mercredi, 12 décembre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

BANNER1 Prodec cpa min

bus sonef arrete civ

Les autorités ivoiriennes ont annoncé avoir fait avorter une tentative de trafic d’enfants avec l’interpellation, le samedi 10 novembre par le bureau des Douanes de Noé dans le sud-est du pays, de deux (2) passeurs en compagnie de quatre-vingt (80) enfants mineurs.

 

Selon un communiqué des douanes ivoiriennes, ils voyageaient dans deux (2) cars de transports publics en provenance du Niger et à destination d’Abidjan. « Ces individus de nationalité nigériennes déclarent envoyer ces enfants en Côte d'Ivoire pour y pratiquer divers emplois dont principalement la vente de colas, d'attieké, de garba, être des lavandiers ou des mendiants », a précisé le communiqué qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux avec les images des concernés. Selon les mêmes sources, après vérifications, il est ressorti que les enfants en question ne disposent d'aucuns documents administratifs ou pièces d'identités. C’est ainsi que la Police Mixte ainsi que le service social de Noé ont refoulé les 2 cars et leurs passagers aux motifs que, «les enfants ne disposent d’aucuns documents administratifs, les passeurs ne disposent pas d'autorisations parentales, et les personnes qui les accompagnent ne disposent pas de pièces biométriques ».

femme et enfants interpelle douane civ

Nouvelle forme d’exode

Le sujet qui, il faut le reconnaître, renvoie une mauvaise image de notre pays, a provoqué une certaine indignation dans l’opinion ainsi que de vifs débats sur les réseaux sociaux. La migration intra-africaine, c’est-à-dire du Niger vers les pays côtiers, connu jusque-là comme « l’exode », n’est pas un fait nouveau y compris ce que les autorités douanières ivoiriennes considèrent comme du « trafic d’enfants ».

Ce qui se justifie au regard des circonstances certes surtout au regard du nombre de mineurs concernés. Il s’agit pourtant de pratiques courantes vers les pays de la sous-région bien que le phénomène a été amplifié ces derniers temps par les vagues d’expulsions de nigériens vivant en Algérie ainsi que la situation en Lybie, des pays d’accueils de migrants nigériens surtout mineurs et qui se livrent, la plupart du temps à la mendicité, avec la complicité parfois de leurs parents. Avec les nouvelles lois sur les migrations, adoptées par notre pays, les flux de migrants s’orientent donc vers de nouveaux réseaux.

 A ce niveau, il y a des questions qui se pose notamment comment le convoi a pu quitter le Niger et parvenir jusqu’en Côte d’ivoire, alors que des textes légaux existent pour lutter contre la traite des migrants et l’exploitation des enfants.

Au-delà, ce fait que certains peuvent considérer comme divers, met en lumière aussi, l’ampleur de la migration intra-africaine, qui constitue plus de 80% de la migration africaine, et dont la solution passe donc par une réponse globale, au lieu que notre pays se contente de jouer « les nouveaux gendarmes de l’Europe ».

hommes interpelles civ

Ikali (Actuniger.com)

 

 

Commentaires   

+3 #1 Nigérien 13-11-2018 11:32
J voudrais dire que nous récoltons c est que nous avons sème ou niger tu va vers l'intérieur du Niger les ressortissants des c est pays payé 40.000 par poste et même plus

On nous dérange CEDEAO umao
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Nigérien 13-11-2018 11:32
J voudrais dire que nous récoltons c est que nous avons sème ou niger tu va vers l'intérieur du Niger les ressortissants des c est pays payé 40.000 par poste et même plus

On nous dérange CEDEAO umao
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #3 Malam issa 13-11-2018 12:55
Bjr,

