous les trafiquants de la cocaïne.s'il plait a Dieu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 m.banani elhaj dare 09-11-2015 10:51
oui la jeuness espérant un changement pour un niger
émergent peut supposer cette initiative positionnée en bonne direction.mais vu votre historique politique (ancien grand millitan du pnds,et ami proche du gacheur salou joubo il est vrement. un risque de se plonger directement dans votre puits.ils faudra qu'on se rassure d'abor de votre vrai intention voir si vs etre vrement fier d'avoir ete exlu d'un parti de la meme classe politique inanimee du vrai leadership.mais quant meme du courage
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Dan Filingué 09-11-2015 11:17
Tous pour un jeune président au Niger. Espérons vous n'allez pas suivre la même allure que les autres politiciens entrepreneurs qui créent leurs parties juste pour suivre les autres pour gagner au détriment du peuple. vive le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 Mansour AT 09-11-2015 11:37
AH oui, voilà quelqu´un de sérieux, pas comme les autres qu´il faudra soutenir à 100% au prochaine élection de 2016.
Incha Allah tu auras notre soutien cher Colonel IY.
Vive le parti Kishin Kassa
Vive le Niger uni et prospère
A bas les traitres
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #17 NIGERIA 09-11-2015 12:11
PNDS=MNSD=CDS=MPN=TABBAT=CAR TOUT LE MONDE REMPLI LE PALAIS DU 29 JUILLET
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #18 La lois 09-11-2015 12:47
Justice. Connes n es tu pas Ibrahim yacouba ? il est traite parmi les traite. le PNDS dispose bcp de preuve de trahisons k le mm Ibrahim a dit en vers ses collègues.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Nouveau 09-11-2015 13:21
Svp! Un contact d'un membre provisoire. Notre soutien n'est pas seulement par les mots mais plutot par des actes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 court 09-11-2015 13:44
- 80 11 11 76
- 89 89 89 97
- 94 94 80 20
Citation en provenance du commentaire précédent de Nouveau :
Svp! Un contact d'un membre provisoire. Notre soutien n'est pas seulement par les mots mais plutot par des actes.

Citation en provenance du commentaire précédent de Nouveau :
Svp! Un contact d'un membre provisoire. Notre soutien n'est pas seulement par les mots mais plutot par des actes.

Citation en provenance du commentaire précédent de Nouveau :
Svp! Un contact d'un membre provisoire. Notre soutien n'est pas seulement par les mots mais plutot par des actes.

- 80 11 11 76
- 89 89 89 97
- 94 94 80 20
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 guida 09-11-2015 16:09
Ce parti de Ibrahim Yacouba est le vrais parti des voleurs d'Etat Ibrahim Yacouba cherche a blanchir l'argent vole sino cment comprendre un cadre A2 creeer un parti avec kel argent. Ibrahim doit être arrêté.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #22 PATRIOTISME 09-11-2015 16:56
Toutes mes félicitations à Mr le président du jeune parti MP,
Quels vos projets pour ce pays Mr le président?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 PATRIOTISME 09-11-2015 17:00
Autant pour j'allais dire MPN
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 PATRIOTISME 09-11-2015 17:02
Toutes mes félicitations à Mr le président du jeune parti MPN,
Quels sont vos projets pour ce pays Mr le président?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 le hacheur 10-11-2015 10:58
Enfin, du sang jeune. Il est grand temps que ces vieilleries débarrassent le plancher ! Du courage M. le président et bonne chance ! Toute la jeunesse te soutient
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Hadourou Mounkaila 10-11-2015 12:01
Toutes mes félicitations mon colonel que dieu vous protège et vous avez notre soutiens nous la jeunesse.. il est vraiment temps
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 BHI 11-11-2015 11:49
bonne chance que dieu t'aide et t'accompagne et surtout du courage car il aura la vraie concurrence sur le terrain La jeunesse va avoir enfin son avenir entre ses mains
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 Dan Katarma 11-11-2015 17:17
Attention Ibrahim Yakouba. Tes anciens amis du PNDS ont encore la haine des maouri au point où ils sont prêts à tout pour qu'aucun d'entre nous ne soit rien dans ce pays. Ils n'ont pas fini de régler les comptes à Baaré Mainassara malgré sa mort. Prenez exemple de la chefferie du canton de Tibiri: les descendants des maouri sont entrain d'être écartés de la chefferie par le PNDS. Alors fait attention avec des gangsters prêts même au meurtre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #29 Zeinabou issaka 11-11-2015 21:20
Bravo et soutien à Ibrahim Yacouba;
J'adhere pour son courage et sa vision;Je souhaite qu'il se présente aux élections;J'ai surtout aimé lorsqu'il a dit que l'heure du changement a sonné;
Pendant que les vieux partis somnolent il affiche d'emblée son opposition à issoufou et son parti de grands brigands;
Bon vent ibrahim
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 adamou 12-11-2015 13:31
Dieu merci ojordui NS pouvons dire kenfin un hommes de bonne foi et ki en connaisse nos difficulté vien de sapparaitr des note politik tan gangraine par ls menteurs,ls vieux loués du niger.vas y lirreculable hommes de justice pask ce pays t'appartient.du courage et bonne chance
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Almansour Adam 05-12-2015 21:34
Gaskiya kiya yayi haka Allah yasa muda ce à mine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Leoma 14-09-2017 22:49
Why people still make use of to read news papers when in this technological globe all is accessible on web?