L'Etat nigériendoit sévir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Blackmarket 13-11-2018 14:00
Cela n'est pas un problème mais plutôt une conséquence d'un problème que nous connaissons tous...
Citer | Signaler à l’administrateur
+21 #5 Pauvre Niger 13-11-2018 16:08
Exportation de nos enfants ? Mais pourquoi pas car nous avons transformé notre pays en enfers sur terre ; Nous sommes exportateurs net de la mendicité et c’est logique. Depuis 1990 nous avons été incapables de créer les conditions de sérénité, de paix et de stabilité nécessaires au développement de notre pays. Sous prétexte de lutte démocratique nous nous vouons une haine viscérale, destructrice. Nous avons détruit notre cher pays sous prétexte des luttes démocratiques . Et nous ne voyons que le pouvoir à tout. Moralité de tout cela, le nigérien connu auparavant pour la dignité, son intégrité, son sens de l’honneur, son patriotisme est devenu le paria, le lâche ; Nous sommes devenus la risée de la sous-région voire du monde entier. Les africains venus des pays voisins nous habillent, nous lavent nos habits, construisent nos maisons, réparent nos voitures, nous assurent la restauration,….Pendant ce temps que font nos enfants ? Ils critiquent, ils fument, ils font du thé, ils font des déclarations, ils font des débats, ils font des marches pour protester, ils quémandent
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 Wantimboran AZAWAD 13-11-2018 16:08
C'est une reponse déguisée au refoulement à partir du Niger des candidats à l'immigration originaires des pays de la sous région
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Wantimboran AZAWAD 13-11-2018 16:18
Les visages sur les images ressemblent de très loin au visage de mineur. La vérité est ailleurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Haba kouma 13-11-2018 16:27
Des pays qui hier dépendaient de nous dans plusieurs domaine se moquent aujourd'hui de nous pourquoi.
Mais parce que nous ne méritons plus le respect par nos comportements.
Nous passons tout notre temps à nous insulter quand les autres avancent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #9 KONDO 13-11-2018 16:30
Que dire?Que faire quand le pays potentiellement le plus riche de la sous-région demeure le plus pauvre dans les faits?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 JANDODO 13-11-2018 16:34
Avec nos comportements nous méritons ce qui nous arrive.
Que reste-t-il à nos enfants? Peut-on vivre sans espoir, sans espérance, sans attente?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Kokadji 13-11-2018 16:38
Le jour où nous allons nous entendre, le jour où nous allons regarder vers la même direction, le jour où nous allons mettre en avant les intérêts de notre pays, le jour où nous comprendre que le développement précède la démocratie... ce jour là nous ferons des miracles.
Mais en attendons ....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 balo goka 14-11-2018 08:21
L'image de notre pays est en train d'être ternie par nos propres compatriotes. Nous ne devons en aucun sous-estimer ce que nous avons de plus cher qui est le Niger. Qu'est-ce que ces pays ont plus que nous ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Malik Alhassane 14-11-2018 10:41
C est bien normal avec la situation du pays où le chômage a atteint un niveau élevé
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Khalla 14-11-2018 11:22
Triste réalité, mais n'empêche, les jaloux vont maigrir. Ce qui était hier inimaginable dans notre pays est entrain de devenir réalité aujourd'hui. Ya de quoi la jalousie. Ce n'est pas la première fois que RCI, cherche à se foutre de nous. Mais le [mot censuré] aboie, la caravane passe. Wait and see.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Benyamin 14-11-2018 13:21
Nous pouvons changé cela mes frères.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Benyamin 14-11-2018 13:24
dans le cas ou nous laissons notre pays dans les mains de ces vieillard qui ne connaissent que leurs comptes nous allons resté toujours entrain de faire de commentaires.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 ibrahim 14-11-2018 13:44
Sauvons ce pays a travers la prise cinscience collective
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 +22796023523 14-11-2018 14:57
Ceci devrait interpeller le gouvernement Nigérien à avoir une politique pour les jeunes. Ceci est juste ce qu'on à entendu. Exposé ses citoyens à la mendicité serait s'exposer soit même en tant que dirigeants. C'est pourquoi le Nigérien n'est pas respecté à l'extérieur
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Hamidou 14-11-2018 17:17
Sommes en Afrique ou ailleur ? Si dans la Afrique nous avons pas une libre circulation où est unité que nous attendons toujours chanter
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Maïbory 14-11-2018 23:50
Je crois que c'est normal parce-que le gouvernement nigérien a fermé l'œil sur cette affaire il y a longtemps la mendicité et devenue comme une Bisness pour certains nigérien qui voyage jusqu'à l'Afrique centrale pour faire la mendicité .. donc cette rapatriement doivent faire en sorte que le gouvernement Nigérien trouve une solution pour mètre fin a cette Bisness de mendicité .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Mahamadou Karimou 15-11-2018 01:02
Se ki e sur un vraie patrimoine ne doit pas fait face de chose pareils pour son pays le mot me manque se qu'il FO bas tonner li avec sons propre bâton il l'I FO une dure punition pour les pour celle qui son derrière aï une leçons qu'elle honteux pour le visage de notre pays. :oops: :oops:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Amadou soumana ba 15-11-2018 12:58
C'est une honte pour le niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #23 Djika Mani 15-11-2018 19:30
Franchement les autorités ivoiriennes se doivent d'avancer d'autres arguments notamment le manque de pièces d'identité et non le trafique d'enfants. Les ivoiriens mineurs sont très nombreux au Niger et mènent leur activité sans s'inquiéter. Toutefois plus de vigilance quant au mouvement de nos enfants.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 De passage 16-11-2018 09:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Benyamin :
dans le cas ou nous laissons notre pays dans les mains de ces vieillard qui ne connaissent que leurs comptes nous allons resté toujours entrain de faire de commentaires.

C'est n'est pas objectif ce que tu avances. Ce n'est pas un problème d'âge, c'est plutôt un problème de compétence ou de vision, ou encore un problème de fierté nationale etc.
Effectivement cela fait énormément de peine de voir ses frères traités de la sorte par un autre pays.
Le ministère des affaires étrangères se devra de réagir promptement pour clarifier ces médisances à l'endroit de nos concitoyens.
Jumaa Mubarak!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 choké 16-11-2018 12:59
De Niamey à ce poste de la côte d'ivoire les policiers et gendarmées qui ont laissé les bus passés doivent être interpelés et punis.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Manzo 19-11-2018 16:45
Avant de juger...posez vous la question es_que réellement c'est des nigérien...somme nous si pauvre ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Manzo 19-11-2018 16:45
Avant de juger...posez vous la question es_que réellement c'est des nigérien...somme nous si pauvre ?
Citer | Signaler à l’administrateur