Here is my weeb bloog click now, Chasity: https://www.youtube.com/channel/UCE27uLiSqRV1kopGiBBcVqw,
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

EXE-promo-decodeur-internet-265x285 (2).jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Le parlement nigérien autorise la ratification de plusieurs accords signés par le gouvernement

14 octobre 2018
Le parlement nigérien autorise la ratification de plusieurs accords signés par le gouvernement

Les députés nigériens ont adopté ce vendredi 12 octobre 2018, en séance plénière, des projets de loi autorisant la ratification de plusieurs accords de financement et de prêt signés entre...

SOMMET OIF : « Il ne peut avoir de prospérité dans l’espace francophone sans paix ni sécurité », déclare Mahamadou Issoufou

14 octobre 2018
SOMMET OIF : « Il ne peut avoir de prospérité dans l’espace francophone sans paix ni sécurité », déclare Mahamadou Issoufou

Allocution de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger Au XVIIème sommet de la francophonie, Erevan, le 11 Octobre 2018 Monsieur le Président de la Conférence,...

FRONT PATRIOTIQUE : l’activiste Abdoul Moumouni Ousmane de la RD, lâche Ibrahim Yacouba

10 octobre 2018
FRONT PATRIOTIQUE : l’activiste Abdoul Moumouni Ousmane de la RD, lâche Ibrahim Yacouba

Nouvelle défection dans les rangs du Front Patriotique ! La Révolution Démocratique (RD), un des membres fondateurs, s’est désengagée du Front lancé le 9 juin dernier par une dizaine de partis...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 OCTOBRE 2018

9 octobre 2018
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 OCTOBRE 2018

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mardi 09 OCTOBRE 2018, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

PRETENDU « ACCORD ISSOUFOU-SALOU » : mis en cause par Hama, l’ancien ministre Cissé réfute en bloc !

6 octobre 2018
PRETENDU « ACCORD ISSOUFOU-SALOU » : mis en cause par Hama, l’ancien ministre Cissé réfute en bloc !

 Depuis un certain temps, une vielle histoire déjà racontée avec détails et arguments, a refait surface au-devant de l’actualité nationale. Il s’agit de l’affaire du supposé « pacte secret » signé entre...

DIALOGUE POLITIQUE : Ibrahim Yacouba ramène le FRDDR à la table du CNDP

6 octobre 2018
DIALOGUE POLITIQUE : Ibrahim Yacouba ramène le FRDDR à la table du CNDP

C’est presque en catimini que l’opposition FRDDR est en train de reprendre sa place au sein du Conseil national de dialogue politique (CNDP), qu’elle boycotte depuis 2016. Malgré son refus...